1er Dimanche de L'Avent

Aller en bas

1er Dimanche de L'Avent Empty 1er Dimanche de L'Avent

Message  Arthur Dim 28 Nov 2010, 1:46 pm

.
1er Dimanche de L'Avent 1er_di11
.
1er DIMANCHE DE L'AVENT

A Noël Jésus naîtra dans nos âmes parce qu'on célébrera alors l'anniversaire de sa naissance et qu'à la demande de l'Église, son Épouse, à laquelle il ne refuse rien, il accordera à nos âmes les mêmes grâces qu'aux bergers et aux rois mages. Le Christ reviendra aussi à la fin des temps pour condamner les coupables aux flammes et convier, d'une voix amie, les bons au ciel. Toute la messe de ce jour nous prépare à ce double avènement de miséricorde et de justice. Quelques pièces se rapportent indifféremment à l'un ou à l'autre (Introït, Collecte, Graduel, Alleluia). d'autres font allusion à la naissance de notre divin Rédempteur qui se fit dans l'humilité (Communion, Postcommunion), d'autres, enfin, parlent de sa venue comme Roi dans tout l'éclat de sa puissance et de sa majesté (Épître, Évangile). L'accueil que nous faisons à Jésus lorsqu'il vient nous racheter sera celui qu'il nous fera lorsqu'il viendra nous juger. Préparons-nous donc, par de saintes aspirations et par la réforme de notre vie, aux fêtes de Noël afin d'être prêts aux assises suprêmes d'où dépendra le sort de notre âme pour l'éternité. Ayons confiance, car ceux qui attendent Jésus, ne seront pas confondus.

Commentaire sur l'Épître

" Des hauteurs célestes dit S. Ambroise, Jésus vient. Que l'âme engourdie se réveille enfin, qu'elle ne gise plus sur le sol : un astre nouveau (le soleil divin) déjà resplendit pour faire disparaître tout ce qui nuit à notre bien ". " Il convient ajoute S.Léon, que tout homme se prépare à l'avènement du Sauveur, de crainte qu'il ne le trouve livré à la gourmandise, ou embarrassé dans les soucis du siècle "

Commentaire sur l'Évangile

" Le salut est proche ", "le jour approche " dit l'Épître. " Votre rédemption approche ", "le royaume de Dieu est proche ", ajoute l'Évangile. Le divin Juge viendra bientôt, car la mort nous guette et mille ans sont comme un jour devant Dieu. En ce deuxième avènement, le Christ viendra rendre à chacun selon ses oeuvres. La race juive se perpétuera jusqu'à la fin du monde pour en être témoin et se convertir. Les royaumes terrestres alors seront finis, le royaume céleste commencera et il sera éternel. Puissions-nous en faire partie.

(Tiré d'un vieux missel)


Homélie de saint Maxime, Évêque de Turin (Ve siècle )

Ne nous endormons pas, mes frères, mais veillons auprès de notre Seigneur et Sauveur ; les gardes étant bien mis en place, nul ne pourra l'enlever du tombeau qui est notre coeur. Les soldats cherchaient à s'excuser en disant : Ils sont venus pendant que nous dormions et ils l'ont dérobé ( Mt, 28,13 ). N'invoquons pas de telles excuses. Nous savons bien que nos ennemis chercheront à enlever le Christ de notre coeur si nous nous endormons. Aussi, mes frères, gardons avec un soin vigilant le sépulcre de notre âme où Jésus repose, où il dort peut-être, où il ressuscitera quand il voudra.

C'est pourquoi, mes frères, pour recevoir le Christ à sa naissance, purifions de toute tache notre conscience ; empressons-nous vers le temple du Seigneur. Inutile de nous couvrir d'habits de soie. Revêtons-nous plutôt d'oeuvres précieuses. Des vêtements élégants peuvent bien couvrir nos membres, ils ne sauraient parer notre conscience. Ce serait une grande honte de nous présenter aux saintes cérémonies en habits recherchés alors que notre conscience est toute souillée. Ornons d'abord l'homme intérieur ; alors nous pourrons aussi parer l'homme extérieur et nous bien habiller. Lavons les taches de notre âme avant de briller par les vêtements de notre corps. Si notre conscience est enténébrée, tout notre être est plongé dans la nuit. Or nous savons comment laver notre âme. C'est l'aumône, vous le savez, qui la purifie, selon qu'il est écrit : Faites l'aumône et tout sera pur pour vous. (Lc,11,41) C'est ce bon précepte de l'aumône qui purifie nos coeurs par la grâce de Notre Seigneur Jésus Christ qui, avec le Père et l'Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles. Amen.

Arthur

Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum