mardi 3ème semaine de carême
2 participants
Page 1 sur 1
mardi 3ème semaine de carême
Homélie de saint Augustin Évêque
Pourquoi le reprends-tu ? Est-ce que parce que tu es peiné de ce qu'il a péché contre toi ? À Dieu ne plaise. Si tu fais cela par amour pour toi, tu ne fais rien ; mais si tu le fais par amour pour lui, tu fais très bien. Examine enfin, d'après les paroles mêmes du Seigneur, en vertu du quel amour tu dois faire cela : l'amour de toi, ou de lui ? S'il t'écoute, dit-il, tu auras gagné ton frère. Agis donc pour lui, afin de le gagner. En agissant ainsi, tu le gagnes ; si tu ne l'avais fait, il était perdu. Pourquoi donc la plupart des hommes méprisent-ils ces sortes de péchés et disent-ils : " Quel grand mal ai-je fait ? je n'ai péché que contre un homme ? Ne méprise pas cela : tu as péché contre un homme.
Veux-tu savoir comment tu te perds en péchant contre un homme ? Si celui contre qui tu as péché te reprend entre toi et lui seul, et que tu l'écoutes, il t'a gagné. Qu'est-ce à dire : Il t'a gagné, sinon que tu étais perdu, s'il ne t'avait pas gagné ? Car si tu n'étais pas perdu, comment aurait-il pu te gagner ? Que personne donc ne soit indifférent aux péchés contre un frère. Car l'Apôtre dit quelque part : Péchant ainsi contre les frères et blessant leur faible conscience, vous péchez contre le Christ (1 Cor. 8,12), et cela parce que tous nous sommes devenus membres du Christ. Comment alors ne pécherais-tu pas contre le Christ, toi qui pèches contre un membre du Christ ?
Que personne donc ne dise : puisque je n'ai point péché contre Dieu, mais contre un frère, j'ai péché seulement contre un homme, ma faute est légère ou nulle. Peut-être dis-tu aussi : " Elle est légère, puisque si vite guérie " ? Tu as péché contre ton frère, donne satisfaction, et te voilà guéri. Tu as vite commis cette faute mortelle, mais tu as vite trouvé le remède. Qui d'entre nous, mes frères, se flattera d'obtenir le royaume des cieux, quand l'Évangile déclare : Celui qui aura dit à son frère " Fou ", sera passible de la géhenne de feu ? Terrible est la menace, mais vois le remède. Si tu présentes ton offrande à l'autel, et que là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel. Dieu ne s'irritera point de ton retard à déposer ton offrande : c'est toi que Dieu réclame, plus que ton offrande.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Re: mardi 3ème semaine de carême
Cette homélie entière devrait être enseignée aux INTRUS, tenants du "confiteor" montinien, entre autres...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1