La Sainte Humanité du Seigneur

Aller en bas

La Sainte Humanité du Seigneur Empty La Sainte Humanité du Seigneur

Message  gabrielle Dim 08 Fév 2009, 5:28 pm

Ce qui fait la grandeur unique de la Sainte Humanité, c'est que tout en elle appartient au Verbe; c'est que sa chair est véritablement la chair d'un Dieu; c'est que sa science même humaine est la science du Verbe; c'est que son coeur créé est uni hypostatiquement au coeur incrée d'un Dieu; c'est que sa grâce et sa gloire et son sacerdoce sont réellement la grâce, la gloire et le sacerdoce du Fils de Dieu.

L'éternelle et unique génération du Fils de Dieu s'étend en Notre-Seigneur aussi bien à l'humanité qu'à la divinité.

Il est le Fils de Dieu en tout; tout en lui appartient à la Personne du Verbe, Splendeur, Beauté parfaite de son Père.

Le Père se complait dans l'Humanité de son Fils bien aimé comme dans sa Divinité (1), dans ses pleurs, dans ses vagissements d'enfants comme dans sa toute-puissance; dans son travail et son silence à Nazareth comme dans sa sagesse infinie; dans un de ses pas, dans une de ses paroles, comme dans toutes les perfections de sa Divinité; dans sa mort sur la croix comme dans sa vie éternelle. En lui, rien pas même un cheveu, qui ne soit d'un Dieu, adorable avec la Divinité et à cause d'elle.


(1) Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'il les aime d'un amour égal, d'un amour aussi intense, puisque l'Humanité, tout en appartenant hypostatiquement à la Personne du Verbe, et et demeure essentiellement finie.

Jésus Intime, Charles Sauvé. T. III, p. 288-289
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum