Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
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JCMD67
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Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
JCMD67 a écrit:Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
J'ai parcouru quelque peu le texte, lequel m'a été envoyé par e-mail par Gabrielle. A moins que je me trompe, je crois que c'est un texte bien pour le peu que j'en ai lu ...
Il semble s'agir d'une réplique à ceux qui disent (tel l'abbé Lucien, il me semble) qu'une mission extraordinaire (ntervention divine etc) venant du Christ pour rétablir la Papauté ne serait pas possible et ne saurait constituer une solution pour perpétuer la succession de Pierre ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Moi non plus, je ne l'ai pas lu encore en entier.
Le PDF est très bien fait, ce qui facilite la lecture.
Dès que je l'aurai lu, je vous en reparle
Le PDF est très bien fait, ce qui facilite la lecture.
Dès que je l'aurai lu, je vous en reparle
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
JCMD67 a écrit:Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que cette étude est indiscutable. Cependant, cela ne justifie pas nécessairement, la lignée Thuc et l'Abbé Cekada, auquel cet auteur fait référence. Si d'ailleurs, ce genre de personnes croyait vraiment en la Providence capable de faire des miracles, ils ne muliplieraient pas les consécrations d'évêques pour sauver l'Eglise ou sa succession apostolique ou les sacrements.
Je me permets d'ajouter à cette étude quelques considérations.
Alors même que les enfants de Fatima pouvaient recevoir la Sainte Communion par la Hiérarchie de l'Eglise, c'est un Ange qui leur a donné la communion.
D'autre part, nous savons, de foi, que les sacrements dont nous sommes privés aujourd'hui, notamment la Sainte Communion et la pénitence, Dieu ne nous prive pas de leurs effets si nous faisons ce qui est indiqué pour en recevoir les effets :
Communion spritituelle pour recevoir TOUS les effets de la communion sacramentelle
et Contrition pafaite pour être absous de tous nos péchés.
Il est donc évident que l'on ne peut aliéner Dieu dans la dispense des grâces qu'Il a voulu, Habituellement et communément, nous donner, il est vrai et bien vrai et ceci contre les ennemis des sacrements, par les sacrements.
Pour l'élection d'un pape. Il n'y a nulle doute que la plus parfaite élection a été celle de Saint Pierre puisque c'est J-C Lui-même qui l'a choisi. Si donc, ce Même Seigneur voulait en choisir un par Lui-même ou ce qui est la même chose par le ministère de ses anges pourrions-nous nous en scandaliser.
Il a permis que ce soit "le peuple de Rome" qui choisisse le pape pendant plus de mille ans. Mais pendant cette époque c'était souvent l'Empereur qui se substituait au peuple. Et même après l'institution du conclave, ce fut bien Philippe le Bel qui choisit Cléement V. Depuis la Révolution, les papes ont été choisis par rapport à leurs capacités dans la diplomatie sinon dans la capacité de s'entendre avec le pouvoir civil dominant (Pie VII et Bonaparte) lire à ce sujet les mémoires de Consalvi !
Toutefois, nous devons ni nous attrister ni nous révolter de ces élections qui ont bien les faibleses et la signature de l'humanité dégénérée. Pourquoi ? Parce que Jésus-Christ notre Dieu a voulu se soumettre à toutes les autorités politiques et religieuses de cette même humanité dégénérée.
Alors si J-C lui-même ou par ses anges ou par St Pierre et St Paul comme le prophétise Taïguy ou Mora, je ne sais plus, venait élire un successeur des Apôtres, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à dire d'autre qu'à rendre grâce.
Cette étude est intéressante à deux titres:
D'abord pour savoir que c'est possible en soi.
Secundo pour montrer la perversité des tradiconciliaires et autre thé-thésistes qui privent J-C de Son Droit le plus élémentaire parce qu'ils ne jurent de l'avenir de l'Eglise catholique que par leur hiérarchie pourie vaticanboueuse et ils interdisent par là à J-C Lui-même de renverser la Bête qu'ils adorent !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
En fait l'étude fait tomber, la thèse du P. GdL.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
JCMD67 a écrit:Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
je pense que le document ne se trouve plus sur le Net !!! Est-ce possible ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
.
D'après ce que j'en ai eu le temps de lire, cette étude n'enchaînait pas Dieu dans les lois théologiques et canoniques qu'Il créat pour son Église...
D'après ce que j'en ai eu le temps de lire, cette étude n'enchaînait pas Dieu dans les lois théologiques et canoniques qu'Il créat pour son Église...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
ROBERT. a écrit:JCMD67 a écrit:Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
je pense que le document ne se trouve plus sur le Net !!! Est-ce possible ?
Vous avez raison, le doc n'est plus sur le net.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
gabrielle a écrit:ROBERT. a écrit:JCMD67 a écrit:Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53226869/de-Divina-Dispensatione
Qu'en pensez-vous ?
je pense que le document ne se trouve plus sur le Net !!! Est-ce possible ?
Vous avez raison, le doc n'est plus sur le net.
L'aviez-vous déjà copié ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
http://www.docstoc.com/docs/53318437/de-Divina-Dispensatione
Je replace le lien, il semble fonctionner.
Je replace le lien, il semble fonctionner.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
.
J'avais lu, au début, mais je n'ai gardé que la référence, et de mémoire, que , comme Gabrielle le disait, ça mettait à terre la thèse car dans le materialiter et le formaliter dont l'auteur parlait : succession ininterrompue (?) il n'y avait aucun défaut ni dans l'un ni dans l'autre, contrairement à la thèse du P. GdL, dans laquelle son « materialiter » n'était qu'en puissance d'être « formaliter ».
J'avais lu, au début, mais je n'ai gardé que la référence, et de mémoire, que , comme Gabrielle le disait, ça mettait à terre la thèse car dans le materialiter et le formaliter dont l'auteur parlait : succession ininterrompue (?) il n'y avait aucun défaut ni dans l'un ni dans l'autre, contrairement à la thèse du P. GdL, dans laquelle son « materialiter » n'était qu'en puissance d'être « formaliter ».
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
gabrielle a écrit:http://www.docstoc.com/docs/53318437/de-Divina-Dispensatione
Je replace le lien, il semble fonctionner.
Il semble bien en effet. Merci.
Comment peut-on remettre ce qui est parti ? (si c'est pas trop long d'explications !)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:http://www.docstoc.com/docs/53318437/de-Divina-Dispensatione
Je replace le lien, il semble fonctionner.
Il semble bien en effet. Merci.
Comment peut-on remettre ce qui est parti ? (si c'est pas trop long d'explications !)
Je ne comprends pas
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
gabrielle a écrit:ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:http://www.docstoc.com/docs/53318437/de-Divina-Dispensatione
Je replace le lien, il semble fonctionner.
Il semble bien en effet. Merci.
Comment peut-on remettre ce qui est parti ? (si c'est pas trop long d'explications !)
Je ne comprends pas
Comment avez-vous fait pour retrouver l'info qui n'était plus disponible sur le net ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Le lien a changé de nouveau, probablement pour corriger des fautes d'orthographes :
http://www.docstoc.com/docs/54052402/de-Divina-Dispensatione
http://www.docstoc.com/docs/54052402/de-Divina-Dispensatione
Dernière édition par Fulgence le Mar 07 Sep 2010, 6:48 pm, édité 1 fois
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Fulgence a écrit:Le lien a changé, regardez les numéros des deux liens : ce ne sont plus les mêmes.
Merci Fulgence pour ce détail qui m'a échappé !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Fulgence a écrit:Le lien a changé, regardez les numéros des deux liens : ce ne sont plus les mêmes.
Merci Fulgence pour votre information.
Le document démontre bien la nécessité d'un miracle comme preuve d'une juridiction "miraculeuse"
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Je me pose une question:
Le fait que Dieu puisse intervenir en dehors des normes juridiques, cela ne pose pas de problèmes, il est Dieu et n'est soumis à aucune restriction.
Advenant le cas où Dieu agirait ainsi, ce miracle demanderait-il de notre part un assentiment égal à celui que nous donnons à une vérité de Foi.?
Ce miracle, ne serait plus de foi humaine, mais de foi divine au même titre que la Révélation et les dogmes.
Le fait que Dieu puisse intervenir en dehors des normes juridiques, cela ne pose pas de problèmes, il est Dieu et n'est soumis à aucune restriction.
Advenant le cas où Dieu agirait ainsi, ce miracle demanderait-il de notre part un assentiment égal à celui que nous donnons à une vérité de Foi.?
Ce miracle, ne serait plus de foi humaine, mais de foi divine au même titre que la Révélation et les dogmes.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Merci, on court après le document.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
gabrielle a écrit:Je me pose une question:
...
Advenant le cas où Dieu agirait ainsi, ce miracle demanderait-il de notre part un assentiment égal à celui que nous donnons à une vérité de Foi.?
Ce miracle, ne serait plus de foi humaine, mais de foi divine au même titre que la Révélation et les dogmes.
Je vrois que le miracle serait tellement évident qu'on ne pourrait pas faire autrement qu'y croire.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Cela est possible, mais si un miracle est de foi humaine, alors il ne peut devenir de foi à égalité de la Révélation et du dogme.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
JP B a écrit:
Première réaction :
Un ami me fait remarquer qu’il note ceci[1] : Souligné d’un trait ou/et en gras par JP B.Je ne vois en effet pas comment « ces voies-là » pourraient avoir cessé d’exister sans que l’Église militante ait fait de même. Je crois aussi qu’il n’est pas impossible que « Dieu recoure au miracle ». Mais je ne vois pas comment un tel recours pourrait intervenir de façon complètement étrangère à ces « ces voies-là ». Le pape est l’évêque de Rome, désigné et reconnu par le clergé de Rome. C’est cette désignation, c’est cette reconnaissance qui fait la succession. L’intervention miraculeuse peut urger la désignation ou/et la reconnaissance, mais de là à constituer cette même désignation sans (et donc objectivement contre) le clergé de Rome… où serait la succession proprement romaine là dedans ? Sans l’intervention du clergé de Rome, qu’est-ce qui viendrait attester aux yeux de tous que nous avons bien affaire à un Évêque de Rome ? Le miracle lui-même ? [1]
[…]en affirmant que Dieu peut passer au-dessus des voies ordinaires qu’il a établies, je n’affirme pas que ces voies-là n’existent plus. Pour éviter toute confusion : je réaffirme solennellement qu’il y a encore à l’heure où j’écris, possibilité humaine de pourvoir au Siège de Pierre et crois la hiérarchie toujours présente (quoique diminuée : c'est le moins que l’on puisse dire). J’affirme aussi qu’il n’est pas nécessaire que Dieu recoure au miracle pour la restauration de son Eglise toujours vivante, mais qu’il s'agit d’une possibilité que l’on ne peut lui enlever.
Dans « De moderno Ecllesiæ schismate » (cité par F. Mourret in “Histoire générale de l'Église”, tome V (p. 128), Bloud et Gay, 1914)A [notre] avis l’hypothèse d’une intervention miraculeuse sans l’intervention du clergé de Rome ne mène qu’à une solution de continuité, pas à la succession pérenne [2]. C’est un peu, pour repartir du point de départ de [cette] analogie, comme si l’ange administrait la Sainte Eucharistie sous les espèces du riz, ou sacrait évêque une femme…Saint Vincent Ferrier a écrit:Nous ne devons pas juger de la légitimité des papes par des prophéties, des miracles et des visions. Le peuple chrétien est gouverné par des lois, contre lesquels les faits extraordinaires ne prouvent rien.
Lorsque [nous évoquons] un ange administrant la Sainte Eucharistie sous les espèces du riz, ou sacrant évêque une femme, [nous] ne [sommes] pas en tout et pour tout dans le registre de la boutade : Peut-on admettre l’administration miraculeuse d’un sacrement là où il n’y aurait objectivement pas la substance du sacrement ? Parce qu’à ce moment-là Dieu ne se contente pas de « passer outre son institution » ; à ce moment-là en effet il change ni plus ni moins son institution : ce n’est plus la même Eucharistie ; ce n'est plus le même épiscopat. [3]
Pour ce qui regarde l’ange et l’Eucharistie, fait-on la distinction entre la distribution et la confection du sacrement ? Les auteurs […] cités à ce sujet parlent-ils vraiment de l’une et de l’autre ? La confection du sacrement n’implique-t-elle pas la nature humaine ? Pour ce qui regarde le sacre d’un évêque par des anges, […], le problème de la sacramentalité de l’épiscopat se pose nécessairement, sans compter que l’on peut disputer la question de savoir si oui ou non l’imposition des mains a toujours été la matière du sacrement de l’ordre, et a fortiori de l’épiscopat… De ce point de vue, [nous] ne [voyons] donc pas que le sacre de saint Amphiloque (en tant qu’il est censément admis par les théologiens) implique que l’on puisse être miraculeusement évêque sans la substance du sacrement de l’Ordre.
Qu’il puisse y avoir miraculeusement sacrement parce que la matière et la forme du sacrement sont miraculeusement réunis : oui ! Qu’il puisse y avoir miraculeusement sacrement sans la matière ou la forme… [NEGO : [nous] ne [voyons] pas que l’on puisse parler alors du même sacrement que celui institué par le Christ. [3]
Pareillement pour l’Évêque de Rome : [nous] ne [voyons] pas que l’on puisse parler de succession à la tête de l’Église de Rome, même miraculeuse, sans intervention aucune, même miraculeuse, de cette dernière. Sinon nous n’avons plus affaire à la même Église de Rome que celle instituée [avec] l’Apôtre Pierre. [3]
[2] : Sans compter que, ce faisant, en se passant de « l’intervention du clergé de Rome », Dieu, par un tel miracle, viendrait fonder une autre Église en rupture avec celle qu’il a fonder il y a deux mille ans, ce qui est impossible car :
1°) Dieu, qui est la Vérité même et ne change pas, ne se contredit jamais ; or, Il a fonder une seule et unique Église et n’a voulu que cette seule et unique Église ; c’est pourquoi
2°) « [Credo…] [u]unam, sanctam, catolicam et apostolicam Ecclesiam. »
(Note de JP B.)
[3] : Voilà qui rejoint exactement ma note [2] ! (Idem.)
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
où serait la succession proprement romaine là dedans ?
Et ou était t-elle lorsque les Papes étaient à Avignon (d'après la conception des choses de JPB)?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Le pape est l’évêque de Rome, désigné et reconnu par le clergé de Rome. C’est cette désignation, c’est cette reconnaissance qui fait la succession. L’intervention miraculeuse peut urger la désignation ou/et la reconnaissance, mais de là à constituer cette même désignation sans (et donc objectivement contre) le clergé de Rome… où serait la succession proprement romaine là dedans ?
Oui mais l'auteur fait justement remarquer dans son étude que ce qui constitue à proprement parler la succession épiscopale c'est le sacre par un Evêque et non pas par un ange. Mais que Dieu peut passer outre cela.
Je ne comprend pas pourquoi "contre le clergé de Rome" : le sacre de saint Amphiloque ne s'est pas fait contre les Evêques de la Province : il s'est fait sans ; mais le "sans" n'est pas égal à "contre".
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Dispense Divine dans l'économie de l'Eglise
Judicieuse remarque Fulgence, nul part l'auteur donne comme possibilité que le sacre miraculeux fut fait "contre"
Ce qui serait la même chose pour l'élection d'un pape, il serait pas élu "contre" la décision des Cardinaux mais sans, ce qui de nos jours est fort compréhensible.
Avez-vous une idée, sur le genre de Foi que demanderait un tel miracle.
Merci
Ce qui serait la même chose pour l'élection d'un pape, il serait pas élu "contre" la décision des Cardinaux mais sans, ce qui de nos jours est fort compréhensible.
Avez-vous une idée, sur le genre de Foi que demanderait un tel miracle.
gabrielle a écrit:
Je me pose une question:
...
Advenant le cas où Dieu agirait ainsi, ce miracle demanderait-il de notre part un assentiment égal à celui que nous donnons à une vérité de Foi.?
Ce miracle, ne serait plus de foi humaine, mais de foi divine au même titre que la Révélation et les dogmes.
Merci
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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