Autorité des Apôtres (point de vue personnel)
2 participants
Page 1 sur 1
Autorité des Apôtres (point de vue personnel)
Dans le fil "Sacre sans mandat" du forum "Doctrine et Actualité, le "Dim 26 Sep - 19:26"
Question de l’infaillibilité des autres Apôtres que saint Pierre lui-même :
Dans le même fil, "Hier à 22:23" (le mardi 28 septembre 2010 à 16h23, heure québécoise),
Bon ! De tout ce que j’ai écrit là, je suis entièrement responsable et cela n’engage que ma pauvre personne…
JCMD67 a écrit:[...]l'Eglise est née à la Pentecote (là aussi vous avez raison), c'est donc à ce moment là que saint Pierre devient son Chef (de l'Eglise, pas seulement des Apotres. Après la purification.).gabrielle a écrit:]Je crois, que Saint Pierre fut nommé Pape, lorsque Notre-Seigneur lui dit par trois fois : Pais mes agneaux...JCMD67 a écrit:Bien avant cela en fait, puisqu'il reçut déjà la Promesse de le devenir en St Matt cap 16. Et cette Promesse se réalisa concrètement à la Pentecote, .....Saint Pierre fut nommé chef de l'Église après la Résurecction et avant l'Ascension.
[...]
Question: Est-ce que saint Pierre et les Apotres étaient déjà infaillibles (déjà Pape et Evesques?) avant la Pentecote ?
- Ne vous en déplaise, Saint Pierre qui, au moment relaté par St Matt., XVI, 18-19, est déjà en puissance, par la vertu de la Promesse divine de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de devenir le premier chef visible de l'Église, est déjà, en quelque sorte, “pape” materialiter !
Mais il ne deviendra Pape formaliter que lorsque Notre-Seigneur lui dira « Pais mes brebis » (St Jean, XXI, 17). - « l'Eglise est née à la Pentecôte », oui !
« c'est donc à ce moment là que saint Pierre devient son Chef (de l'Eglise, pas seulement des Apôtres […]) » de fait (de facto), oui : avant, il n’y avait pas beaucoup de fidèles ; de jure, il l’était depuis les Paroles relatées par St Jean, XXI, 17, à la fin du verset (« Pais mes brebis »). - « Est-ce que saint Pierre et les Apotres étaient déjà infaillibles (déjà Pape et Evesques?) avant la Pentecôte ? »
Saint Pierre, je pense (depuis les Paroles relatées par St Jean, XXI, 17, à la fin du verset, « Pais mes brebis », qui l'ont fait Pape formaliter. pour les autres Apôtres, “avant la Pentecôte”, (je ne pense pas mais je ne suis pas théologien). Néanmoins, il est indéniable qu’ils étaient déjà Évêques, étant appelés, précisément “Apôtres”.
Question de l’infaillibilité des autres Apôtres que saint Pierre lui-même :
Dans le même fil, "Hier à 22:23" (le mardi 28 septembre 2010 à 16h23, heure québécoise),
ROBERT. a écrit:[...]ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:(...)A la Pentecôte le Chrsit glorifié à conféré la force surnaturelle du Saint-esprit à son Église. (Précis de théologie dogmatique)
Alors, je n'ai rien trouvé ( pas chercher beacuoup encore) pour l'infaillibilité des Apôtres, mais je crois que la Pentecôte serait la bonne place.
Voulez-vous dire que tous les Apôtres étaient revêtus du charisme de l'infaillibilité au même titre que Saint Pierre ?[...]Louis a écrit:[...]Œuvres complète de Bossuet, tome IV, Controverses, p. 214 a écrit:
Aussi nous attribue-t-il, en cent endroits de son livre 4, l'erreur de faire infaillibles comme les apôtres tous les évêques et tous les curés.
- « Voulez-vous dire que tous les Apôtres étaient revêtus du charisme de l'infaillibilité au même titre que Saint Pierre ? »
‒ « au même titre », je ne pense pas : saint Pierre seul était Pape et, en vertu de cela, il était le Chef des Apôtres.
‒ Comme lui, je le pense : tous leurs écrits, jusqu’à la mort du dernier d’entre eux (St Jean), sont partie intégrante de la Révélation, laquelle est, bien évidemment, infaillible.
Les Apôtres, avant la Pentecôte, quoique déjà Évêques, n’étaient pas, je pense, infaillibles par eux-mêmes, mais, comme tous les évêques de tous les temps, seulement en vertu de leur union au Chef de l’Église (en l’occurrence St Pierre), ce qu’on appelle le Magistère ordinaire et universelle.Bossuet (Œuvres complète, tome IV, Controverses, p. 214) a écrit:Aussi nous attribue-t-il, en cent endroits de son livre 4, l'erreur de faire infaillibles comme les apôtres tous les évêques et tous les curés.
Bossuet a parfaitement raison (si le contexte de sa phrase ne signifie pas autre chose) : les Évêques, même pris collectivement mais sans le Pape ou contre lui s’il est formellement Pape, ne sont jamais infaillibles par eux-mêmes, et les curés ne le sont jamais, même s’ils sont dans l’inérance.
L’infaillibilité concerne en effet l’enseignement de la doctrine (plus précisément sa définition – même s’il existe ce qu’on appelle « l’infaillibilité pratique » de l’Église en matière de discipline ecclésiastique, par exemple) et ne doit pas être amalgamée au pouvoir de Juridiction qui concerne le gouvernement et découle du Pape sur les Évêques desquels les Curés participent (dans leur paroisse) pour leur petite part à la Juridiction plénière des Évêques dans leur diocèse toujours sous l’Autorité du Pape, Évêque de Rome mais aussi Évêque suprême sur toute la terre.
Bon ! De tout ce que j’ai écrit là, je suis entièrement responsable et cela n’engage que ma pauvre personne…
JP B- Invité
Re: Autorité des Apôtres (point de vue personnel)
Il est certain que les apôtres étaient collectivement infaillibles. Que les apôtres aient été individuellement infaillibles cela a été généralement admis dans l'Eglise ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
CMI a écrit:l est certain que les apôtres étaient collectivement infaillibles. Que les apôtres aient été individuellement infaillibles cela a été généralement admis dans l'Eglise ...
Oui. Il me semble que l'infaillibilité personnelle de chacun aurait du sens, car ils étaient dispersés dans l'univers et devaient poser les fondements doctrinaux de la religion catholique .
gabrielle- Nombre de messages : 19796
R.P. Goupil, La Règle de la foi, p.54, °24 a écrit:
On admet généralement que chaque Apôtre était infaillible, mais ils tenaient ce privilège de leur qualité de fondateurs de l'Eglise, et non expressément de la promesse du Christ instituant le Magistère, promesse qui n'est faite qu'à la collectivité comme telle. Ils n'ont donc pas transmis ce privilège à leurs successeurs individuels. Leurs écrits, s'ils en ont laissé, sont sans erreur, parce qu'ils sont inspirés.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Merci pour la référence.
Je cherche présentement un seul auteur qui dit que Saint Pierre fut pape materialiter
Je cherche présentement un seul auteur qui dit que Saint Pierre fut pape materialiter
Je fais faire le tri demain dans la journée de ce que les Pères de l'Église en pensent, mais à vol de le materialiter faut pas trop y penser pour Saint Pierre.!
gabrielle Aujourd'hui à 21:09
Quelle cloche de bois !a écrit:
Répondez, tête en bois dur, à cette question :
Qu'était saint Pierre entre le moment relaté par St Matt., XVI, 18-19 où, seulement lui a la promesse de devenir Pape mais ne l'est pas encore, et le moment où, selon ce que signifient vos propres paroles, il le devient effectivement lorsque Notre-Seigneur lui dira « Pais mes brebis » (St Jean, XXI, 17), qu'était-il, je demande, en tant que promis à devenir Pape sans l'être encore ?
Réponse : ... Hein ? J'entends (ou je lis) mal ! ...
JP B- Invité
JP B a écrit:Quelle cloche de bois !a écrit:
Répondez, tête en bois dur, à cette question :
Qu'était saint Pierre entre le moment relaté par St Matt., XVI, 18-19 où, seulement lui a la promesse de devenir Pape mais ne l'est pas encore, et le moment où, selon ce que signifient vos propres paroles, il le devient effectivement lorsque Notre-Seigneur lui dira « Pais mes brebis » (St Jean, XXI, 17), qu'était-il, je demande, en tant que promis à devenir Pape sans l'être encore ?
Réponse : ... Hein ? J'entends (ou je lis) mal ! ...
Pas de bonne humeur mon JP.....
Je vais répondre mais demain, Chef
Pas de bonne humeur !
C'est pars'que j'parl' sérieus'ment que j'suis d'mauvaise humeur ! Non mais sans blague !
Oh ! Eh ! Hein ! Bon ! ...
JP B- Invité
JP B a écrit:
Pas de bonne humeur !
C'est pars'que j'parl' sérieus'ment que j'suis d'mauvaise humeur ! Non mais sans blague !
Oh ! Eh ! Hein ! Bon ! ...
Ça me rassure
Page 1 sur 1