Tant de belles choses pour faire aimer notre sainte religion ...
+5
ROBERT.
Diane + R.I.P
Johnny
JCMD67
Sandrine
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tant de belles choses pour faire aimer notre sainte religion ...
gabrielle a écrit:Cette mascarade est une véritable plaie... elle fait oublier la Toussaint.
Tous les enfants aiment se déguiser, je me demande pourquoi personne dans le clergé, avant, n'a pensé à faire à la Toussaint en plus de la messe, une petite ceuillette de bonbons par les enfants déguisés en différents Saints.
Il me semble que cela aurait été beau de voir les enfants déguiser en Saints... sonner aux portes en demandant: des bonbons svp pour la gloire de Dieu, moi je suis saint François, moi je suis sainte Thérèse etc....
Ici, nous l'avons fait avec les enfants de l'école... chacun avait fait son costume et ils avaient parcouru les rues le jour de la Tousaint... les gens leur ont donné aimablement quoique très surpris...
Une autre années, nous avions organiser une exposition de reliques... chaque enfant choississait un saint, faisait la lecture de sa vie, ( de l'aide pour les plus petits) et selon ce qui les frappa, ils fabriquaient des reliques, comment oublier, le manteau de saint Martin... les roses de la Petite Thérèse... le chapeau de Saint Vincent de Paul, le cordon du Poverello...
En présentant les reliques, l'enfant racontait ce qu'il avait retenu de la vie du saint ...
Une autre manière... dans des ballons nous insérions le nom d'un saint... il faut autaut de ballon avec un nom que d'enfants ou participants.., dans d'autres des friandises... le jeu était naturellement de crever le ballon, le saint( inscrit sur la papier) devenait le protecteur spécial de l'enfant pour l'année... c'était une variante de la coutume qui existe ici, qui veut que le jour de la Toussaint, le premier saint à qui l'on pense devient notre protecteur de l'année...
Il y a telllement de belles choses que l'on peut faire pour faire aimer notre sainte religion...
UDP
Je reprends ici le post de Gabrielle dans "Intentions de prières". Je me disais que l'on pouvait peut-être tous apporter notre petite pierre à l'édifice et donner des idées, des méthodes, pour faire aimer notre belle religion aux enfants ( ... ainsi qu'aux grands, pourquoi pas ? ). Une sorte de recueil d'amour de Notre-Seigneur à l'usage des enfants !
Qu'en pensez-vous ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Re: Tant de belles choses pour faire aimer notre sainte religion ...
Bon bah ... je me lance !
Les enfants aiment les puzzles. Autant leur faire faire des puzzles sur des scènes bibliques, des saints etc ... comme par exemple :
Une fois imprimé, il suffit juste de coller sur du carton ou une fine planche de bois à découper selon la forme des pièces du puzzle.
Non seulement, les enfants s'amusent mais en plus, ils sont doublement contents parce que c'est fait par Papa ou Maman et cerise sur le gâteau : ça les occupe sainement et avec fruits.
Ils sont portés à en parler naturellement ce qui en fait aussi un cours de catéchisme !
En résumé, c'est ludique, instructif, édifiant !
Les enfants aiment les puzzles. Autant leur faire faire des puzzles sur des scènes bibliques, des saints etc ... comme par exemple :
Une fois imprimé, il suffit juste de coller sur du carton ou une fine planche de bois à découper selon la forme des pièces du puzzle.
Non seulement, les enfants s'amusent mais en plus, ils sont doublement contents parce que c'est fait par Papa ou Maman et cerise sur le gâteau : ça les occupe sainement et avec fruits.
Ils sont portés à en parler naturellement ce qui en fait aussi un cours de catéchisme !
Super idée! Ma mère avait une garderie à la maison il n'y a pas longtemps de ça. Si je m'étais ouvert les yeux avant ça aurait été une bonne affaire je crois bien. Maintenant ma mère garde dans un grand CPE où il y a beaucoup de jeunes de différentes ethnies et religions...
Même avec la garderie chez nous je crois que les parents aurait été plus que distant envers cette idée; et ce n'était vraiment pas le genre de personnes méchantes ou de mauvaise volonté. Ça reste un sujet assez corsée puisque c'est effectivement aux parents d'élever leurs propres enfants et s'ils décident de le faire dans l'athéisme... Je crois que côté pratique il faut tout de même essayé pour l'amour de Dieu, mais c'est certainement évangéliser les parents que l'ont doit faire d'abord.
Merci encore Sandrine et j'espère que je ne vous décourage pas
Même avec la garderie chez nous je crois que les parents aurait été plus que distant envers cette idée; et ce n'était vraiment pas le genre de personnes méchantes ou de mauvaise volonté. Ça reste un sujet assez corsée puisque c'est effectivement aux parents d'élever leurs propres enfants et s'ils décident de le faire dans l'athéisme... Je crois que côté pratique il faut tout de même essayé pour l'amour de Dieu, mais c'est certainement évangéliser les parents que l'ont doit faire d'abord.
Johnny- Nombre de messages : 616
Johnny a écrit:
Oh que non cher ami ! J'ai la tête dure et je ne renonce pas facilement
Merci à vous pour votre témoignage ! Et vous avez bien raison, à notre époque, ce sont les parents que l'on doit d'abord évangéliser ... quel monde à l'envers !
Sandrine tu est tout simplement géniale, en faisant faire aux enfants des puzzles sur des scènes bibliques, ils sont unis à Dieu, même pendant la récréation!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Diane a écrit:Sandrine tu est tout simplement géniale, en faisant faire aux enfants des puzzles sur des scènes bibliques, ils sont unis à Dieu, même pendant la récréation!
Je n'ai rien inventé, ce genre de puzzles se vend dans certaines procures mais ça fait souvent moderno ...
L'avantage de le faire soi-même, c'est de choisir de belles images ... et puis si on pousse un peu, les enfants peuvent, pour les plus grands, les faire eux-mêmes ! Une grande satisfaction pour eux : ils font tout de A à Z !
En fouinant un peu sur le web, j'ai trouvé ces quelques puzzles qui pourraient peut-être plaire aux membres de TD
http://www.frizou.org/puzzles/papejeanpaul2/1.html
Ça tente quelqu'un ?
Par contre, on peut pirater certains jeux de société à notre sauce :
- faire des jeux de sept familles avec par exemple : les patriarches, les anges, les saints etc...
- faire un "trivial pursuit" en changeant les questions par des questions de catéchisme
En fait, les possibilités sont énormes et faciles à faire, ça prend juste un peu de temps et de l'huile de coude !
- faire des jeux de sept familles avec par exemple : les patriarches, les anges, les saints etc...
- faire un "trivial pursuit" en changeant les questions par des questions de catéchisme
En fait, les possibilités sont énormes et faciles à faire, ça prend juste un peu de temps et de l'huile de coude !
En fouinant un peu sur le web, j'ai trouvé ces quelques puzzles qui pourraient peut-être plaire aux membres de TD Very Happy Laughing
http://www.frizou.org/puzzles/papejeanpaul2/1.html
Ça tente quelqu'un ?
J'aimerais bien mais il manque les cornes sur ce puzzle ça ne fait pas très authentique.
Johnny a écrit:
J'aimerais bien mais il manque les cornes sur ce puzzle ça ne fait pas très authentique.
En même temps, il peut les cacher ses cornes le bougre, elles se devinent aisément !
Merci pour le lien Sandrine !
Le temps de l'Avent.
Habiller l'Enfant- Jésus
Dessiner un gros bébé… (Enfant-Jésus)
Dessiner, une robe, couverture, bas, et une couronne ou un berceau, etc…( chaque enfant doit avoir un bébé et les accessoires)
Il faut qu'il y ait 4 morceaux correspondants aux 4 semaines de l'Avent ( parfois, il faut jumeler, lorsqu'il n'y a pas 4 semaines complètes..)
Choisir selon l'âge de l'enfant, un petit sacrifice à faire… (soit une petite prière, ou la lutte contre un de leurs défauts…. etc)
Changer de sacrifice toutes les semaines.
Si l'enfant ne manque pas, il peut alors colorier un vêtement et le coller sur le bébé… (Préférable de garder la robe pour en dernier)
Il faut être stricte, l'enfant qui manque durant la semaine, n'a pas le droit d'habiller cette semaine-là, le saint Enfant.
Le but de cette méthode est de permettre à l'enfant de visualiser son amour et ses efforts pour aimer Jésus.
Lorsqu'arrive Noël et que l'enfant négligeant voit son Jésus à moitié vêtue, il aura peut-être le cœur gros, mais l'année d'ensuite il redoublera d'efforts pour y arriver.
Les enfants réalisent beaucoup de choses en les voyant, l'amour de Dieu étant souvent pour eux une chose abstraite, cette formule pour l'Avent , utilisée à l'école à la maison, donna de surprenant résultat… les loups devenaient des petits agneaux durant 4 semaines… ça fait du bien aux parents...
Le temps de l'Avent.
Habiller l'Enfant- Jésus
Dessiner, une robe, couverture, bas, et une couronne ou un berceau, etc…( chaque enfant doit avoir un bébé et les accessoires)
Il faut qu'il y ait 4 morceaux correspondants aux 4 semaines de l'Avent ( parfois, il faut jumeler, lorsqu'il n'y a pas 4 semaines complètes..)
Choisir selon l'âge de l'enfant, un petit sacrifice à faire… (soit une petite prière, ou la lutte contre un de leurs défauts…. etc)
Si l'enfant ne manque pas, il peut alors colorier un vêtement et le coller sur le bébé… (Préférable de garder la robe pour en dernier)
Il faut être stricte, l'enfant qui manque durant la semaine, n'a pas le droit d'habiller cette semaine-là, le saint Enfant.
Le but de cette méthode est de permettre à l'enfant de visualiser son amour et ses efforts pour aimer Jésus.
Lorsqu'arrive Noël et que l'enfant négligeant voit son Jésus à moitié vêtue, il aura peut-être le cœur gros, mais l'année d'ensuite il redoublera d'efforts pour y arriver.
Les enfants réalisent beaucoup de choses en les voyant, l'amour de Dieu étant souvent pour eux une chose abstraite, cette formule pour l'Avent , utilisée à l'école à la maison, donna de surprenant résultat… les loups devenaient des petits agneaux durant 4 semaines… ça fait du bien aux parents...
Merci beaucoup Diane , c'est une très bonne idée !
En France, on a une variante ... chaque enfant à un petit mouton ou agneau en jouet. On le place à une bonne distance de la crèche et durant toute la période de l'Avent, le mouton avance vers la crèche chaque jour si l'enfant a été sage. Si au contraire, il a fait des bêtises , le mouton recule.
Le jour de Noël, chaque mouton doit être auprès de Notre-Seigneur ! Dans le cas contraire ... ça dépend des parents : mais les enfants, en général, font vraiment tout pour que le mouton arrive à bon port !
En France, on a une variante ... chaque enfant à un petit mouton ou agneau en jouet. On le place à une bonne distance de la crèche et durant toute la période de l'Avent, le mouton avance vers la crèche chaque jour si l'enfant a été sage. Si au contraire, il a fait des bêtises , le mouton recule.
Le jour de Noël, chaque mouton doit être auprès de Notre-Seigneur ! Dans le cas contraire ... ça dépend des parents : mais les enfants, en général, font vraiment tout pour que le mouton arrive à bon port !
Sandrine a écrit:En fouinant un peu sur le web, j'ai trouvé ces quelques puzzles qui pourraient peut-être plaire aux membres de TD
http://www.frizou.org/puzzles/papejeanpaul2/1.html Ça tente quelqu'un ?
si les modernos en sont rendus à ces "kétaineries", c'est que leurs finances vont mal !
Je ne me plaindrai pas s'ils déclarent faillite. Ceux qui les suivent font faillite avec leur foi...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Diane a écrit:Merci pour le lien Sandrine !
Le temps de l'Avent.
Habiller l'Enfant- Jésus
Cette année, ce sera cette méthode que nous utiliserons ! Je suis sûre que ça va plaire aux enfants !
Sandrine a écrit:Bon bah ... je me lance !
C'est super votre idée de puzzle ! Merci.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
La criée pour les âmes. ( 2 novembre)
Expliquer aux enfants la souffrance du purgatoire et l'impossibilité pour elle d'avoir un soulagement sans notre aide… bien leur expliquer que lorsqu'on promet à Dieu une chose, il est absolument nécessaire de le faire…
Les parents organisent une criée, avoir de petites surprises... qui plairont aux enfants…
Pour pouvoir acquérir la surprise,( ici on peut décrire la surprise… ce qui augmente les enchères) l'enfant doit faire une offre: Pierrot 1 ave … Quentin 2 ave … ah non ! Thomas 5 ave …. I, 2, 3...Adjugé à Sir Thomas moyennant 5 ave pour les âmes du purgatoire…
S'assurer que les plus petits aient la chance de faire une acquisition..
Terminer la criée par un cantique pour les âmes du purgatoire…
---------------------------
La chasse au trésor…
Nous cherchons… des objets ayant appartenu à la Sainte Famille, aux Apôtres, etc…
Cacher ces objets dans la maison et /ou à l'extérieur.
Faire deux ou trois équipes, ayant à leur tête les plus vieux…( l'âge est important, car les plus vieux prendront sous leur direction les plus jeunes)
Une énigme doit orienter les chercheurs vers un endroit X… là, se trouvera une autre énigme et ainsi de suite… jusqu'à la place où se trouve le trésor…
Lorsqu'une équipe arrive sur un endroit où se trouve une énigme.. elle doit la lire et la replacer, car les autres y parviendront peut-être.
L'idéal, si les enfants n'ont pas peur de la noirceur, est de placer la maison dans le noir, et de munir les chercheurs de lampes de poche… un fond de musique religieuse aide à camoufler les discussions entre les membres d'une même équipe…
Lorsque le trésor est découvert, exemple le marteau de saint Joseph… tous nos grands chercheurs ont droit à un bon gâteau de maman ou un bon chocolat chaud avec des guimauves ou autres…
Expliquer aux enfants la souffrance du purgatoire et l'impossibilité pour elle d'avoir un soulagement sans notre aide… bien leur expliquer que lorsqu'on promet à Dieu une chose, il est absolument nécessaire de le faire…
Les parents organisent une criée, avoir de petites surprises... qui plairont aux enfants…
Pour pouvoir acquérir la surprise,( ici on peut décrire la surprise… ce qui augmente les enchères) l'enfant doit faire une offre: Pierrot 1 ave … Quentin 2 ave … ah non ! Thomas 5 ave …. I, 2, 3...Adjugé à Sir Thomas moyennant 5 ave pour les âmes du purgatoire…
S'assurer que les plus petits aient la chance de faire une acquisition..
Terminer la criée par un cantique pour les âmes du purgatoire…
---------------------------
La chasse au trésor…
Nous cherchons… des objets ayant appartenu à la Sainte Famille, aux Apôtres, etc…
Cacher ces objets dans la maison et /ou à l'extérieur.
Faire deux ou trois équipes, ayant à leur tête les plus vieux…( l'âge est important, car les plus vieux prendront sous leur direction les plus jeunes)
Une énigme doit orienter les chercheurs vers un endroit X… là, se trouvera une autre énigme et ainsi de suite… jusqu'à la place où se trouve le trésor…
Lorsqu'une équipe arrive sur un endroit où se trouve une énigme.. elle doit la lire et la replacer, car les autres y parviendront peut-être.
L'idéal, si les enfants n'ont pas peur de la noirceur, est de placer la maison dans le noir, et de munir les chercheurs de lampes de poche… un fond de musique religieuse aide à camoufler les discussions entre les membres d'une même équipe…
Lorsque le trésor est découvert, exemple le marteau de saint Joseph… tous nos grands chercheurs ont droit à un bon gâteau de maman ou un bon chocolat chaud avec des guimauves ou autres…
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Génial !
La criée pour les âmes dès demain à la maison !
Je suis bien contente d'avoir ouvert ce fil, que de bonnes idées du Québec !
La criée pour les âmes dès demain à la maison !
Je suis bien contente d'avoir ouvert ce fil, que de bonnes idées du Québec !
C'est vraiment magnifique vos idées à tous.
Sandrine a écrit:Merci beaucoup Diane , c'est une très bonne idée !
C'est vraiment bien comme idée !
Ce fil est merveilleux!
Merci à Sandrine de l'avoir ouvert, et à tous ceux qui ont donné de si bonnes idées!!! Je vais copier tout cela et le garder trés précieusement.... à l'âge qu'ont mes enfants c'est difficile de les mettre immédiatement en pratique!
N'avez-vous pas des idées pour les tout-petits enfants?
Je me disais une chose: les enfants du Québec qui ont fait l'école à la maison avec vous, ont vraiment reçu une grâce extraordinaire d'être confiés à de si bonnes éducatrices...
Malheureusement mes enfants n'ont pas cette chance....
Merci à Sandrine de l'avoir ouvert, et à tous ceux qui ont donné de si bonnes idées!!! Je vais copier tout cela et le garder trés précieusement.... à l'âge qu'ont mes enfants c'est difficile de les mettre immédiatement en pratique!
N'avez-vous pas des idées pour les tout-petits enfants?
Je me disais une chose: les enfants du Québec qui ont fait l'école à la maison avec vous, ont vraiment reçu une grâce extraordinaire d'être confiés à de si bonnes éducatrices...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Catherine a écrit:
Casse-tête de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
http://www.lecarmel.org/detente/casse-tete/detente-casse-tete-therese-enfant-jesus.php
http://www.lecarmel.org/detente/casse-tete/detente-casse-tete-therese-enfant-jesus.php
Catherine a écrit:N'avez-vous pas des idées pour les tout-petits enfants?
Pour les tout- petits, il faut y aller avec quelque chose de très visuel.
Pour le mois de novembre, place des petites silhouettes, enfants, femmes, hommes, grand-parents, etc... dans une boîte sombre ( purgatoire)
Tous les jours, pour les deux plus vieux, fais-leur réciter eux-mêmes un Ave... si la petite a de la difficulté qu'elle répète après toi
Après, que l'enfant prenne une petite silhouette et la sorte de la boite sombre et la place dans une belle boite bien décorée..( Ciel)
Pour Noêl, je crois les moutons de Sandrine sont très bien, car, alors tu pourras faire comprendre aux enfants la notion de l'obéissance... en voyant le mouton reculé loin de la crèche cela les motivera, du moins N.
P. est bien petite...mais si elle peut comprendre que pour faire plaisir à Jésus il faut que son mouton soit dans la crèche.. alors le tour est joué.
A-t-elle la notion d'un cadeau...? Si oui, alors lorsqu'elle est gentille pour faire plaisir à Jésus, tu places une friandise dans un petit contenant bien à sa vue, et tu lui dis, pour que le contenant soit bien plein de belle choses, elle doit faire plaisir à Jésus tous les jours... insiste beaucoup sur le fait de faire plaisir à Jésus. Tu peux même devant le contenant placer une image de Jésus souriant ( lorsqu'elle est gentille) et lorsqu'elle ne l'ait pas un Jésus qui pleure, en attirant son attention sur ce point...Les images qui changent sont bonnes aussi pour notre petit penseur.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2