Jeudi de la Passion

Aller en bas

Jeudi de la Passion Empty Jeudi de la Passion

Message  Arthur Mer 01 Avr 2009, 7:49 pm

Homélie de saint Grégoire Pape


Quand je pense à la pénitence de Marie-Madeleine, j'ai plus envie de pleurer que de dire quelque chose. Quel coeur en effet, fût-il de pierre, ne serait pas attendri par les larmes de cette pécheresse, au point d'y trouver un exemple de pénitence ? Elle songea, en effet, à ce qu'elle avait fait, et ne voulut pas mettre de mesure à ce qu'elle allait faire. Elle entra après l'installation des convives, elle vint sans être invitée, elle offrit le spectacle de ses larmes au milieu du repas. Voyez quelle douleur consume celle qui ne rougit pas de pleurer au milieu d'un repas.

Mais cette femme, que Luc appelle pécheresse, et que Jean nomme Marie, nous croyons qu'elle est cette Marie de qui, au témoignage de Marc, sept démons furent chassés. Et que désigne-t-on par sept démons, sinon tous les vices ? En effet, comme tout le temps est compris dans les sept jours de la semaine, vraisemblablement, le nombre sept figure l'universalité. Si donc Marie possédait sept démons, c'est qu'elle était remplie de tous les vices.

Mais voici qu'apercevant toutes les souillures de sa turpitude, elle court les laver à la source de la miséricorde, et ne rougit pas de paraître devant les convives. Car, parce qu'elle avait une honte totale d'elle-même au fond de son coeur, elle compte pour rien d'être couverte de confusion à l'extérieur. Qu'admirons-nous donc, frères, Marie venant au seigneur, ou le Seigneur qui la reçoit ? Dirai-je : qui la reçoit ou qui l'attire ? Je dirai mieux : qui l'attire et la reçoit, car c'est bien celui qui intérieurement l'a attirée, par miséricorde, qui extérieurement, par mansuétude, la reçue.

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum