Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 )

3 participants

Aller en bas

Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 ) Empty Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 )

Message  gabrielle Mar 19 Oct 2010 - 15:27


"Heidegger et Jasper m'on très vivement intéressé de même que le personnalisme dans son ensemble (p.60)


Voyons un peu le centre d'intérêt du joueur de flûte….

Le personnalisme, (ou personnalisme communautaire), est un courant d'idées fondé par Emmanuel Mounier autour de la revue Esprit et selon le fondateur, recherchant une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral et le marxisme. Le personnalisme « post-mounier » est une philosophie éthique dont la valeur fondamentale est le respect de la personne. Le principe moral fondamental du personnalisme peut se formuler ainsi : « Une action est bonne dans la mesure où elle respecte la personne humaine et contribue à son épanouissement ; dans le cas contraire, elle est mauvaise.

Teilhard de Chardin représente la version théologique du personnalisme.


"Le courant augustien(!) me tenait plus à cœur que le thomisme" (p. 60)

C'est sans doute pour cela, que le Rat-zinger déforme l'enseignement de Saint Augustin et fuit comme la peste le Docteur Angélique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 ) Empty Re: Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 )

Message  ROBERT. Mar 19 Oct 2010 - 18:20

Le principe moral fondamental du personnalisme peut se formuler ainsi : « Une action est bonne dans la mesure où elle respecte la personne humaine et contribue à son épanouissement ; dans le cas contraire, elle est mauvaise.
.
Je devrai donc "reviser" (les modernos appellent celà mise à jour, approfondissement, rééducation ) ma définition: j'ai toujours pensé que

le bien se définissait à partir du Souverain Bien ! Le personnalisme définit le bien à partir de l'homme et non à partir de Dieu.

Inversion du diable, le Singe de Dieu.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 ) Empty Re: Le sel de la Terre ( livre de Ratzinger, mars 1997 )

Message  Via Crucis Mar 19 Oct 2010 - 22:42

En plus lorsque l'on dit :

Je pense que... : cela signifie que nous dévoilons et affirmons au for externe ce que nous avons dans notre esprit au for interne et nous indiquons par là même le jugement personnel que nous portons et emettons sur la chose, le sujet, la personne, l'idée objet de la discussion.

En bon catholique, nous devrions tous dire :

J'émets l'hypothèse que..., je suppose que... il se pourrait que... pour signifier que ce que nous disons ou développons comme idée surtout dans le domaine théologique et religieux est dit c'est sous réserve de l'approbation de la Sainte Eglise Catholique.

Je ne sais pas qui a imprimaturé (si toutefois le texte l'a été !) mais celui qui a donné le feu vert à Ratzouille a lui aussi dans son esprit des pensées bien hérétiques et contraire à l'enseignement de l'Eglise Catholique !

Ratzou est le roi de l'inversion ! Il était à bonne école de Montini !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum