Quand des femmes refusent de plier devant des clercs et enseignent la vérité.
2 participants
Page 1 sur 1
Quand des femmes refusent de plier devant des clercs et enseignent la vérité.
Enfin, toutes deux, pour me servir de l'expression d'un écrivain récent, (3) " apparaissent dans l'histoire comme des antithèses vivantes du jansénisme." Le rôle salutaire de la Bienheureuse Marguerite-Marie dans la réaction contre cette erreur est connu de tous. Celui de Marie de l'Incarnation l'est moins. Il importe cependant de le signaler.
En traversant Paris, elle était entrée en relations avec la Mère Angélique de Port-Royal, qui, à différentes reprises, gratifia de ses largesses l'œuvre naissante des Ursulines de Québec. Mais l'amante du Sacré-Cœur, divinement éclairée, flaira bientôt le danger et cessa brusquement toute correspondance. Aussi, pour se venger, la secte, durant tout le XVIIIe siècle, fit-elle le silence autour de sa mémoire.
L'auteur de la monographie citée plus haut, (4) n'hésite pas à attribuer aux conseils et aux prières de la Vénérable la préservation de sa famille religieuse du poison de l'hérésie. En effet, dans un diocèse infecté par l'erreur janséniste, dont l'évêque même s'était déclaré le protecteur, et dont presque tous les chapitres, curés et communautés en appelèrent de la bulle Unigenitus à un futur concile, les deux premières communautés de femmes qui acceptèrent la bulle furent les chanoinesses de Luynes et les Ursulines. ( 1 )
" Le fils de la Vénérable, Dom Claude Martin, doit également aux avis et aux prières de sa sainte mère d'avoir été préservé de ces dangereuses nouveautés.
(4) L'abbé A. Buisard
(2)L'illustre bénédictin, que Bossuet appelle " un vénérable et saint religieux, qui fut plus encore le fils de sa sainte mère selon l'esprit que selon la chair," avait exercé pendant dix-sept ans auprès de quatre supérieurs généraux la charge d'assistant de la Congrégation de Saint-Maur. Il avait présidé cinq chapitres de la Congrégation à Marmuoutiers et, dans le dernier, allait être élu Supérieur général sans une lettre de achet du roi provoquée par les menées ces jansénistes.
Référence complète sur ce lien
http://deojuvante.forumactif.org/t817-les-origines-de-la-devotion-au-sacre-cour-de-jesus-au-canada#11695
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Quand des femmes refusent de plier devant des clercs et enseignent la vérité.
gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:Ange de douceur et de charité, les malades que vous soignez vous bénissent, les pauvres que vous assistez proclament vos louanges, les enfants que vous instruisez vos chérissent, ... etc
Il n'est pas fait question d'actions publiques dans le domaine de la théologie, de la politique, du droit canon, de l'historie ... Mais des bonnes œuvres propres aux femmes, l'assistance des plus démunis et des plus faibles.
Ce n'est ps pour aujourd'hui qu'il faut sortir vos muscles en carton pâte et espérer jouer les camionneuses.
Combattre .... dans votre domaine qui n'est pas et ne sera jamais celui des Hommes.
Je vous soumet un cas, est-il possible, selon vous, qu'une femme soit l'unique administratrice d'un hôpital et ait sous ses ordres des hommes qui lui obéissent?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Quand des femmes refusent de plier devant des clercs et enseignent la vérité.
gabrielle a écrit:http://deojuvante.forumactif.org/t817-les-origines-de-la-devotion-au-sacre-cour-de-jesus-au-canada#11695
Excellent fil sur les origines de la Dévotion au Sacré-Cœur-de-Jésus au Canada...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum