Sur les traces de JPB....
5 participants
Page 1 sur 1
Sur les traces de JPB....
PIUS Decimus a écrit:Les abrutis dans ton genre peuvent considérer les choses ainsi : ça ne m'empêche pas de dormir ! _movinggreen …
Cela dit, ta cuisine à toi, pauvre cloche, c'est d'emmouscailler les gens au point que, pour ta cuisine tu dois confondre le pot-de-chambre avec une marmite bien que, parfois tu te rendes compte de la chose :(là)Et bien si je me suis trompé [...] alors mea culpa je retire mes propos.
Puisses-tu constamment ouvrir les yeux ainsi et cesser une bonne fois pour toutes d'encombrer les fora, et en particulier celui-ci, de tes productions nauséabondes, Ecœurant-Malpropre !
Post de JPB à l'endroit de Edouard-Marie....
http://www.phpbbserver.com/nouveaulfc/viewtopic.php?p=630&mforum=nouveaulfc#630
Hé, les copains d'en face, vous trouvez pas que votre "chum" ressemble à un fond de poubelle infâme?
Dernière édition par gabrielle le Lun 04 Oct 2010, 10:31 am, édité 1 fois
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: Sur les traces de JPB....
PIUS Decimus a écrit:Parce que tu penses que tes salades méritent de meilleurs égards ?
A quelques crétins, je suis bien obligé de leur répondre à leur niveau s'ils ne cessent de venir m'interpeller !
En revanche, à quelque homme raisonnable, ne m'arrive-t-il pas de parler en homme raisonnable ?
Tu as fait le choix de la crétinerie ; en suis-je responsable ?
http://www.phpbbserver.com/nouveaulfc/viewtopic.php?p=632&mforum=nouveaulfc#632
Pharisien tout le tour...JPB aurait pu faire sienne ces paroles
O Dieu! Je te rends grâce de ce que je suis pas commes le reste des hommes, qui ne sont que rapaces, malhonnêtes...
Ouah ... c'est affligeant
Sandrine- Nombre de messages : 4297
très affligeant, de la part d'un homme qui se pique d'être assez bon en philo et théologie thomiste... et dire qu'il est chevalier, l'esprit chevaleresque en prend pour son rhume.
gabrielle a écrit:très affligeant, de la part d'un homme qui se pique d'être assez bon en philo et théologie thomiste... et dire qu'il est chevalier, l'esprit chevaleresque en prend pour son rhume.
Chevalier ? Mais chevalier de quoi ?
Ne parle pas de rhume
Sandrine a écrit:gabrielle a écrit:très affligeant, de la part d'un homme qui se pique d'être assez bon en philo et théologie thomiste... et dire qu'il est chevalier, l'esprit chevaleresque en prend pour son rhume.
Chevalier ? Mais chevalier de quoi ?
Ne parle pas de rhume
OK... je parle plus de rhume...
Adoube chevalier par le P.Guérard...
gabrielle a écrit:
Adoube chevalier par le P.Guérard...
Au risque de passer pour une blonde idiote ( oups désolée , c'est un euphémisme je crois ), ça sert à quoi ?
A mon avis, strictement à rien.
Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval en même temps qu'un titre de noblesse.
A moins, que cela signifie que JP est combattant pour la foi...
A moins aussi que son titre désigne
Plusieurs oiseaux, et plus précisément différentes espèces d'échassiers vivant dans des zones marécageuses ou près des estuaires, voir Chevalier (oiseau) ; plusieurs poissons (dont l'omble chevalier), voir Chevalier (poisson).
Ce qui expliquerait pourquoi notre oiseau JP s'est brusquement envolé du "salon" et pourquoi il tente de noyer la réalité dans une thèse marécageuse formaliter.
Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval en même temps qu'un titre de noblesse.
Plusieurs oiseaux, et plus précisément différentes espèces d'échassiers vivant dans des zones marécageuses ou près des estuaires, voir Chevalier (oiseau) ; plusieurs poissons (dont l'omble chevalier), voir Chevalier (poisson).
Ce qui expliquerait pourquoi notre oiseau JP s'est brusquement envolé du "salon" et pourquoi il tente de noyer la réalité dans une thèse marécageuse formaliter.
gabrielle a écrit:A mon avis, strictement à rien.
Merci Gabrielle pour l'explication qui me semble tout à fait plausible !
Donc , effectivement, rien à voir avec ceci : Les vertus traditionnelles de la chevalerie, vues par le prisme de la littérature, sont de nobles sentiments tels la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.( wikipedia ) ... je pense qu'on s'en serait rendu compte !
Un amoureux de la nature quoi !
Il y a cependant un point obscure : c'est adoubement materialiter ou formaliter ?
Sandrine a écrit:Il y a cependant un point obscure : c'est adoubement materialiter ou formaliter ?
Ben vois-tu, cela dépend si le P. Guérard avait une épée.
Car pour faire l'adoubement il faut une cérémonie ou l'épée est posée sur l'épaule du chevalier.
Donc, si le P. Guérard en avait une, je dirais que ce fut un acte formaliter.
S'il en n'avait pas, alors ce ne fut que materialiter, mais en puissance de devenir formaliter, le jour où ils trouveront une épée.
Le jeune homme pose alors la main sur l'évangile et prête à haute voix le serment des chevaliers.
Après cela les pages l'aident à revétir sa tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés. Puis il ceint l'épée.
Il s'agenouille pour recevoir la collée : le seigneur lui donne 3 coups du plat de son épée sur la joue, ou du plat de la main sur la nuque, en disant :
"Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier. Sois vaillant, loyal et généreux."
On lui amène son cheval, il met son heaume, et saute sur le destrier sans toucher les étriers. Il part au galop en renversant de sa lance une série de mannequins.
Le Serment du Chevalier
1/ Tu croiras à tous les enseignements de l'Eglise et tu observeras ses commandements.
2/ Tu protègeras l'Eglise.
3/ Tu défendras tous les faibles.
4/ Tu aimeras le pays où tu es né.
5/ Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
6/ Tu combattras les infidèles avec acharnement.
7/ Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
8/ Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
9/ Tu seras libéral et généreux.
10/ Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Si le chevalier manque à son serment, il est proclamé indigne d'être chevalier.
On le conduit sur une estrade, son épée est brisée et piétinée, son blason est attaché à un cheval et trainé dans la boue. Tous peuvent l'injurier. On le met sur une civière, on le recouvre d'un drap noir et on le porte à l'eglise comme un mort.
On récite les prières des défunts : il est mort comme chevalier et banni toute sa vie.
Penses-tu qu'ils prennent des femmes...
gabrielle a écrit:
j'en doute ... parce qu'il faudrait rajouter un point à la règle :
11. Tu useras toujours de prudence et seras raisonnable
Sandrine a écrit:gabrielle a écrit:
j'en doute ... parce qu'il faudrait rajouter un point à la règle :
11. Tu useras toujours de prudence et seras raisonnable
Merci chères amies pour toutes ces informations sur la chevalerie qui existait au Moyen-Âge.
Au Moyen-Âge existait, outre la Foi, avec la chevalerie, la politesse, la courtoisie, la galanterie...
Existent-elles encore aujourd'hui ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Penses-tu qu'ils prennent des femmes
Absolument pas (encore heureux) !!
Invité- Invité
Arnaud de corbières a écrit:Penses-tu qu'ils prennent des femmes
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Voilà un point où nous sommes d'accord... exception faite , il va s'en dire, de la Sainte Pucelle qui fut plus "chevalier" que tous les chevaliers de tout les temps.
Ce cher Arnaud, ne serait-il pas un peu "macho" sur les bords ?
Aurait-il oublié le rôle des femmes dans les Saintes Écritures ? Toutes ces grandes figures de la prophétie et du salut ?
Heureusement pour lui qu'elles sont occupées à louer le Bon Dieu dans le Ciel et à intercéder pour nous pécheurs, parce que si elles étaient déjà là et près de lui, je pense qu'elles lui auraient tiré les oreilles comme on le fait pour les garnements en culottes courtes !
Aurait-il oublié le rôle des femmes dans les Saintes Écritures ? Toutes ces grandes figures de la prophétie et du salut ?
Heureusement pour lui qu'elles sont occupées à louer le Bon Dieu dans le Ciel et à intercéder pour nous pécheurs, parce que si elles étaient déjà là et près de lui, je pense qu'elles lui auraient tiré les oreilles comme on le fait pour les garnements en culottes courtes !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Via Crucis a écrit:Ce cher Arnaud, ne serait-il pas un peu "macho" sur les bords ?
Arnaud lira avec profit l'histoire d'Esther et Mardochée dont on parle en exergue dans un vieux Missel concernant le XIXe Dimanche
après la Pentecôte...j'y reviens demain.
Evidemment « absolument pas ! »
Le "encore heureux" est en soi très vrai aussi et il y a d'excellentes raisons pour cela sauf ... que de votre bouche ( par le biais de vos doigts sur le clavier ) , les dés sont pipés car votre ressentiment pour les femmes de ce forum vous font agir de façon systématiquement négative ! ( au for externe j'entends hein ! )
Via crucis a écrit :
Ce cher Arnaud, ne serait-il pas un peu "macho" sur les bords ?
... il a , en tout cas, une grosse carence d'humour et de gaieté à mon avis
ROBERT. a écrit:
Arnaud lira avec profit l'histoire d'Esther et Mardochée dont on parle en exergue dans un vieux Missel concernant le XIXe Dimanche
après la Pentecôte...j'y reviens demain.
Lire le lien ci-dessous. Bonne lecture.
https://messe.forumactif.org/spiritualite-liturgie-et-vie-des-saints-f8/19eme-dimanche-apres-la-pentecote-2010-t2283.htm#44072
Page 1 sur 1