Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !?

+3
gabrielle
JCMD67
Carolus.Magnus.Imperator.
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 Empty Ben oui ! quoi !

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 12:11 pm

"Le droit d’élire n’est ni juridiction ni autorité" formaliter.
N'empêche que c'est un droit lequel, pour s'exercer, donne une certaine autorité en la matière (d'élire) ; et cette autorité n'étant pas formelle puisque "le droit d’élire n’est ni [...] autorité", elle est nécessairement "materialiter", sinon elle n'existe pas du tout et, conséquemment, il n'y a plus de "droit d’élire" du tout.

Est-ce si dur à comprendre ? Laughing ...

JP B
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 12:14 pm

Pauvre coco !

Donc le droit d'élir est juridiction et autorité materialiter !?

JP B a écrit: ... elle est nécessairement "materialiter", sinon elle n'existe pas du tout et, conséquemment, il n'y a plus de "droit d’élire" du tout.

Donc, ce qui est simplement materialiter est en acte !?

Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 Empty Distingo:

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 1:11 pm

Le droit d'élire est-il juridiction et autorité materialiter ?

Dans la distinction qui va suivre, ce sont les mêmes sujets qui seront considérés selon le droit divin d'une part et selon le droit ecclésiastique (humain) d'autre part.

Et donc, dans la situation actuelle où il n'y a pas d'Autorité en acte (formaliter) dans l'Église, ces mêmes sujets dont nous affirmons qu'ils ont le pouvoir d'élire, ont-ils l'autorité en acte puisque qu'ils ont le pouvoir d'élire ?

• Selon le droit divin (pour administrer validement l'Église) : Non ;

• Selon le droit purement ecclésiastique (humain) pour pouvoir élire : Oui !

Et donc, cette "autorité" que ces mêmes sujets possèdent pour pouvoir élire, en raison de leur juridiction materialiter, mais qu'ils ne possèdent pas pour administrer validement l'Église parce qu'ils n'ont pas la Juridiction formaliter, cette "autorité", dis-je, globalement considérée, n'est pas formelle mais seulement matérielle.

Il ne suffit pas de lire les titres, mais peut-être d'entrer dans le texte lui-même Wink ...
Après seulement, on peut comprendre les distinctions en questions et ne pas glousser bêtement d'une chose qu'on ne saisit pas ! Laughing ...

JP B
Invité

Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 1:16 pm

JP B a écrit:Le droit d'élire est-il juridiction et autorité materialiter ?

Dans la distinction qui va suivre, ce sont les mêmes sujets qui seront considérés selon le droit divin d'une part et selon le droit ecclésiastique (humain) d'autre part.

Et donc, dans la situation actuelle où il n'y a pas d'Autorité en acte (formaliter) dans l'Église, ces mêmes sujets dont nous affirmons qu'ils ont le pouvoir d'élire, ont-ils l'autorité en acte puisque qu'ils ont le pouvoir d'élire ?

• Selon le droit divin (pour administrer validement l'Église) : Non ;

• Selon le droit purement ecclésiastique (humain) pour pouvoir élire : Oui !

Et donc, cette "autorité" que ces mêmes sujets possèdent pour pouvoir élire, en raison de leur juridiction materialiter, mais qu'ils ne possèdent pas pour administrer validement l'Église parce qu'ils n'ont pas la Juridiction formaliter, cette "autorité", dis-je, globalement considérée, n'est pas formelle mais seulement matérielle.

Il ne suffit pas de lire les titres, mais peut-être d'entrer dans le texte lui-même Wink ...
Après seulement, on peut comprendre les distinctions en questions et ne pas glousser bêtement d'une chose qu'on ne saisit pas ! Laughing ...

Donc, il faut maintenant une juridiction ou une autorité au moins matérielle pour élire !?

Auriez-vous une seule citation d'auteur approuvé par l'Eglise définissant précisément la juridiction matérielle !?

Encore une fois, comment ce qui est simplement materialiter, en l'occurence les électeurs, peut-il être en acte !? L'adverbe materialiter signifie-t-il maintenant quelque chose de concret !? L'adverbe materialiter, lequel est précédé par le terme électeur, ne désigne-t-il plus la simple puissance d'être en acte, et donc en puissance d'être électeur, or comment ce qui est en puissance d'être en acte peut-il ... faire un acte !?

Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Jeu 09 Sep 2010, 1:25 pm, édité 1 fois

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 1:21 pm

Autre chose, comment celui ayant simplement été élu matériellement mais non formellement peut-il être matière prochaine de recevoir de Dieu la forme du Souverain Pontificat !?

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 10:52 pm

Réponse déjà donnée, pour le message ci-dessus de "19:16", à cet endroit avec ma réponse à Louis.

Pour le dernier message, que je viens seulement de lire à l'instant, excuses-moi mais j'éclate de rire :
C'est précisément parce que celui qui, comme tous les autres soit dit en passant, n'a été élu que matériellement par les Cardinaux (je mets une majuscule parce que St Robert Bellarmin dit que c'est toujours ainsi que ça se passe), puisque c'est Dieu qui donne la forme du Pontificat à cet élu (si celui-ci l'accepte, évidemment), et que, tant qu'il n'a pas donné véritablement cette acceptation il n'est pas formellement Pape, c'est précisément pour cette raison (il n'a été élu que matériellement tant qu'il n'a pas donné son acceptation réelle) c'est précisément pour cette raison, dis-je, qu'il n'est que matière prochaine apte encore (tant que les cardinaux ne désigne pas un autre en raison de sa trop longue réserve à donner une pleine acceptation) à recevoir la forme qu'il peut effectivement recevoir s'il reste désigné et qu'il enlève enfin l'obstacle qu'il opposait - peut-être inconsciemment - à la réception de la forme du Pontificat.
Pour faire court : c'est précisément parce que l'élu ne l'est que matériellement (St Robert Bellarmin) qu'il n'est - tant qu'il n'a pas donné son acceptation - que la matière (analogiquement parlant) prochaine éventuellement apte (s'il n'oppose pas d'obex) à recevoir de Dieu la forme du Souverain Pontificat.
(La véritable question, pour être logique dans sa construction, est celle-ci : "comment celui ayant simplement été élu matériellement mais non formellement peut-il être matière prochaine apte à recevoir de Dieu la forme du Souverain Pontificat ?")

Je me marre doublement, parce que vous qui ne vouliez pas entendre parler de "la thèse", voilà que tu me forces à l'exposer dans sa totalité Very Happy !

Bon ! Ai-je répondu à ta question ?

Salut !

JP B
Invité

Message  Lucie Ven 10 Sep 2010, 6:31 am

voilà que tu me forces à l'exposer dans sa totalité

Prenons une Thèse et un hérétique. Ajoutons-y deux oeufs. Mettons-les à la poêle et faisons la cuire à petit feu. Pour que la recette fonctionne encore, mettez-le tout dans un récipient et mélangez bien.

Vous obtenez un élu de conclave invalide qui mène tout le monde droit au schisme. Voir, si vous n'admettez autre chose que la Thèse, vous l'êtes déjà.
CMI

comment ce qui est simplement materialiter, en l'occurence les électeurs, peut-il être en acte !? L'adverbe materialiter signifie-t-il maintenant quelque chose de concret !? L'adverbe materialiter, lequel est précédé par le terme électeur, ne désigne-t-il plus la simple puissance d'être en acte, et donc en puissance d'être électeur, or comment ce qui est en puissance d'être en acte peut-il ... faire un acte !?

Que voulez-vous cher JP B, la traductrice française de Dom Sarda, remerciée par Dom Sarda, a cité Dom Sarda publiquement pour le traduire, je suis son exemple... une pauvre femme comme moi. Laughing
Lucie
Lucie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Sep 2010, 7:01 am

Jean-Paul, l'adverbe latin materialiter désigne-t-il quelque chose de concret !?

L'adverbe materialiter désigne-t-il quelque chose qui est en acte !?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Sep 2010, 7:03 am

JP B a écrit:Réponse déjà donnée, pour le message ci-dessus de "19:16", à cet endroit avec ma réponse à Louis.

Pour le dernier message, que je viens seulement de lire à l'instant, excuses-moi mais j'éclate de rire :
C'est précisément parce que celui qui, comme tous les autres soit dit en passant, n'a été élu que matériellement par les Cardinaux (je mets une majuscule parce que St Robert Bellarmin dit que c'est toujours ainsi que ça se passe), puisque c'est Dieu qui donne la forme du Pontificat à cet élu (si celui-ci l'accepte, évidemment), et que, tant qu'il n'a pas donné véritablement cette acceptation il n'est pas formellement Pape, c'est précisément pour cette raison (il n'a été élu que matériellement tant qu'il n'a pas donné son acceptation réelle) c'est précisément pour cette raison, dis-je, qu'il n'est que matière prochaine apte encore (tant que les cardinaux ne désigne pas un autre en raison de sa trop longue réserve à donner une pleine acceptation) à recevoir la forme qu'il peut effectivement recevoir s'il reste désigné et qu'il enlève enfin l'obstacle qu'il opposait - peut-être inconsciemment - à la réception de la forme du Pontificat.
Pour faire court : c'est précisément parce que l'élu ne l'est que matériellement (St Robert Bellarmin) qu'il n'est - tant qu'il n'a pas donné son acceptation - que la matière (analogiquement parlant) prochaine éventuellement apte (s'il n'oppose pas d'obex) à recevoir de Dieu la forme du Souverain Pontificat.
(La véritable question, pour être logique dans sa construction, est celle-ci : "comment celui ayant simplement été élu matériellement mais non formellement peut-il être matière prochaine apte à recevoir de Dieu la forme du Souverain Pontificat ?")

Je me marre doublement, parce que vous qui ne vouliez pas entendre parler de "la thèse", voilà que tu me forces à l'exposer dans sa totalité Very Happy !

Bon ! Ai-je répondu à ta question ?

Salut !

Donc, vous dites que celui qui est élu par des cardinaux formaliter n'est pas formellement élu !?

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 7:29 am

L'"élu par des cardinaux formaliter est formellement élu !
Mais, non pas moi mais saint Robert BELLARMIN, dit très clairement qu'il n'est pas formellement Pape tant qu'il n'a pas reçu de Dieu la forme du Pontificat.

Francis ! Vous faites exprès de sembler ne pas compendre ce que clairement je dis pourtant, pour tenter de m'en faire dire tout autre chose...
Je ne répondrai plus à aucune de vos questions tortueuses et malhonnêtes par leur sournoiserie continuelle !

JP B
Invité

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Sep 2010, 7:46 am

JP B a écrit:L'"élu par des cardinaux formaliter est formellement élu !
Mais, non pas moi mais saint Robert BELLARMIN, dit très clairement qu'il n'est pas formellement Pape tant qu'il n'a pas reçu de Dieu la forme du Pontificat.

Francis ! Vous faites exprès de sembler ne pas compendre ce que clairement je dis pourtant, pour tenter de m'en faire dire tout autre chose...
Je ne répondrai plus à aucune de vos questions tortueuses et malhonnêtes par leur sournoiserie continuelle !

Mon cher Jean-Paul, c'est vous qui faites semblant de ne pas comprendre !

Je ne dit pas que celui qui est élu est formellement pape ! Je dis que comment celui qui est élu par des cardinaux non formaliter, c'est-à-dire simplement materialiter, peut-il être matière prochaine au Souverain Pontificat !?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Sep 2010, 7:51 am

JP B a écrit:L'"élu par des cardinaux formaliter est formellement élu !

Donc, l'élu par des cardinaux formaliter est formellement élu, et donc est formellement matière prochaine au Souverain Pontificat !

Ainsi, l'élu matériellement par des cardinaux materialiter est-il formellement matière prochaine au Souverain Pontificat !?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 10 Sep 2010, 7:51 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, l'adverbe latin materialiter désigne-t-il quelque chose de concret !?

L'adverbe materialiter désigne-t-il quelque chose qui est en acte !?

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 9:42 am

Aujourd'hui à 13:46,
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...]

Mon cher Jean-Paul, c'est vous qui faites semblant de ne pas comprendre !

[...] Je [demande] comment celui qui est élu par des cardinaux non formaliter, c'est-à-dire simplement materialiter, peut-il être matière prochaine au Souverain Pontificat ?

Effectivement ! Je n'avais, non pas fait semblant mais bien réellement, pas compris cela, et pour cause : ce n'était pas la question qui, très clairement en elle-même, m'était exactement posée, mon cher Francis...

Vous avez toute la réponse, fort bien exposée, complète et détaillée, dans le texte de l'abbé (à l'époque de sa rédaction) Sanborn, texte que je vous ai reproduit et dont c'est, précisément, l'objet exacte.
Reportez-vous-y, s'il vous plaît ; je ne suis pas, pour ma part, suffisamment (pas du tout) théologien pour vous répondre de façon précise, claire, et sans risque d'erreur éventuelle !

Il en va de même pour les dernières questions que vous me posez entre nos deux messages.

Bonne et fructueuse lecture !

JP B
Invité

Message  Louis Ven 10 Sep 2010, 10:41 am

Spoiler:

Bonjour, M. Bontemps,

Vous parlez d’acceptation. En supposant, pour fin de discussion, que le nº 100 est accompli, voulez-vous dire que le nº 101 n’est pas encore réalisé dans le cas de Josef Ratzinger ?
100. Après l'élection canoniquement faite, le dernier cardinal diacre convoque dans la salle du conclave le secrétaire du Sacré Collège, le préfet des cérémonies apostoliques et deux maîtres des cérémonies. Alors le consentement de l'élu doit être demandé par le cardinal doyen, au nom du Sacré Collège en ces termes : « Acceptes-tu l'élection qui vient d'être faite canoniquement de ta personne comme Souverain Pontife ?» (73)

101. Ce consentement ayant été donné dans un espace de temps qui, dans la mesure où il est nécessaire, doit être déterminé par le sage jugement des cardinaux à la majorité des votes, l'élu est immédiatement vrai pape, et il acquiert par le fait même et peut exercer une pleine et absolue juridiction sur l'univers entier (74) . Dès lors, si quelqu'un ose attaquer des lettres ou décisions concernant n'importe quelles affaires, émanant du Pontife romain avant son couronnement, Nous le frappons de la peine d'excommunication à encourir ipso facto (75).

73 Cérémonial rom., livre I, tit. I, du conclave et de l'élection du pape, § 34.
74 Code de Droit canon, can. 219.
75 Clément V, ch. 4, De sent, excomm., 5, 10, in Extravag. comm.

Tirée de la CONSTITUTION APOSTOLIQUE « VACANTIS APOSTOLICAE SEDIS » SUR LA VACANCE DU SIÈGE APOSTOLIQUE ET L'ÉLECTION DU PONTIFE ROMAIN (8 décembre 1945)

Admin

Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 Empty Oui, Louis, c'est exactement ce qui est dit...

Message  JP B Ven 10 Sep 2010, 12:09 pm

Ici, en page 3 :

[...]
β) Le rapport qui existe entre la personne physique du Pape et le charisme papal, se trouve clairement précisé au moyen de la distinction : MATERIALITER - FORMALITER.
Expliquons-le en considérant un « cas concret » :
Le Cardinal E. Pacelli est l'élu d'un Conclave valide. Il n'est pas encore Pape. Cependant, à la différence de tous les autres Cardinaux, le Cardinal Pacelli et lui seul est en disposition ultime à devenir Pape : tout comme, aux cours d'une génération, la matière qui va devenir celle de l'engendré est en disposition ultime à recevoir la forme de celui-ci. On peut donc dire, par analogie, que la personne physique élue par un Conclave supposé valide est constituée Pape MATERIALITER ; et cela, ipso facto : À LA CONDITION CEPENDANT que ladite personne physique NE soit PAS hypothéquée d'un obex demeuré occulte et suspendant en elle l'état normal de l'élection.
Le Cardinal Pacelli accepte l'élection. Il reçoit, en l'acte même de cette acceptation, la Communication exercée par le Christ en faveur de Pierre et des Successeurs de Pierre [Jn XXI, 15-17]. Le Cardinal Pacelli est donc constitué Vicaire de Jésus-Christ. Et comme, être Vicaire de J.-C, c'est TRÈS PRÉCISÉMENT EN CELA que consiste le fait d'être Pape, on dit que la même personne physique, savoir le Cardinal Pacelli, qui était Pape seulement MATERIALITER en vertu de l'élection, devient Pape FORMALITER en l'acte même où il accepte l'élection. Il y a cependant, pour la seconde étape [FORMALITER], une condition sine qua non ; et cela, tout comme pour la première étape [MATERIALITER]. Cette condition est évidente, et elle est la suivante : II faut que, au moment même où le Cardinal Pacelli affirme extérieurement accepter l'élection, IL NE POSE PAS intérieurement d'une manière occulte un obex qui l'ait empêché de RECEVOIR la Communion promise et exercée par le Christ. S'il s'était avéré ultérieurement qu'un tel obex eût existé lors de l'acte d'acceptation, le Cardinal Pacellli n'eut été, à aucun moment Pape FORMALITER.
La distinction FORMALITER - MATERIALITER entendue comme on vient de l'exposer a été utilisée par St Robert Bellarmin. Cette distinction, et les deux conditions sine qua non qu'on vient de préciser, s'imposent d'ailleurs, de par la métaphysique du « sens commun », et en vertu du DROIT NATUREL fondé sur cette métaphysique, exigé par elle ; et, par conséquent sous-jacent même au droit divin, a fortiori au droit canonique et au droit purement ecclésial.
(Extrait du fascicule LE PROBLEME DE L’AUTORITE ET DE L’EPISCOPAT DANS L’EGLISE, Centro Librario Sodalitium, Loc. Carbignano 36 - 10020 Verrua Savoia (TO) Italie. Pp. 31 sq.)

Je vous laisse deviner, avant d'aller consulter le site dont le lien est activé tout au début de mon présent message, l'identité de l'auteur de ces lignes...

JP B
Invité

Message  Louis Sam 11 Sep 2010, 1:18 pm

.

Bonjour M. Bontemps,

Pour fin de discussion, s’ils ont escamoté le 101, voici un texte à la toute fin de la Constitution du Pape Pie XII :

« Nul n'aura le droit d'enfreindre ou de contrecarrer par une audace téméraire cette constitution portant Nos ordonnances, abrogations, décisions, censures, admonitions, interdictions, préceptes, volontés. Si quelqu'un osait le tenter, il encourra, qu'il le sache, l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. »
L’ont-ils escamoté ou non ? Qu’ont-ils fait ou pas fait exactement ? Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’intérieur d’un Conclave et que ses participants sont tenus au secret (au serment ?). Je dirais, dans mes mots, que nous sommes ici dans le jugement interne, qui n’appartient qu’à Dieu seul «… qui éprouvez les reins et les cœurs… ».

En ce qui nous concerne, à mon humble avis, d’un quelqu’un qui est encore bien moins théologien que vous, le moyen que je vois est, en mes mots, dans le jugement externe : à savoir que les individus s’écartent eux-mêmes de la communion à l’Église catholique par des actes publics qui sont déjà jugés comme tels par l’Église.

Bien à vous.

p.s.

Pour la devinette, j’ai fauté, car quand j’ai vu votre lien, avant même de lire votre post, seulement qu’à poser la pointe de flèche de ma souris sur celui-ci, l’adresse http est apparue dans la barre en bas de mon écran !

Admin

Message  JP B Lun 13 Sep 2010, 9:23 am

Bonjour, Louis !

Vous citez : « Nul n'aura le droit d'enfreindre ou de contrecarrer par une audace téméraire cette constitution portant Nos ordonnances, abrogations, décisions, censures, admonitions, interdictions, préceptes, volontés. Si quelqu'un osait le tenter, il encourra, qu'il le sache, l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. »

Que nos tristes vaticandeux apparemment de fait au pouvoir, par la force et la tromperie, aient "[encouru] l'indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul", cela ne fait aucun doute !
C'est pour cela que nous proclamons qu'ils ne peuvent être (formellement) Papes.

Vous ajoutez, avec juste raison : "L’ont-ils escamoté ou non ? Qu’ont-ils fait ou pas fait exactement ? Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’intérieur d’un Conclave et que ses participants sont tenus au secret (au serment ?). Je dirais, dans mes mots, que nous sommes ici dans le jugement interne, qui n’appartient qu’à Dieu seul «… qui éprouvez les reins et les cœurs… »."

Oui ! Ils ont escamoté le nº 101 !
Non que nous le sachions par révélation du "secret" mais parce que, manifestement dans leurs paroles, leurs actes et toute la direction de leurs opérations, il n'ont pas, de fait, l'intention de réaliser le Bien-Finalité de l’Église Catholique qui est le Salut des âmes : ils ont nécessairement l'intention de réaliser ce que nous voyons se produire scandaleusement, c'est-à-dire la destruction, si celle-ci était possible, de l’Église Catholique ! Sad Sad ... Ce qui est funeste pour le Salut des âmes, précisément ! Sad Sad Sad Sad Sad ...
Ils ne peuvent pas être (formellement) Papes tant qu'ils n'abandonnent pas cette volonté (manifeste) perverse.

Cela dit, "que nous [soyons] ici dans le jugement interne, qui n’appartient qu’à Dieu seul «… qui éprouvez les reins et les cœurs… »", c'est ce qui fait qu'à leur sujet nous ne soyons pas aussi catégoriques que vous et que nous leur accordions encore, tant que l’Église ne les aura pas déclarés formellement hérétiques personnellement (ce que nous n'avons pas l'autorité de faire), de demeurer en puissance de pouvoir devenir (peut-être ? ...) Papes formaliter. (Ce qui n'est qu'une pure hypothèse qui ne devrait pas occasionner entre nous tant de disputes inutiles par ailleurs et néfastes pour notre commun combat contre tous les ralliements à ces personnages pour le moment on ne peut plus pervers, disputes d'autant plus néfastes qu'elles sont initiles...)

Cordialement et en U de P,
In Christo Rege per Mariam

votre serviteur
JP

JP B
Invité

Message  gabrielle Lun 13 Sep 2010, 10:50 am

Votre neutralité n'est pas conforme au Code de droit
gabrielle
gabrielle

Message  JP B Lun 13 Sep 2010, 11:01 am

Votre "culte" du seul Code selon sa lettre, en faisant totale abstraction de son esprit et des autres considérations théologiques, me fait penser à ce que j'écrivais hier soir... Laughing !

JP B
Invité

Message  JP B Lun 13 Sep 2010, 11:10 am

Ah ! J'ai oublié de dire qu'il me semble avoir, tout à l'heure, dit la même chose ailleurs ! Very Happy
(Comme vous-même en parlez également ailleurs... Jean-Paul Bontemps peut-il nous dire ce qu'est une désignation materialiter !? - Page 2 80494 )

JP B
Invité

Message  gabrielle Lun 13 Sep 2010, 11:32 am

JP B a écrit:Votre "culte" du seul Code selon sa lettre, en faisant totale abstraction de son esprit et des autres considérations théologiques, me fait penser à ce que j'écrivais hier soir... Laughing !

Que dire de celui qui le tord au gré de ses fantaisies?

Vous n'en suivez même plus les plus élémentaires principes.

gabrielle
gabrielle

Message  JP B Lun 13 Sep 2010, 12:45 pm

Selon votre très Haute Autorité, très chère ; seulement selon votre très Haute Autorité ! Laughing ...

JP B
Invité

Message  gabrielle Lun 13 Sep 2010, 12:52 pm

JP B a écrit:Selon votre très Haute Autorité, très chère ; seulement selon votre très Haute Autorité ! Laughing ...

La hauteur de l'autorité de la thèse est : nada
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Lun 13 Sep 2010, 1:00 pm

gabrielle a écrit:
JP B a écrit:Selon votre très Haute Autorité, très chère ; seulement selon votre très Haute Autorité ! Laughing ...

La hauteur de l'autorité de la thèse est : nada

Et on peut rajouter: Ka...nada Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant