Saint Bernard

4 participants

Aller en bas

Saint Bernard Empty Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 10:25 am

Je suis a la recherche de prières pour honorer ce grand Saint tres dévot a la Sainte Vierge.


Dernière édition par Tonino le Dim 12 Déc 2010, 10:29 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 10:27 am




Saint Bernard Index.htm_cmp_indust110_bnr






PRÉFACE
CHRONOLOGIE
LETTRES
TRAITÉS
S. TEMPS
FÊTES DE SAINTS
SERMONS DIVERS
OPUSCULES
CANTIQUE
CISTERCIENS I
CISTERCIENS II
CISTERCIENS III
VIES ET TÉMOIGNAGES
Saint Bernard Bernard Tome ITome II
Tome III
Tome IV
Tome V
Tome VI
Tome VII
Tome VIII

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 10:51 am

SAINT BERNARD
Docteur de l'Église
(1091-1153)

Saint Bernard Saint_22

Saint Bernard, le prodige de son siècle, naquit au château de Fontaines, près de Dijon, d'une famille distinguée par sa noblesse et par sa piété, et fut, dès sa naissance, consacré au Seigneur par sa mère, qui avait eu en songe le pressentiment de sa sainteté future. Une nuit de Noël, Bernard, tout jeune encore, assistait à la Messe de Noël ; il s'endormit, et, pendant son sommeil, il vit clairement sous ses yeux la scène ineffable de Bethléem, et contempla Jésus entre les bras de Marie.

À dix-neuf ans, malgré les instances de sa famille, il obéit à l'appel de Dieu, qui le voulait dans l'Ordre de Cîteaux ; mais il n'y entra pas seul ; il décida six de ses frères et vingt-quatre autres gentilshommes à le suivre. L'exemple de cette illustre jeunesse et l'accroissement de ferveur qui en résulta pour le couvent suscitèrent tant d'autres vocations, qu'on se vit obligé de faire de nouveaux établissements. Bernard fut le chef de la colonie qu'on envoya fonder à Clairvaux un monastère qui devint célèbre et fut la source de cent soixante fondations, du vivant même du Saint.

Chaque jour, pour animer sa ferveur, il avait sur les lèvres ces mots : « Bernard, qu'es-tu venu faire ici ? » Il y répondait à chaque fois par des élans nouveaux. Il réprimait ses sens au point qu'il semblait n'être plus de la terre ; voyant, il ne regardait point, entendant, il n'écoutait point ; goûtant, il ne savourait point. C'est ainsi qu'après avoir passé un an dans la chambre des novices, il ne savait si le plafond était lambrissé ou non ; côtoyant un lac, il ne s'en aperçut même pas ; un jour, il but de l'huile pour de l'eau, sans se douter de rien.

Bernard avait laissé, au château de sa famille, Nivard, le plus jeune de ses frères : « Adieu, cher petit frère, lui avait-il dit; nous t'abandonnons tout notre héritage. - Oui, je comprends, avait répondu l'enfant, vous prenez le Ciel et vous me laissez la terre ; le partage n'est pas juste. » Plus tard, Nivard vint avec son vieux père rejoindre Bernard au monastère de Clairvaux.

Le Saint n'avait point étudié dans le monde ; mais l'école de l'oraison suffit à faire de lui un grand Docteur, admirable par son éloquence, par la science et la suavité de ses écrits. Il fut le conseiller des évêques, l'ami des Papes, l'oracle de son temps. Mais sa principale gloire, entre tant d'autres, semble être sa dévotion incomparable envers la très Sainte Vierge.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  ROBERT. Dim 12 Déc 2010, 11:15 am

.

Grand merci Tonino pour ces précieuses références sur les œuvres de Saint Bernard !

Très beau travail, merci. Wink


Dernière édition par ROBERT. le Dim 12 Déc 2010, 11:16 am, édité 1 fois (Raison : ajout: très)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 12:13 pm

Merci Tonino, pour ce beau texte de Saint-Bernard que je ne connaissais pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 12 Déc 2010, 12:55 pm

Embarassed Tu as fais tout le travail sans aide, je n'ai pas vue ton message entré...

Merci, pour ce travail, Saint Bernard te le rendra...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19772
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Diane + R.I.P Dim 12 Déc 2010, 1:06 pm

Très bon travail, merci, Tonino Wink

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message, la prochaine fois, je t'aiderai en double!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 1:17 pm

Bon en fait j'ai simplement fait 2 copié-collés du forum de JCMD. Razz

Si vous avez des prières en stock concernant ce Saint n'hésitez pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 12 Déc 2010, 1:26 pm

Promis je vais chercher
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19772
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 12 Déc 2010, 1:28 pm

Prière de St Bernard

Souvenez-vous
ô très misécordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui ont eu recours
à votre protection,
imploré votre assistance
ou réclamé vos suffrages,
ait été abandonné.
Animé de cette confiance,
ô Vierge des vierges, ô ma mère,
je viens vers vous,
et gémissant sous le poids
de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe incarné,
ne méprisez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.

Amen.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19772
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Bruno Dim 12 Déc 2010, 1:54 pm

Oraison de la messe de St Bernard

O Dieu, qui avez donné le bienheureux Bernard à votre peuple pour le guider dans les voies du salut éternel, faites que l'ayant eu sur la terre comme maître de vie nous puissions l'avoir comme intercesseur dans les cieux. Par Jésus-Christ notre Seigneur.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Bruno Dim 12 Déc 2010, 2:08 pm

Prière à St Bernard, d'après la Vie des saints du père Giry XVIIème siecle.

O grand saint, vous avez prêché la parole de Dieu devant les rois et les peuples; vous avez fait de pénibles voyages en des pays fort éloignés pour la défense de l'église; vous avez fondé de votre vivant cent soixante maisons de votre Ordre; vous avez été l'arbitre de tous les grands différends de la Chrétienté; vous avez apaisé les schismes, confondu les hérésies, pacifié les royaumes, étouffé les guerres entre les souverains et armé toute l'Europe contre les Infidèles; vous avez été enfin la terreur de tous les méchants et le puissant protecteur sur la terre de la Justice et de la Vérité. O grand saint, communiquez-moi un peu de votre énergie pour le Bien, afin qu'un jour Dieu me communique un peu de votre gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 3:10 pm

Saint Bernard 21683210
Prière de Saint Bernard de Clairvaux

Seigneur, que la considération de la fragilité humaine touche votre coeur et l'incline à la miséricorde, vous connaissez la substance de l'homme, et vous savez que ce n'est pas en vain que vous l'avez établi sur la terre. Je suis l'oeuvre de votre bonté, conservez-moi. Si vous ne voulez point avoir travaillé en vain à me faire, et que votre sang immaculé n'ait coulé en pure perte pour moi, ô vous qui rendez pur un pécheur, après m'avoir purifié de la souillure de mes péchés et avoir répandu votre lumière sur la face de mon âme, faites-moi la grâce de vous connaître et, vous connaissant, de tendre sans cesse vers vous, afin que j'aie le bonheur d'arriver enfin à vous, Jésus-Christ, mon Dieu et mon Seigneur, qui vivez avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Bernard Empty Re: Saint Bernard

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 10:10 am

Prière de saint Bernard

Dans les périls, dans les angoisses et dans le doute,
Pense à Marie,
Invoque Marie.

Qu'elle ne s'éloigne pas de ta bouche.
Qu'elle ne s'éloigne pas de ton coeur.

Si tu la suis, tu ne dévies pas.
Si tu la pries, tu ne désespères pas.
Si tu la consultes, tu ne te trompes pas.
Si tu la soutient, tu ne tombes pas.
Si elle te conduit, tu ne te fatigue pas.
Si tu as la foi, tu parviens au but.

Amen.

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum