Le Careme besoin d'aide ...

5 participants

Le Careme besoin d'aide ... Empty Le Careme besoin d'aide ...

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 12:16 pm

Bonsoir a tous est a toutes Smile voila heu la Toussaint c'est dans 2 jours et j'ai jamais fais le carême (avant d'être catholique j'étais athée j'ai était baptisé tout bébé est j'ai perdu la fois a cause de la drogue et tout ... je suis de nouveau catholique depuis peu (même pas 1 ans) du coup je connais rien au carême )

donc voila je voudrais TOUS savoir sur le carême comment sa se passe qu'est qui faut faire ou ne pas faire etc etc merci de votre aide Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Careme besoin d'aide ... Empty Re: Le Careme besoin d'aide ...

Message  Sandrine Sam 30 Oct 2010, 12:56 pm

Bonsoir Quentin,

Voici une explication brève pour commencer ....

Tout d'abord, la Toussaint et le Carême n'ont rien à voir. Le Carême est le temps de jeûne et de pénitence qui précède la fête de Pâques.

La Toussaint est une solennité établie pour honorer dans un même jour la mémoire de tous les saints. L'Eglise nous engage à recourir à leur protection.

Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Sam 30 Oct 2010, 1:12 pm

Explication n° 2, dans l'Église Catholique pour faire carême il faut avoir 21 ans révolu... Laughing

Le prochain Carême commencera le Mercredi 9 mars 2011

Ce temps de pénitence s'ouvre avec le Mercredi des Cendres.

Le jeûne consiste à prendre un repas complet et deux repas mitigés.

Abstinence consiste à ne pas manger de viande.

Notons que pour l'absticence, l'âge de raison est demandé... soit environ 6 ans.

gabrielle
gabrielle

Message  Catherine Sam 30 Oct 2010, 3:25 pm

gabrielle a écrit:Explication n° 2, dans l'Église Catholique pour faire carême il faut avoir 21 ans révolu... Laughing

Le prochain Carême commencera le Mercredi 9 mars 2011

Ce temps de pénitence s'ouvre avec le Mercredi des Cendres.

Le jeûne consiste à prendre un repas complet et deux repas mitigés.

Abstinence consiste à ne pas manger de viande.

Notons que pour l'absticence, l'âge de raison est demandé... soit environ 6 ans.

Encore quelques précisions et en même temps questions, car je ne suis pas certaine de ce que j'écris, j'aimerai confirmation: en fait je crois que Pie XII a fait des réformes mais je n'ai aucun document là-dessus.

- L'abstinence des jours de jeûne ne consiste pas seulement en l'abstinence de viande, mais également des oeufs et des produits laitiers. (?) Par contre le poisson est autorisé. L'abstinence concerne tout le monde au-dessus de l'âge de raison

- Le jeûne concerne les personnes de 21 à 60 ans, excepté les femmes enceintes ou allaitantes, les malades, ceux qui ont un travail trop pénible (dans le catéchisme on donne comme exemple de métiers pénibles: laboureurs, maréchaux, menuisiers, cordonniers, tailleurs, verriers, garde-malade, instituteurs, etc...)

- L'abstinence simple (produits laitiers et oeufs autorisés) est d'obligation tous les vendredis.

- Le jeûne doit être pratiqué
pendant le Carême, c'est-à-dire du mercredi des cendres au samedi Saint, excepté les dimanches
pendant les Quatre-Temps (mercredi vendredi et samedi au commencement de chaque saison)
Les vigiles des fêtes d'obligation, pour la France: Noël, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint. (Je crois que ça change selon les pays, par exemple au Quebec ce n'est peut-être pas pareil) Quand la veille tombe un dimanche, le jeûne et abstinence est reporté au samedi. Par exemple, cette année, c'est aujourd'hui qu'on fait pénitence, pas demain.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas jeûner (exceptions ci-dessus) reste l'obligation de la pénitence; voilà ce que j'ai trouvé dans mon catéchisme:

- la prière, l'aumône, la mortification des sens intérieurs (coeur, imagination, mémoire) et des sens extérieurs (yeux, langue, oreilles)
- l'acceptation volontaire de toutes les croix et les épreuves envoyées par la Providence
- la guerre faite à un défaut particulier dont on poursuit généreusement la réforme pendant le temps du Carême

Voilà, mais tout ça, comme je vous l'ai dit, c'est sous réserve de confirmation...

Catherine
Catherine

Message  JCMD67 Sam 30 Oct 2010, 3:44 pm

Voyez ici pour tout le détail:

http://islamajesus.forumactif.com/catholicisme-f1/le-saint-careme-t34.htm
JCMD67
JCMD67

Message  Catherine Sam 30 Oct 2010, 4:16 pm

Merci pour le lien. C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi... Si vous permettez je recopie ici un extrait de votre forum:

Les jours de pénitence sont les suivants :

I - De la seule abstinence Tous les vendredis de l’année sauf ceux qui tombent le jour d'une fête de précepte.

II - De l’abstinence et du jeûne

1) le mercredi des Cendres
2) chaque vendredi et samedi de Carême
3) les mercredi, vendredi et samedi des Quatre-Temps, ou des quatre saisons, c’est à dire:

a) - du printemps, dans la première semaine de Carême
b) - de l’été, dans la semaine de Pentecôte
c) - de l’automne, dans la troisième semaine de septembre
d) - de l’hiver, dans la troisième semaine de l’Avent.

4) les vigiles:

a) - de Noël, le 24 décembre
b) - de la Pentecôte
c) - de l’Immaculée Conception (7 décembre)
d) - de la Toussaint (31 octobre).

III - Du jeûne seul Tous les autres jours de férie du Carême (c’est à dire tous les autres jours de semaine du Carême : on ne fait jamais jeûne le dimanche).
Catherine
Catherine

Message  JCMD67 Sam 30 Oct 2010, 4:23 pm

Chère Catherine, prenez tout ce que vous voudrez. Very Happy
JCMD67
JCMD67

Message  Catherine Sam 30 Oct 2010, 4:38 pm

Catherine a écrit:Merci pour le lien. C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi... Si vous permettez je recopie ici un extrait de votre forum:

Les jours de pénitence sont les suivants :

I - De la seule abstinence Tous les vendredis de l’année sauf ceux qui tombent le jour d'une fête de précepte.

II - De l’abstinence et du jeûne

1) le mercredi des Cendres
2) chaque vendredi et samedi de Carême
3) les mercredi, vendredi et samedi des Quatre-Temps, ou des quatre saisons, c’est à dire:

a) - du printemps, dans la première semaine de Carême
b) - de l’été, dans la semaine de Pentecôte
c) - de l’automne, dans la troisième semaine de septembre
d) - de l’hiver, dans la troisième semaine de l’Avent.

4) les vigiles:

a) - de Noël, le 24 décembre
b) - de la Pentecôte
c) - de l’Immaculée Conception (7 décembre)

d) - de la Toussaint (31 octobre).

III - Du jeûne seul Tous les autres jours de férie du Carême (c’est à dire tous les autres jours de semaine du Carême : on ne fait jamais jeûne le dimanche).

Donc dans mon post précédent j'avais oublié la Pentecôte Embarassed par contre j'avais rajouté l'Ascension (il ne faut pas jeûner la veille de l'Ascension!?)
...et pour l'immaculée Conception et bien c'est la première fois que j'entend qu'il faut jeûner la veille.... Shocked

Comme quoi, on se rend tous les jours un peu plus compte de son ignorance!!! Very Happy
Catherine
Catherine

Message  ROBERT. Sam 30 Oct 2010, 4:45 pm

Catherine a écrit:(...)Comme quoi, on se rend tous les jours un peu plus compte de son ignorance!!! Very Happy

Il suffit de l'offrir à Dieu en esprit d'humilité et en toute simplicité !
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Sam 30 Oct 2010, 5:54 pm

Moi je vais vérifier pour les oeufs , Shocked Shocked je ne connais pas cette règle... Shocked Shocked

gabrielle
gabrielle