Picasso vu par Picasso

5 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Picasso vu par Picasso

Message  gabrielle Sam 09 Oct 2010, 11:42 am

"Dans l'art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation, mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'étrange, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées par la tête, et moins ils me comprenaient, et plus ils m'admiraient.

A force de m'amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre, et très rapidement. Et la célébrité pour un peintre signifie ventes, gains, fortune, richesse. Et aujourd'hui, comme vous le savez, je suis célèbre, je suis riche.

Mais quand je suis seul à seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot.

Ce furent de grands peintres que Giotto, Le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. C'est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu'elle ne semble. Mais elle a le mérite d'être sincère."

(Pablo Picasso, lettre à Giovanni Papini, publiée en 1952. Citée in "Découvertes" n°90, 1972, éditorial "Picasso peint par lui-même." Citée in "Cahiers de Chiré" n°4, 1989, p.354)

"Un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions."
(Pablo Picasso, Cahiers d'Art, 1935)

Et dire que les gens atteint de snobisme font tout un plat de posséder un Picasso. Picasso vu par Picasso 80494

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Sandrine Sam 09 Oct 2010, 12:02 pm

Laughing c'est cocasse !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  ROBERT. Sam 09 Oct 2010, 2:20 pm

.

Pablo Picasso serait-il devenu sage avec le temps ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Roger Boivin Sam 16 Oct 2010, 4:54 pm



J'ai fait ce copié/collé, qui m'a semé le doute, au sujet de ce texte "soi-disant" de Picasso. Le lien qu'on donne, hélas n'aboutit pas.



Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, il ne fonctionne pas.


Dernière édition par roger le Sam 16 Oct 2010, 5:49 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  ROBERT. Sam 16 Oct 2010, 5:02 pm

roger a écrit: je vous invite à prendre connaissance de l'article suivant: http://metalogie.blog.lemonde.fr/2008/11/10/picasso-a-t-il-avoue/. Ce dernier replace assez clairement le prétendu aveu de Picasso à son ami Giovanni Papini dans son contexte historique et littéraire.

Je ne peux rejoindre ce lien, on y lit:This blog has been archived or suspended (ce blog a été archivé ou supendu, si je traduis bien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Roger Boivin Sam 16 Oct 2010, 5:55 pm

Hè ! Robert, j'ai effacé mon poste !
Je n'ai pas fait exprès ; j'ai mal manœuvré.




je viens de te répondre ça plus haut, et pouf ! j'ai effacé mon texte et laissé celui-là à la place :

J'ai fait ce copié/collé, qui m'a semé le doute, au sujet de ce texte "soi-disant" de Picasso. Le lien qu'on donne, hélas n'aboutit pas.


Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, il ne fonctionne pas.







Revoici au moins le lien du forum où j'ai trouvé ça :

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=19470


Dernière édition par roger le Sam 16 Oct 2010, 6:01 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  ROBERT. Sam 16 Oct 2010, 6:01 pm

roger a écrit:Hè ! Robert, j'ai effacé mon poste !
Je n'ai pas fait exprès ; j'ai mal manœuvré.

Revoici au moins le lien du forum où j'ai trouvé ça :

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=19470

Merci Roger !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Roger Boivin Sam 16 Oct 2010, 7:39 pm

L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

( Pablo Picasso.)



- Et ça représente quoi ?
- Cela représente un million.

[Pablo Picasso]




Pourquoi je suis communiste ? C'est bien simple : je possède un milliard et je veux le garder.


[Pablo Picasso] Extrait de Journal Officiel - 17 Mai 1957



http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=259&p=3
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  ROBERT. Sam 16 Oct 2010, 8:56 pm

.

Commentaires qui nous donnent une idée du monsieur... affraid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Gérard Dim 17 Oct 2010, 3:23 am

ROBERT. a écrit:.

Pablo Picasso serait-il devenu sage avec le temps ?

Malheureusement ! Par ce texte, nous savons seulement que Picasso a fait tout ce qu'il a fait consciemment, sachant très bien que son oeuvre était diabolique.


Et malgré cela...pas une ombre de repentir !

C'est vraiment la pire des situations par rapport au salut !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Picasso vu par Picasso Empty Re: Picasso vu par Picasso

Message  Roger Boivin Dim 02 Juin 2013, 8:11 pm

gabrielle a écrit:
"Dans l'art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation, mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'étrange, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées par la tête, et moins ils me comprenaient, et plus ils m'admiraient.

A force de m'amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre, et très rapidement. Et la célébrité pour un peintre signifie ventes, gains, fortune, richesse. Et aujourd'hui, comme vous le savez, je suis célèbre, je suis riche.

Mais quand je suis seul à seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot.

Ce furent de grands peintres que Giotto, Le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. C'est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu'elle ne semble. Mais elle a le mérite d'être sincère."

(Pablo Picasso, lettre à Giovanni Papini, publiée en 1952. Citée in "Découvertes" n°90, 1972, éditorial "Picasso peint par lui-même." Citée in "Cahiers de Chiré" n°4, 1989, p.354)

"Un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions."
(Pablo Picasso, Cahiers d'Art, 1935)

Et dire que les gens atteint de snobisme font tout un plat de posséder un Picasso. Picasso vu par Picasso 80494

On retrouve cette citation dans Wikipédia au nom de Giovanni Papini, ainsi que ce paragraphe qui y fait suite :

Cependant, aux dires d'une lettre envoyée par un certain Richard Dorment au journal britannique The Spectator, l'OTAN aurait incité Papini en 1951 à publier ce faux document afin d'entacher la réputation de l'artiste à cause de ses positions ouvertement communistes. Quelques années plus tard, en 1962, Picasso aurait demandé à son biographe Pierre Daix de mettre au jour la supercherie, ce qu'il aurait fait dans Les Lettres françaises 5.

5. (en) Chronique « The Royal Flush » de Charlie Finch [archive] pour la revue électronique Artnet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Papini

Pourtant je n'avais pas de difficulté à croire authentique ce texte !

Saura-t-on un jour la vérité sur l'authenticité de ce texte ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum