Quatre-Temps
+4
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
Catherine
Rosalmonte
8 participants
Page 1 sur 1
Quatre-Temps
Quand tombent cette année les Quatre-Temps d'automne?
Chez les lefebvristes, c'est 22, 24 et 25 septembre:
http://www.laportelatine.org/accueil/Ordo/ordo.php
Mais chez les guérardiens, c'est les 15, 17 et 18 septembre:
http://www.catholique-sedevacantiste.com/
Mais en vérité, c'est quand?
Chez les lefebvristes, c'est 22, 24 et 25 septembre:
http://www.laportelatine.org/accueil/Ordo/ordo.php
Mais chez les guérardiens, c'est les 15, 17 et 18 septembre:
http://www.catholique-sedevacantiste.com/
Mais en vérité, c'est quand?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Re: Quatre-Temps
Dans mon catéchisme c'est marqué : "la semaine qui suit le 14 septembre";
Le 14 septembre c'était mardi, donc, je dirai la semaine prochaine, soit les 22, 24 et 25 septembre.
En tous cas nous on ne les a pas fait aujourd'hui! mais on les fera la semaine prochaine...
Le 14 septembre c'était mardi, donc, je dirai la semaine prochaine, soit les 22, 24 et 25 septembre.
En tous cas nous on ne les a pas fait aujourd'hui! mais on les fera la semaine prochaine...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Merci ma chère!
Je suis soulagé, car j'ai fait gras aujourd'hui
Rosalmonte a écrit:Merci ma chère!
Nous aussi!
Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz et de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Qu'est-ce qu'il a encore çuilà contre les enseignements des messieurs les abbés ?
Tu crois pas qu'on peut s'y fier à l'enseignement de Monsieur l'Abbé Belapizza...au moins pour s'en faire une succulente...c'est bien eux les champions du monde en la matière !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Gérard a écrit:
Tu crois pas qu'on peut s'y fier à l'enseignement de Monsieur l'Abbé Belapizza...au moins pour s'en faire une succulente...c'est bien eux les champions du monde en la matière !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Excellent, vraiment!!!
Rosalmonte a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Excellent, vraiment!!!
Ce sont vraiment les arguments que nous donnent les conciliaires. En plus d'être moisis, nos catéchismes sont poussiéreux et bons pour les poubelles!. Toujours la même rengaine !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Diane a écrit:Rosalmonte a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Catherine, n'avez-vous pas encore compris que vos catéchismes sont de vieux bouquins moisis (dixit JP B), et, que s'ils contredisent les enseignements des messieurs les abbés Riputzito, Belapizza, et Rififizizzz de l'IMBC, c'est que vos vieux bouquins moisis ont nécessairement tort ...
Excellent, vraiment!!!
Ce sont vraiment les arguments que nous donnent les conciliaires. En plus d'être moisis, nos catéchismes sont poussiéreux et bons pour les poubelles!. Toujours la même rengaine !
Diane dit que ce sont les arguments des "conciliaires" et cela est vrai, étrange que IMBC utilise les mêmes.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Il est bien difficile de savoir quand exactement cela a lieu: de mon humble avis sans pour autant aller jusqu'à choisir il me semble que si on se trompe et qu'on fait les 4 temps cette semaine cela peut convenir au Bon Dieu qui voit la bonne volonté/intention ...
Invité- Invité
Arnaud de corbières a écrit:Il est bien difficile de savoir quand exactement cela a lieu: de mon humble avis sans pour autant aller jusqu'à choisir il me semble que si on se trompe et qu'on fait les 4 temps cette semaine cela peut convenir au Bon Dieu qui voit la bonne volonté/intention ...
Tout à fait d'accord avec vous.
Arnaud de corbières a écrit:Il est bien difficile de savoir quand exactement cela a lieu: de mon humble avis sans pour autant aller jusqu'à choisir il me semble que si on se trompe et qu'on fait les 4 temps cette semaine cela peut convenir au Bon Dieu qui voit la bonne volonté/intention ...
Je suis entièrement d'accord avec vous !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Exactement, M. Arnaud. La bonne volonté:Arnaud de corbières a écrit:Il est bien difficile de savoir quand exactement cela a lieu: de mon humble avis sans pour autant aller jusqu'à choisir il me semble que si on se trompe et qu'on fait les 4 temps cette semaine cela peut convenir au Bon Dieu qui voit la bonne volonté/intention ...
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. » (Luc, 2, 14)
Toujours l'intention droite, la pureté d'intention: c'est ce qui compte aux yeux de Dieu..
Ne vous faites pas Arnaud: je me fais attraper à chaque année avec les Quatre-Temps, je les oublie à tout coup...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Mgr Cauly - Cours d'instruction religieuse - Catéchisme expliqué - 1913
Des commandements de l'Eglise.
Vème commandement.
94 - II - Quatre-Temps
On appelle ainsi les trois jours, Mercredi, Vendredi et Samedi, des quatre semaines qui répondent à peu près au commencement des quatre saisons de l'année, savoir: pour le printemps, la première semaine de Carême; pour l'été, la semaine qui précède la fête de la Trinité; pour l'automne, celle qui suit la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix (14 Septembre) ; et pour l'hiver, la semaine qui s'étend du troisième au quatrième dimanche de l'Avent.
L'institution des Quatre-Temps est attribuée à Saint Callixte Ier, pape, en 218. Les époques que nous venons d'indiquer ont été choisies:
1° pour sanctifier et consacrer à Dieu, par le jeûne et l'abstinence, les prémices de chaque saison
2° pour attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, dont la réussite est subordonnée aux temps et aux saisons
3° pour demander à Dieu de bons prêtres et de bons ministres, au moment fixé pour les Ordinations qui se font d'habitude, les Samedi des Quatre-Temps.
Abbé Vandepitt, D. H. - Explication du Catéchisme à l'usage des cours de persévérance - 1909
Leçon XIV - Du cinquième et du sixième Commandement de l'Eglise, ou du temps spécialement consacré à la Pénitence
Qu'entendez-vous par Quatre-Temps?
Ce sont trois jours de jeûne et d'abstinence, mercredi, vendredi et samedi, placés au commencement des quatre saisons de l'année.
Quand viennent les Quatre-Temps?
1° pour le printemps, dans la première semaine de Carême
2° pour l'été, dans la semaine de la Pentecôte
3° pour l'automne, dans la semaine qui suit le 14 septembre (Exaltation de la Saint Croix)
4° pour l'hiver, dans la troisième semaine de l'Avent
Voilà, qui règle le problème.
Merci beaucoup Catherine pour ces informations.
Merci beaucoup Catherine pour ces informations.
Merci Catherine.
Mgr Cauly - Cours d'instruction religieuse - Catéchisme expliqué - 1913
3° pour demander à Dieu de bons prêtres et de bons ministres, au moment fixé pour les Ordinations qui se font d'habitude, les Samedi des Quatre-Temps.
On a bien besoin de les faire, les Quatre-Temps!!!
Catherine a écrit:Mgr Cauly - Cours d'instruction religieuse - Catéchisme expliqué - 1913
Des commandements de l'Eglise.
Vème commandement.
94 - II - Quatre-Temps
On appelle ainsi les trois jours, Mercredi, Vendredi et Samedi, des quatre semaines qui répondent à peu près au commencement des quatre saisons de l'année, savoir: pour le printemps, la première semaine de Carême; pour l'été, la semaine qui précède la fête de la Trinité; pour l'automne, celle qui suit la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix (14 Septembre) ; et pour l'hiver, la semaine qui s'étend du troisième au quatrième dimanche de l'Avent.
L'institution des Quatre-Temps est attribuée à Saint Callixte Ier, pape, en 218. Les époques que nous venons d'indiquer ont été choisies:
1° pour sanctifier et consacrer à Dieu, par le jeûne et l'abstinence, les prémices de chaque saison
2° pour attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, dont la réussite est subordonnée aux temps et aux saisons
3° pour demander à Dieu de bons prêtres et de bons ministres, au moment fixé pour les Ordinations qui se font d'habitude, les Samedi des Quatre-Temps.Abbé Vandepitt, D. H. - Explication du Catéchisme à l'usage des cours de persévérance - 1909
Leçon XIV - Du cinquième et du sixième Commandement de l'Eglise, ou du temps spécialement consacré à la Pénitence
Qu'entendez-vous par Quatre-Temps?
Ce sont trois jours de jeûne et d'abstinence, mercredi, vendredi et samedi, placés au commencement des quatre saisons de l'année.
Quand viennent les Quatre-Temps?
1° pour le printemps, dans la première semaine de Carême
2° pour l'été, dans la semaine de la Pentecôte
3° pour l'automne, dans la semaine qui suit le 14 septembre (Exaltation de la Saint Croix)
4° pour l'hiver, dans la troisième semaine de l'Avent
Merci Catherine. J'essayerai de ne plus oublier..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1