Le péché originel d'Adam (et Eve) à aujourd'hui

+5
Louis
Rosalmonte
gabrielle
Diane + R.I.P
madelou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le péché originel d'Adam (et Eve) à aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Le péché originel d'Adam (et Eve) à aujourd'hui

Message  madelou Jeu 14 Oct 2010, 5:20 am

Catherine a écrit:Bonjour madelou,

Je ne vois pas bien l'intérêt de m'envoyer votre texte en mp!

S'il est bon et juste, tout le monde doit pouvoir en profiter.

S'il contient des erreurs, il convient de les rectifier publiquement.

A propos, pour vous la Vérité est-elle objective, est-elle Une et s'impose-t-elle à tous, ou bien n'est-ce qu'une chose subjective, chacun ayant sa propre vérité?

La Vérité est une Personne : (modération) Jésus-Christ ! C'est aussi simple que cela !

Chère madelou,

Le terme Monsieur, pour Notre-Seigneur Jésus-Christ n'est guère approprié et à la limite irrespectueux.

Admin

madelou
madelou

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel d'Adam (et Eve) à aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Le péché originel d'Adam (et Eve) à aujourd'hui

Message  Catherine Jeu 14 Oct 2010, 5:43 am

madelou a écrit:
Catherine a écrit:Bonjour madelou,

Je ne vois pas bien l'intérêt de m'envoyer votre texte en mp!

S'il est bon et juste, tout le monde doit pouvoir en profiter.

S'il contient des erreurs, il convient de les rectifier publiquement.

A propos, pour vous la Vérité est-elle objective, est-elle Une et s'impose-t-elle à tous, ou bien n'est-ce qu'une chose subjective, chacun ayant sa propre vérité?

La Vérité est une Personne : (modération) Jésus-Christ ! C'est aussi simple que cela !

D'accord mais vous ne répondez pas à ma question. La Vérité (qui est Jésus-Christ) est-elle objective, est-elle la même pour tous ou bien est-elle subjective, à la libre interprétation de chacun?
Catherine
Catherine

Message  JCMD67 Jeu 14 Oct 2010, 8:05 am

Deux petites vidéos pour comprendre Le péché originel, sa nature et son extreme gravité:

L’épreuve et la chute
Gravité du péché d’Adam
SOURCE:

http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/07/31/lhomme/
JCMD67
JCMD67

Message  gabrielle Jeu 14 Oct 2010, 9:08 am

madelou a écrit:Si ma vérité ressemblait trait pour trait à chacune des vôtres, où seraient ma propre pensée, mes réflexions propres, à partir justement de la Vérité que Pilate avait en face de lui, et qu'il a crucifiée !

Il existe une vérité, et cette vérité est la même pour tous.

La Vérité est extérieure à nous, elle ne prend pas la forme de notre esprit.

Car, si j'ai ma vérité, Catherine la sienne et vous la vôtre, alors la Vérité Éternelle et immuable n'existe pas.

De là, je pourrais en déduire, que les hindouistes possèdent aussi la vérité, les luthériens de même, les bouddhistes itou et les athées pourquoi pas.

Ce qui nous conduirait à l'implaccable conclusion que Dieu n'existe pas, qu'il est seulement unce conception de notre esprit.
gabrielle
gabrielle

Message  madelou Jeu 14 Oct 2010, 10:54 am

gabrielle a écrit:
madelou a écrit:Si ma vérité ressemblait trait pour trait à chacune des vôtres, où seraient ma propre pensée, mes réflexions propres, à partir justement de la Vérité que Pilate avait en face de lui, et qu'il a crucifiée !

Car, si j'ai ma vérité, Catherine la sienne et vous la vôtre, alors la Vérité Éternelle et immuable n'existe pas.

De là, je pourrais en déduire, que les hindouistes possèdent aussi la vérité, les luthériens de même, les bouddhistes itou et les athées pourquoi pas.

Ce qui nous conduirait à l'implaccable conclusion que Dieu n'existe pas, qu'il est seulement unce conception de notre esprit.

Ce que vous dites, Gabrielle, est intéressant, mais votre ton est à la limite de l'agressivité, votre ton est péremptoire.
Bref, pour faire court : vous n'avez pas encore cette ouverture d'esprit pour accepter ce que je dis.
Vous placez les Saintes Ecritures en premier, vous faites une lecture de ce que j'écris à partir d'Elles, et transparaît alors, non plus l'intransigeance éventuelle de ces Saintes Ecritures, mais la vôtre propre et patente.
madelou
madelou

Message  Rosalmonte Jeu 14 Oct 2010, 11:01 am

Je sens qu'on va encore rigoler.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Catherine Jeu 14 Oct 2010, 11:06 am

Rosalmonte a écrit:Je sens qu'on va encore rigoler.

Very Happy bounce Basketball

Bon, sérieusement, chère madelou, où avez-vous vu de l'agressivité dans le post de Gabrielle? Shocked J'ai beau chercher.... scratch

Croyez-vous en UNE Vérité objective et extérieure à nous? (et il n'y a aucune agressivité dans cette question, hein! Wink )
Catherine
Catherine

Message  gabrielle Jeu 14 Oct 2010, 11:16 am

madelou a écrit:Ce que vous dites, Gabrielle, est intéressant, mais votre ton est à la limite de l'agressivité, votre ton est péremptoire.

Le ton d'une personne est très difficile à cerner en mode virtuel.

Mais, mon ton à la limite agressif, selon votre perception, n'est pas le sujet.

Je pense que dans un échange, il n'est pas souhaitable de faire dériver la discussion sur des plans personnels, cela ne sert par la vérité.

Mais si mon ton, vous a offusquez, je m'en excuse.

Bref, pour faire court : vous n'avez pas encore cette ouverture d'esprit pour accepter ce que je dis.

Mais, quelle est donc cette ouverture d'esprit que je devrais avoir pour vous lire?

Vous placez les Saintes Ecritures en premier, vous faites une lecture de ce que j'écris à partir d'Elles,

A partir de quelle grille de lecture, devrais-je lire vos textes... texte qui est impossible à lire, vue la suppression que vous en avez fait. Mais, je trouve dommage votre suppression, car il me semble que pour un écrivain(e) la critique et l'objection est une façon de grandir et d'affiner son raisonnement, pour savoir s'il tient la route malgré les oppositions. Si vous le remettiez en ligne, alors il serait plus aisé pour tous les autres membres du forum de se former un jugement.

et transparaît alors, non plus l'intransigeance éventuelle de ces Saintes Ecritures, mais la vôtre propre et patente.

Mais, madelou, je n'ai fait que vous citez Saint Jean Chrysostome... c'est donc son intransigeance à lui qui est en cause.

PS: Sur ce je dois quitter, à plus tard, si Dieu le veut!

gabrielle
gabrielle

Message  Louis Jeu 14 Oct 2010, 4:00 pm

gabrielle a écrit:

Gabrielle, je suis dans votre sens : la Vérité est extérieure à nous.

Faisons une petite réflexion, disons :

Admettons que Dieu n'ait rien créé : ni hommes, ni animaux, ni plantes, ni astres, ni rien ! Si nous disions que la vérité est en nous , ça voudrait que Dieu n'existerait pas car Il ne nous aurait pas créé ?

Comme on dit au Québec : Ca fait pas de sens ! No

Toute cette idée que la religion est un mouvement du coeur, un sentiment est justement ce que le Pape Saint Pie X dénonçait dans son
Encyclique Pascendi (8 septembre 1907).

Je me propose de mettre bientôt en ligne dans « Doctrine et Actualités » cet Encyclique.

En attendant en voici quelques bribes, sur le Forum :

Encyclique Pascendi de S. Pie X :

Qui vous explique ce qui en ait à propos de :
« Newman... sa foi. Ce n'est pas une foi en formules du passé » (Josef Ratzinger conférence de presse dans l'avion, le 16 septembre 2010, lors de son périple en Angleterre)
De Tarsicio Bertone, Secrétaire d'État, 21 janvier 2009 : dans son « Dialogue entre la foi et la science…»

Admin

Message  Via Crucis Jeu 14 Oct 2010, 5:08 pm

Je viens d'arriver sur ce fil !

Je fais l'hypothèse en lisant le premier post de Madelou :

Merci à Diane de m'avoir invitée à parler de ma 'passion' pour le PO......

que Madelou est passionnée de POKER !Laughing Laughing Laughing

Ensuite, je m'aperçois en lisant les divers posts qu'elle a écrit un texte qu'elle ne veut pas qu'on lise !

De son refus, je peux déduire qu'elle a peur du jugement humain avant de craindre le jugement du Bon Dieu ! Elle se place devant le regard de l'homme au lieu de se placer sous le regard du Bon Dieu dans sa démarche.

Il semble donc A PREMIERE VUE AU FOR EXTERNE qu'elle ne sait pas ce qu'est la Vérité, ni qu'Elle est Eternelle, ni qu'ELLE NE CHANGE PAS ET NE TRANSIGE PAS AVEC L'ERREUR, NI QU'ELLE N'EST JAMAIS RELATIVE !

La Vérité : il n'y en a QU'UNE ET UNE SEULE ! Notre Seigneur Jésus-Christ qui est le Verbe Divin qui ne passera point et durera éternellement (St Jean)

La Vérité est UNE ET POUR TOUS ! A TOUS ELLE TIENT LE MÊME DISCOURS, ELLE REVELE TOUT A SES AMIS ET NE LEUR CACHE RIEN.

Le mensonge est le contrepied de la Vérité ! Il est là pour essayer de la supplanter, de la détruire, et s'il ne peut pas la détruire il fait tout pour l'occulter en l'enveloppant de belles phrases pompeuses et mensongères à double sens!

La Vérité est CLAIRE LIMPIDE TRANSPARENTE COMPREHENSIBLE ET ACCESSIBLE AU PLUS PAUVRE DES PAUVRES !

Le mensonge est l'apanage des riches et des orgueilleux ! Cela ne veut pas dire que tous les riches sont orgueilleux, ni que tous les orgueilleux sont riches ! Attention ! Mais les riches et les orgueilleux sont bien plus sujets au mensonge que les pauvres car pour cacher leurs biens (surtout s'ils sont mal acquis il faut qu'ils mentent pour se justifier devant les hommes) et pour se faire bien voir ils font croire à tous qu'ils veulent le bien de l'humanité (chaque fois qu'ils font une B.A. ils la claironnent sur les toits) alors qu'ils ne servent que leur propre égoïsme.

Bon, ceci dit, il m'apparaît, à la lecture de ce fil que Madelou a peur d'être en position de revoir son propre jugement sur les choses de la vie et de la religion.

Madelou savez-vous en quoi consiste le jugement AU FOR EXTERNE et le jugement AU FOR INTERNE ?

Nous ne sommes pas là pour juger de votre for interne, SEUL LE BON DIEU PEUT JUGER DE CELA, mais pour lire un texte, en l'occurence le vôtre, l'étudier avec vous et voir si ce texte ne vient pas contredire l'enseignement du Saint Magistère de l'Eglise Catholique et cela non pas dans le but de vous humilier, mais dans le but de SERVIR LA VERITE ET LA SAINTE EGLISE CATHOLIQUE !

Je m'explique chère Madelou :

Si par exemple vous nous disiez : " Jésus-Christ n'est pas le Verbe de Dieu, il n'est pas Dieu" et bien je vous demanderais de me fournir l'explication justifiant votre position, puis je vous donnerais l'explication de la Sainte Eglise Catholique et essaierais avec mes mots à moi de vous expliquer pourquoi ce que vous dites ne me semble pas bon.

Notre Seigneur Jésus-Christ nous a dit Lui-même (c'est écrit dans l'Evangile) : "Je suis le Chemin la Vérité et la Vie" ! Par conséquent si vous croyez en Lui vous ne pouvez penser un seul instant ni même admettre qu'il puisse avoir dit un mensonge ni qu'il se soit trompé !

Croyez-vous donc que Notre Seigneur Jésus-Christ est le Chemin la Vérité et la Vie ?

Si vous ne croyez pas et bien nous vous prouverons qu'Il est réellement ce qu'Il a dit !

Et si vous ne voulez toujours pas croire cela, et bien nous ne vous jetterons pas de pierre !

Via Crucis
Via Crucis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2