N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 1:43 am

Il y a une éternité (mensonge ! : assez longtemps...) que je n'avais pas visité les autres fora de ce forum "T... D..." et, ce matin ayant un peu de Bon temps, je viens d'aller voir dans "Doctrine et Actualité".

La lecture des messages en page 4 me fait poser cette question :
Comment Jacob prit-il la place d'Ésaü pour recevoir à sa place la bénédiction paternelle et comment Rebecca, leur mère, fut-elle complice du stratagème envers Issac son époux ?

Ceux qui n'interprètent que selon la lettre ne peuvent pas comprendre ! ...

(Explication dans "Les Patriarches" de Dom DE MOLÉON.)

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 4:23 am

JP B a écrit:

Ceux qui n'interprètent que selon la lettre ne peuvent pas comprendre ! ...


Bonjour Monsieur,

Si c'est moi qui suis visée, je n'ai fait que citer des textes ... expliquez-nous donc, ce sera plus constructif ! Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Non, sandrine,

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 5:26 am

Je ne vous visais pas particulièrement.
Je patlais en général pout la majorité des inscrits sur ce forum qui ne font qu'interpréter les textes (surtout le CJC) selon la lettre.

Je vous vexez pas, mais je ne résiste pas à cette (bonne ? ) blague :
Le mari (ou marri ! mais non, il ne s'agit pas d'Eric...) : "Les femmes prennent toujours pour elles ce qu'on dit en général..."
Son épouse : "C'est pour moi que tu dis ça ?" Laughing Very Happy

Bonne journée !

Et quand viendrai-je en Vendée ? ...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Excusez les fautes de frappe :

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 5:28 am

Avec mes doigts imprécis, les lettres "r" et "t" sont vraiment trop proches...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 5:39 am

Anonymous a écrit:Je ne vous visais pas particulièrement.
Je patlais en général pout la majorité des inscrits sur ce forum qui ne font qu'interpréter les textes (surtout le CJC) selon la lettre.

Je vous vexez pas, mais je ne résiste pas à cette (bonne ? ) blague :
Le mari (ou marri ! mais non, il ne s'agit pas d'Eric...) : "Les femmes prennent toujours pour elles ce qu'on dit en général..."
Son épouse : "C'est pour moi que tu dis ça ?" Laughing Very Happy

Bonne journée !

Et quand viendrai-je en Vendée ? ...


Pour la blague : Laughing ( ... et non, je ne suis pas vexée Very Happy )

Je reviens sur l'histoire de Jacob ... ça m'intéresse vraiment de savoir ce qu'en dit Dom Jean de Mauléon.
Jacob étant dans l'Ancien Testament donc soumis à l'ancienne loi ce qui change toute la donne sur l'interdiction du mensonge , non ?


Anonymous a écrit:Avec mes doigts imprécis, les lettres "r" et "t" sont vraiment trop proches...
Ainsi que le "n" et le "j" Very Happy ( j'ai remarqué quelques fôtes Very Happy d'orthographe dans d'autres messages, attention , vous fatiguez cher Monsieur Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 5:48 am

Sandrine a écrit:

Je reviens sur l'histoire de Jacob ... ça m'intéresse vraiment de savoir ce qu'en dit Dom Jean de Mauléon.
Jacob étant dans l'Ancien Testament donc soumis à l'ancienne loi ce qui change toute la donne sur l'interdiction du mensonge , non ?



Il ne faut pas oublier non plus que c'est Rebecca qui a poussé Jacob et qui savait que le bon était Jacob. De même lors de leur naissance ( Jacob et Esau ) , Jacob tenait son frère par le pied ...

J'attends les explications de Dom Mauléon, svp Mr Bontemps ! bounce
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 5:59 am

Encore moi ...

En cherchant un peu ... le Seigneur révéla à Rebecca, lors de sa grossesse, que l'ainé des deux serait assujetti au deuxième.

Il y a dans tout cela, volonté divine ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Bah !...

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 6:00 am

Je suis désolé, Sandrine : j'ai prêté ce livre (le premier de toute une série sur l'Ancien Testament) à je ne sias plus qui, il y a des années, peut-être des décennies, et je ne l'ai jamais récupéré.

De mèmoire, Dom de Mauléon ne se basait nullement sur le fait que, dans l'Ancienne Loi, il en allait autrement qu'aujourd'hui, mais sur le fait que, pour des motifs réellement supérieurs (que nous ne comprenons pas toujours ni très bien) des dérogations au principe général peuvent être légitimes.

Il faut rechercher le texte exact et moi, je ne l'ai plus !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Oui !

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 6:02 am

C'est selon la Volonté de Dieu.
(Ce qui fait qu'il ne faut pas trop vite juger... Very Happy )

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 6:13 am

JP B a écrit:C'est selon la Volonté de Dieu.
(Ce qui fait qu'il ne faut pas trop vite juger... Very Happy )

Oui d'accord. Mais le Seigneur a parlé à Rébecca ce qui fait toute la différence.

"pour des motifs réellement supérieurs (que nous ne comprenons pas toujours ni très bien) des dérogations au principe général peuvent être légitimes"
N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? 528196 je vous vois venir là ... Very Happy
Je vous réitère ma phrase ci-dessus : Mais le Seigneur a parlé à Rébecca ce qui fait toute la différence.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 6:28 am

Very Happy
J'avoue ne pas pouvoir vous répondre !
Mais je vous conseille quand même un peu plus de prudence dans le jugement des personnes elles-mêmes si ce n'est, bien sûr, dans les faits.

Exemple : Gabrielle, voyant que Mgr Lefebvre était (réellement) dans l'hérésie quant à l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel, dit de lui (je résume) : "donc, c'est un hérétique !"
Je ne puis être d'accord et, tout d'abord en raison de cette objection qui résume toute mon opposition : a-t-elle Autorité pour le condamner comme hérétique formel ?

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Sandrine Sam 25 Sep 2010, 6:41 am

JP B a écrit: Very Happy
J'avoue ne pas pouvoir vous répondre !
Mais je vous conseille quand même un peu plus de prudence dans le jugement des personnes elles-mêmes si ce n'est, bien sûr, dans les faits.


Exemple : Gabrielle, voyant que Mgr Lefebvre était (réellement) dans l'hérésie quant à l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel, dit de lui (je résume) : "donc, c'est un hérétique !"
Je ne puis être d'accord et, tout d'abord en raison de cette objection qui résume toute mon opposition : a-t-elle Autorité pour le condamner comme hérétique formel ?

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? 626628 Mr Bontemps, inutile de citer Gabrielle, un exemple "général" aurait amplement suffit, bien que j'avais très bien compris ce que vous vouliez dire.

Dom Mauléon vous aurait probablement répondu que la détraction est l'un des maux qui font le plus de ravages dans la vie chrétienne Wink

Quant à la prudence Rolling Eyes , étant une femme, je ne crois pas savoir ce que ça signifie Very Happy

Sur ce, bonne et sainte journée !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  gabrielle Sam 25 Sep 2010, 8:27 am

Deux nations sont dans ton sein, et deux peuples sortis de ton ventre se diviseront; un peuple surpassera l'autre peuple, et l'aîné servira le plus jeune ( le Seigneur à Rebecca)

Élection divine, mystère à nos yeux.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Certes, chère Gaby

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 8:43 am

Mais mystère éclairci depuis bientôt 2000 ans !
Quoique de nous jours, ce semble plutôt l'aîné, hélas ! qui se fasse servir et, surtout qui se serve dans nos porte-monnaie...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Excusez

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 8:46 am

pour "nous jours" ! Rolling Eyes
Bon je vais manger : la faim sans doute...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Gérard Sam 25 Sep 2010, 8:54 am

JP B a dit:

Comment Jacob prit-il la place d'Ésaü pour recevoir à sa place la bénédiction paternelle et comment Rebecca, leur mère, fut-elle complice du stratagème envers Issac son époux ?

Attention, prenez garde, je me jette à l'eau pour l'interprétation sans n'avoir rien consulter. Donc, prudence, risque de chutes de pierres sur le parcours ! A vos armes ! Soyez vigilant et surtout n'hésitez pas ! N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? 403733

L'âiné n'est-ce pas l'Ancien Testament et le cadet le NOuveau et Isaac n'est-il pas l'image de Dieu le Père qui n'a cessé de vouloir donner sa bénédiction au Peuple juif, dont l'Ainé, Esaü est la figure. Cependant, à cause de l'Incarnation acceptée par la Vierge Marie incompréhensible à la raison, à cause de l'Intervention de son Fils, dont le chevreau sacrifiée et préparée par Rebecca est l'image. Ceci a produit le salut en faveur du Salut des Gentils, Dieu le Père n'a donné sa véritable bénédiction et réhabilitation qu'à l'Eglise catholique, figure de Jacob.
Puisque Dieu le Père a aimé le peuple juif d'un amour incessant, c'est donc comme à son corps défendant qu'il donne sa bénédiction à un autre. Mais cette bénédiction qu'il donne à l'Eglise en aucune manière il ne peut la réprouver.
C'est donc la Vierge Marie, si l'on peut dire, qui en choisissant d'être la Mère de ce Dieu crucifié, trompe Dieu le Père sans que Celui-ci n'ai quoique ce soit à lui reprocher comme il n'a jamais été dit qu'Isaac se retournât contre Rebecca pour l'avoir sinon trompé, du moins l'ait obligé à donner la bénédiction à un autre !
Ce cadet qui tient l'ainé par le pied n'est-ce pas encore l'image de tout l'Ancien Testament que Jésus-Christ tient en sa mais et qui ne sort le premier que pour préparer et pour que s'épanouisse plus pleinement la gloire de l'autre dont il dépend...de la tête aux pieds
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Gérard Sam 25 Sep 2010, 8:56 am

JP B a écrit:pour "nous jours" ! Rolling Eyes
Bon je vais manger : la faim sans doute...

AH! Y'a JP B qui a été se faire servir par sa Rebecca ! Laughing
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Oui, Gérard !

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 9:33 am

C'est pourquoi on dit Notre-Dame "Dispensatrice de toutes les grâces"...

Ave, Maria !

Quant à ma Rebecca à moi... Demande à Loïc ... Heu ! il fait beau à Digoin ? Ici, après les pluies d'hier, de cette nuit, de ce matin (bruines), il fait soleil !
Tiens ! Le jour où l'on se verra, je t'interprétera ça : O sole mio

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Il faut ajouter un i

Message  JP B Sam 25 Sep 2010, 9:34 am

à interprétera...i
C... comme un ténor !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  gabrielle Sam 25 Sep 2010, 9:49 am

Rébecca est un figure de la Sainte Église et de la Vierge.

Saint Louis de Montfort dit que la Vierge est la Rébecca de l'Évangile. Heureusement pour nous!

Il faut noter dans cette histoire, que l'aîné vend ses droits en échange d'un plat de lentilles, donc, il accepte d'être dépouillé de la bénédiction de son père au profit de son frère.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Rosalmonte Lun 27 Sep 2010, 9:39 am

Voici une explication très claire de S. Augustin, citée par l'abbé Zins:

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=46149&mforum=micael#46149
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  gabrielle Lun 27 Sep 2010, 9:49 am

C'est ce qui fut expliqué ( en raccourci) dans ce dossier. Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Rosalmonte Lun 27 Sep 2010, 10:07 am

Considérons alors qu'il s'agit de la version allongée!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Désolé si j'ai doubloné...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  gabrielle Lun 27 Sep 2010, 10:26 am

Rosalmonte a écrit:Considérons alors qu'il s'agit de la version allongée!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Désolé si j'ai doubloné...

Bah! dans ces temps d'incompréhension totale, les doublons ne sont pas de trop! Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ? Empty Re: N'y aurait-il pas "mensonge" et... "mensonge" ?

Message  Rosalmonte Lun 27 Sep 2010, 10:34 am

Oui, ma chère.

Plus que jamais, dans ces temps d'incompréhension, il faut avoir la prudence du serpent, la simplicité de la colombe, et la Charité de Dieu.

Peut-être que celui que j'accuse aujourd'hui, dans la Vie du Siècle à venir sera mon accusateur.

Peut-être que celui que je défends aujourd'hui, dans la Vie du Siècle à venir sera mon défenseur.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum