Si le diable pouvait se confesser ! (G. Hünnermann)

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Message  Javier Jeu 09 Sep 2010, 2:44 pm

Si le diable pouvait se confesser !

(conte...)

par G. Hünnermann





Le vieux curé était resté au confessionnal jusqu’à la tombée de la nuit, jusqu’à ce que le dernier pécheur eût quitté l’église. Cependant, il décida d’attendre encore un peu, au cas où un pénitent en retard se présenterait encore.

Il était fatigué et malgré lui ses paupières se fermaient.

Tout à coup, il sursauta. La porte de l’église avait bougé ; peut-être n’était-ce qu’un coup de vent car la tempête faisait rage autour de la maison de Dieu. Mais une silhouette se détachait sur le mur : un homme s’avançait. Son pas résonnait de façon étrange sur les dalles, comme s’il avait une jambe de bois. Il avait relevé le col de son manteau, et à travers les grilles du confessionnal, le prêtre ne put distinguer du visage que deux yeux au regard sombre. L’étranger entra dans le confessionnal après une brève hésitation et s’agenouilla.

« Quand vous êtes-vous confessé pour la dernière fois ? » demanda le prêtre.

« Je n’ai encore jamais reçu ce sacrement » répliqua l’homme d’une voix étouffée.

« Jamais, dites-vous ? »

« Jamais. »

« Quel âge avez-vous donc ? »

« Je ne sais pas, il y a beau temps que j’ai cessé de compter les années. »

« Mais vous devez bien savoir à peu près votre âge ? » « Une demi-éternité. »

« Bien, disons alors soixante-dix ans ! De quoi vous accusez-vous ? »

« J’ai été orgueilleux »
répliqua le pécheur.

« Rien d’autre ? » insista le prêtre, étonné. « Vous n’avez été orgueilleux qu’une seule fois durant toutes ces années ? »

« Oui, une seule fois seulement. »

« Et rien d’autre ? »

« J’ai été envieux. »

« Envieux ? »

« Oui, envieux. J’étais jaloux de tout le monde. »

« De tout le monde ? »

« Oui, de tout le monde. »

« Et pourtant, il y a tant de pauvres humains qui ont à peine de quoi pour vivre. Et il y a des malades qui souffrent terriblement, des aveugles, des lépreux, des fous. Vous ne pouvez tout de même pas envier tous ceux-là ? »

« Pourtant, je les envie tellement. »

« Etrange »
dit le prêtre, en hochant la tête, « Qu’avez-vous encore fait, à part cela ? »

« J’ai tenté les autres et me suis réjoui lorsqu’ils maudissaient Dieu. »

« Combien en avez-vous séduits, et à quels péchés ? » « Des foules ! à tous les péchés qui existent ! Ce qui me réjouissait le plus, c’est quand j’arrivais à faire tomber une âme d’enfant dans le péché mortel ».

« Mais c’est épouvantable ! »
gémit le prêtre. « Avez­-vous encore quelque chose à confesser ? Avez-vous volé ? »

« Non, jamais ! »

« Menti ? »

« Oui, très souvent. »

« Juré ? »

« Toujours. »

« Manqué la sainte messe ? »

« Je ne peux supporter la vue de l’Hostie ou du calice. »

« Dans ce cas, vous n’avez sans doute pas été souvent dans une église ? »

« Si, très souvent. »

« Qu’avez-vous donc fait, à l’église ? »

« J’ai séduit les gens. »

« A l’église ? »

« Oui, à l’église. »

« Mais à quoi donc ? »

« Au confessionnal, je leur ai conseillé de passer sous silence les péchés graves. »

« Avez-vous péché contre le sixième commandement ? » « Non, jamais »
répondit l’homme avec un sourire de mépris.

« En pensées non plus ? »

« Non, jamais. »

« Etrange. Avez-vous tué ? »

« Non ! J’ai seulement incité les autres au crime et à l’assassinat. C’est de ma faute aussi que beaucoup d’humains aient perdu la vie de la grâce. »

« Avez-vous péché contre votre mère ? »

« Je n’ai jamais eu de mère. »

« Mais chaque homme a une mère ! Peut-être la vôtre est-elle morte peu après votre naissance ? »

« Non, je n’ai jamais eu de mère. »

« J’ai à faire à un fou ! »
pensa le prêtre, que cet étrange pénitent commençait par inquiéter. Qu’allait-il pouvoir lui dire ?

« Regrettez-vous au moins vos péchés ? » demanda-t-il.

« Dieu m’a lourdement puni pour ma première faute. »

« Vous regrettez donc ? »

« Parce que j’ai été puni. »

« Et non pas par amour de Dieu ? »

« Non, pas par amour. Je ne peux pas aimer. »

« Vous ne pouvez pas aimer ? »

« Non, cela m’est impossible. Je hais tous les hommes et les anges. Je hais toute la création. Et je hais Dieu par-dessus tout. »

« Vous haïssez Dieu ? »
balbutia le prêtre, bouleversé.

« Oui, je le hais. Mais si vous me donnez l’absolution de mes péchés, je vais l’aimer et ne cesserai plus de chanter ses louanges. »

« Il faut d’abord que vous aimiez ! Car si vous n’aimez pas Dieu, je ne peux vous donner l’absolution. »

« Donnez-moi une très dure pénitence, je veux bien la faire. Je suis prêt à donner beaucoup d’argent pour les pauvres, autant de millions que vous voulez ! Je vous construirai une nouvelle église, une cathédrale plus splendide que Saint Pierre de Rome ! »

« Aucun homme ne possède cette fortune. »

« Moi, si. »

« Oui, c’est bien un fou »
, pensa le curé. Puis il dit :

« Même si vous déposiez tous les trésors du monde à mes pieds, je ne peux vous donner l’absolution, parce que vous n’aimez pas Dieu. Pourquoi le haïssez-vous ainsi ? Dieu est pourtant si bon et si juste ! »

« Je le sais. »

« Son fils est mort pour nous sur la croix. »

« Je sais. »

« Pourquoi donc baissez-vous Dieu ? »

« Je voulais être comme Dieu ! Et il me repoussa. »

« Qui êtes-vous ? »
sursauta le prêtre. « Ce que vous venez de dire là, un seul peut le dire : le diable. »

« Je suis le diable ! S’il vous plaît, donnez-moi l’absolution. »

« Je ne peux pas te donner l’absolution. Je peux absoudre le plus grand pécheur, mais pas toi. »

« J’en avais le pressentiment. C’est cela mon malheur. »

« Quoi ? »

« De ne pouvoir me confesser. Oh ! monsieur le Curé, »
dit Satan, respirant avec difficulté « comme j’envie les hommes de pouvoir le faire. Comme j’échangerais volontiers mon sort avec celui du dernier des mendiants, avec n’importe quel assassin condamné à mort. Tous ceux-là peuvent se confesser ! Moi, je ne le peux pas ! C’est pourquoi je les envie ! C’est pourquoi j’exhorte les hommes, se préparant à la confession, à cacher leurs plus gros péchés et comme je me réjouis alors, quand j’y réussis, car alors j’ai trouvé quelqu’un que je n’ai plus besoin d’envier. Tous les cent ans j’essaie une fois de me confesser, mais jamais encore aucun prêtre ne m’a donné l’absolution. Je vais donc continuer ma route, haïssant Dieu et les hommes. »

Avec un soupir de désespoir sans nom, l’homme se leva et repartit sur sa jambe de bois. Profondément bouleversé, le prêtre leva la tête. Il passa la main sur ses yeux… véritablement, il avait dû rêver.

Un jeune homme, agenouillé devant le confessionnal, s’avança et avoua ses péchés. A l’un des commandements les plus importants, il hésita un instant.

« As-tu tout avoué ? » demanda le prêtre.

« Oui, tout. »

« N’as-tu rien omis, par hasard ? Réfléchis encore une fois. Tu sais qu’une mauvaise confession est un malheur terrible, qu’un confesseur n’a jamais le droit de parler de ce qui lui a été dit… Et maintenant, dis-moi, n’as-tu pas caché quelque chose quand même ? »

« Comment savez-vous cela, Monsieur le Curé ? »
balbutia le jeune homme.

« J’en ai eu le pressentiment. »

« Oui, j’ai dissimulé quelque chose »
répondit le pénitent. « J’avais honte de l’avouer. » Puis il avoua un très grand péché.

« Dieu merci, tu as finalement été sincère " dit le prêtre, ému. « N’oublie jamais qu’une bonne confession est un grand bienfait. Tu n’as qu’à reconnaître honnêtement ta faute, et tu connais la sentence avant même d’être entré dans le confessionnal. C’est un acquittement et une grâce, voilà ce qu’est l’absolution de ta faute. Que ne donnerait le diable, pour pouvoir se confesser. »

Bouleversé, le jeune homme quitta le confessionnal. Après un moment, le Curé se leva à son tour, fit la génuflexion devant l’autel. Sous le confessionnal, un vieux maître avait dessiné, quelque cent ans auparavant, le démon. Le prêtre jeta un coup d’oeil à cette peinture du diable, et il lui sembla l’entendre grincer des dents.





G. Hünnermann

Les lèvres scellées, ou le sacrement de pénitence raconté aux jeunes.

Si le diable pouvait se confesser ! (G. Hünnermann) Penite10« N’oublie jamais qu’une bonne confession est un grand bienfait. Tu n’as qu’à reconnaître honnêtement ta faute, et tu connais la sentence avant même d’être entré dans le confessionnal. C’est un acquittement et une grâce, voilà ce qu’est l’absolution de ta faute. Que ne donnerait le diable, pour pouvoir se confesser. »

Si le diable pouvait se confesser ! (G. Hünnermann) Card-110 « Même si vous déposiez tous les trésors du monde à mes pieds, je ne peux vous donner l’absolution, parce que vous n’aimez pas Dieu. Pourquoi le haïssez-vous ainsi ? Dieu est pourtant si bon et si juste ! »
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Message  ROBERT. Jeu 09 Sep 2010, 3:43 pm

.

Merci Javier pour cette belle leçon sur le Sacrement de Pénitence, que le démon ne pourra jamais recevoir.

Si jamais un jour le Sacrement de Pénitence s'offre à nous, nous irons avec joie.

En attendant, il faut fortement prier, espérer et désirer cet heureux jour.

Si, à la fin de nos jours, on ne puisse avoir recours à un prêtre, regrettons sincèrement d’avoir offensé Dieu et récitons un acte de contrition parfaite.

Je pense que je n’oublie rien…
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Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 5:35 pm


Un grand merci Javier pour cette histoire. Un passage retient mon attention par la douceur de sa consolation

« Même si vous déposiez tous les trésors du monde à mes pieds, je ne peux vous donner l’absolution, parce que vous n’aimez pas Dieu... »

L'amour de Dieu sincère attire son pardon, or cet amour de Dieu de nos jours se trouve dans la Confession de la Foi, par elle nous déposons aux pieds de Notre-Seigneur le lourd fardeau de nos fautes et Sa Main adorable se pose sur notre tête en un geste de pardon.

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Message  ROBERT. Jeu 09 Sep 2010, 7:03 pm

.

L'amour sincère de Dieu, la clef du Ciel...
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Message  Invité Sam 11 Sep 2010, 6:17 pm

Pour ceux qui vivent en France, des prêtres pouvant confesser, il y en a !!! Pourquoi attendre plus ??
C'est quoi qui manque ?

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Message  Arthur Sam 11 Sep 2010, 9:05 pm

La licéité !

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Message  ROBERT. Sam 11 Sep 2010, 10:09 pm

Arthur a écrit:La licéité !

On ne dira jamais assez haut et fort mon cher Arthur: LA LICÉITÉ !
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Message  Invité Dim 12 Sep 2010, 2:00 am

ROBERT. a écrit:
Arthur a écrit:La licéité !

On ne dira jamais assez haut et fort mon cher Arthur: LA LICÉITÉ !

Le nombre des abbés licite dépasse les doigts de la main.

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Message  Diane + R.I.P Dim 12 Sep 2010, 8:37 am

Arnaud de corbières a écrit:

Le nombre des abbés licite dépasse les doigts de la main.

Certainement pas au Canada!!! Rolling Eyes
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Message  Gérard Dim 12 Sep 2010, 8:42 am

Arnaud a dit :

Le nombre des abbés licite dépasse les doigts de la main.

Oui, si le fait de donner des droits divins à l'église conciliaire pour des prêtres les fait appartenir à l'Eglise catholique !
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Message  ROBERT. Dim 12 Sep 2010, 12:24 pm

Diane a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:

Le nombre des abbés licite dépasse les doigts de la main.

Certainement pas au Canada!!! Rolling Eyes


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Dernière édition par ROBERT. le Dim 12 Sep 2010, 12:25 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de avec Diane)
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Message  Invité Dim 12 Sep 2010, 5:40 pm

Gérard a écrit:Arnaud a dit :

Le nombre des abbés licite dépasse les doigts de la main.

Oui, si le fait de donner des droits divins à l'église conciliaire pour des prêtres les fait appartenir à l'Eglise catholique !

Du tout, il n'est pas question de ce mélange insoluble entre secte conciliaire et prêtres fidèles à l'Eglise Catholique

ps: Pour diane: au canada .... probable (je ne connais pas) ... mais en france !!!

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Message  Sandrine Lun 13 Sep 2010, 3:46 am

Arnaud de corbières a écrit: ... mais en france !!!

En France ... qui donc ? ( mis à part l'abbé Siegel dont il a déjà été question )
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Message  Gérard Lun 13 Sep 2010, 5:42 am

Arnaud a dit:

Du tout, il n'est pas question de ce mélange insoluble entre secte conciliaire et prêtres fidèles à l'Eglise Catholique

Alors ! si comme vous le dites, le mélange est insoluble entre la secte conciliaire et les prêtre fidèles à l'Eglise catholique (ce sur quoi, je suis parfaitement d'accord avec vous) les prêtres qui donnent des droits divins à l'église conciliaire solubilisent, d'après votre raisonnement même, leur catholicité !
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Message  gabrielle Lun 13 Sep 2010, 3:48 pm

La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?
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Message  Catherine Lun 13 Sep 2010, 3:51 pm

gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?

Personnellement, je n'en connais pas.
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Message  ROBERT. Lun 13 Sep 2010, 3:58 pm

gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?

Très précise et très pertinente question ! scratch
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Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 4:28 pm

gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?


Qu'est ce que vous entendez par "lien" ? Précisement ?

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Message  gabrielle Mar 14 Sep 2010, 7:36 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?


Qu'est ce que vous entendez par "lien" ? Précisement ?

J'entends par lien, une entraide mutuelle dans l'admistration des sacrements.

Et non pas, le simple fait que l'abé X connait l'abbé Y.

Mais bien,

l'abbé X permet à l'abbé Y de célébrer la messe ou d'entendre les confessions dans sa chapelle.
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Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 3:08 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?


Qu'est ce que vous entendez par "lien" ? Précisement ?

J'entends par lien, une entraide mutuelle dans l'admistration des sacrements.

Et non pas, le simple fait que l'abé X connait l'abbé Y.

Mais bien,

l'abbé X permet à l'abbé Y de célébrer la messe ou d'entendre les confessions dans sa chapelle.

Mais qu'importe puisqu'un abbé qui ferait ceci avec les thésards ou même la fraternité ne pourrait pas être excommunié dans que l'Eglise ne lui ait fait parvenir la sentence: de fait même si pour certains abbé c'est le cas il y a bien collaboration, nul ne peut affirmer que celle ci est une communion sacrilège avec un hérétique.

Vous vous faites des nœuds au cerveau tout en cherchant une absolue "perfection" qui n'existe pas. Faites votre examen de conscience et allez vous confesser et communier à un des prêtres authentiquement catholique comme l'abbé siegel, schoonbroodt etc ..


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Message  Gérard Mar 14 Sep 2010, 3:27 pm

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:La question que je me pose, est-ce qu'en France il existe un prêtre ( pré-concile) qui n'a aucun lien avec les thucistes, la frate, ou les guérardiens?


Qu'est ce que vous entendez par "lien" ? Précisement ?

J'entends par lien, une entraide mutuelle dans l'admistration des sacrements.

Et non pas, le simple fait que l'abé X connait l'abbé Y.

Mais bien,

l'abbé X permet à l'abbé Y de célébrer la messe ou d'entendre les confessions dans sa chapelle.




Si nous ne mettons pas les pieds dans une église conciliaire, c'est que dans cette église n'est pas faites pour les catholiques mais pour les gens de toutes les religions.
Si vous allez dans la chapelle d'un vieux prêtre sedevac, c'est parce que, au moins vous croyez que sa chapelle est fait pour les catholiques.
Déception! Vous vous apercevrez que c'est exactement comme les églises conciliaires, c'est fait pour les gens de toutes les religions...et ce n'est même pas pour que ces gens redeviennent catholiques ! NON NON ! On leur demande même de bien continuer à recevoir les sacrements dans leur secte respective. Leur chapelle ? C'est pour donner à des personnes de toutes les religions, les sacrements de l'Eglise catholique et si pour ces sacrements, il faut de l'huile bénie ou autre chose que donne habituellement l'évêque alors le prêtre va chercher cette huile bénie ou tout ce qui lui sera nécessaire pour ses fidèles qui peuvent être de toutes les religions.

Est-ce vraiment la définition d'un prêtre qui agit au nom et par les pouvoirs que lui a donné l'Eglise catholique de son ordination ?
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Message  Rosalmonte Mar 14 Sep 2010, 4:13 pm

Déception! Vous vous apercevrez que c'est exactement comme les églises conciliaires

C'est quoi qui est exactement comme dans les églises conciliaires, les messes de l'Abbé Siegel?

C'est quoi ce délire, Procuste?
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Message  ROBERT. Mar 14 Sep 2010, 4:31 pm

Arnaud de corbières a écrit: ..Vous vous faites des nœuds au cerveau tout en cherchant une absolue "perfection" qui n'existe pas. Faites votre examen de conscience et allez vous confesser et communier à un des prêtres authentiquement catholique comme l'abbé siegel, schoonbroodt etc ..

Si vous en trouvez au Québec, faites-nous signe !
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