Mardi de la Passion

Aller en bas

Mardi de la Passion Empty Mardi de la Passion

Message  Arthur Lun 30 Mar 2009, 9:21 pm

Homélie de saint Augustin Évêque


Dans ce chapitre de l'Évangile, mes frères, notre Seigneur Jésus Christ a particulièrement manifesté son humanité à notre foi. En effet, toujours dans ses paroles et dans ses actes, il agit de façon à être cru Dieu et aussi homme : Dieu qui nous a créés, homme qui nous a cherchés ; Dieu toujours avec son Père, et homme avec nous dans le temps. Car il n'aurait pas cherché celui qu'il avait créé, s'il n'était devenu lui-même ce qu'il avait créé. Cependant n'oubliez pas ceci, et ne laissez pas cette pensée sortir de votre coeur : le Christ s'est fait homme de façon à ne pas cesser d'être Dieu. Demeurant Dieu, il s'est uni l'homme, lui qui a fait l'homme.

Quand donc il se cacha comme homme, il ne faut pas penser qu'il eût perdu sa puissance, mais qu'il offrit un exemple à notre faiblesse. Car c'est quand il le voulut qu'il fut arrêté, et quand il le voulut qu'il fut mis à mort. mais parce que ses membres futurs, c'est à dire ses fidèles, n'auraient pas la puissance qu'il possédait, lui, notre Dieu, il s'est caché comme pour éviter la mort, il s'est dérobé pour indiquer à ses membres qu'ils devaient agir ainsi, attendu que lui-même serait alors dans ses membres.

Or le Christ n'est point dans la tête seulement, sans être dans le corps ; le Christ est au contraire tout entier dans la tête et tout entier dans le corps. Donc ce que sont ses membres, il l'est ; mais ce qu'il est lui-même, ses membres ne le sont pas tout de suite. Car si ses disciples n'étaient pas ses membres, il n'aurait pas dit à Saul : Pourquoi me persécutes-tu ? (Actes 9,4) Ce n'était pas le Christ lui-même, en effet, mais ses fidèles que Saul persécutait sur terre. Cependant il ne voulut pas dire mes saints, mes serviteurs, ni même, ce qui est plus honorable, mes frères ; mais moi, c'est-à-dire mes membres, dont je suis la tête.

Arthur

Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum