Monseigneur Gaume

4 participants

Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Lun 08 Nov 2010, 7:33 am

Mgr Gaume nous a donné de belles prières après chaque leçon dans son Catéchisme de Persévérance.

Je me propose de toutes les poster régulièrement.

Monseigneur Gaume Mgr_ga11
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Lun 08 Nov 2010, 7:34 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir établi des Catéchismes de Persévérance. Vous avez voulu, en éclairant mon esprit par la connaissance approfondie de la Religion, soutenir mon cœur dans la pratique des vertus qu'elle commande; accordez-nous la grâce de correspondre à ce grand bienfait, auquel plusieurs devront leur salut.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, j'assisterai, avec un grand désir d'en profiter, au Catéchisme de Persévérance.


Monseigneur Gaume 350px-11
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Lun 08 Nov 2010, 7:36 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie de nous avoir donné votre sainte Loi et de l'avoir écrite, afin que les passions ne pussent jamais l'altérer. Donnez-moi un grand respect pour votre sainte parole.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, j'écouterai la lecture de l'Évangile avec un profond respect.


Monseigneur Gaume Les_sy13


Les symboles des Évangélistes entourant le Christ en majesté sur le tympan de la cathédrale d'Arles Saint-Trophime.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Lun 08 Nov 2010, 7:43 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie de vous être fait connaître à nous; éclairez ceux qui ne vous connaissent pas; je vous adore, je vous aime, je vous consacre tout ce que j'ai et tout ce que je suis.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je me dirai souvent : Dieu me voit.


Monseigneur Gaume Sainte18
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  ROBERT. Lun 08 Nov 2010, 10:55 am

.

Merci Sandrine. sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Diane + R.I.P Lun 08 Nov 2010, 10:56 am

Sandrine a écrit:Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, j'assisterai, avec un grand désir d'en profiter, au Catéchisme de Persévérance.

Voici quelques extraits pratiques sur la charité envers notre prochain !

Ouvrons l’Évangile. Un docteur de la loi demande un jour à Notre- Seigneur quel est le plus grand des commandements, « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même. ( Mat 22, 37, 39 )

Jésus élève l’amour du prochain. Il le met sur un pied d’égalité avec l’amour de Dieu. Aimer nos frères, c’est l’aimer lui même et jouir de tous les privilèges attachés à l’amour divin.

Tout ce que vous aurez fait- ou négligé de faire — pour l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait ou que vous aurez omis de le faire. ( Mat 25, 40, 45 ) Déclaration solennelle qui divinise à jamais l’exercice de la charité fraternelle et qui stigmatise non seulement les fautes positives contre le prochain, mais même l’omission du bien envers lui.

Quand on nous parle d’aimer Dieu, nous entendons le langage, notre cœur est ému, séduit, enthousiasmé. Nous élaborons de beaux projets de perfection à base de ce divin amour. Mais qu’on vienne, après cela nous dire que notre amour du prochain est la mesure exacte de notre amour pour Dieu, que celui - ci augmente ou diminue dans la proportion où celui - là se perfectionne où décroît, cela nous le goûtons moins, nous ne le comprenons guère.

S, il y a quelques points noirs dans notre conduite et nos sentiments à l’égard de telle ou telle personne, nous refusons d’admettre cette vérité qui crée un malaise dans notre conscience.

En face des exigences de la charité fraternelle, certaines âmes jettent les hauts cris et prétendent qu’on leur demande l’impossible ! Aimer, pardonner, oublier les torts reçus, à les entendre, elles en sont décidément incapables ! et pourtant, parmi elles, il s’en trouve qui placent très haut leur idéal d’amour divin.

Idéal chimérique ! Jamais elles ne l’atteindront, aussi longtemps que leur esprit se révoltera devant le précepte de la charité envers le prochain, aussi longtemps que leur cœur y restera volontairement fermé.

Selon Saint Augustin, "il n’y a pas de plus sûr chemin pour arriver à l’amour de Dieu, que la charité pour nos semblables. -- - La charité a deux pieds, dit-il, prenez garde d’être boiteux ; ces deux pieds sont les préceptes de l’amour de Dieu et du prochain. Avec eux, courez à Dieu !"

Les actes positifs de charité sont le meilleur remède à toutes les fautes contre cette vertu. Il en est de l’amour du prochain comme de l’amour de Dieu : tant qu’ on reste dans le négatif, on est en danger immédiat de déchoir. Vouloir simplement éviter de faire tort à ses semblables, c’est une chimère. Pour y parvenir, il faut dépasser cette limite en s’efforçant de leur faire du bien.


Voulez-vous ne jamais parler en mal de personne ? Habituez-vous à dire du bien de tout le monde . Avez-vous une antipathie à vaincre ? recherchez la compagnie de la personne qui vous exerce, prévenez-la de vos bons offices, faites-lui vos plus beaux sourires quand vous la rencontrez : en peu de temps , votre antipathie tombera d’elle-même. Êtes-vous dans l’occasion de pardonner ? faites-le non seulement par des actes intérieurs, mais aussi par des actes positifs de bonté ; rendez le bien pour le mal.

L’amour suppose évidemment l’omission du mal, de l’offense envers la personne aimée, mais il implique surtout l’idée de bienveillance, le geste du don. L’amour donne, c’est sa loi. Que donner au prochain ? Voilà la question pratique. Lorsqu’on se rappelle la parole de Notre-Seigneur : « Aimez-vous comme je vous ai aimés » , tout de suite l’on pense : « Il nous a aimés, lui, jusqu’à mourir pour nous. » Et l’on rêve de donner sa propre vie pour ses frères, si un jour elle nous est réclamée. Certes, ce sentiment est noble, mais trop souvent illusoire. Le prochain n’a pas besoin du sacrifice de notre vie pour être heureux, mais il a toujours besoin de notre charité, de notre indulgence, de nos bons offices.

Auteur inconnu


Dernière édition par Diane le Lun 08 Nov 2010, 11:07 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  ROBERT. Lun 08 Nov 2010, 11:06 am

Diane a écrit: Voulez-vous ne jamais parler en mal de personne ? Habituez-vous à dire du bien de tout le monde . Avez-vous une antipathie à vaincre ? recherchez la compagnie de la personne qui vous exerce, prévenez-la de vos bons offices, faites-lui vos plus beaux sourires quand vous la rencontrez : en peu de temps , votre antipathie tombera d’elle-même. Êtes-vous dans l’occasion de pardonner ? faites-le non seulement par des actes intérieurs, mais aussi par des actes positifs de bonté ; rendez le bien pour le mal.

En lisant ce passage Diane, la première personne qui me vint à l'esprit: SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE... PRIEZ POUR NOUS !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Catherine Mar 09 Nov 2010, 3:39 am

Merci Sandrine pour ces belles prières!

Et merci Diane pour cette belle leçon sur la charité fraternelle!

Monseigneur Gaume 87722
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Mar 09 Nov 2010, 7:14 am

Ô mon Dieu! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir créé pour moi la lumière et de m'avoir ainsi procuré tant de jouissances. Ne permettez pas que jamais j'en abuse pour faire le mal. Eclairez aussi mon âme de la lumière de votre vérité, dont celle qui frappe ma vue n'est que l'imparfaite image.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, j'élèverai souvent mes regards vers le Ciel.


Monseigneur Gaume Paradi10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Sam 13 Nov 2010, 6:30 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir mis toutes les créatures à mon service. Ce Ciel où vous paraissez si grand, cet air où vous vous montrez si admirable, sont des bienfaits de votre main paternelle; faites-moi la grâce d'en user toujours pour votre gloire et mon salut.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, j'obéirai promptement à tous mes supérieurs.


Monseigneur Gaume Images12
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Lun 15 Nov 2010, 2:23 pm

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir créé la mer pour nous donner des pluies et des rosées, et la terre pour nous servir de demeure, de l'avoir parée de tant de beauté, et d'avoir pris un si tendre soin des moindres plantes; c'est pour moi que vous faites tout cela, accordez-moi la grâce de profiter de tant de bienfaits.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je donnerai mon cœur à Dieu tous les matins.


Monseigneur Gaume Notre_10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Jeu 18 Nov 2010, 7:26 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie de nous avoir prodigué toutes les richesses de la terre et du Ciel; comment vous témoigner mon admiration et ma reconnaissance ? Pour tant de bienfaits vous me demandez mon cœur : je vous le donne tout entier et sans retour.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je ne manquerai jamais à mes prières avant et après mes repas.


Monseigneur Gaume Notre_11
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  ROBERT. Jeu 18 Nov 2010, 11:24 am

Sandrine a écrit:
Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir créé la mer pour nous donner des pluies et des rosées, et la terre pour nous servir de demeure, de l'avoir parée de tant de beauté, et d'avoir pris un si tendre soin des moindres plantes; c'est pour moi que vous faites tout cela, accordez-moi la grâce de profiter de tant de bienfaits.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je donnerai mon cœur à Dieu tous les matins.


Monseigneur Gaume Notre_10

Sandrine a écrit:
Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie de nous avoir prodigué toutes les richesses de la terre et du Ciel; comment vous témoigner mon admiration et ma reconnaissance ? Pour tant de bienfaits vous me demandez mon cœur : je vous le donne tout entier et sans retour.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je ne manquerai jamais à mes prières avant et après mes repas.


Monseigneur Gaume Notre_11


Merci Sandrine pour toutes ces belles prières, où le Crucifix occupe la place centrale dans la vie de tout catholique,

et aussi ces images empreintes d'un belle simplicité et que l'on ne retrouve plus...

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Jeu 02 Déc 2010, 8:06 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir créé pour notre avantage et le jour, et la nuit, et les saisons; que votre louange soit toujours sur mes lèvres et votre amour toujours dans mon cœur.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je me conformerai en tout à la volonté de Dieu.




Monseigneur Gaume Notre_12
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Diane + R.I.P Jeu 02 Déc 2010, 9:26 am

Tes images sont tout simplement magnifiques!

Merci Sandrine Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Jeu 02 Déc 2010, 10:33 am

Diane a écrit:Tes images sont tout simplement magnifiques!

Merci Sandrine Wink

C'est vrai qu'elles sont belles. Catherine les avait postées sur Deo, ce sont les prières du Notre Père et j'aime à les reprendre pour illustrer les belles et simples prières de Mgr Gaume.

Alors remercions aussi Catherine de nous les avoir fait connaître Very Happy I love you
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Diane + R.I.P Jeu 02 Déc 2010, 10:39 am

Sandrine a écrit:

Alors remercions aussi Catherine de nous les avoir fait connaître Very Happy I love you

Alors, merci également à Catherine. sunny
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monseigneur Gaume Empty Re: Monseigneur Gaume

Message  Sandrine Mar 07 Déc 2010, 7:42 am

Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, je vous remercie d'avoir créé pour notre usage les poissons et les oiseaux; je bénis votre providence qui veille avec tant de soins sur toutes les créatures et qui me prodigue tant de bienfaits. Augmentez ma confiance et mon amour pour vous.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je ferai avec beaucoup de piété ma prière du matin.


Monseigneur Gaume Images13
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum