Quand Tissier de Mallerais crucifie le Christ.

2 participants

Aller en bas

Quand Tissier de Mallerais crucifie le Christ. Empty Quand Tissier de Mallerais crucifie le Christ.

Message  gabrielle Sam 29 Jan 2011, 11:04 am

Bernard Tissier de Mallerais, intitulé "L'étrange Théologie de Benoît XVI. Herméneutique de continuité ou rupture?"

Une note de la rédaction (p. 7) donne déjà le ton de l'ouvrage: "La théologie de Benoît XVI s'éloigne de manière impressionnante de la théologie catholique, elle est la principale cause de la crise actuelle dans l'Église.."

théologien Joseph Ratzinger et de Benoît XVI - entre les deux, insiste l'auteur, il y a vraiment continuité, et non pas rupture - comme fondée sur une philosophie personnaliste et sur la prétention d'importer dans la théologie la philosophie moderne, en particulier celle de langue allemande, du kantisme à la notion Heideggerienne de l'être, si différente de la classique... Ce faisant, selon Tissier de Mallerais, Ratzinger / Benoît XVI s'illusionne de christianiser la philosophie moderne comme le Moyen Age avait christianisé la pensée grecque. Mais, contrairement à cette dernière, la philosophie moderne est fondamentalement anti-chrétienne, selon l'auteur, et il ne peut en sortir rien de bon..

Si on emprunte cette voie, insiste le livre, on ne propose pas une version chrétienne de la philosophie moderne, mais on réduit les bases de la foi chrétienne à une version diluée et affaiblie sur la base de cette philosophie. Le résultat final a peu à voir avec la foi chrétienne authentique, et parvient à rien moins qu'"un refus pire que celui de [Martin] Luther"(p. 73) de la doctrine catholique…

confrontation entre Ratzinger XVI / Benoît et Luther pose la question: «Lequel des deux est chrétien" (P. 75), et la réponse suggérée est que le père du protestantisme sauve au moins une notion de la rédemption chrétienne, tandis que le pape actuel, dans une interprétation réductrice de la rédemption, sur la base de subjectivisme et du personnalisme de la philosophie moderne, risque de glisser hors du christianisme.

quand dans les textes du Pape, le langage chrétien est conservé, le sens serait toujours faussé par le personnalisme et le subjectivisme, lesquels conduisent à une humanitarisme dont l'auteur dénonce les similitudes et les dérives maçonniques..

"Le droit conciliaire à la liberté religieuse est un manque de foi. En soutenant ce droit, Benoît XVI manque de foi» (p. 96). Voici [...] un pape qui se désintéresse de la réalité de l'Incarnation, qui pratique l''epochè' sur la matérialité de la Rédemption, et qui nie la royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ" (p. 97). "Benoît XVI, dans son encyclique [...] Spe Salvi ne comprend plus la belle définition que saint Paul donne la foi" (pp. 100-101)….

les avocats de cet anti-programme désincarné, décrucifient et découronnent Jésus-Christ avec plus de brio que Kant et Loisy "(p. 104). En somme, "le manque de foi dont souffre Benoît XVI [...] s'explique par son herméneutique" (p. 106).


Par rapport au théologien Ratzinger, Benoît XVI ne marque aucun repentir, persiste à ne pas accepter le mystère de la Rédemption" (p. 110).

Le Catéchisme de l'Église catholique de 1992… "la justice divine et ses exigences sont tuées par le «Catéchisme»" ( p. 167).

Source

Et stupidement et sacrilègement Tissier de Mallerais répète tous les jours à sa messe:

Una cum famulo tuo papa nostro..

Et c'est ces hommes qui prétendent sauver l'Église de la main de ses ennemis?

Mallerais peut bien larmoyer sur le fait que Ratzi crucifie à nouveau le Christ, pauvre homme! c'est lui qui lui passe les clous.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand Tissier de Mallerais crucifie le Christ. Empty Re: Quand Tissier de Mallerais crucifie le Christ.

Message  ROBERT. Sam 29 Jan 2011, 4:16 pm

.

Laguérie traine dans la boue Notre-Seigneur... secondé par Mallerais et qui d'autre ? Ils sont LÉGION !!
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum