Manifester sa foi !
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Manifester sa foi !
733. 30 DEVOIRS DES CHRETIENS. — 1. La foi. — a) On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui : a) a été solennellement défini, comme révélé par Dieu, par un concile œcuménique ou un pape enseignant ex cathedra (les dogmes) ; b) ou est enseigné par le magistère ordinaire et universel (l'unanimité des évêques) (C. 1323). b) Sans aucune intervention de l'Église, quiconque voit clairement qu'une vérité a été révélée par Dieu (p. ex., parce que contenue manifestement dans l'Écriture) est obligé d'y croire de foi divine.
2. Prudence et obéissance. — On doit fuir non seulement l'hérésie, mais les erreurs qui s'en rapprochent plus ou moins : il faut donc observer parfaitement les constitutions et les décrets par lesquels le Saint-Siège a proscrit et condamné ces opinions fausses (C. 1324). — Les principales notes qui condamnent une opinion sont : hérétique-proche de l'hérésie, erronée (opposée à une proposition théologiquement certaine), proche de l'erreur, téméraire, scandaleuse. Admettre une proposition condamnée, p. ex., comme erronée, ce n'est pas pécher directement contre la foi, mais par imprudence et désobéissance à l’Église.
3. Manifester sa foi. — Dans les circonstances ordinaires le chrétien manifeste suffisamment sa foi en accomplissant ses devoirs religieux. Mais une explicite profession de foi s'impose quand le silence, la tergiversation ou un autre comportement contiendrait la négation implicite de la foi (si Titius ne proteste pas quand on le déclare non catholique), le mépris de la religion (si un impie vous force à manger de la viande le vendredi en haine de la foi), une injure à Dieu (si vous êtes interrogé sur votre religion par les pouvoirs publics agissant légalement) ou un scandale (si votre attitude confirme les infidèles dans leurs erreurs ou amène des fidèles à faire défection) (C. 1325, § 1). En dehors de tels cas, il est permis de dissimuler sa foi pour de sérieuses raisons2.
Émile Jombart,S.J.
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2. Prudence et obéissance. — On doit fuir non seulement l'hérésie, mais les erreurs qui s'en rapprochent plus ou moins : il faut donc observer parfaitement les constitutions et les décrets par lesquels le Saint-Siège a proscrit et condamné ces opinions fausses (C. 1324). — Les principales notes qui condamnent une opinion sont : hérétique-proche de l'hérésie, erronée (opposée à une proposition théologiquement certaine), proche de l'erreur, téméraire, scandaleuse. Admettre une proposition condamnée, p. ex., comme erronée, ce n'est pas pécher directement contre la foi, mais par imprudence et désobéissance à l’Église.
3. Manifester sa foi. — Dans les circonstances ordinaires le chrétien manifeste suffisamment sa foi en accomplissant ses devoirs religieux. Mais une explicite profession de foi s'impose quand le silence, la tergiversation ou un autre comportement contiendrait la négation implicite de la foi (si Titius ne proteste pas quand on le déclare non catholique), le mépris de la religion (si un impie vous force à manger de la viande le vendredi en haine de la foi), une injure à Dieu (si vous êtes interrogé sur votre religion par les pouvoirs publics agissant légalement) ou un scandale (si votre attitude confirme les infidèles dans leurs erreurs ou amène des fidèles à faire défection) (C. 1325, § 1). En dehors de tels cas, il est permis de dissimuler sa foi pour de sérieuses raisons2.
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Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
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