Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir)

+6
Catherine
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
Sandrine
Via Crucis
gabrielle
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 Empty Re: Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir)

Message  Sandrine Sam 18 Déc 2010, 11:12 am

Via Crucis a écrit:
Merci de m'avoir lu.

Bon, désolée mais dans le message de "Via" , aucune faute sauf ...

merci de m'avoir lue ... qui que vous soyez, vous postez en tant que femme, ne l'oubliez pas ! Wink
Sandrine
Sandrine

Revenir en haut Aller en bas

Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 Empty Re: Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir)

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:12 am

Je vois par contre ici un début de réponse susceptible de faire avancer les choses :

Via Crucis reprennant le Concile de Trente a écrit:Or ce sacrement de Pénitence est nécessaire à salut pour ceux qui sont tombez depuis le Baptesme, comme le Baptesme l'est à ceux qui ne sont pas encore régénerez

Ma chère Via, le sacrement de pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés depuis le Baptême. Or, existe-t-il des cas où un catholique, ayant tombé depuis le baptême, puisse parvenir au salut sans avoir reçu le sacrement de la pénitence ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:15 am

Via Crucis a écrit:j'ai fait cette recherche à titre documentaire pour vérifier si cet homme a bien été excommunié pour désobéissance seulement (non présentation à une convocation sans profession d'hérésie mais pour une autre raison) ou pour profession d'hérésie seulement.

Ici Via Crucis reprend encore mot pour mot l'argumentaire des Feeneyistes consistant à dire finalement que le Père Feeney fut excommunié pour avoir désobéi et non pour hérésie ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:20 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucis a écrit:j'ai fait cette recherche à titre documentaire pour vérifier si cet homme a bien été excommunié pour désobéissance seulement (non présentation à une convocation sans profession d'hérésie mais pour une autre raison) ou pour profession d'hérésie seulement.

Ici Via Crucis reprend encore mot pour mot l'argumentaire des Feeneyistes consistant à dire finalement que le Père Feeney fut excommunié pour avoir désobéi et non pour hérésie ...

Via devrait comprendre que lorsqu'un individu excommunié pour hérésie ne vient à résipiscence, cela veut dire qu'en réalité il n'a pas tenu compte des monitions qui lui ont été adressées. D'où il suit que les canonistes affirment qu'un tel délit est une rébellion contre l'autorité ecclésiastique, et donc une désobéissance ...

Si Via le veut, je peux lui fournir des citations de canonistes ...

Message  Diane + R.I.P Sam 18 Déc 2010, 11:22 am

Via a écrit:JE N'AI JAMAIS REMIS EN DOUTE NI LA DOCTRINE UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE de la SAINTE EGLISE UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE! ET ENCORE MOINS CELLE DU CONCILE DE TRENTE INFAILLIBLE !

Si cela est vrai, ma chère Via, alors au nom de quoi et de quelle autorité remettez-vous en doute ceci?

Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:

Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".

Voilà votre remise en doute du Concile de Trente que vous tentez de cacher sous des études sur Feeny.

Il est beau de dire " Je crois" mais il faut le prouver, car ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume des Cieux.....
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Sam 18 Déc 2010, 11:24 am

Via a écrit:Et pour répondre à Gabrielle qui me demande quel est mon problème : j'ai fait cette recherche à titre documentaire pour vérifier si cet homme a bien été excommunié pour désobéissance seulement (non présentation à une convocation sans profession d'hérésie mais pour une autre raison) ou pour profession d'hérésie seulement. Et comme il y a beaucoup de textes mensongers (modernistes où le faux est mélangé au vrai) j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert qu' il y a des versions du Denzinger antérieures à celle que j'ai citée, et même dans la version de 1960 (en latin) reprise par l'apostat Rahner: le Protocole 122/49 n'y figure pas.

Sur Gloriatv il y a deux conférences très intéressantes données par le Père Guillaume de Menthière (conciliaire) sur l'histoire du Concile de Trente et l'ignorance invincible, et j'ai pu constater en regardant ces vidéos ce que V2 en a fait aujourd'hui du Concile de Trente surtout dans la seconde vidéo il y a de quoi sursauter : l'inversion est grosse !

Mais, Via, pourquoi cet attrait soudain ( ou lointain) pour Feeny? Ensuite, si je fais une recherche sur Luther, est-ce que je suis obliger d'adhérer à ces hérésies?

Qu'est-ce que cela change au fond du problème.

Le baptême de désir est un dogme de foi et présentement vous le niez.

Venez donc sur le vrai terrain, et prouvez-nous que le Baptême de désir n'existe pas... prouvez-le non pas avec l'argumentaire des Feenysistes mais avec la doctrine catholique...

gabrielle
gabrielle

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:25 am

Par ailleurs, il serait plutôt singulier, tel que Via pourrait le croire, qu'une excommunication ipso facto latae sententiae (c'est-à-dire le genre d'excommunication qu'a encourue effectivement le Père Feeney d'après le décret d'excommunication en question) puisse atteindre un individu ne s'étant tout simplement pas présenté à une convocation sans profession d'hérésie ...

Message  gabrielle Sam 18 Déc 2010, 11:32 am

Est-ce que Luther a répondu présent lors de son excommunication..

Le centre du débat est ceci

En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.). Concile de Trente

Et non, les procédures canoniques ou juridiques de Feeny

gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Sam 18 Déc 2010, 11:36 am

Le Saint-Office lui envoie une première monition en 1949 qu'il refuse de signer et il est excommunié en 1953 par le pape Pie XII pour avoir refusé de se soumettre à l'autorité ecclésiale. Toutefois pour ses partisans, l'excommunication n'est pas valide en raison d'un vice de forme. Il se réconcilie avec le Saint-Siège en 1972, mais on n'exige pas de lui qu'il rétracte sa position quant au baptême - aujourd'hui inscrite sur sa tombe.Wiki

Ce sont les intrus qui ont laissé se répandre la l'hérésie de Feeny... et c'est à cela que vous donnez crédit... Ayoye!
gabrielle
gabrielle

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:53 am

Remarquons comment Via Crucis persiste à ne pas répondre aux questions de fond ...

Message  Eric Sam 18 Déc 2010, 11:57 am

Via a écrit:
Je ne sais plus lequel ou laquelle d'entre vous a écrit que j'envoyais les saints en Enfer ! Quelle extrapolation ! C'est de l'exagération ! Les canonisations engagent l'infaillibilité pontificale et les canonisations sont infaillibles ! Alors moi envoyer les saints en Enfer ? A Dieu ne plaise !
Il vous a surtout été dit que (de par votre position Feeneyiste) vous entriez en opposition indirecte, mais bien réelle, avec :

Pie VI, Auctorem Fidei : concernant la discipline.
L' abbé Vacant : concernant la discipline et la canonisation des saints.
L' abbé Boulenger : concernant la discipline et l'objet indirect (de l'infaillibilité) : la canonisation des saints.

La sainteté du martyre Rogatien, mort catéchumène et pourtant canonisé par l'Église et donc, aussi, à l' abbé Jaud, au R.P. Lobineau et à Mgr Paul Guérin, qui rendent honneurs et hommage à ce saint.

La salvation du bon larron mort (sans baptême) en croix auprès du Christ et ainsi, à cette parole même de Notre-Seigneur : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis ».

Saint Robert Bellarmin : définition du catéchuménat.

Papes Grégoire XIII, Urbain VII, Clément X, Benoît XIV et Grégoire XVI à cause du Martyrologue confirmant la sainteté d' Emérentienne (vierge et martyre, catéchumène), de Victor (martyr et catéchumène), d' Héraclide (catéchumène), de Rhaide (catéchumène) et de Rogatien (catéchumène).

En effet, d'après la "doctrine" de ce Feeney (et que vous partagez explicitement par votre pseudo acte d'abjuration), comment un catéchumène (non régénéré, par le baptême d'eau, donc) peut-il, non seulement, entrer au Royaume des cieux mais, de plus, être tenu infailliblement comme Saint par l'Église universelle?

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre Via ....
Eric
Eric

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 11:58 am

Via Crucis a écrit:On m'a demandé de TOUT LIRE et bien c'est que je fais !!!

Personne ici ne vous a demandé de TOUT LIRE !

C'est vous-même ici qui avez dit :

Via Crucis a écrit:
La marche inexorable vers la domination de l’Antéchrist est là, et le Bon Dieu utilise TOUS LES MOYENS qu’il veut pour AVERTIR LES FIDELES ! Et les fidèles DOIVENT TOUT LIRE pas seulement UN OU DEUX OU TROIS CANONS (pour les balancer en traitant les gens d’hérétiques) pour affirmer que le baptême du désir a été proclamé par le Pape (ils ne lisent que ce qu’ils veulent lire de la même sentence papale) !

https://messe.forumactif.org/t2717p90-abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise#52328

On perd la mémoire !?

Ça doit être beau alors quand vous lisez un texte du Concile de Trente ...

Message  Eric Sam 18 Déc 2010, 12:02 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Remarquons comment Via Crucis persiste à ne pas répondre aux questions de fond ...
C'est clair !
On dirait, tout simplement, qu'ayant "du temps à tuer" elle vient papoter ici .... Rolling Eyes
Eric
Eric

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 12:05 pm

Je remonte ce message :

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je vois par contre ici un début de réponse susceptible de faire avancer les choses :

Via Crucis reprennant le Concile de Trente a écrit:Or ce sacrement de Pénitence est nécessaire à salut pour ceux qui sont tombez depuis le Baptesme, comme le Baptesme l'est à ceux qui ne sont pas encore régénerez

Ma chère Via, le sacrement de pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés depuis le Baptême. Or, existe-t-il des cas où un catholique, ayant tombé depuis le baptême, puisse parvenir au salut sans avoir reçu le sacrement de la pénitence ?

!????????

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 12:06 pm

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Remarquons comment Via Crucis persiste à ne pas répondre aux questions de fond ...
C'est clair !
On dirait, tout simplement, qu'ayant "du temps à tuer" elle vient papoter ici .... Rolling Eyes

C'est le virus « Wulfra » ... Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 80494

Message  Eric Sam 18 Déc 2010, 12:15 pm

Éric a écrit:
En effet, d'après la "doctrine" de ce Feeney (et que vous partagez explicitement par votre pseudo acte d'abjuration), comment un catéchumène (non régénéré, par le baptême d'eau, donc) peut-il, non seulement, entrer au Royaume des cieux mais, de plus, être tenu infailliblement comme Saint par l'Église universelle?

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre Via ....
C.M.I. a écrit:
On perd la mémoire !?
Via, rassurez-nous, vous vous souvenez bien de ceci, au moins :
VC a écrit :
.... ce qu'on appelle de façon équivoque “le baptême de désir” (baptismus flaminis).
J'admets, tout au plus, qu'il puisse ne pas être formellement hérétique (....)

Question
Eric
Eric

Message  Invité Sam 18 Déc 2010, 12:16 pm

Diane a écrit:

En ce qui concerne Via, si elle ne répond pas aux questions posées, c’est qu’elle était une infiltrée, elle s’est introduite dans le milieu dans le but de surveiller sans attirer la méfiance.

Ça regarde mal effectivement pour Via. Je crois que dans les prochaines semaines, cela ne m'inquiète pas, il y a ici de bons chiens de garde, nous allons peut-être voir de plus en plus d'intrus tentés de s'infiltrer ici.
Pour exemple, je ne crois pas me tromper, Nilamitp qui est venue s'inscrire sur le forum et n'a pas daigné posté même un accusé de réception sur le forum, alors qu'elle écrit tous les jours des sottises sur le forum de Dumouch.
De plus, cela n'engage que moi, lorsqu'on est vraiment à l'aise sur un forum (cela peut prendre un certain temps j'en conviens) et qu'on a rien à cacher on se présente avec son vrai prénom, comme la majorité des membres le font ici.
(Dans le cas de CMI, Francis, nous savons tous depuis longtemps quel est son vrai prénom et même son nom de famille, qu'il n'a jamais cherché à cacher).
Il y a en d'autres par contre qui fréquentent ce forum depuis un bout de temps et on les voit toujours posté avec le même pseudo.

Dernière édition par René le Sam 18 Déc 2010, 12:19 pm, édité 4 fois

Invité
Invité

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 12:16 pm

Via vient de se casser encore ...

Elle me fait penser aux petits lefebvro-sédévacs sur le défunt LFC qui venaient rapido-presto propulser quelques fiantes tout en décampant sauve qui peut toute de suite après ...

Message  Catherine Sam 18 Déc 2010, 12:24 pm

Voyons Via, au lieu d'écrire un grans post à rallonge plus que flou, ne pouvez-vous pas tout simplement écrire: oui, je crois à ce point de foi qu'est le baptême de désir?

C'est pourtant pas compliqué!

Et vous aurez avec vous le concile de Trente, tous les pères de l'Eglise, tout l'enseignement de la sainte Eglise...sans parler des saints canonisés morts sans le baptême d'eau....

Catherine
Catherine

Message  Invité Sam 18 Déc 2010, 12:25 pm

Catherine a écrit:Voyons Via, au lieu d'écrire un grans post à rallonge plus que flou, ne pouvez-vous pas tout simplement écrire: oui, je crois à ce point de foi qu'est le baptême de désir?

C'est pourtant pas compliqué!

Et vous aurez avec vous le concile de Trente, tous les pères de l'Eglise, tout l'enseignement de la sainte Eglise...sans parler des saints canonisés morts sans le baptême d'eau....

Bien dit Catherine.
JÉSUS n'a jamais joué au politicien...
De toute façon, il y a suffisamment (malheureusement) de Sarkosy, Charest, Harper et Obama dans ce bas-monde.

Invité
Invité

Message  Eric Sam 18 Déc 2010, 12:35 pm

Nous sommes d'accord; c'est pourquoi je trouve cette citation fort à propos ....
Un homme peut se tromper d'abord de bonne foi; mais dès qu'il résiste à la censure de l'Église, qu'il cherche à faire des prosélytes, à former un parti, à cabaler, à faire du bruit; ce n'est plus la bonne foi qui le fait agir, c'est l'orgueil et l'ambition.

Chanoine Bergier (Docteur en Théologie), Œuvres complètes, T. III, J-P Migne Ed., 1855
Notons : homme au sens large du terme ....
Eric
Eric

Message  gabrielle Sam 18 Déc 2010, 1:42 pm

Très à propos ta citation Éric, merci bien

CMI a écrit:Via vient de se casser encore ...

Elle me fait penser aux petits lefebvro-sédévacs sur le défunt LFC qui venaient rapido-presto propulser quelques fiantes tout en décampant sauve qui peut toute de suite après ...

La bravoure n'est jamais du côté de l'erreur, ni la noblesse, ce côté de la barricade n'est que duperie, esquive et faux-fuyant.

Car la véritable noblesse du coeur, est de savoir dire : oui, je me suis trompé et je rétracte ce que j'ai dit.

René a écrit:Ça regarde mal effectivement pour Via. Je crois que dans les prochaines semaines, cela ne m'inquiète pas, il y a ici de bons chiens de garde, nous allons peut-être voir de plus en plus d'intrus tentés de s'infiltrer ici.

C'est plutôt eux qui devraient s'en faire... car , ils vont se retrouver face à face avec les pitbull du Net... j'aimerais pas être à leur place.
gabrielle
gabrielle

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Déc 2010, 2:25 pm

gabrielle a écrit:.. ils vont se retrouver face à face avec les pitbull du Net... j'aimerais pas être à leur place.

Gabrielle ! Mad

Pas des pitbulls ... mais des dobermans !!! DES DO-BER-MANS !! Very Happy Laughing

Message  gabrielle Sam 18 Déc 2010, 4:11 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:.. ils vont se retrouver face à face avec les pitbull du Net... j'aimerais pas être à leur place.

Gabrielle ! Mad

Pas des pitbulls ... mais des dobermans !!! DES DO-BER-MANS !! Very Happy Laughing

S'cusez-moi... je me souvenais plus de la race.... Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 154224 Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 154224 Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 154224 Méchante confusion Explication du Saint-Office et excommunication de Leonard Feeny( baptême de désir) - Page 2 537785
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Sam 18 Déc 2010, 4:25 pm

.
https://messe.forumactif.org/t2725-explication-du-saint-office-et-excommunication-de-leonard-feeny-bapteme-de-desir#52375

DÉCRET DU SAINT-OFFICE EXCOMMUNIANT LE R. P. LEONARD FEENEY S. J.
(13 février 1953) D'après le texte latin des A. A. S., XXXXV, 1953, p. 100.

Les A.A.S. font partie des Actes que Pie XII a posés en 1953 ; s’il les a posés, c’est qu’il doit en être le responsable, je suppose.

[…]Après avoir examiné tous les documents nécessaires ou utiles sur ce sujet […] la Sacrée Congrégation a acquis la certitude que cette malheureuse question a été soulevée parce que le principe « hors de l'Eglise point de salut » n'a pas été bien compris ni examiné et que la controverse s'est envenimée par suite d'un sérieux manquement à la discipline, provenant du fait que certains membres des associations mentionnées ont refusé respect et obéissance aux autorités légitimes.(…)

Ce qui prouve que le Père Feeney a été excommunié après l’examen des documents de celui-ci par le Saint-Office qui y a vu des choses contraires à la Doctrine de l’Église, et non pas à cause du manque de respect et obéissance que certains feeneyistes auraient manifesté à l’égard des autorités. Il y a eu augmentation de la controverse, du fait que les feeneyistes, et le Père Feeney lui-même, n’ont pas tenu compte, des avertissements du Saint-Office.

Nous sommes obligés par la foi divine et catholique à croire toutes les choses que contient la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à la foi comme divinement solennelle, mais encore par son magistère ordinaire et universel. (Denzinger, n. 1792.)(…)

dixit le Saint-Office.
.

.

https://messe.forumactif.org/t2725-explication-du-saint-office-et-excommunication-de-leonard-feeny-bapteme-de-desir#52376

(…)pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.(…)

C’est toujours le Saint-Office qui parle.

(…)Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite,[/b] (A. A. S., XXXV 1943, pp. 193 et s.)

A.A.S de Pie XII en 1943.
.

.
https://messe.forumactif.org/t2725-explication-du-saint-office-et-excommunication-de-leonard-feeny-bapteme-de-desir#52377

(…)Il est évident, d'après ce qui précède, que les idées proposées par le périodique From the Housetops (n. 3) comme l'enseignement authentique de l'Eglise catholique, sont loin de l'être et sont très dangereuses aussi bien pour ceux qui sont dans l'Eglise que pour ceux qui vivent en dehors d'elle.(…)

Toujours le Saint-Office...

.

.

https://messe.forumactif.org/t2725-explication-du-saint-office-et-excommunication-de-leonard-feeny-bapteme-de-desir#52378

(…)Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que « Rome a parlé », ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi.(…)

Comme le prêtre Léonard Feeney, résidant à Boston (Saint Benedict Center), lequel à cause du grave refus d'obéissance à l'Autorité ecclésiastique avait été déjà suspendu « a divinis », nonobstant les avertissements réitérés et l'instante menace d'excommunication à encourir ipso facto, n'est pas venu à résipiscence, les Eminentissimes et Révérendissimes Pères préposés à la sauvegarde de la foi et des mœurs, dans la séance plénière du mercredi 4 février 1953, l'ont déclaré excommunié avec tous les effets de droit.

l’on reconnaît l’extrême miséricorde de notre Sainte Mère l’Église…

Et le jeudi 12 février 1953, Sa Sainteté Pie XII, Pape par la Providence de Dieu, a approuvé, confirmé le décret des Eminentissimes Pères et ordonné qu'il fût rendu public.

Si ce n’est pas la signature de Pie XII, cela s’en rapproche drôlement.

Documents Pontificaux
De sa Sainteté le Pape Pie XII
1953
Réunis et présentés par
R. Kothen
Edition Saint-Augustin
Saint-Maurice ( Suisse)
Imprimatur 1955
Pages 62-67

.

ROBERT.
ROBERT.