Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

5 participants

Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  Invité Mar 23 Nov 2010, 3:40 am

http://fr.news.yahoo.com/4/20101122/twl-pape-livre-mo-bd5ae06_1.html

Benoît XVI n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction.

Le souverain pontife, qui est âgé de 83 ans, le déclare sans détour dans un livre d'entretiens à paraître mardi. Les responsables du Vatican n'aiment guère aborder cette hypothèse qui pose de complexes problèmes doctrinaux.

L'ouvrage, intitulé "Lumière du monde: le pape, l'Eglise et les signes du temps", a déjà fait la une de l'actualité au cours du week-end car Benoît XVI y estime pour la première fois que l'usage du préservatif peut dans certains cas se justifier pour empêcher la transmission du sida.

Mais le livre, composé d'entretiens accordés en juillet au journaliste allemand Peter Seewald, contient également beaucoup d'éléments personnels. Benoît XVI parle de sa santé, de ses tâches quotidiennes ou de son avenir.

"Oui, si un pape se rend compte clairement qu'il n'est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d'accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l'obligation de démissionner", dit-il.

Le dernier pape à avoir démissionné est Célestin V, en 1294, après seulement huit mois de pontificat. Grégoire XII a abdiqué bien malgré lui en 1415 pour mettre un terme à une querelle avec un rival revendiquant lui aussi le Saint-Siège.

UN "PAPE ÉMÉRITE"?

En plein scandale sur les abus sexuels au sein de l'Eglise, des voix se sont élevées cette année pour réclamer la démission de Benoît XVI, mais celui-ci répond dans le livre qu'on ne fuit pas ses responsabilités en période de crise.

"On peut démissionner quand la période est calme ou lorsqu'on ne peut tout simplement plus continuer", estime-t-il.

Benoît XVI semble plutôt en bonne santé mais il remarque que ses forces s'amenuisent.

"Bien sûr, je suis parfois préoccupé et je me demande si je pourrai y arriver, même d'un point de vue purement physique", déclare-t-il en réponse à une question sur ses voyages.

Le droit canonique contient une clause sur la démission du pape mais elle n'a jamais été activée. Cette clause stipule que le pape peut démissionner mais qu'il doit le faire de son plein gré et que cette démission n'a pas à être validée par quiconque.

D'autres papes ont envisagé de renoncer à leurs fonctions mais on ne l'a su qu'après leur mort.

Jean Paul II, dont la santé s'est dégradée dans les dernières années de sa vie, a ainsi songé à la démission mais un médecin lui avait alors dit, dans une phrase restée célèbre: "Il n'y pas de place dans l'Eglise pour un pape émérite."

Que ferait en effet un "ex-pape"?

Les historiens de l'Eglise estiment qu'il devrait disparaître de la scène publique, peut-être en s'enfermant dans un monastère, pour ne pas faire de l'ombre à son successeur.

La démission d'un pape, censé diriger l'Eglise jusqu'à sa mort, peut même créer un risque de schisme si certains fidèles en désaccord avec le nouveau pape décident de reconnaître l'autorité de son prédécesseur.


Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  gabrielle Mar 23 Nov 2010, 7:55 am

Vivement sa démission, et qu'on passe au prochain antipape de la secte...

Ratzi, ta démission en tant que chef de la secte est acceptée... par les catholiques du forum Te Deum... on peut t'envoyer un papier officiel.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  Catherine Mar 23 Nov 2010, 8:12 am

gabrielle a écrit:Vivement sa démission, et qu'on passe au prochain antipape de la secte...

Ratzi, ta démission en tant que chef de la secte est acceptée... par les catholiques du forum Te Deum... on peut t'envoyer un papier officiel.

Pas sûr que le prochain sera mieux... Suspect peut-être sera-ce l'antéchrist en personne? Dieu seul le sait....

Encore que personnellement je verrai bien l'antéchrist comme un chef politique d'abord, puis qui prendra le monopole "spirituel" après...

Enfin ce ne sont que des suppositions comme ça, faites pas attention à mon imagination! Laughing
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Nov 2010, 8:44 am

Pas sûr que le prochain sera mieux... Suspect peut-être sera-ce l'antéchrist en personne? Dieu seul le sait....

Encore que personnellement je verrai bien l'antéchrist comme un chef politique d'abord, puis qui prendra le monopole "spirituel" après...

Enfin ce ne sont que des suppositions comme ça, faites pas attention à mon imagination! Laughing

Moi non plus, je ne suis pas certaine que cela serait mieux, mais au moins, il en resterait moins à venir.

Puisque nous sommes dans les scénarios, j'y vais avec le mien.

Je ne vois plus personne usurpant le Siège Apostolique, du moins pas avec cet aspect extérieur, je verrais plutôt l'Antéchrist se lever et les persécutions morales redoublées et pourquoi pas des persécutions physiques ( faut bien gagner notre ciel!) La venue des deux Témoins seraient la bienvenue.

Enfin, je nous vois tous, partir pour notre patrie !

Ouais! je trouve que mon scénario est très bien, surtout il fini bien. Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  Catherine Mar 23 Nov 2010, 8:48 am

Diane a écrit:
Moi non plus je ne suis pas certaine que cela serait mieux, mais au moins il en resterait moins à venir.

On peut voir les chose comme cela, effectivement! Laughing

Puisque nous sommes dans les scénarios, j'y vais avec le mien.

Je ne vois plus personne usurpant le Siège Apostolique, du moins pas avec cet aspect extérieur, je verrais plutôt l'Antéchrist se lever et les persécutions morales redoublées et pourquoi pas des persécutions physiques ( faut bien gagner notre ciel!) La venue des deux Témoins seraient la bienvenue.

Que Dieu nous donne alors Sa grâce pour Lui être fidèle!

Enfin, je nous vois tous, partir pour notre patrie !

Oui, tous ensemble, sans défection, ce serait merveilleux!

Ouais! je trouve que mon scénario est très bien, surtout il fini bien. Laughing

Youpi! bounce
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  Via Crucis Mar 23 Nov 2010, 9:56 am

Ratzi a été à l'école de Wojty !

Il fait donc du cinéma pour que tout le monde le supplie de rester ! Pourquoi croyez-vous qu'il permet le préservatif ? Pour qu'on le garde lui ! Car s'il a fait du cinéma pour faire plaisir aux tradis et les amener dans le giron de la Nouvelle Eglise Montinienne, il fait maintenant du cinéma pour amener les athées de le giron de cette même Nouvelle Eglise Montinienne ! Et une fois que tous seront réunis dans cette même organisation pourrie, ils pouront décréter et déclarer que le "Messie" est arrivé (L'Antéchrist déguisé en ange de lumière) et le tour est joué !

Ne voyez-vous pas à quelle allure il marche, monte les marches et les descend même lorsqu'il est alourdi par ses gros gilets pare-balles qu'il porte lors des rassemblements ?

J'ai remarqué qu'à sa dernière sortie (St Jaques de Compostelle) qu'il a une grosse boule de tissu juste au niveau du nombril. Cela ne m'étonnerai pas qu'il ait été opéré des intestins (sans que personne ne le sache) ou bien qu'il ait une poche spéciale pour évacuer ses déjections foecales comme beaucoup de gens en ont tout en menant une vie quotidienne normale.

Il avait du mal à lever les bras parce qu'il était accoutré de manchons rembourrés (je l'ai bien observé) sous sa soutane !Il

Il est plus courbé qu'avant bien sûr et cela par le poids des ans et des vêtements lourds !

Même s'il a gardé des séquelles de ses accidents cérébraux : sourire figé et bouche pincée toujours fermée sur le côté et son oeil droit figé, il marche avec la rapidité et la souplesse d'une biche ! Mais il n'a rien d'une biche ! Il a par contre tout de " un bicho malo" (une mauvaise bête) comme le disait en espagnol ma grand-mère lorsqu'elle parlait d'une personne méchante et mauvaise
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  gabrielle Mar 23 Nov 2010, 10:33 am

Ratzinger est dans la phase "opération charme" comme un serpent.

Vous dites vrai, Via, il tente présentement de faire de la récupération en vue de la venue du grand boss de la secte.

Il est encore agile pour son âge et surtout, sa tête d'hérétique continue a fonctionner plein régime...alors, préparons-nous à d'autres coup de la blatte allemande
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  ROBERT. Mar 23 Nov 2010, 7:01 pm

quentin a écrit:http://fr.news.yahoo.com/4/20101122/twl-pape-livre-mo-bd5ae06_1.html

Benoît XVI n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction.

Le souverain pontife, qui est âgé de 83 ans, le déclare sans détour dans un livre d'entretiens à paraître mardi. Les responsables du Vatican n'aiment guère aborder cette hypothèse qui pose de complexes problèmes doctrinaux.

Laughing Laughing

La démission de Jo-Jo est acceptée d'avance par tous les catholiques ! Le plus gros problème c'est lui... Si je me souviens:

dans l'Église Catholique, n'avons-nous pas eu des Papes, des vrais ceux-là, qui étaient plus vieux que 83 ans et qui occupaient

le Siège Apostolique ? (Oh! je sais, ils ne doivent pas être un grand nombre.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission Empty Re: Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Message  ROBERT. Mar 23 Nov 2010, 7:04 pm

Catherine a écrit:
Diane a écrit:
Moi non plus je ne suis pas certaine que cela serait mieux, mais au moins il en resterait moins à venir.

On peut voir les chose comme cela, effectivement! Laughing

Puisque nous sommes dans les scénarios, j'y vais avec le mien.

Je ne vois plus personne usurpant le Siège Apostolique, du moins pas avec cet aspect extérieur, je verrais plutôt l'Antéchrist se lever et les persécutions morales redoublées et pourquoi pas des persécutions physiques ( faut bien gagner notre ciel!) La venue des deux Témoins seraient la bienvenue.

Que Dieu nous donne alors Sa grâce pour Lui être fidèle!

Enfin, je nous vois tous, partir pour notre patrie !

Oui, tous ensemble, sans défection, ce serait merveilleux!

Ouais! je trouve que mon scénario est très bien, surtout il fini bien. Laughing

Youpi! bounce

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission 873726 D'accord avec vous Diane et Catherine.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum