Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans
5 participants
Page 1 sur 1
Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans
Au sujet de l'intégration des anglicans par Ratzou voilà ce qu'on dit sur le FC suite à ma question insérée sur leur forum
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=569740
(Les parties en rouge ont été soulignées par moi parce qu'elles concernent les canons !
La dernière phrase d'Yves Daoudal laisse supposer qu'il considère les anglicans réellement prêtres alors que Léon XIII dit expressément qu'ils ne le sont pas et, en plus; ce "merveilleux" faux prêtre a été ordonné "catholique " en 68 ! Mais par qui cet homme a-t-il été ordonné catholique et sous quel rite ?
Bref, ils ne sont plus à une contradiction près chez les tradis-ralliés !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=569740
(Les parties en rouge ont été soulignées par moi parce qu'elles concernent les canons !
A priori, il semble... par Yves Daoudal (2010-10-17 17:39:31) Imprimer
que John Broadhurst ne puisse pas devenir prêtre catholique. Car le canon 1041 dit que "sont irréguliers pour la réception des ordres (...) 2° celui qui a commis le délit d'apostasie, d'hérésie ou de schisme".
Je suppose que cela vise celui qui a commis personnellement ce délit (sinon aucun anglican ne pourrait devenir prêtre). Or c'est le cas de John Broadhurst, puisqu'il était catholique et qu'il est devenu anglican lors de son mariage.
Il sera intéressant de voir ce qui va se passer, car tout le monde pense qu'il va devenir l'ordinaire, avec insignes épiscopaux et tout et tout, sans être évêque (comme maintenant...).
Quant à John Hepworth, le primat de la TAC, il est certain qu'il ne pourra pas être prêtre en exercice dans un ordinariat, alors... qu'il est prêtre (il fut ordonné prêtre catholique en 1968 avant de devenir anglican en 1976). Car les normes complémentaires disent
Ceux qui avaient été ordonnés dans l'Eglise catholique et qui ont ensuite adhéré à la Communion anglicane, ne peuvent pas être admis à l'exercice du ministère sacré dans l'ordinariat.
En application du canon 1044, je suppose: "Sont irréguliers pour l'exercice des ordres reçus (...) celui qui a commis le délit dont il s'agit au can. 1041, n. 2, si le délit est public."
Je trouve cette disposition (cette "punition"?) curieuse, vu que lorsqu'on est prêtre on l'est pour l'éternité.
La dernière phrase d'Yves Daoudal laisse supposer qu'il considère les anglicans réellement prêtres alors que Léon XIII dit expressément qu'ils ne le sont pas et, en plus; ce "merveilleux" faux prêtre a été ordonné "catholique " en 68 ! Mais par qui cet homme a-t-il été ordonné catholique et sous quel rite ?
Bref, ils ne sont plus à une contradiction près chez les tradis-ralliés !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Re: Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans
La contradiction ça les connait...
En fait, Ratzi veut faire la réintégration des anglicans, toute catégorie, le but dans cette histoire de "conversion" est de les laisser anglican...avec leur rite... en fait, ils seront de très bons conciliares modernos
En fait, Ratzi veut faire la réintégration des anglicans, toute catégorie, le but dans cette histoire de "conversion" est de les laisser anglican...avec leur rite... en fait, ils seront de très bons conciliares modernos
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Je me demande si le canon est bien appliqué.
Il y a le Cardinal Newman qui venait de l'anglicanisme, le Père Faber et d'autres qui furent reçus dans l'Église Catholique et à qui ont conféra la prêtrise
Il y a le Cardinal Newman qui venait de l'anglicanisme, le Père Faber et d'autres qui furent reçus dans l'Église Catholique et à qui ont conféra la prêtrise
Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Mais le Pape peut passer outre les canons ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.
Ça je comprends qu'ils ne sont pas prêtres, mais comment expliquer le Cardinal Newman qui fut ordonné prêtre par le cardinal Giacomo Filippo Fransoni, préfet de la Congrégation pour la propagande de la foi le 30 mai 1847...il fonda les Oratoriens
et le Père Faber ( qui fut un auteur catholique très renommé,)
JCMD67 a écrit:Mais le Pape peut passer outre les canons ?
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.
Ça je comprends qu'ils ne sont pas prêtres, mais comment expliquer le Cardinal Newman qui fut ordonné prêtre par le cardinal Giacomo Filippo Fransoni, préfet de la Congrégation pour la propagande de la foi le 30 mai 1847...il fonda les Oratoriens
et le Père Faber ( qui fut un auteur catholique très renommé,)
L'irrégularité et l'inhabileté résultant de l'infamie de droit peuvent cesser que par l'acte du Souverain Pontife. Mais tant et aussi longtemps que l'infâme de droit n'a pas reçu la dispense du Saint-Siège il ne peut obtenir validement un office dans l'Eglise, même après sa conversion ...
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Merci, pour la précision...
Je vais relire les notes... ah! si ma mémoire ne flanchait pas...
Gabrielle a écrit :
Chère Gabrielle,
Ne soyez pas triste ! Ma mémoire aussi me joue des tours en tout ce qui concerne les canons, les lois, l'histoire, les dates, les noms des auteurs, etc...
Bref, je suis obligée comme vous de lire et de relire 50 fois avant de retenir ! Et cela ne date pas d'hier !
Voilà pour vous faire sourire :
Merci, pour la précision...
Chère Gabrielle,
Ne soyez pas triste ! Ma mémoire aussi me joue des tours en tout ce qui concerne les canons, les lois, l'histoire, les dates, les noms des auteurs, etc...
Bref, je suis obligée comme vous de lire et de relire 50 fois avant de retenir ! Et cela ne date pas d'hier !
Voilà pour vous faire sourire :
Je me console, si vous qui pouvez nous écrire tant de belles choses sur l'A. T. et n'avez pas mémoire... alors, mon cas n'est pas si pire...
C'est comme vous, noms, dates, années, etc.... j'oublie ....
Prenez un virtuel ensemble...
C'est comme vous, noms, dates, années, etc.... j'oublie ....
Gabrielle a écrit :
Avec joie ma chère ! surtout que vous êtes consolée !
Avec joie ma chère ! surtout que vous êtes consolée !
Septembre 1896
S.S. Léon XIII
SUR LES ORDINATIONS ANGLICANES :
https://archive.org/stream/lettresapostoliq05cath#page/58
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Page 1 sur 1