Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

4 participants

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce? Empty Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

Message  Diane + R.I.P Ven 07 Jan 2011, 12:51 pm

Il semble que cette question va rester sans réponse, notre Franc sans peur étant à ce jour resté muet, en raison soit de l'ignorance ou de du manque de temps ou de la volonté un peu tordue.

Voici la réponse.

Causes de la grâce

La cause efficiente principale de la grâce est la Sainte Trinité, la cause efficiente instrumentale, ce sont l'Humanité du Christ et les sacrements, la cause méritoire de la grâce dispensée à l'humanité déchue est l'Homme-Dieu Jésus Christ en raison de son activité rédemptrice, la cause finale primaire est la gloire de Dieu, la cause secondaire le salut éternel. (Précis de théologie dogmatique, Louis Ott, imprimatur 1955, p.315)

L'inversion de la cause finale primaire avec la cause secondaire est une des bases de la justification et du déraisonnement de plusieurs sur les sacrements et de l'acharnement incroyable à coller l'étiquette de non-catholique à ceux qui en conscience ne peuvent les recevoir.

De plus, il me semble qu'il ait un mélange entre la grâce et la grâce sacramentelle, Arnaud n'a sans doute jamais vu la différence!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Revenir en haut Aller en bas

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce? Empty Re: Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

Message  gabrielle Ven 07 Jan 2011, 2:46 pm

Il est vrai que l'inversion des finalités est très dangereuse.

Le satisaction vicaire de Notre-Seigneur est la rédemption objective, mais cette rédemption doit être assimilée par chaque homme dans la rédemption subjective.

Dans le rédemption subjective Dieu appuie l'homme avec deux principes: un interne ( force de la grâce ) l'autre externe, ce dernier ce divise en deux , le premier est l'action de l'Église dans l'enseignement et ensuite la dispensation de la grâce du Christ dans les sacrements.

Ce qui revient à dire, que l'enseignement passe en avant des sacrements.

C'est pour cette raison que Notre-Seigneur dit : Allez enseigner toutes les nations et baptisez- les ...

gabrielle
gabrielle

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce? Empty Re: Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

Message  ROBERT. Ven 07 Jan 2011, 2:52 pm

Diane a écrit:Il semble que cette question va rester sans réponse, notre Franc sans peur étant à ce jour resté muet, en raison soit de l'ignorance ou de du manque de temps ou de la volonté un peu tordue.

Voici la réponse.

Causes de la grâce

La cause efficiente principale de la grâce est la Sainte Trinité, la cause efficiente instrumentale, ce sont l'Humanité du Christ et les sacrements, la cause méritoire de la grâce dispensée à l'humanité déchue est l'Homme-Dieu Jésus Christ en raison de son activité rédemptrice, la cause finale primaire est la gloire de Dieu, la cause secondaire le salut éternel. (Précis de théologie dogmatique, Louis Ott, imprimatur 1955, p.315)

L'inversion de la cause finale primaire avec la cause secondaire est une des bases de la justification et du déraisonnement de plusieurs sur les sacrements et de l'acharnement incroyable à coller l'étiquette de non-catholique à ceux qui en conscience ne peuvent les recevoir.

De plus, il me semble qu'il ait un mélange entre la grâce et la grâce sacramentelle, Arnaud n'a sans doute jamais vu la différence!

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce? 0014 On revient à l'essentiel: Toujours la gloire de Dieu en premier et le salut des âmes en second. Ne jamais inverser, car on

aboutit aux à-tout-prix (FSSPX et autres semblables): recevoir les Sacrements à-tout-prix, assister à la Messe à-tout-prix, etc.

.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Catherine Ven 07 Jan 2011, 2:55 pm

gabrielle a écrit:
Il est vrai que l'inversion des finalités est très dangereuse.

Le satisaction vicaire de Notre-Seigneur est la rédemption objective, mais cette rédemption doit être assimilée par chaque homme dans la rédemption subjective.

Dans le rédemption subjective Dieu appuie l'homme avec deux principes: un interne ( force de la grâce ) l'autre externe, ce dernier ce divise en deux , le premier est l'action de l'Église dans l'enseignement et ensuite la dispensation de la grâce du Christ dans les sacrements.

Ce qui revient à dire, que l'enseignement passe en avant des sacrements.

C'est pour cette raison que Notre-Seigneur dit : Allez enseigner toutes les nations et baptisez- les ...

Voici ce qu'on peut lire dans le sermon du Curé d'Ars pour la Sexagésime, sur la Parole de Dieu:

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Sermons/tome1/parole14.html

Combien de personnes qui sont allées au ciel sans avoir reçu le sacrement de Pénitence ! Combien d'autres sans avoir reçu celui du Corps adorable et du Sang précieux de Jésus-Christ ! et combien d'autres qui sont dans le ciel, qui n'ont reçu ni celui de la Confirmation ni celui de l'Extrême-Onction ! Mais pour l'instruction qui est la parole de Dieu, dès que nous avons l'âge capable de nous faire instruire, il nous est aussi difficile d'aller au ciel sans étre instruits que sans être baptisés.
Catherine
Catherine

Message  ROBERT. Ven 07 Jan 2011, 3:11 pm

.

Voici un autre extrait du Saint Curé d'Ars, dans le même sermon, mêmes références que Catherine, un peu plus bas:

.

Il est rapporté dans l'histoire qu'un ancien officier de cavalerie passait dans un de ses voyages par un lieu où le Père Bridaine donnait une mission. Curieux d'entendre un homme dont la réputation était si grande et qu'il ne connaissait pas, il entre dans une église où le Père Bridaine était à faire la peinture effrayante de l'état d'une âme dans le péché, l'aveuglement où le pécheur était d'y persévérer, le moyen facile que le pécheur avait d'en sortir par une bonne confession générale. Le militaire en fut si touché, ses remords de conscience furent si forts ou plutôt lui devinrent si insupportables, qu'à l'instant même il forma la résolution de se confesser et de faire une confession de toute sa vie. Il attend le missionnaire au pied de la chaire en le priant en grâce de lui faire faire une confession de toute sa vie. Le Père Bridaine le reçut avec une grande charité. « Mon Père, lui dit le militaire, je resterai tant que vous voudrez ; je viens de concevoir un grand désir de sauver mon âme. » Il fait sa confession avec tous les sentiments de piété et de douleur que l'on pouvait attendre d'un pécheur qui se convertit ; il disait lui-même que chaque fois qu'il accusait un péché il lui semblait ôter un poids énorme de sa conscience. Quand il eut fini sa confession, il se retira d'auprès du Père Bridaine, pleurant à chaudes larmes. Les gens étonnés de voir ce militaire verser tant de larmes, lui demandaient quelle était la cause de son chagrin et de ses larmes : « Ah ! mes amis, qu'il est doux de verser des larmes d'amour et de reconnaissance, moi, qui ai vécu si longtemps dans la haine de mon Dieu ! »

.

On pourrait mettre en citation tous les Sermons du Saint Curé d'Ars, simples et faciles à comprendre et très profonds; ils vont jusqu'au plus profond de notre âme !

.
ROBERT.
ROBERT.