Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat.

3 participants

Aller en bas

Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat. Empty Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat.

Message  Diane + R.I.P Ven 14 Jan 2011, 9:59 am

Voici une courte biographie d'un prêtre qui abandonna l'Église Catholique. On le décrivait comme un hérétique et un apostat... Pourtant le haut clergé de l'époque le supplia à maintes reprises de revenir dans le giron du Catholicisme, mais rien n'y fit !

Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat. Charle10

Charles Chiniquy ( 1809-99, vicaire, curé, apôtre de la tempérance, schismatique et renégat) naquit à Kamouraska le 30 juillet 1809. A huit ans, il fut mis à l'école primaire de Saint- Thomas de Montmagny. De retour à la Malbaie, où demeurait son père, Charles, avec sa mère Reine Perrault, il devint orphelin, le 19 juillet 1821. Son oncle, Amable Dionne de Kamouraska le recueillit, lui fit donner les rudiments du latin au presbytère et l'envoya, en 1822, au séminaire de Nicolet.

Mais en 1825, l'oncle cessa ses générosités et lui ferma la porte de sa maison. Ses directeurs le prirent à leur charge jusqu'eu 1829, lui donnèrent la soutane et l'admirent à suivre le cours de théologie. Le 21 Septembre 1833, il fut ordonné prêtre et nommé successivement vicaire à Saint-Charles, à Charlesbourg et à Saint-Roch de Québec. Le 21 septembre 1838, on lui confia la cure de Beauport.

Le 28 septembre 1842, l'évêque le transféra à Kamouraska, où il scandalisa les paroissiens par sa conduite licencieuse. En 1846, obligé de quitter le diocèse; il sollicita son entrée au noviciat des Pères Oblats, alors établis à Longueuil : il en sortait le 1er septembre 1847 et se mit à prêcher la Tempérance dans plusieurs paroisses du diocèse de Montréal.

Son succès et sa popularité furent immenses: il eut l'art d'entraîner les foules, de les séduire et de les toucher jusqu'aux larmes; Dès 1844,il avait publié à Québec le Manuel où Règlement de la Société de Tempérance, dédié à la jeunesse canadienne (Vol. de 158 p. in-12°).

Ses moeurs devenant, paraît-il, déplorables, Mgr Bourget lui intima plusieurs avertissements et lui retira, le 28 septembre 1851, tous ses pouvoirs; puis, le 19 octobre, lui octroya son exeat pour le diocèse de Chicago, sans un seul mot de recommandation. Le malheureux prêtre ne tarda guère à s'emparer de la confiance de 1.200 familles canadiennes des environs et à les réunir dans un groupe de missions.

En 1852, il tenta un voyage au Canada en vue d'en emmener d'autres dans ces régions. Ses démarches furent déjouées. De retour aux Illinois, il travailla efficacement à établir le schisme. Maintes fois dénoncé aux évêques Vandervelde, O'Regan et Duggan, il ne tint compte ni des avis, ni même des interdictions et il continua à célébrer.

L'évêque de Québec délégua M. Mailloux, son grand vicaire, avec mission de combattre les agissements du prêtre scandaleux et schismatique et de ramener au devoir ses victimes égarées. Il écrivait, le 28 mars 1858 : « Il y a un an que je suis à Chicago.
J'ai très bien connu M. Chiniquy au Canada et la conduite morale qu'il y a tenue. Avant de l'interdire, Mgr O'Regan avait reçu contre lui des dépositions graves: je connais parfaitement ces faits et les personnes. Le dimanche qui suivit l'interdit, lancé le 19 août 1856, l'évêque fit publier à Bourbonnais et à l'Érable qu'il avait suspendu M. Chiniquy de ses fonctions. Le coupable ayant violé cet interdit,il fut excommunié le 3 septembre suivant.

L'été dernier (1857), l'évêque donna sous serment devant les magistrats civils un affidavit certifiant ces deux censures. Des accusations affreuses pèsent sur la tête du malheureux : celle d'avoir fait brûler, le 5 juin 1853, l'église du Bourbonnais; celle d'avoir gardé les 2.000 liv. sterl. recueillis au Canada pour la rebâtir; celle d'avoir séduit des femmes en grand nombre... », Le 25 novembre 1856, il tenta une réconciliation avec son Ordinaire. Le 27 mars 1858, il essaya la même démarche auprès de M. Mailloux. Mais, en dépit de ces hypocrisies, il fallut l'excommunier de nouveau, le 3 août suivant: cet acte mit fin à la comédie.

M. Chiniquy passa alors au Protestantisme et travailla à garder dans le schisme et l'hérésie les âmes qu'il avait séduites: un groupe de familles seulement consentit à lui demeurer fidèle. Il se maria en 1864 et a laissé une postérité. Après avoir vécu à Sainte-Anne des Illinois, il entreprit des voyages fort bien rémunérés, vendant ses livres, qui débordent de calomnies contre le catholicisme, au Canada,en Angleterre, en Écosse, et jusqu'aux Indes et en Australie.

M. Chiniquy mourut à Montréal le 16 janvier 1899, en apparence dans l'impénitence finale, puisque, six jours avant son décès, parut dans la Montréal Gazette son testament religieux, rempli de blasphèmes contre l'Église catholique.


Quelques mots sur l'abbé Charles Chiniquy (1809-1899)...

Avant d'être excommunié en 1856 pour ses démêlés avec la hiérarchie catholique et de joindre le protestantisme (l'Église presbytérienne), Chiniquy était foncièrement un ultramontain, grand défenseur de l'autorité papale et ennemi du libéralisme. Même s'il est surtout connu pour ses conférences contre l'alcoolisme (un fanatique de la prohibition de l'alcool comme il s'en trouve aujourd'hui pour le tabac), il a aussi combattu brièvement l'Institut canadien (en 1849) qui avait le soutien des protestants francophones. Il faut dire que cette défense du papisme venait peu de temps après qu'il eut reçu un crucifix du pape (en 1847). Devenu protestant, Chiniquy a été lui-même victime de l'intolérance (menaces de mort, etc.).

Source: Petite histoire du laïcisme
et de l'anticléricalisme au Québec

Yvon Dionne



Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat. Empty Re: Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat.

Message  Arthur Sam 15 Jan 2011, 10:06 am

Merci pour cette bien "triste histoire", Diane. À noter les nombreuse supplications de notre Mère l'Église pour ramener son fils égaré.
Mon Dieu préservez nous de cette calamité d'être séparé de vous ! Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat. 948436

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat. Empty Re: Comme il est facile de tomber. Triste histoire d'un apostat.

Message  gabrielle Sam 15 Jan 2011, 10:09 am

Cette histoire est vraiment triste et d'un côté elle montre bien l'amour de l'Église qui se manifeste dans la sévérité des peines qu'elle porte contre un rebelle.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum