Tu m'as choisie (St Thérèse)
+7
JCMD67
Diane + R.I.P
Catherine
Roger Boivin
Eric
gabrielle
ATexia
11 participants
Te Deum :: Te Deum :: Audios-vidéos
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Je l'ai assez écouté ce cour là: http://www.megaupload.com/?d=70WUAXDI -34 La charité.mp3
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Charité ou pas, je ne connais pas le moindre passage de la Bible, Doctrine ou quoi que ce soit d'autre qui me dise de n'aimer, benir ou priez que pour les Catholiques, ceux qui sont sur le droit chemin et les gentils !
Bon ! je crois qu'on s'égare là !
Ce que vous venez d'écrire ici, personne sur ce forum ne dit ça.
Le problème se situe au niveau doctrinal.
Lorsqu'on parle d'objectivité, cela veut dire qu'il faut regarder les paroles et les actes de quelqu'un indépendamment de la personne qui parle ou agit ; il faut regarder les paroles et les actes en soi-même, abstraction faite de l'individu, et les comparer à l'Enseignement de l'Église, la véritable Doctrine Catholique.
Pour ce qui regarde la charité lorsqu'on a à faire à des hérétiques, voir ceci :
- Spoiler:
- Une importante précision doit être faite. Très souvent, on entend les gens nous dire: "Vous jugez, et Jésus dans son Évangile dit":"Ne jugez pas afin de ne pas être mis en jugement" (Matt, VII, v. 1); "vous manquez de charité, il vaudrait mieux vous taire." Certes, Jésus, dans son Évangile dit "ne jugez pas", mais cette parole du Divin Maître se rapporte au jugement au "for interne", c'est-à-dire la conscience d'une personne, ce pourquoi une personne fait ou dit telle ou telle chose, l'intention intime qui la motive; sur tout cela nous n'avons aucun droit de porter un jugement, il appartient à Dieu seul de juger ces choses: "Dieu seul sonde les reins et les cœurs" (Jér. XVII, v.10). Il existe cependant une forme de jugement que l'on peut porter, c'est le jugement au "for externe", c'est-à-dire les paroles, les actes public qu'une personne peut faire; elles tombent sous le coup du jugement au for externe; c'est cela que Jésus nous apprend lorsqu'il dit: "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on des raisins sur les épines ou des figues sur les chardons? Ainsi tout bon arbre donne de bons fruits, tandis que le mauvais arbre donne de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu'un mauvais arbre n'en peut porter de bons...C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matth. VII, v. 15-20). C'est clair, on doit se servir de son intelligence, intelligence guidée par la Sainte Doctrine de l'Église. Recourons à une comparaison. Vous marchez dans la rue, et vous voyez M. Untel tuer une personne. Devant ce fait, vous allez au poste de police dénoncer cette personne en disant: "J'ai vu M. Untel tuer une personne". Ce faisant, vous avez jugé l'acte, c'est-à-dire qu'objectivement vous pouvez dire que ce M. a commis un meurtre; ce que vous ne pouvez pas dire c'est si ce M. s'est rendu formellement coupable devant Dieu du péché d'homicide. Eh bien, ce même raisonnement s'applique dans le problème qui nous occupe. Je constate qu'un membre de la hiérarchie dit ou fait ce que la Sainte Doctrine de l'Église a condamné; alors, je me dois d'avertir mes frères que Mgr Untel a commis une hérésie et que par son comportement, il est donc, de façon objective, dans l'hérésie et le schisme. Ce que je ne peux pas dire c'est si c'est volontairement, involontairement ou par une conscience faussée qu'il a eu telle conduite.
Pour ce qui est de la charité, personne ne manque à la charité lorsque, s'en tenant à la stricte vérité, il dénonce une situation dangereuse. Si dans une ville vous savez que quelqu'un, par inadvertance ou volontairement, peu importe, a empoisonné une source à laquelle des gens viennent s'abreuver, est-ce que, sous prétexte de charité envers la personne qui a empoisonné la source, vous allez laisser les gens boire à cette source? Évidemment non! Vous allez, par charité, avertir la population que cette source a été empoisonné. Eh bien, lorsqu'il s'agit des âmes et de la Foi, le même principe s'applique; on répand aujourd'hui, en se servant frauduleusement de l'autorité, des doctrines funestes, condamnées solennellement et pour toujours par la Sainte Église de Jésus. La charité impose à toute personne consciente de ce fait de prévenir ceux qui, trompés par cette apparence d'autorité, s'abreuvent à ces doctrines mauvaises et courent par le fait même un terrible danger, celui de la mort spirituelle. Je crois que toute personne de bonne volonté aura compris ces distinctions.
Ces choses étant bien établies, nous prions le lecteur de bien vouloir prendre note que tout au long de cette brochure, nous allons nous appliquer à porter un jugement au for externe à la lumière de la doctrine catholique, non par haine ou ressentiment envers les personnes qui sont mentionnées, mais par amour pour Dieu, sa Sainte Église et par charité pour ceux qui ne se rendent pas compte de la terrible violence qui est faite, aujourd'hui, à l'Église de Jésus-Christ par ceux qui, l'occupant et la dirigeant de façon tout à fait contraire à la volonté du Christ, ont perdu toute autorité sur les âmes.
Certes, quelques fois les termes peuvent apparaître violents; eh bien, il ne faut pas oublier que c'est Jésus qui, aujourd'hui, est honteusement bafoué, méprisé et foulé aux pieds par des hommes d'Église qui, pour plaire au monde, ont abandonné leur Seigneur et Maître et livré aux mains de Ses ennemis, son Épouse bien-aimée, l'Église Catholique.
Pour vous montrer que des termes violents peuvent être employés sans procéder aucunement d'une mauvaise intention, il nous suffira de citer un extrait du livre "Le Libéralisme est un péché" de Don Félix Sarda Y Salvany. Ce livre, lors de sa parution dans les années 1884, suscita un tollé de protestations. La Sacré Congrégation de l'Index fut amenée à trancher la question et déclara:
"D. Sarda mérite d'être loué, parce qu'il expose et défend la saine doctrine sur le sujet dont il s'agit, par des arguments solides, développés avec ordre et clarté, sans nulle attaque à qui que ce soit." 1.
Voyons un peu un extrait de ce livre ainsi loué par la Sacrée Congrégation de l'Index:
"Les Saints Pères avaient sans aucun doute une connaissance très nette des lois de la charité chrétienne et c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule:"Contre les adversaires de la Religion"représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) comme des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de Pharaons, pire que Jovinien et Vigilance."2.
Ouf! Voilà qui est assez pour convaincre quiconque que, si parfois les expressions sont violentes, elles le sont parce que celui qui est attaqué est Jésus-Christ, notre doux Sauveur et que, si on est passionné lorsque l'on prend sa défense, cela est normal. Je ne vois pas qui pourrait reprocher à saint Thomas d'Aquin cette ardeur et cette passion qu'il a eues en défendant son Seigneur.
Nous prions le lecteur de bien vouloir se souvenir de ces précisions tout au long de la lecture de cette brochure.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
roger a écrit:ATexia a écrit:Charité ou pas, je ne connais pas le moindre passage de la Bible, Doctrine ou quoi que ce soit d'autre qui me dise de n'aimer, benir ou priez que pour les Catholiques, ceux qui sont sur le droit chemin et les gentils !
Bon ! je crois qu'on s'égare là !
Ce que vous venez d'écrire ici, personne sur ce forum ne dit ça.
D'accord avec vous Roger
Le problème se situe au niveau doctrinal.
Lorsqu'on parle d'objectivité, cela veut dire qu'il faut regarder les paroles et les actes de quelqu'un indépendamment de la personne qui parle ou agit ; il faut regarder les paroles et les actes en soi-même, abstraction faite de l'individu, et les comparer à l'Enseignement de l'Église, la véritable Doctrine Catholique.
Pour ce qui regarde la charité lorsqu'on a à faire à des hérétiques, voir ceci :voir iciVous ne pouviez mieux dire Roger !
- Spoiler:
Une importante précision doit être faite. Très souvent, on entend les gens nous dire: "Vous jugez, et Jésus dans son Évangile dit":"Ne jugez pas afin de ne pas être mis en jugement" (Matt, VII, v. 1); "vous manquez de charité, il vaudrait mieux vous taire." Certes, Jésus, dans son Évangile dit "ne jugez pas", mais cette parole du Divin Maître se rapporte au jugement au "for interne", c'est-à-dire la conscience d'une personne, ce pourquoi une personne fait ou dit telle ou telle chose, l'intention intime qui la motive; sur tout cela nous n'avons aucun droit de porter un jugement, il appartient à Dieu seul de juger ces choses: "Dieu seul sonde les reins et les cœurs" (Jér. XVII, v.10). Il existe cependant une forme de jugement que l'on peut porter, c'est le jugement au "for externe", c'est-à-dire les paroles, les actes public qu'une personne peut faire; elles tombent sous le coup du jugement au for externe; c'est cela que Jésus nous apprend lorsqu'il dit: "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on des raisins sur les épines ou des figues sur les chardons? Ainsi tout bon arbre donne de bons fruits, tandis que le mauvais arbre donne de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu'un mauvais arbre n'en peut porter de bons...C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matth. VII, v. 15-20). C'est clair, on doit se servir de son intelligence, intelligence guidée par la Sainte Doctrine de l'Église. Recourons à une comparaison. Vous marchez dans la rue, et vous voyez M. Untel tuer une personne. Devant ce fait, vous allez au poste de police dénoncer cette personne en disant: "J'ai vu M. Untel tuer une personne". Ce faisant, vous avez jugé l'acte, c'est-à-dire qu'objectivement vous pouvez dire que ce M. a commis un meurtre; ce que vous ne pouvez pas dire c'est si ce M. s'est rendu formellement coupable devant Dieu du péché d'homicide. Eh bien, ce même raisonnement s'applique dans le problème qui nous occupe. Je constate qu'un membre de la hiérarchie dit ou fait ce que la Sainte Doctrine de l'Église a condamné; alors, je me dois d'avertir mes frères que Mgr Untel a commis une hérésie et que par son comportement, il est donc, de façon objective, dans l'hérésie et le schisme. Ce que je ne peux pas dire c'est si c'est volontairement, involontairement ou par une conscience faussée qu'il a eu telle conduite.
Pour ce qui est de la charité, personne ne manque à la charité lorsque, s'en tenant à la stricte vérité, il dénonce une situation dangereuse. Si dans une ville vous savez que quelqu'un, par inadvertance ou volontairement, peu importe, a empoisonné une source à laquelle des gens viennent s'abreuver, est-ce que, sous prétexte de charité envers la personne qui a empoisonné la source, vous allez laisser les gens boire à cette source? Évidemment non! Vous allez, par charité, avertir la population que cette source a été empoisonné. Eh bien, lorsqu'il s'agit des âmes et de la Foi, le même principe s'applique; on répand aujourd'hui, en se servant frauduleusement de l'autorité, des doctrines funestes, condamnées solennellement et pour toujours par la Sainte Église de Jésus. La charité impose à toute personne consciente de ce fait de prévenir ceux qui, trompés par cette apparence d'autorité, s'abreuvent à ces doctrines mauvaises et courent par le fait même un terrible danger, celui de la mort spirituelle. Je crois que toute personne de bonne volonté aura compris ces distinctions.
Ces choses étant bien établies, nous prions le lecteur de bien vouloir prendre note que tout au long de cette brochure, nous allons nous appliquer à porter un jugement au for externe à la lumière de la doctrine catholique, non par haine ou ressentiment envers les personnes qui sont mentionnées, mais par amour pour Dieu, sa Sainte Église et par charité pour ceux qui ne se rendent pas compte de la terrible violence qui est faite, aujourd'hui, à l'Église de Jésus-Christ par ceux qui, l'occupant et la dirigeant de façon tout à fait contraire à la volonté du Christ, ont perdu toute autorité sur les âmes.
Certes, quelques fois les termes peuvent apparaître violents; eh bien, il ne faut pas oublier que c'est Jésus qui, aujourd'hui, est honteusement bafoué, méprisé et foulé aux pieds par des hommes d'Église qui, pour plaire au monde, ont abandonné leur Seigneur et Maître et livré aux mains de Ses ennemis, son Épouse bien-aimée, l'Église Catholique.
Pour vous montrer que des termes violents peuvent être employés sans procéder aucunement d'une mauvaise intention, il nous suffira de citer un extrait du livre "Le Libéralisme est un péché" de Don Félix Sarda Y Salvany. Ce livre, lors de sa parution dans les années 1884, suscita un tollé de protestations. La Sacré Congrégation de l'Index fut amenée à trancher la question et déclara:
"D. Sarda mérite d'être loué, parce qu'il expose et défend la saine doctrine sur le sujet dont il s'agit, par des arguments solides, développés avec ordre et clarté, sans nulle attaque à qui que ce soit." 1.
Voyons un peu un extrait de ce livre ainsi loué par la Sacrée Congrégation de l'Index:
"Les Saints Pères avaient sans aucun doute une connaissance très nette des lois de la charité chrétienne et c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule:"Contre les adversaires de la Religion"représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) comme des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de Pharaons, pire que Jovinien et Vigilance."2.
Ouf! Voilà qui est assez pour convaincre quiconque que, si parfois les expressions sont violentes, elles le sont parce que celui qui est attaqué est Jésus-Christ, notre doux Sauveur et que, si on est passionné lorsque l'on prend sa défense, cela est normal. Je ne vois pas qui pourrait reprocher à saint Thomas d'Aquin cette ardeur et cette passion qu'il a eues en défendant son Seigneur.
Nous prions le lecteur de bien vouloir se souvenir de ces précisions tout au long de la lecture de cette brochure.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Moi c'est plutôt la tête à Drucker qui me parle...
Regardez ses yeux au moment où Serge dit que l'Eglise est inhabitée et au moment où il dit qu'il est Catholique de base...
Il semblerait qu'après ce show chez Drucker, Serge Lama ait été évincé des plateaux télé pendant quelques années.
Je ne demande que de vous croire ; mais faudrais que ce soit confirmé.
En attendant, voici ce que certains sont prêts à faire pour obtenir la gloire ( Cependant je dois préciser que je ne dis absolument pas que c'est le cas de M. Lama. ) :
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Charité ou pas, je ne connais pas le moindre passage de la Bible, Doctrine ou quoi que ce soit d'autre qui me dise de n'aimer, benir ou priez que pour les Catholiques, ceux qui sont sur le droit chemin et les gentils !
La charité est très souvent mal connue.
Tes ennemis Seigneur, je les hais d'une haine parfaite.
Est-ce que Saint Thomas d'Aquin pourrait être accusé de manque de charité...
Diriez-vous la même chose à Saint Thomas d'Aquin qui traita les semeurs d'hérésies de son temps de :
«Les Saints Pères avaient sans aucun doute une connaissance très nette des lois de la charité chrétienne et c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule: «Contre les adversaires de la Religion», représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) comme des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de Pharaons, pires que Jovinien et Vigilance».Le libéralisme est un péché, D. Salvany. p. XIII Ed. Téqui 1910
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
gabrielle a écrit:Tes ennemis Seigneur, je les hais d'une haine parfaite.
Cette phrase me rappelle ce passage de Saint Augustin :
"Celui-là doit aux méchants une haine parfaite qui vit selon Dieu : non que pour le vice il haïsse l'homme, ou qu'il aime le vice à cause de l'homme : il faut qu'il haïsse le vice et qu'il aime l'homme. Le vice guéri, il reste tout ce qu'il doit aimer, rien de ce qu'il doit haïr." Saint Augustin, Cité de Dieu, lib.14, cap. 6, in fine.
SC- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Merci grandement SC pour cette si belle citation de Saint Augustin qui nous éclaire sur cette phrase et nous apprend les sentiments que nous devons avoir.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Merci S.C.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
- Spoiler:
- Catherine a écrit:Donc, voilà les textes en question:Mgr CAULY – Cours d’Instruction religieuse – Catéchisme expliqué – Librairie Poussielgue, Paris, 1913
§ IV. — Des membres de l'Église.
Corps et âme de l'Église — Ne sont pas membres de l'Église : 1° les infidèles; les hérétiques ; les schismatiques ; 4° les apostats ; 5° les excommuniés.— Explication de la maxime : Hors de l'Église, point de salut.
75. — Faut-il, pour être sauvé, être membre de l'Église?
Oui, pour être sauvé, il faut être membre de l'Église. Mais on peut être membre de l'Église de deux manières. On distingue, en effet, les membres qui appartiennent au corps de l'Église et ceux qui appartiennent à l'âme.
L'Église, ici-bas, peut être envisagée comme une société visible. Dans ce cas, on la compare à un corps vivant, dont le Pape serait comme la tête, les évêques les membres principaux, et les fidèles les membres secondaires. Pour appartenir au corps de l'Église, il faut faire profession extérieure de foi catholique ; par conséquent, être baptisé, croire tout ce que l'Église enseigne et être soumis à notre saint-père le Pape et aux pasteurs légitimes.
Mais l'Église peut aussi être envisagée comme la société invisible des âmes qui sont unies à Dieu par la charité parfaite ou la grâce sanctifiante. Cette grâce répandue dans les cœurs par le Saint-Esprit est ce qu'on appelle l'âme de l'Église, car c'est en réalité ce qui lui communique la vie, comme l'âme à notre corps. Or, pour appartenir à l'âme de l'Église, il n'est pas nécessaire d'être baptisé et de faire profession extérieure de foi catholique. Il se rencontre, en dehors du christianisme, certaines âmes droites qui aiment Dieu et le servent même dans l'erreur : si elles ont la charité parfaite ou la grâce sanctifiante, elles sont de l'âme de l'Église.
Il résulte de cette explication que, pour être sauvé, il faut appartenir à l'âme de l'Église, et que les pécheurs, tout en étant membres du corps de l'Église, ne seront pas sauvés, parce qu'ils n'appartiennent pas à l'âme. Et inversement, des hommes seront sauvés sans appartenir au corps de l'Église, parce qu'ils appartiennent à l'âme.
76— Quels sont ceux qui sont hors de l'Église?
1° Les infidèles : on appelle ainsi ceux qui ne sont pas baptisés et ne croient pas en Jésus-Christ : tels sont les Juifs, les mahométans, les idolâtres.
2.° Les hérétiques, c'est-à-dire ceux qui refusent opiniâtrement de croire une vérité révélée par Dieu et enseignée par l'Église comme article de foi. Parmi les hérétiques modernes se placent les protestants, luthériens, calvinistes , etc.
3° Les schismatiques : on donne ce nom à ceux qui se séparent de l'Église en refusant de reconnaître les pasteurs légitimes et de leur obéir, tout en gardant la foi aux vérités révélées. Tels furent, dans le principe, les partisans du schisme grec ; plus tard, ceux du grand schisme d'Occident, plus aisément excusés par la bonne foi ; au xvie siècle, ceux du schisme anglican de Henri VIII.
4° Les apostats : on appelle ainsi ceux qui, ayant été baptisés, renient la foi de Jésus-Christ après en avoir fait profession. Tel fut l'empereur Julien, surnommé l'Apostat ; tels seraient aujourd'hui ceux qui abandonneraient le catholicisme pour le mahométisme, la libre pensée, etc.
5° Enfin, les excommuniés, c'est-à-dire ceux que l'Église retranche de sa communion à cause de leurs crimes ; ils sont dès lors exclus de toute participation aux sacrements et aux biens spirituels de l'Église.
Quant aux pécheurs, ils restent encore membres de l'Église, mais des membres morts, qui peuvent toutefois revivre s'ils retrouvent la grâce sanctifiante.
77— Expliquez la maxime : Hors de l'Église, point de salut.
Cette maxime est vraie dans son sens général. Car Notre-Seigneur a dit dans l'Évangile : « Si quelqu'un ne renaît de l'eau et du Saint-Esprit, — n'est baptisé, — il n'entrera pas dans le royaume de Dieu. » Et ailleurs : « Celui qui ne croira pas, sera condamné. » C'est l'exclusion du ciel prononcée contre les infidèles, les hérétiques et les apostats.
Il a dit encore : « Si quelqu'un n'écoute pas l'Église, qu'il soit traité comme un païen et un publicain. » C'est l'exclusion des schismatiques et des excommuniés.
Toutefois l'Église, conformément à l'esprit de son fondateur, fait de cette maxime une application tout à la fois juste et miséricordieuse. Loin de condamner tous ceux qui n'appartiennent pas à sa communion extérieure, c'est-à-dire à son corps, elle déclare que pour être sauvé il suffit d'appartenir à son âme. Et, en pratique, elle distingue les hommes en deux classes : ceux à qui l'Évangile n'a pas été annoncé, et ceux qui le connaissent ; et elle dit :
1° Ceux auxquels l'Évangile n'a pas été annoncé n'appartiennent pas au corps de l'Église ; mais ils seront néanmoins sauvés s'ils appartiennent à l'âme, c'est-à- dire s'ils aiment, désirent et recherchent la vérité, s'ils suivent leur conscience éclairée par la lumière naturelle et observent d'ailleurs la religion qu'ils croient bonne. Dans ces conditions, le. salut peut leur être difficile, mais il n'est pas impossible.
2° Quant à ceux qui connaissent l'Évangile, ils seront jugés d'après sa loi. S'ils ont été élevés et instruits dans le catholicisme, ils ne peuvent se sauver hors de cette Église catholique, qui est la seule vraie.
S'ils appartiennent au schisme et à l'hérésie, et que, parvenus à l'âge de discrétion, ils connaissent que l'Église catholique a pour elle la vérité, ils ne peuvent se sauver en demeurant hors de cette Église, car on doit suivre la vérité quand on la connaît. S'ils n'ont que des doutes sur la supériorité de l'Église catholique, ils doivent étudier, se rendre compte et embrasser la vérité si elle se manifeste à eux, car c'est un crime de préférer les ténèbres à la lumière. Enfin, s'ils tiennent sincèrement pour vraie la secte à laquelle ils appartiennent, et s'ils sont, d'autre part, fidèles observateurs de la religion qu'ils croient bonne, non seulement l'Église ne les damne pas, mais elle croit et enseigne qu'ils seront sauvés, parce qu'ils appartiennent à l'âme de l'Église par l'intention et par la charité.
Donc, en résumé, hors de l'Église catholique il n'y a pas de salut pour ceux qui, la connaissant, ne veulent pas accepter la vraie foi, parce qu'ils sont alors en révolte contre Dieu.Dieu seul connaît le nombre des élus qu'il doit placer dans son séjour éternel. Nous ne devons jamais désespérer absolument du salut de personne ; mais, dans l'Église catholique, ainsi que le disait un des chefs du protestantisme, Mélanchton, à sa mère mourante, le salut est plus sûr.
CONCLUSION PRATIQUE
Bénissons Dieu de nous avoir donné dans le catholicisme une foi plus certaine, des moyens plus efficaces et une sécurité plus grande pour notre salut et pour celui de nos frères.
Ainsi que le fait l'Église, prions pour les infidèles, les hérétiques, les schismatiques, les pécheurs, et même les apostats et les excommuniés, afin qu'ils se convertissent et qu'ils vivent. Les Œuvres de la Propagation de la foi, de la Sainte-Enfance, de Saint-François de Sales, ainsi que l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires, nous offrent des moyens faciles d'accomplir ce grand acte de charité.
------ > Ainsi que le fait l'Église, prions pour les infidèles, les hérétiques, les schismatiques, les pécheurs, et même les apostats et les excommuniés, afin qu'ils se convertissent et qu'ils vivent. Les Œuvres de la Propagation de la foi, de la Sainte-Enfance, de Saint-François de Sales, ainsi que l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires, nous offrent des moyens faciles d'accomplir ce grand acte de charité.
C'est ce qui est écrit à la fin de la citation, texte fourni par Catherine sur un autre topic.
Et il semblerait même que se soit un "Grand acte de charité".
Ainsi, sans avoir une mauvaise notion de charité, je dis qu'il est bon d'aimer Benoit XVI, de bénir Benoit XVI, et de prier pour Benoit XVI et toutes sa hiérarchies !
Maintenant, je n'ai pas dit qu'il fallait aimer les péchés de BenoitXVI !
Si Benoit XVI est votre ennemi, priez pour lui, s'il venait à devenir votre pot, surtout n'arrêtez pas de prier pour lui afin qu'il le resta!
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Hop!
Faut pas confondre.
Priez pour les hérétiques ne veux nullement dire de ne pas les dénoncer.
Faut pas confondre.
Priez pour les hérétiques ne veux nullement dire de ne pas les dénoncer.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
gabrielle a écrit:Hop!
Faut pas confondre.
Priez pour les hérétiques ne veux nullement dire de ne pas les dénoncer.
D'autre part, prier pour J.R. en tant qu'apostat et/ou hérétique, d'accord.......
...prier pour "notre saint Père le Pape Benoit XVI", pas question, car il n'est pas Pape de la Sainte Eglise Catholique!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Catherine a écrit:gabrielle a écrit:Hop!
Faut pas confondre.
Priez pour les hérétiques ne veux nullement dire de ne pas les dénoncer.
D'autre part, prier pour J.R. en tant qu'apostat et/ou hérétique, d'accord.......
...prier pour "notre saint Père le Pape Benoit XVI", pas question, car il n'est pas Pape de la Sainte Eglise Catholique!
et encore, je dois avouer que je suis incapable de prier pour lui ou pour eux de façon spéciale...
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Ah j'ai pas dit qu'il ne faut pas les dénoncer. Mes messages sur ce post font allusion au diminitif "Ratzi" que je trouve déplacé comme vous trouveriez déplacé que sur un forum non-Chrétien, qui ne les apprécie pas, on appelle St Thomas "St Toto" ou St Pie X "St Jojo" ou encore St Pierre "St Caillou".
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Il semblerait, Gabrielle, que se soit dans les Œuvres de la Propagation de la foi, de la Sainte-Enfance, de Saint-François de Sales, ainsi que l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires que l'on trouve des moyens faciles d'accomplir ce grand acte de charité.
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Ah j'ai pas dit qu'il ne faut pas les dénoncer. Mes messages sur ce post font allusion au diminitif "Ratzi" que je trouve déplacé comme vous trouveriez déplacé que sur un forum non-Chrétien, qui ne les apprécie pas, on appelle St Thomas "St Toto" ou St Pie X "St Jojo" ou encore St Pierre "St Caillou".
Il est effectivement absolument inconcevable de trafiquer avec mépris le nom d'un SAINT, ou tout simplement d'un bon catholique....
....ce qui, encore une fois, est loin d'être le cas de J.R.!
Les ennemis de la Religion, ceux qui diffusent l'erreur et perdent des millions d'âmes, ne méritent pas le même sort que des Saints!
Convient-il en combattant l'erreur de combattre et de discréditer la personne qui la soutient ?
Ainsi donc il convient d'enlever toute autorité et tout crédit au livre, au journal et au discours de l'ennemi, mais il convient aussi, en certains cas, d'en faire autant pour sa personne, oui, pour sa personne qui est incontestablement l'élément principal du combat, comme l'artilleur est l'élément principal de l'artillerie et non la bombe, la poudre et le canon. Il est donc licite en certains cas de révéler au public ses infamies, de ridiculiser ses habitudes, de traîner son nom dans la boue.Oui, lecteur, cela est permis, permis en prose, en vers, en caricature, sur un ton sérieux ou badin, par tous les moyens et procédés que l'avenir pourra inventer. Il importe seulement de ne pas mettre le mensonge au service de la justice. Cela non, sous aucun prétexte il ne peut être porté atteinte à la vérité, même d'un iota. Mais sans sortir de ses strictes limites on peut se souvenir de cette parole de Crétineau-Joly et la mettre à profit : La vérité est la seule charité permise à l'histoire, on pourrait même ajouter : et à la défense religieuse et sociale.
(Don Sarda, le libéralisme est un péché)..
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Il semblerait, Gabrielle, que se soit dans les Œuvres de la Propagation de la foi, de la Sainte-Enfance, de Saint-François de Sales, ainsi que l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires que l'on trouve des moyens faciles d'accomplir ce grand acte de charité.
Question: où sont ces oeuvres aujourd'hui?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Ah j'ai pas dit qu'il ne faut pas les dénoncer. Mes messages sur ce post font allusion au diminitif "Ratzi" que je trouve déplacé comme vous trouveriez déplacé que sur un forum non-Chrétien, qui ne les apprécie pas, on appelle St Thomas "St Toto" ou St Pie X "St Jojo" ou encore St Pierre "St Caillou".
Ce qui convient à Ratzinger ne convient pas au saints. Faut pas tout mélanger.
Un ennemi de la Foi, le nommer par son nom de famille est amplement suffisant et même très modéré... relisez le post sur Saint Thomas
ATexia a écrit:Il semblerait, Gabrielle, que se soit dans les Œuvres de la Propagation de la foi, de la Sainte-Enfance, de Saint-François de Sales, ainsi que l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires que l'on trouve des moyens faciles d'accomplir ce grand acte de charité.
Ces oeuvres n'existent plus..
On s'entend pour dire que l'Église est une Mère tendre et charitable et pourtant , officiellement elle ne prie qu'une fois par an pour les hérétiques etc....
La charité ne m'oblige nullement à penser de façon spéciale à ceux qui sont les ennemis de l'Église et qui ont conduit le monde à la perte de la foi...
Dernière édition par gabrielle le Mer 09 Fév 2011, 9:24 am, édité 1 fois
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Si ces oeuvres ne se trouvent plus, il reste toujours la prière pour que Dieu vous (nous) inspire comme il a inspiré ceux qui ont écrit ces oeuvres afin d'arriver à votre(notre) but.
"Seigneur, accordez-moi la force et le courage de prier pour qui je ne m'en sens pas capable pas...."
"Seigneur, accordez-moi la force et le courage de prier pour qui je ne m'en sens pas capable pas...."
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Si le monde se mettait à prier spécialement pour les ennemis de l'Eglise, elle n'en aurait plus.
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:Si le monde se mettait à prier spécialement pour les ennemis de l'Eglise, elle n'en aurait plus.
Vous ne pensez pas que votre affirmation est un peu simpliste!
Elle serait juste si Dieu décidait de contraindre les ennemis de l'Eglise à cesser leur haine...mais chacun de ces ennemis est comme nous le sommes tous : "libre"
Croyez-vous que Dieu n'a pas prié pour la conversion de Judas. Si donc la prière de J-C n'a pas eu d'effet sur Judas pourquoi la nôtre transformerait, comme par enchantement, le coeur de tous les ennemis de l'Eglise ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Si je puis me permettre
Homme de peu de Foi !
Elle est juste la volonté de Dieu, s'il en est ainsi, c'est qu'il est juste qu'il en soit ainsi. Jésus est avant tout venu pour nous sauver du péché, par amour pour sa création. Sa priorité n'était pas de chasser les démons. Quoi qu'Il ait un peu ré-équilibré les choses en nous placant au-dessus des démons afin que nous puissions aisément et par Lui, les vaincre.
Par sa mort Il a triomphé de tous les ennemis, Il a reçu le Nom au-dessus de tous noms afin qu'au Nom de Jésus tous genoux fléchisse, au Ciel, sur la Terre et aux Enfers. Rien, non rien, n'est impossible à Dieu.
Je suis absolument convaincu que Dieu n'attend que cela, que tous ceux qui croient encore en Lui déclarent ouvertement et par la prière incessante, la guerre aux ennemis de son Eglise. Je suis même convaincu que ce serait encore plus efficace si tous les Chrétiens du monde se joiniait à notre prière.
Exorcisme contre Satan et les Anges Apostats, je ne le connaissais pas, j'ai bien l'intension de le faire souvent, aussi souvent que je le pourrais: http://www.virgo-maria.org/references/references_html/Leon_XIII/C-53-Exorcisme-de-Leon-XIII.htm
A la guerre comme à la guerre !
Ce serait bien trop facile si ces démons n'étaient pas là, ce serait le Paradis Terrestre d'Adam et Eve. Nous n'aurions plus aucun mérite à survivre à cette vie...
Homme de peu de Foi !
Elle est juste la volonté de Dieu, s'il en est ainsi, c'est qu'il est juste qu'il en soit ainsi. Jésus est avant tout venu pour nous sauver du péché, par amour pour sa création. Sa priorité n'était pas de chasser les démons. Quoi qu'Il ait un peu ré-équilibré les choses en nous placant au-dessus des démons afin que nous puissions aisément et par Lui, les vaincre.
Par sa mort Il a triomphé de tous les ennemis, Il a reçu le Nom au-dessus de tous noms afin qu'au Nom de Jésus tous genoux fléchisse, au Ciel, sur la Terre et aux Enfers. Rien, non rien, n'est impossible à Dieu.
Je suis absolument convaincu que Dieu n'attend que cela, que tous ceux qui croient encore en Lui déclarent ouvertement et par la prière incessante, la guerre aux ennemis de son Eglise. Je suis même convaincu que ce serait encore plus efficace si tous les Chrétiens du monde se joiniait à notre prière.
Exorcisme contre Satan et les Anges Apostats, je ne le connaissais pas, j'ai bien l'intension de le faire souvent, aussi souvent que je le pourrais: http://www.virgo-maria.org/references/references_html/Leon_XIII/C-53-Exorcisme-de-Leon-XIII.htm
A la guerre comme à la guerre !
Ce serait bien trop facile si ces démons n'étaient pas là, ce serait le Paradis Terrestre d'Adam et Eve. Nous n'aurions plus aucun mérite à survivre à cette vie...
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATexia a écrit:
Ce serait bien trop facile si ces démons n'étaient pas là, ce serait le Paradis Terrestre d'Adam et Eve. Nous n'aurions plus aucun mérite à survivre à cette vie...
Resterait quand même la chair et le monde....
Le baptême efface le péché originel, mais ne rend pas les dons préternaturels, il reste quand même les séquelles de ce péché en notre âme, qui fait que nos sens ne sont pas naturellement soumis à notre âme...pour cela, il faut se battre, même (par hypothèse) en l'absence de démons...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Les dons préternaturels
C'est vrai, je les avais oublié ceux-là. Et encore l'intelligence, la volonté, les passions et les sens complètement dérèglés, à savoir que normalement l'intelligence commande la volonté qui commande les passions qui commandent les sens...
Même avec ça, se serait quand même plus facile si nos yeux ne voyaient une femme que comme une femme et non comme les démons peuvent nous en faire voir (attirante à ce que l'intelligence se retrouve sous les sens)...
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
ATaxia a écrit:je suis absolument convaincu que Dieu n'attend que cela, que tous ceux qui croient encore en Lui déclarent ouvertement et par la prière incessante, la guerre aux ennemis de son Eglise. Je suis même convaincu que ce serait encore plus efficace si tous les Chrétiens du monde se joiniait à notre prière.
Bonjour ATaxia,
Pour la prière OK… il ne faut pas oublier que le devoir d'état fait par amour pour Dieu est une prière.
Les ennemis de l'Église il faut les identifier, les dénoncer et les combattre.
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce bout de phrase:
Je suis même convaincu que ce serait encore plus efficace si tous les Chrétiens du monde se joiniait à notre prière.
Là vous allez en droite ligne dans la communicatio in sacris qui conduit directement à un syncrétisme religieux, comme la démonstration apostate d'Assise.
De telles réunions n'ont aucun droit à notre approbation et encore moins nos louanges, elles sont une offense faite à Dieu, et ne servent qu'à augmenter la colère divine sur nos têtes.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Tu m'as choisie (St Thérèse)
Ok, mais peut-être parce que je n'en sais que peu à ce sujet, je me permets tout de même, car encore une fois, la Bible m'incite en ce sens, sachant qu'avec Foi, la Bible n'incite jamais dans le mauvais sens.
Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.
Serait-il tellement inconcevable qu'au nom de Jésus qui unit tous les Chrétiens au Corps et/ou à l'Âme de l'Eglise, tous, en union de prière à travers Jésus, tout en restant chacun dans ses lieux, exorcisent ensemble cette Eglise ? Ou même la République !? Ou encore le monde !?!
Définitivement, je vois les choses en trop grand...
Marc 9:38-41
Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un qui ne nous suit pas, qui
chassait les démons en votre nom, et nous voulions l'en empêcher, parce qu'il
ne nous suit pas. "
Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui fasse
miracle en mon nom, qui puisse bientôt après parler mal de moi.
Qui n'est pas contre nous est pour nous.
Celui en effet qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce
que vous êtes au Christ, je vous le dis, en vérité, il ne perdra pas sa
récompense.
Matt 18:19-20
Encore, en vérité, je vous le dis : Si deux d'entre vous sont d'accord pour
demander sur terre une chose quelconque, ils l'obtiendront de mon Père qui est
dans les cieux.
Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.
Les autres "Chrétiens" sont unis à l'Âme de l'Eglise.
Serait-il tellement inconcevable qu'au nom de Jésus qui unit tous les Chrétiens au Corps et/ou à l'Âme de l'Eglise, tous, en union de prière à travers Jésus, tout en restant chacun dans ses lieux, exorcisent ensemble cette Eglise ? Ou même la République !? Ou encore le monde !?!
Définitivement, je vois les choses en trop grand...
Marc 9:38-41
Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un qui ne nous suit pas, qui
chassait les démons en votre nom, et nous voulions l'en empêcher, parce qu'il
ne nous suit pas. "
Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui fasse
miracle en mon nom, qui puisse bientôt après parler mal de moi.
Qui n'est pas contre nous est pour nous.
Celui en effet qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce
que vous êtes au Christ, je vous le dis, en vérité, il ne perdra pas sa
récompense.
Matt 18:19-20
Encore, en vérité, je vous le dis : Si deux d'entre vous sont d'accord pour
demander sur terre une chose quelconque, ils l'obtiendront de mon Père qui est
dans les cieux.
Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Te Deum :: Te Deum :: Audios-vidéos
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum