Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans

5 participants

Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans Empty Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans

Message  Via Crucis Dim 17 Oct 2010, 4:56 pm

Au sujet de l'intégration des anglicans par Ratzou voilà ce qu'on dit sur le FC suite à ma question insérée sur leur forum

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=569740

(Les parties en rouge ont été soulignées par moi parce qu'elles concernent les canons !

A priori, il semble... par Yves Daoudal (2010-10-17 17:39:31) Imprimer

que John Broadhurst ne puisse pas devenir prêtre catholique. Car le canon 1041 dit que "sont irréguliers pour la réception des ordres (...) 2° celui qui a commis le délit d'apostasie, d'hérésie ou de schisme".
Je suppose que cela vise celui qui a commis personnellement ce délit (sinon aucun anglican ne pourrait devenir prêtre). Or c'est le cas de John Broadhurst, puisqu'il était catholique et qu'il est devenu anglican lors de son mariage.
Il sera intéressant de voir ce qui va se passer, car tout le monde pense qu'il va devenir l'ordinaire, avec insignes épiscopaux et tout et tout, sans être évêque (comme maintenant...).

Quant à John Hepworth, le primat de la TAC, il est certain qu'il ne pourra pas être prêtre en exercice dans un ordinariat, alors... qu'il est prêtre (il fut ordonné prêtre catholique en 1968 avant de devenir anglican en 1976). Car les normes complémentaires disent

Ceux qui avaient été ordonnés dans l'Eglise catholique et qui ont ensuite adhéré à la Communion anglicane, ne peuvent pas être admis à l'exercice du ministère sacré dans l'ordinariat.

En application du canon 1044, je suppose: "Sont irréguliers pour l'exercice des ordres reçus (...) celui qui a commis le délit dont il s'agit au can. 1041, n. 2, si le délit est public."

Je trouve cette disposition (cette "punition"?) curieuse, vu que lorsqu'on est prêtre on l'est pour l'éternité.

La dernière phrase d'Yves Daoudal laisse supposer qu'il considère les anglicans réellement prêtres alors que Léon XIII dit expressément qu'ils ne le sont pas et, en plus; ce "merveilleux" faux prêtre a été ordonné "catholique " en 68 ! Mais par qui cet homme a-t-il été ordonné catholique et sous quel rite ?

Bref, ils ne sont plus à une contradiction près chez les tradis-ralliés ! affraid affraid affraid
Via Crucis
Via Crucis

Revenir en haut Aller en bas

Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans Empty Re: Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans

Message  gabrielle Dim 17 Oct 2010, 5:16 pm

La contradiction ça les connait... Laughing

En fait, Ratzi veut faire la réintégration des anglicans, toute catégorie, le but dans cette histoire de "conversion" est de les laisser anglican...avec leur rite... en fait, ils seront de très bons conciliares modernos
gabrielle
gabrielle

Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans Empty Re: Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans

Message  gabrielle Mer 20 Oct 2010, 8:35 am

Je me demande si le canon est bien appliqué.

Il y a le Cardinal Newman qui venait de l'anglicanisme, le Père Faber et d'autres qui furent reçus dans l'Église Catholique et à qui ont conféra la prêtrise scratch
gabrielle
gabrielle

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 20 Oct 2010, 9:28 am

Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  JCMD67 Mer 20 Oct 2010, 9:30 am

Mais le Pape peut passer outre les canons ?
JCMD67
JCMD67

Message  gabrielle Mer 20 Oct 2010, 9:44 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.

Ça je comprends qu'ils ne sont pas prêtres, mais comment expliquer le Cardinal Newman qui fut ordonné prêtre par le cardinal Giacomo Filippo Fransoni, préfet de la Congrégation pour la propagande de la foi le 30 mai 1847...il fonda les Oratoriens

et le Père Faber ( qui fut un auteur catholique très renommé,) scratch

gabrielle
gabrielle

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 20 Oct 2010, 9:53 am

JCMD67 a écrit:Mais le Pape peut passer outre les canons ?

gabrielle a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Non seulement les anglicans n'ont pas l'ordination sacerdotale, mais, de plus, ils sont irréguliers (can. 984, 5°, can. 985, 1°) et inhabiles (can. 2294, §1, can. 2314, §, °3) à recevoir validement tout office dans l'Eglise.

Ça je comprends qu'ils ne sont pas prêtres, mais comment expliquer le Cardinal Newman qui fut ordonné prêtre par le cardinal Giacomo Filippo Fransoni, préfet de la Congrégation pour la propagande de la foi le 30 mai 1847...il fonda les Oratoriens

et le Père Faber ( qui fut un auteur catholique très renommé,) scratch

L'irrégularité et l'inhabileté résultant de l'infamie de droit peuvent cesser que par l'acte du Souverain Pontife. Mais tant et aussi longtemps que l'infâme de droit n'a pas reçu la dispense du Saint-Siège il ne peut obtenir validement un office dans l'Eglise, même après sa conversion ...

Message  JCMD67 Mer 20 Oct 2010, 9:58 am

Merci. Very Happy
JCMD67
JCMD67

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 20 Oct 2010, 10:03 am

Message  gabrielle Mer 20 Oct 2010, 10:06 am

Merci, pour la précision...

Je vais relire les notes... ah! si ma mémoire ne flanchait pas... Embarassed
gabrielle
gabrielle

Message  Via Crucis Mer 20 Oct 2010, 11:22 am

Gabrielle a écrit :

Merci, pour la précision...

Je vais relire les notes... ah! si ma mémoire ne flanchait pas... Embarassed

Chère Gabrielle,

Ne soyez pas triste ! Ma mémoire aussi me joue des tours en tout ce qui concerne les canons, les lois, l'histoire, les dates, les noms des auteurs, etc...

Bref, je suis obligée comme vous de lire et de relire 50 fois avant de retenir ! Et cela ne date pas d'hier !

Voilà pour vous faire sourire :

Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 flower I love you Very Happy
Via Crucis
Via Crucis

Message  gabrielle Mer 20 Oct 2010, 12:20 pm

Je me console, si vous qui pouvez nous écrire tant de belles choses sur l'A. T. et n'avez pas mémoire... alors, mon cas n'est pas si pire...

C'est comme vous, noms, dates, années, etc.... j'oublie ....

Prenez un Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 virtuel ensemble... flower
gabrielle
gabrielle

Message  Via Crucis Mer 20 Oct 2010, 7:56 pm

Gabrielle a écrit :

Prenez un Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 866294 virtuel ensemble... flower

Avec joie ma chère ! Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 962688 surtout que vous êtes consolée Le FC rapporte le Canon qui s'oppose à l'ordination des anglicans 962688 !
Via Crucis
Via Crucis

Message  Roger Boivin Sam 25 Aoû 2018, 9:44 am

Septembre 1896

S.S. Léon XIII

SUR LES ORDINATIONS ANGLICANES :

https://archive.org/stream/lettresapostoliq05cath#page/58

Roger Boivin
Roger Boivin