Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
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Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Notre entubeur sodalitien citant l'abbé Ricouzza :
Selon l'entubeur sodalitien :
1- Les cardinaux non élus sont matière éloignée.
2- Le cardinal élu est matière proche.
Or :
Selon le célèbre canoniste Augustine :
1- Les cardinaux non élus ne sont pas matière éloignée puisque c'est l'élu.
2- Le cardinal élu n'est pas matière proche jusqu'à ce qu'il donne son consentement.
Et notre entubé heureux de répondre :
Clé-ment citant l'abbé Ricossa dans Sodalitium a écrit:
... le cardinal élu par le Conclave n’est pas dans la même situation que les cardinaux qui n’ont pas été élus: ils sont matière éloignée alors que lui est matière prochaine au pontificat suprême! Et tant qu’il se trouve dans cette situation d’élu mais pas encore Pape, (situation pour laquelle n’est déterminé aucun délai maximum) (5), il est le seul à pouvoir être désigné au Pontificat, à l’exclusion de tout autre sujet. Il a donc ce que Cajetan et Bellarmin considèrent comme l’élément matériel de la papauté. Il peut donc être appelé - spéculativement - “pape materialiter”.
Selon l'entubeur sodalitien :
1- Les cardinaux non élus sont matière éloignée.
2- Le cardinal élu est matière proche.
Or :
R.P. Augustine, A Commentary on the New Code of Canon Law t. II, p.210 a écrit:Le [Souverain] Pontificat [...] Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la Primauté personnifiée par l'évêque Romain.
Selon le célèbre canoniste Augustine :
1- Les cardinaux non élus ne sont pas matière éloignée puisque c'est l'élu.
2- Le cardinal élu n'est pas matière proche jusqu'à ce qu'il donne son consentement.
Et notre entubé heureux de répondre :
Jean-Paul Bontemps a écrit:Je salue là, chapeau ! l'objectivité de quelqu'un que je sais être sédévacantiste complet (mais, certes, en voici la preuve, non-obtus)...
Merci, Clément de votre remarquable intervention !
J'avoue que je ne n'aurais pas su mieux écrire.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Par ailleurs, j'aimerais que notre Jacassant Paul Bontemps entubé puisse nous indiquer où Cajetan et Bellarmin auraient utilisé la formule spéculative de Pape matériel ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Décidément Jean-Paul avale n'importe quoi.
Saint Robert Bellarmin , lui on le sert à toutes les sauces...
Clément et Jean-Paul devraient faire une tentative d'explication sur ceci:
Allez les amis, c'est le temps de pondre une thèse !
Saint Robert Bellarmin , lui on le sert à toutes les sauces...
Clément et Jean-Paul devraient faire une tentative d'explication sur ceci:
« Ne vaut pas non plus l'exemple de Cajetan sur les électeurs qui ont le pouvoir d'appliquer le Pontificat à telle personne, et n'ont pourtant pas de pouvoir sur LE PAPE. Car, pendant que la chose se fait, l'action s'exerce sur la matière [encore pure puissance] de la chose future, non sur LE COMPOSÉ qui N'EST PAS ENCORE : tandis que lorsque LA CHOSE est détruite, elle s'exerce sur LE COMPOSÉ, comme cela apparaît dans les choses de la nature.
C'est pourquoi quand les Cardinaux créent le Pontife, ils exercent leur autorité non pas sur LE PONTIFE, puisqu'il N'EST PAS ENCORE, mais sur la matière, c.à.d. sur la personne [PAS ENCORE PAPE] que par l'élection ils disposent d'une certaine manière, afin qu'elle reçoive de Dieu la forme du Pontificat.
Tandis que s'ils déposaient LE PONTIFE, ils exerceraient nécessairement leur autorité sur LE COMPOSÉ, c.à.d. sur LA PERSONNE POSSÉDANT LA DIGNITÉ PONTIFICALE, c.à.d. sur LE PONTIFE.» (Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2,30)Tiré du livre de l'Abbé Zins
Allez les amis, c'est le temps de pondre une thèse !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Il peut donc être appelé - spéculativement - “pape materialiter”.
Le sens des mots, ces hommes ne semble pas le réaliser.
Spéculative
abstractif, abstrait, cérébral, conceptuel, idéal, intellectuel, livresque, mental, théorique.
[PHILOSOPHIE] idéationnel, idéel, théorétique.
Antonyme
concret, pratique.
En terme clair, ce "pape materialiter" n'existe que dans l'esprit, et non dans la réalité
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Selon la McCroquette entubeuse, les cardinaux non élus seraient donc tous Papes matériels éloignés ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Si ça continue, la situation va devenir pire que dans le temps du Grand Schisme
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Selon la McCroquette entubeuse, les cardinaux non élus seraient donc tous Papes matériels éloignés ...
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Les messages de Clément sont pris sur
http://foicatholique.cultureforum.net/forum.htm
http://foicatholique.cultureforum.net/forum.htm
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
Jean-Paul Bontemps a écrit:Voilà l'Admin, qui n'y entend manifestement pas grand chose dans la simple philosophie de St Thomas d'Aquin, ne distinguant pas entre la matière prochaine (l’élu d’un conclave) et la matière éloignée (tout homme catholique).
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:R.P. Augustine, A Commentary on the New Code of Canon Law t. II, p.210 a écrit:Le [Souverain] Pontificat [...] Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la Primauté personnifiée par l'évêque Romain.
Selon le célèbre canoniste Augustine :
1- Les cardinaux [et tout homme catholiqe] non élus ne sont pas matière éloignée puisque c'est l'élu lui-même.
2- Le cardinal élu n'est pas matière proche jusqu'à ce qu'il donne son consentement.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Jean-Paul Bontemps se laisse maintenant mystifier( modération) par Clément ...
La thèse est une véritable passoire.
Cette confusion entre la matière prochaine et éloignée est la pierre de touche de la thèse.
Nous constatons aisément pourquoi cela est une thèse
Une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur sur un sujet donné, défendue le plus souvent dans un essai.
Si le P. Guérard avait écrit cette thèse dans le temps de Pie XII, elle n'aurait jamais passée. Il n'aurait jamais réussi à défendre un point qui entre en contradiction avec toute la théologie et le droit canon et même la philosophie.
Cette confusion entre la matière prochaine et éloignée est la pierre de touche de la thèse.
Nous constatons aisément pourquoi cela est une thèse
Une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur sur un sujet donné, défendue le plus souvent dans un essai.
Si le P. Guérard avait écrit cette thèse dans le temps de Pie XII, elle n'aurait jamais passée. Il n'aurait jamais réussi à défendre un point qui entre en contradiction avec toute la théologie et le droit canon et même la philosophie.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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