De bonne foi ou de mauvaise foi?

3 participants

De bonne foi ou de mauvaise foi? Empty De bonne foi ou de mauvaise foi?

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 8:40 am

Gérard a écrit:CMI a dit :

Vous parlez du canon 2200, § 2 ...

Can. 2200

[...]

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.

Merci CMI de ce rappel si important !

Ceux qui sont dans les sectes nous devons les nommer des hérétiques...rien que pour appartenir à une société religieuse coupée de l'Eglise catholique. Nous ne pouvons pas juger du for interne jusqu'à ce que le sujet qui a violé la loi se justifie mais alors, il ne pourra le faire qu'en mettant fin à son schisme et hérésie.

Beaucoup croient exercer leur grande charité en supposant qu'il y a dans les sectes beaucoup de personnes trompées qui au for interne continueraient d'appartenir à l'Eglise catholique. Tout d'abord, vous ne pouvez pas savoir si elles ne sont pas coupable d'avoir été trompées en n'ayant pas la justification de l'ignorance invincible ! Et si elles ne sont pas coupables, un temps, vous ne pouvez pas savoir si elle ne le seront pas plus tard !

A quoi les amène leur charité...à laisser croire à ces personnes qu'elles pourront se sauver sans sortir de leur secte...ce qui est désastreux.

Quel aurait été le plus grand bonheur pour nous quand nous étions dans la secte à Marcel pour ceux qui y sont passés ?
Est-ce que cela aurait été que des catholiques nous disent que l'on pouvait avoir de grande grâces en assistant pieusement à la Messe de Saint Pie V ou si elles nous avaient recommandé de choisir un bon directeur spirituel ? D'ailleurs des catholiques auraient-ils pu avoir un tel langage ?

Ce fut d'ailleurs le langage de l'Abbé Vérité qui envoya 4 de mes enfants dans la secte à Marcel. Lui aussi ce curé sédévac a toujours cru que l'on pouvait se sanctifier dans la secte à Lefèbvre. Alors on y laisse ses fidèles et comme il se fait beaucoup de bien dans cette secte et bien on y envoie même les catholiques en désespoir de sacrements ...alors ce n'est pas à moi qu'il faut parler de la catholicité de tels curés ! De bonne foi ou de mauvaise foi? 545542 Regardez ce qu'il vous dit en rigolant avec sa petite flêche en l'air à son côté :

Ah ! Très bien vous voulez vous sanctifier, vous voulez absolument la messe de Saint Pie V...Vous ne voulez pas vous conduire par vous même mais par la sage direction spirituel d'un prêtre ? ...pas de problème c'est à ma gauche en haut...chez Marcel !

Notre bonheur c'aurait bien été que des catholiques nous prouvent que cette secte ne pouvait pas être l'Eglise catholique et que nous revenions ainsi poussés par leur charité dans le giron salvateur de l'Eglise catholique

Le style de tous les missionnaires conciliaires, c'est précisément de présumer de la bonne foi et de la bonté de tous les hérétiques et des infidèles de présumer que leurs dispositions intérieures les sauveront et, en conséquence de ne JAMAIS les exhorter à sortir de leur secte ou de leur infidélité !

Or, la vrai charité, liée au sentiment que nous demande d'avoir l'Eglise, c'est à dire de présumer que ces personnes sont hérétiques au for externe comme au for interne..jusqu'à preuve du contraire, oblige notre charité à prier pour qu'elles en sortent le plus vite possible et nous oblige aussi à les exhorter à revenir à l'unité et à leur montrer que leur secte les portera inexorablement vers le chemin de la perdition !
Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 5

Je rapporte le post de Gérard dans ce nouveau dossier, sur la bonne foi ou la mauvaise foi et la présomption dont parle le Code...histoire de ne pas mélanger les sujets...

Gérard, vous faites dire au Canon ce qu'il ne dit pas, relisez

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire

Et vous arrivez à la conclusion
Or, la vrai charité, liée au sentiment que nous demande d'avoir l'Eglise, c'est à dire de présumer que ces personnes sont hérétiques au for externe comme au for interne..jusqu'à preuve du contraire
scratch

Je comprends pas votre conclusion.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

De bonne foi ou de mauvaise foi? Empty Re: De bonne foi ou de mauvaise foi?

Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 9:44 am

OUi, au for externe c'est évident.

Quant au for interne, seul Dieu le sait.
JCMD67
JCMD67

Message  Gérard Ven 29 Oct 2010, 10:12 am

Gabrielle a écrit :

Gérard, vous faites dire au Canon ce qu'il ne dit pas, relisez

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire

Et vous arrivez à la conclusion
Or, la vrai charité, liée au sentiment que nous demande d'avoir l'Eglise, c'est à dire de présumer que ces personnes sont hérétiques au for externe comme au for interne..jusqu'à preuve du contraire
scratch

Je comprends pas votre conclusion.
[/quote]

Oui autant pour moi ! j'ai commis une erreur.
Puisque d'office, personne ne peut juger au for interne, ma conclusion est fausse !
Cependant, quand nous parlons des protestants des hérétiques des schismatiques, nous jugeons sur le for externe et cela ne peut pas remettre en doute le fait qu'ils ne sont pas catholiques et que le seul qualificatif qui leur convient est bien schismatique ou hérétique. Le plus manifeste d'ailleurs c'est qu'ils appartiennent (au for externe au moins) à une secte. C'est pour cela que la catholicité que certains veulent encore donner à Marcel est inacceptable !

A quoi bon de dire qu'ils peuvent être catholiques puisque le seul jugement sur lequel nous devons nous basé est le jugement au for externe et là, sans doute, ils sont hérétiques schismatiques etc...Il est dit qu'ils sont hérétiques ou schismatiques "jusqu'à preuve du contraire" mais la preuve du contraire, c'est qu'ils quittent l'hérésie ou le schisme où ils étaient par inadvertance...je ne vois pas d'autres solutions !
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 10:15 am

Merci de l'explication et d'accord avec vous, pour montrer leur catholicité il faut qu'ils quittent la frate en courant.
gabrielle
gabrielle