Le péché contre le Saint-Esprit.
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Le péché contre le Saint-Esprit.
Louis a dit :
Pour David c'était correct car c'était légal (Deut. 23, v. 25), tandis que le sacrifice de Saül venait d'une viande des païens, donc illégal; c'est pour cela que Dieu l'a rejeté définitivement.
Via Crucis a conclut :
Par conséquent il n'est pas difficile d'imaginer quelle sera la punition et la fin des chefs qui auront posé des actes illicites et illégaux !
En fait tous les deux ont péché, l'un a péché par passion....un péché contre le prochain.
et le second a péché contre le culte...................................un péché contre Dieu.
J'ai la grande peine de savoir une de mes filles vivant en adultère avec un homme déjà marié. Or, un jour que nous avions chez nous une jeune tradie tendance frate, elle se scandalisa parce que je disais que mes fils qui ont rejoint la Fraternité ont péché encore plus gravement qu'elle.
J'avais chez moi un ami, bien exclu de l'église conciliaire qui lui posa cette simple question.
Il y a deux sortes de péché ceux contre Dieu et ceux contre le prochain. Quels sont les plus graves ?
Dans un cas c'est le péché de la chair, le péché de passion contre le prochain !
Dans l'autre cas, c'est le péché contre Dieu et si l'on y regarde de près, les commandements commencent par ceux qui concernent Dieu, les trois premiers et ceux qui regardent le prochain viennent ensuite.
Et j'ai beaucoup plus peur que mes fils de la Fraternité se damnent que je n'ai peur pour ma fille. Pour les uns ou l'autre, il faudrait évidemment une conversion mais j'ai peur que Dieu abandonne plus facilement mes enfants de la Fraternité qui ont péché et qui pèche contre l'Esprit Saint que ma fille qui pêche contre la chair !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Gérard a écrit:
Et j'ai beaucoup plus peur que mes fils de la Fraternité se damnent que je n'ai peur pour ma fille. Pour les uns ou l'autre, il faudrait évidemment une conversion mais j'ai peur que Dieu abandonne plus facilement mes enfants de la Fraternité qui ont péché et qui pèche contre l'Esprit Saint que ma fille qui pêche contre la chair !
Pèche-t-elles vraiment contre l'Esprit-Saint !?
Il me semble pécher contre le Saint-Esprit, c'est pécher contre la lumière, pécher dans la lumière ; que ce péché, c'est le péché des anges, de Lucifer, des Pharisiens.
Vos filles voient-elles, on-elles vu suffisamment pour dire qu'elles ont péché en connaissance de cause, qu'elles ont péché dans la lumière ?
Et comment le savoir ?
Je ne cherche pas à les excuser Gérard, mais il me semble ..
disons que c'est un peu fort, vous ne trouvez pas ?
Enfin, vous les connaissez, et moi non.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Roger a écrit :
Pour le savoir, il suffit de faire connaître la doctrine de l'Eglise sur ce sujet :
Celui qui est dans l'Eglise catholique, qui a été enseigné dans sa doctrine qui au cours de cet enseignement a été instruit de la connaissance d'une secte monstrueuse hérétique et antechristique.
Et qui connaissant toutes ces choses en adulte a quitté l'Eglise catholique pour adhérer à cette secte...quel péché a-t-il fait ? Quel est la nature de son péché ? A-t-il péché contre Dieu ou contre le prochain ? Son péché est il à classer dans les péchés contre le Saint Esprit?
Je suis certain que nous avons toutes ces réponses dans la doctrine de l'Eglise catholique !
Y-a-t-il une différence entre le péché des pharisiens qui d'après leurs Ecritures attendaient le Messie et qui n'ont pas voulu le reconnaître quand il était là ...et eux qui ont vécu dans l'Eglise catholique avec la connaissance de cette église antechristique ennemie de toute sainteté de toute orthodoxie qui s'est enquis de détruire de fond en comble la Vraie Eglise et qui après cela se sont permis de quitter cette vénérable Eglise pour aller se faire les membres de cette fausse église monstrueusement démoniaque ?
Pour le savoir, il suffit de faire connaître la doctrine de l'Eglise sur ce sujet :
Celui qui est dans l'Eglise catholique, qui a été enseigné dans sa doctrine qui au cours de cet enseignement a été instruit de la connaissance d'une secte monstrueuse hérétique et antechristique.
Et qui connaissant toutes ces choses en adulte a quitté l'Eglise catholique pour adhérer à cette secte...quel péché a-t-il fait ? Quel est la nature de son péché ? A-t-il péché contre Dieu ou contre le prochain ? Son péché est il à classer dans les péchés contre le Saint Esprit?
Je suis certain que nous avons toutes ces réponses dans la doctrine de l'Eglise catholique !
Y-a-t-il une différence entre le péché des pharisiens qui d'après leurs Ecritures attendaient le Messie et qui n'ont pas voulu le reconnaître quand il était là ...et eux qui ont vécu dans l'Eglise catholique avec la connaissance de cette église antechristique ennemie de toute sainteté de toute orthodoxie qui s'est enquis de détruire de fond en comble la Vraie Eglise et qui après cela se sont permis de quitter cette vénérable Eglise pour aller se faire les membres de cette fausse église monstrueusement démoniaque ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Le péché contre le Saint-Esprit.
Gérard a écrit:Roger a écrit :
Pécher contre le Saint-Esprit n'est-ce pas voir et donc être éclairé ;
et quoique voyant, quoiqu'étant éclairé, rejeter la lumière ?
Aujourd'hui beaucoup ne sont-ils pas plutôt frappés d'aveuglement ?
Alors , s'ils sont aveugles, comment auraient-ils pu pécher contre la lumière ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Le péché contre le Saint-Esprit, il y en a de sept espèces,
l'envie du bien spirituel du prochain,
une hostilité active contre la vérité connue,
le désespoir,
la présomption,
l'obstination et l'impénitence finale.
Le premier est contre l'amour de Dieu, en tant qu'on est fâché de la bonté de Dieu, qui, en vertu de cette bonté, accorde des grâces spirituelles; il est aussi contre l'amour du prochain.
Le second est contre la vérité de la foi qui est le fondement de notre salut.
Le troisième est contre la miséricorde de Dieu, parce qu'on croit avoir fait trop de mal pour obtenir de Dieu son pardon.
Le quatrième est contre la justice de Dieu, parce qu'on présume tellement de sa miséricorde, qu'on croit ne devoir pas être puni de ses péchés, et que dans cette confiance on s'abandonne au péché, sans s'inquiéter de faire pénitence.
Le cinquième est contre la grâce de la pénitence qui retire du péché.
Le sixième est contre la grâce de pénitence qui fait éviter et empêche de commettre le péché en tant que l'impénitente finale est la résolution de ne pas faire pénitence, et se trouve être ainsi une espèce des péchés contre le Saint-Esprit.
Mais l'impénitence finale, comme persévérance dans le péché jusqu'à la fin, est une conséquence de tous les péchés mortels qui ne sont pas remis dans ce monde
l'envie du bien spirituel du prochain,
une hostilité active contre la vérité connue,
le désespoir,
la présomption,
l'obstination et l'impénitence finale.
Le premier est contre l'amour de Dieu, en tant qu'on est fâché de la bonté de Dieu, qui, en vertu de cette bonté, accorde des grâces spirituelles; il est aussi contre l'amour du prochain.
Le second est contre la vérité de la foi qui est le fondement de notre salut.
Le troisième est contre la miséricorde de Dieu, parce qu'on croit avoir fait trop de mal pour obtenir de Dieu son pardon.
Le quatrième est contre la justice de Dieu, parce qu'on présume tellement de sa miséricorde, qu'on croit ne devoir pas être puni de ses péchés, et que dans cette confiance on s'abandonne au péché, sans s'inquiéter de faire pénitence.
Le cinquième est contre la grâce de la pénitence qui retire du péché.
Le sixième est contre la grâce de pénitence qui fait éviter et empêche de commettre le péché en tant que l'impénitente finale est la résolution de ne pas faire pénitence, et se trouve être ainsi une espèce des péchés contre le Saint-Esprit.
Mais l'impénitence finale, comme persévérance dans le péché jusqu'à la fin, est une conséquence de tous les péchés mortels qui ne sont pas remis dans ce monde
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:Le péché contre le Saint-Esprit... une hostilité active contre la vérité connue... contre la vérité de la foi qui est le fondement de notre salut... ]
[b]Chère Gabrielle :
Oui !
Le Conseil Vatican II a montré «une hostilité active contre la vérité connue…»
Les cinq faux Papes du Vatican, inclus Jean Paul III, ont montré «une hostilité active contre la vérité connue…»
Wulfrano- Nombre de messages : 902
le conciliabule de Montini a montré plus que de l'hostilité, mais une véritable haine envers Dieu et son Église.
gabrielle a écrit:le conciliabule de Montini a montré plus que de l'hostilité, mais une véritable haine envers Dieu et son Église.
... & consorts (luciano-wojty-ratz-) continuent de plus belle aujourd'hui...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Gérard a écrit:mais j'ai peur que Dieu abandonne plus facilement mes enfants de la Fraternité qui ont péché et qui pèche contre l'Esprit Saint que ma fille qui pêche contre la chair !
Homme de peu de foi pourquoi doutes-tu?
Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, croyez que vous l'obtiendrez et vous l'obtiendrez en effet.
Des fils de tant de larmes ne sauraient périr.
Page 1 sur 1