Les crucifix...

+5
Rosalmonte
ROBERT.
gabrielle
Admin
Catherine
9 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Sculpture

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les crucifix... Empty Les crucifix...

Message  Catherine Mer 26 Jan 2011, 10:13 am

Comme j'étais un peu hors sujet sur l'autre fil, ( https://messe.forumactif.org/t2938-quelques-nouvelles-de-la-frate#57169 ) je remets ici le post de Gabrielle:
gabrielle a écrit:Les crucifix où Notre-Seigneur a le corps tordu, rappelle le passage du psaume de David... Et moi, je suis un ver, pas un homme

C'est la dure réalité de la passion.

D'accord, ce n'est donc qu'une question de goût personnel...pour ma part je trouve que les crucifix où Notre-Seigneur regarde vers le Ciel restent tout à fait représentatifs de la "dure réalité de la Passion", tout en étant trés beaux et trés dignes:

http://deojuvante.forumactif.org/t833-crucifix#11904
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:27 am

Je replace ici les messages au sujet du crucifix

Catherine a écrit:Spécial, le crucifix sur fond rouge.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:28 am

gabrielle a écrit:
Catherine a écrit:Spécial, le crucifix sur fond rouge.

Shocked Je croyais que c'était du bois et la photographie ne rendait pas bien la teinte.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:29 am

Diane a écrit:
Catherine a écrit:Spécial, le crucifix sur fond rouge.

Je ne vois pas de crucifix sur fond rouge. Sur mon ordi, le crucifix est sur un fond beige Shocked

Mais comme tu dis, cela doit être très beau!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:31 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:
Catherine a écrit:Spécial, le crucifix sur fond rouge.

Shocked Je croyais que c'était du bois et la photographie ne rendait pas bien la teinte.

Oui, tu as peut-être raison, c'est peut-être un bois d'une teinte rouge. En tous cas, je ne sais pas pourquoi, il m'a fait une drôle d'impression. En fait, je n'aime pas trop les Crucifix ou Notre-Seigneur est tout tordu.... mais je suppose que ce n'est qu'une question de goût....

Les crucifix... 881010
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:32 am

gabrielle a écrit:Les crucifix où Notre-Seigneur a le corps tordu, rappelle le passage du psaume de David... Et moi, je suis un ver, pas un homme

C'est la dure réalité de la passion.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Admin Mer 26 Jan 2011, 10:34 am

Catherine a écrit:Comme j'étais un peu hors sujet sur l'autre fil, ( https://messe.forumactif.org/t2938-quelques-nouvelles-de-la-frate#57169 ) je remets ici le post de Gabrielle:
gabrielle a écrit:Les crucifix où Notre-Seigneur a le corps tordu, rappelle le passage du psaume de David... Et moi, je suis un ver, pas un homme

C'est la dure réalité de la passion.

D'accord, ce n'est donc qu'une question de goût personnel...pour ma part je trouve que les crucifix où Notre-Seigneur regarde vers le Ciel restent tout à fait représentatifs de la "dure réalité de la Passion", tout en étant trés beaux et trés dignes:

http://deojuvante.forumactif.org/t833-crucifix#11904
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 10:47 am

Christus dolens, Christ souffrant, suivant les préceptes franciscains...

La tête baissée sur l'épaule
les yeux fermés soit absents, énucléés (orbites vides).
marques de douleur sur le visage,
la bouche est incurvée vers le bas,
les plaies sont saignantes (mains, pieds et flanc droit)
Le corps tordu déhanché, arqué dans un spasme de douleur, subissant son poids terrestre,
schématisation des muscles et des côtes.

Certes, cela est une question de goût ou de sensibilité de l'âme.

Je crois, que s'il nous était donné de voir le Divin Crucifié tel qu'il était sur la croix, notre regard ne pourrait soutenir cette vision.

Nous sommes, je pense, si loin de la compréhension de Sa souffrance.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Catherine Mer 26 Jan 2011, 11:22 am

Merci Gabrielle pour cette explication
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  ROBERT. Mer 26 Jan 2011, 12:06 pm

gabrielle a écrit:(...)Je crois, que s'il nous était donné de voir le Divin Crucifié tel qu'il était sur la croix, notre regard ne pourrait soutenir cette vision.

Nous sommes, je pense, si loin de la compréhension de Sa souffrance.

Les crucifix... 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 12:26 pm

Je vais mettre en ligne plus tard un extrait du Dictionnaire de Doit Canonique sur les images...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 4:48 pm

L'image est la représentation d'une personne ou d'un objet par le dessin, la peinture ou la sculpture.

L'Église a de tout temps autorisé la représentation de Dieu et des saints. Elle veut que des hommages particuliers soient rendus à Dieu; elle encourage aussi le culte des saints. Or la prière est facilitée, l'attention est soutenue, quand on a présent à l'esprit celui à qui la prière s'adresse. L'image n'a pas d'autre but que de soutenir l'imagination, aider la prière et perpétuer le souvenir de celui qu'elle représente....

Le can. 1279 pose en cette matière un premier principe : on ne peut exposer dans les églises que des images admises par la coutume, ce qui exclut :

l° Les représentations de personnages vivants, tels que le chef de l'État, le curé, même en habit de chœur, le patron de l'église, ou des allégories représentant des sujets profanes comme la patrie ou une industrie locale;

2° Des images représentant des faux dogmes. Ainsi le S.-Office a interdit les images de la Ste Vierge revêtue d'ornements sacerdotaux (8 avr. 1916; Acta apost. Sedis, VIII, 146);

3° Les images qui ne sont pas en harmonie avec l'usage approuvé par l'Église. Le S.-Office a de même interdit les images d'une nouvelle école de peinture ressemblant à celles qu'on trouve dans l'ouvrage de Cyril Verschaeve, La Passion de N.-S. J.-C. (30 mars 1921; ibid., xiii, 197);

4° Les images qui pourraient être une occasion d'erreur dangereuse pour les gens peu instruits. « Les images, a dit S. Grégoire le Grand, sont le livre du peuple et servent à l'instruction des ignorants » (Epist., ix, 105; xi, 14). Il importe que les humbles ne soient pas trompés. En ce sens Benoît XIV a rappelé que les personnes de la Ste Trinité ne pouvaient être représentées que sous la forme prise par elles, d'après la Ste Écriture. Ainsi Dieu le Père, qui est appelé l'Ancien des jours par Daniel (VII, 9), peut recevoir la forme d'un vieillard; Jésus, celle d'un jeune homme. Le S.-Esprit, au contraire, ne devra pas être représenté sous la forme humaine, parce qu'une telle image pourrait faire croire aux ignorants qu'il s'est incarné. On lui donnera seulement la forme de la colombe ou des langues de feu dont parle l'Écriture (S.-Office, 15 mars 1928; Acta apost. Sedis, xx, 103).

Benoît XIV précise qu'il ne serait pas permis de reproduire l'image vue dans certain couvent de Belgique et représentant la Ste Vierge portant dans son sein la Ste Trinité, parce qu'elle semblerait indiquer que celle-ci tout entière s'est incarnée; pas plus que l'image représentant la même Trinité sainte sous la forme d'un homme à trois têtes, monstruosité condamnée à être brûlée par le pape Urbain VIII (lettre Solli-citudini, 1er oct. 1745; Fontes, n. 362, § 22)....
Dictionnaire de droit canonique.. Raoul Naz

Tome V col. 1257-1258
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Rosalmonte Mer 26 Jan 2011, 5:18 pm

Merci chère Gaby.

Je souhaiterais ajouter ceci: le crucifix sur la photo du frateux m'a rappellé un autre crucifix, celui du Cristo de Lepanto, dans la Cathédrale de Barcelone. D'après la tradition, il est dit que ce crucifix, qui ornait la proue de la galère commandée par don Juan d’Autriche à la bataille de Lépante, a été visé par un boulet de canon turc, et que, miraculeusement, le Christ s'est déhanché pour ne pas être atteint par le boulet, et le crucifix a gardé cette posture. Je vous mets la photo, mais elle n'est pas évidente. C'est plus frappant en vrai. En tout cas, cela ressemble un peu à celui dans le salon frateux.

http://www.world-travel-photos.com/routard-pays-photo-191-222-6611-fr-europe-espagne-barcelone-christ-de-lepante-dans-la-cathedrale-de-barcelone.html

Peut-être notre ami Javier pourra nous en dire plus.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 5:25 pm

Cher Rosalmonte..

Merci pour ce trait historique émouvant...

On peut dire, que sur la Croix Notre-Seigneur s'est disloqué afin de nous protéger des flèches de Satan...

Merci pour l'image Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 5:30 pm

Les crucifix... Lepant10

On voit un peu mieux comme cela.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Roger Boivin Mer 26 Jan 2011, 6:44 pm

.


Dernière édition par roger le Ven 28 Jan 2011, 7:55 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  ROBERT. Mer 26 Jan 2011, 8:43 pm

Rosalmonte a écrit:Merci chère Gaby.

Je souhaiterais ajouter ceci: le crucifix sur la photo du frateux m'a rappellé un autre crucifix, celui du Cristo de Lepanto, dans la Cathédrale de Barcelone. D'après la tradition, il est dit que ce crucifix, qui ornait la proue de la galère commandée par don Juan d’Autriche à la bataille de Lépante, a été visé par un boulet de canon turc, et que, miraculeusement, le Christ s'est déhanché pour ne pas être atteint par le boulet, et le crucifix a gardé cette posture. Je vous mets la photo, mais elle n'est pas évidente. C'est plus frappant en vrai. En tout cas, cela ressemble un peu à celui dans le salon frateux.

http://www.world-travel-photos.com/routard-pays-photo-191-222-6611-fr-europe-espagne-barcelone-christ-de-lepante-dans-la-cathedrale-de-barcelone.html

Peut-être notre ami Javier pourra nous en dire plus.

Magnifique votre Crucifix Rosalmonte.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  ROBERT. Mer 26 Jan 2011, 8:47 pm

gabrielle a écrit: On peut dire, que sur la Croix Notre-Seigneur s'est disloqué afin de nous protéger des flèches de Satan...

wow!

Merci Gaby pour cette très belle réflexion sur la Passion du Christ.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Catherine Jeu 27 Jan 2011, 7:00 am

Rosalmonte a écrit:Merci chère Gaby.

Je souhaiterais ajouter ceci: le crucifix sur la photo du frateux m'a rappellé un autre crucifix, celui du Cristo de Lepanto, dans la Cathédrale de Barcelone. D'après la tradition, il est dit que ce crucifix, qui ornait la proue de la galère commandée par don Juan d’Autriche à la bataille de Lépante, a été visé par un boulet de canon turc, et que, miraculeusement, le Christ s'est déhanché pour ne pas être atteint par le boulet, et le crucifix a gardé cette posture. Je vous mets la photo, mais elle n'est pas évidente. C'est plus frappant en vrai. En tout cas, cela ressemble un peu à celui dans le salon frateux.

http://www.world-travel-photos.com/routard-pays-photo-191-222-6611-fr-europe-espagne-barcelone-christ-de-lepante-dans-la-cathedrale-de-barcelone.html

Peut-être notre ami Javier pourra nous en dire plus.

Merci pour cette belle histoire que je ne connaissais pas du tout!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Catherine Ven 28 Jan 2011, 7:27 am

Sur le thème du Crucifix, voici un beau texte:
Avez-vous un crucifix et comment vous comportez-vous à son égard?

Quittez-le le moins possible: mettez-le sur votre table quand vous écrivez, sur vos genoux quand vous travaillez, afin de le regarder de temps en temps, et quand vous vous endormez, laissez-le entre vos mains.

Certes, rien n'est plus sanctifiant que la Communion fréquente et l'adoration du Saint Sacrement; mais on ne peut toujours avoir Notre-Seigneur Jésus-Christ substantiellement présent dans le coeur, on ne peut être constamment à ses pieds; on peut toujours avoir son image sur soi, et cette image vous dit bien des choses.

Si, le matin en vous levant, vous baisez votre crucifix avec amour et vous promettez à Notre-Seigneur Jésus-Christ de porter votre croix tout le long du jour;
Si, pendant votre méditation, vous tenez la Croix entre vos mains et vous vous proposez de vous immoler sur l'autel du sacrifice de Jésus-Christ;
Si, pour réveiller votre ferveur, vous portez de temps en temps la main sur votre crucifix;
Si vous le serrez fortement dans les moments d'angoisse, de peines, de luttes, de tentations;
Si, au moment de partir pour quelque bonne oeuvre, vous l'adorez en vous rappelant que c'est encore Jésus-Christ que vous allez secourir dans la personne des pauvres et des petits;
Si, au moment de pratiquer quelque austérité, vous baisez les plaies divines qui sont les fontaines de la vie de l'Eglise et les sources de notre purification;
Si, le soir, vous allez à ses pieds rendre compte de votre journée, de votre orgueil devant ses abaissements, de vos vanités devant ses humiliations, de votre lâcheté devant ses angoisses, de votre paresse en présence de la sueur de sang répandue sur ce corps divin, de votre égoïsme en face de son amour infini, de votre impatience, de vos dépits, de votre défaut de charité en face de ses longues attentes sur votre coeur;

Ah! il me paraît bien difficile que votre crucifix ne devienne pas pour vous un ami, un confident.

Notre-Seigneur vous aimera, vous instruira, vous fortifiera à travers son image; et, dans un commerce plus continuel, unie à votre Epoux par cet intermédiaire muet, vous sentirez comme une transformation de tout votre être; ce ne sera plus seulement le bois, le métal qui reproduira pour vous les traits du Sauveur, ils se graveront d'une manière plus vivante dans votre âme.

Vous sentirez l'action plus immédiate de Celui qui, pour vous, a été attaché à la Croix. Vous voudrez vous transformer en Lui et dire comme saint Paul: Vivre, pour moi, c'est Jésus-Christ. Et votre vie, prenant un caractère nouveau, vous découvrira de nouveaux horizons dans la science chrétienne, si vous vous laissez emporter par l'amour; et toute vie, toute science, tout bonheur se résumeront pour vous dans ces deux mots: Jésus-Christ crucifié.

Vous avouerai-je en toute simplicité que le meilleur moment pour moi est surtout le soir avant de m'endormir? Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour se laisser aller à penser à ce bon Maître dont on tient les mains.

On lui dit qu'on l'aime; on lui demande pardon de ses sottises; on est tout à coup frappé de ce pardon qui tombe du haut de la Croix; on songe au mal que l'on a fait au bon Dieu, au temps que l'on a perdu, aux grâces que l'on a reçues.
On le remercie de ses bienfaits; on lui fait des promesses enflammées; on rougit d'être dans un bon lit, quand il est mort sur le gibet; on s'excite à l'amour, à réparer le temps perdu. On adore Dieu le Père en lui présentant son Fils; on invoque le Saint-Esprit qu'il nous a envoyé; on prie pour l'Eglise qui naquit sur le Calvaire; on a honte d'être si mauvais chrétien; puis on prend courage dans la pensée de l'amour et de la puissance de Dieu; et, si le sommeil n'est pas venu, on trouve le temps court en pareille compagnie.

Voilà quelques idées qui, je le désire, vous porteront à lier un commerce intime avec votre crucifix. Il vous rendra Jésus-Christ présent à l'esprit et au coeur; que voulez-vous de plus?

Priez la sainte Vierge qu'elle vous apprenne comment vous devez coller vos lèvres sur les plaies de son divin Fils et y prendre le courage et l'ardeur qui doivent distinguer des vierges, épouses d'un Dieu.

Que la Croix soit votre bien, votre espoir, votre vie, votre récompense!

R. P. d'Alzon - Imprimatur: Virduni, die 25 Julii 1904. - Lizet, vic. gen. -Librairie Saint-Paul, 66, rue Cassette, Paris, VIe

(source: ce site )
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Sandrine Ven 28 Jan 2011, 7:44 am

Merci Catherine, très beau texte ! sunny

J'ai retrouvé un vieux post sur le crucifix :
Sandrine a écrit:
Tout chrétien
doit avoir un
crucifix ; il
doit le mettre
en évidence
et le regar -
-der souvent.
D'abord à heu-
-res fixes,deux
fois le jour. Le matin, salut au cru-
-cifix ! C'est le point de départ.Une
journée est une bataille, puisque la
vie est une guerre;donc, au premier
signal, le soldat,tourné vers son gé-
-néral,salue son drapeau.O crux ave!
Le soir, hommage au crucifix ! C'est
le point d' ar-
-rivée : on dé-
-pose ses fau-
-tes et ses mé-
-rites. Heureux
si on revient
avec des stig-
-mates ! Puis,
à tout propos
et à tout ins-
-tant : Faut-il
un conseil ?
J' interroge le
crucifix. Faut-
il un secours ?
je regarde le
crucifix . Suis - je
blessé ? Je baise les
pieds de mon Sauveur
Suis - je mourant ? Je le fais
mon légataire et il me fait son
héritier . Je dis : « Je remets mon âme
entre vos mains » et il répond : « Au-
-jourd'hui vous serez avec moi dans
le paradis . »
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Diane + R.I.P Ven 28 Jan 2011, 8:28 am

@ Merci à Catherine et Sandrine pour les beaux textes !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  gabrielle Ven 28 Jan 2011, 8:38 am

que voulez-vous de plus?
( texte de Catherine)

Rien, la Grande Thérèse, disait: Celui à qui Dieu ne suffit pas rien se suffira.

Le crucifix est le plus beau livre qui existe au monde, il est accesible à tous, ignorants et savants car il est écrit en lettre de sang et d'amour.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Rosalmonte Ven 28 Jan 2011, 9:12 am

Un grand merci à Gaby, Cathy et Sandrine (Sandy Laughing ) pour ces très beaux textes!

Il y a juste quelque chose qui me gène.

Vous n'êtes que des femmes, et partant, vous n'avez pas le droit de mettre en ligne des textes sur les crucifix, car franchement, votre boulot, c'est la tambouille et la poussière!!! Les crucifix, c'est fait pour les Hommes. D'ailleurs, Jésus le Crucifié était un homme...

HIHIHIHIHOOHOHO!!!!!!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les crucifix... Empty Re: Les crucifix...

Message  Diane + R.I.P Ven 28 Jan 2011, 9:17 am

Rosalmonte a écrit:Un grand merci à Gaby, Cathy et Sandrine (Sandy Laughing ) pour ces très beaux textes!

Il y a juste quelque chose qui me gène.

Vous n'êtes que des femmes, et partant, vous n'avez pas le droit de mettre en ligne des textes sur les crucifix, car franchement, votre boulot, c'est la tambouille et la poussière!!! Les crucifix, c'est fait pour les Hommes. D'ailleurs, Jésus le Crucifié était un homme...

HIHIHIHIHOOHOHO!!!!!!!

Les crucifix... 80494 Rosy, vous chercher le trouble! Les crucifix... 80494

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Sculpture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum