2ème dimanche après l'Épiphanie (2011)

2 participants

Aller en bas

2ème dimanche après l'Épiphanie (2011) Empty 2ème dimanche après l'Épiphanie (2011)

Message  Arthur Dim 16 Jan 2011, 1:39 pm

.
2ème dimanche après l'Épiphanie (2011) 2e_dim10
.
2ÈME DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE

Fidèle à la promesse qu'il avait faite à Abraham et à ses descendants, Dieu envoya son Fils pour sauver son peuple. Et dans sa miséricorde, il voulut aussi racheter tous les païens. Jésus est donc le Roi que toute la terre doit adorer et acclamer comme son Rédempteur. C'est en mourant sur la Croix que Jésus est devenu notre roi et c'est par l'Eucharistie, qui est le mémorial du Calvaire, qu'il applique à nos âmes les mérites de sa rédemption et exerce dès lors sa royauté à notre égard.

Aussi c'est par le miracle des noces de Cana, qui est la figure de l'Eucharistie, que Jésus manifeste pour la première fois d'une façon officielle à ses Apôtres sa divinité, c'est-à-dire son caractère divin et royal et que " ses disciples croient en lui ". La conversion de l'eau en vin est un symbole de la transsubstantiation que S. Thomas appelle le plus grand de tous les miracles et en vertu duquel le vin eucharistique devient le sang de l'alliance de paix que Dieu a établie dans son Église. Et comme le Roi divin veut épouser nos âmes et que, c'est par l'Eucharistie que se consomme ce mariage mystique, car elle augmente la foi et l'amour qui nous font membres vivants de Jésus notre chef, les Noces de Cana figurent aussi l'union du Verbe avec l'Église son épouse.

" Ayant été invité aux noces célébrées à Cana, dit saint Augustin, le Sauveur s'y est rendu pour confirmer la chasteté conjugale, car il est l'auteur du sacrement de mariage et pour nous révéler le mystère signifié par ces noces et qui est l'union du Christ avec son Église, car celles mêmes qui ont voué à Dieu leur virginité ne sont pas sans ces noces, puisqu'elles ont part avec toute l'Église à ces noces où l'Époux est le Christ, et dans la circonstance actuelle de la personne de notre Seigneur était figuré par l'époux qui conserva pour la fin le bon vin, c'est-à-dire son Évangile ".

Commentaire sur l'Épître

L'Église à cette époque de l'année, lit dans l'Office l'Épître de saint Paul aux romains. Le Docteur des Nations y déclare qu'il a été choisi par Dieu pour annoncer aux Gentils que Jésus est aussi venu pour les racheter. Tous doivent donc, comme membres du corps mystique dont le Christ est le Chef, avoir les mêmes sentiments de charité et d'humilité que Lui.


Commentaire sur l'Évangile

" Nous devons considérer en Jésus-Christ deux naissances, dit S. Ambroise, l'une par laquelle il est engendré du Père, et l'autre par laquelle il naît d'une mère. la première est toute divine ; par la seconde il s'abaisse jusqu'à prendre notre nature et nos douleurs. C'est pourquoi ce qu'il y a dans nos actions d'élevé au-dessus de la nature, de l'âge et de l'ordre commun, ne doit pas être attribué aux forces propres de l'humanité ; mais à la puissance divine. Et si sa mère le porte ici à venir en aide à leurs hôtes, c'est parce qu'elle avait appris de lui à ne pas lui demander un service ordinaire, mais un service que seul dieu peut rendre, c'est-à-dire un miracle ".

Ce prodige manifeste la divinité de Jésus. Il montre aussi combien Marie est puissante à cause de son titre de Mère de Dieu.


Homélie de saint Augustin Évêque


Le fait que le Seigneur invité aux noces y est venu indique, même en dehors de toute signification mystique, sa volonté d'assurer que c'est bien lui qui a institué le mariage. Car il devait y avoir de ces gens, dont a parlé l'Apôtre, qui interdiraient le mariage, disant que c'était un mal et que c'était le diable qui l'avait institué, alors que le même Seigneur à qui on demande dans l'Évangile s'il est permis à un homme de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif, répond que cela n'est permis que pour motif d'union irrégulière. En cette réponse, s'il vous en souvient, il dit : Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare point (Matth. 19,6)

Arthur

Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

2ème dimanche après l'Épiphanie (2011) Empty Re: 2ème dimanche après l'Épiphanie (2011)

Message  ROBERT. Lun 17 Jan 2011, 7:34 pm

.

Je lis toujours les Sermons et commentaires que vous publiez ici.

Saint Augustin est celui qui emploie le style le plus conçis et dont il

ressort les vérités évangéliques les plus simples et les plus profondes...

Merci Arthur de nous donner ces grandes Vérités de l'Évangile.

Que Dieu vous garde !!


.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum