Wojtyla et Luther
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Wojtyla et Luther
17.11.80: Au cours d’un voyage en Allemagne, JPII se rend dans un temple luthérien où il déclare : “Je viens à vous, vers l’héritage spirituel de Martin Luther” dont il vante “la profonde religiosité.”
11.12.83: JPII, accompagné de plusieurs cardinaux, monte en chaire, dans un temple luthérien à Rome, prend part à un office hérétique et récite une prière composée par Luther. Précédemment, il avait émis l’avis qu’il “fallait refaire le procès de Luther afin de le réinstruire d’une manière plus objective.”
Anodin?
Mais qu'est-ce que l'héritage de Luther.
Prenons un point seulement, cela sera très suffisant pour saisir toute l'étendue de ce blasphème hérétique de Karol.
Pour Luther, la substance même de l'âme de l'homme a été corrompue par le péché d'Adam, à ce point que l'homme demeure, quoi qu'il fasse, foncièrement vicié, sans possibilité aucune d'être délivré du péché. L'homme est pécheur et il pèche nécessairement, il ne fait que pécher L'acte vertueux n'existe pas, qui enrichisse progressivement l'homme en le qualifiant. L'homme est pauvre, nécessairement pauvre ; il est pervers, nécessairement pervers. Rien ne pourra le transformer. Rien ni personne ne le pourra convertir. Dieu, sans doute, le justifie, dit Luther. Qu'est-ce à dire ? Cette justification n'est pas réelle, mais légale tout simplement.
Il plaît à Dieu de le regarder comme juste, si l'homme garde confiance que les mérites du Christ lui seront appliqués, mais Dieu ne le fait pas juste. La justice de l'âme lui est donc extérieure, la justice, c'est-à-dire la sainteté, la perfection dans la connaissance et l'amour. Luther prêchera-t-il l'absence de toute béatitude ? Non, le salut est promis. L'homme sera sauvé, pourvu qu'il ait confiance, et Dieu lui donne le bonheur. La béatitude n'est donc que jouissance et délectation de biens extérieurs à l'homme, sans élévation intrinsèque, sans surélévation, sans perfection intime du sujet vivant en toutes ses puissances intellectuelles et sensibles par l'action intérieure et vitale transformante des vertus acquises et infuses ici-bas, par la vision béatifique dans l'éternité.
Qui ne voit le vice profond de cette doctrine ? Il est dans le mépris de la nature de l'homme dont elle nia la valeur de la raison et de la volonté, et la valeur aussi de tout l'organisme psychique, naturel et surnaturel, en sa hiérarchie harmonieuse ; il est, en dernière analyse, dans la négation de la réalité des accidents; de toutes les qualités vitales du sujet humain, naturelles et surnaturelles. Il y a là une dénaturation de l'homme qui mène droit au fol antinaturaliste des philosophes cartésiens ; il y a là aussi une dénaturation de Dieu Rédempteur et Sanctificateur en son Action mystérieuse dans le cœur de sa créature.
Luther un homme religieux? Seul un adepte de son système de pensée peut dire une phrase comme cela.
Wojtyla était un disciple du diable… et on voudrait faire croire aux gens qu'en même temps il occupait le Siège de Pierre.
La Frate ou la thèse , c'est la même impasse.
11.12.83: JPII, accompagné de plusieurs cardinaux, monte en chaire, dans un temple luthérien à Rome, prend part à un office hérétique et récite une prière composée par Luther. Précédemment, il avait émis l’avis qu’il “fallait refaire le procès de Luther afin de le réinstruire d’une manière plus objective.”
Anodin?
Mais qu'est-ce que l'héritage de Luther.
Prenons un point seulement, cela sera très suffisant pour saisir toute l'étendue de ce blasphème hérétique de Karol.
Pour Luther, la substance même de l'âme de l'homme a été corrompue par le péché d'Adam, à ce point que l'homme demeure, quoi qu'il fasse, foncièrement vicié, sans possibilité aucune d'être délivré du péché. L'homme est pécheur et il pèche nécessairement, il ne fait que pécher L'acte vertueux n'existe pas, qui enrichisse progressivement l'homme en le qualifiant. L'homme est pauvre, nécessairement pauvre ; il est pervers, nécessairement pervers. Rien ne pourra le transformer. Rien ni personne ne le pourra convertir. Dieu, sans doute, le justifie, dit Luther. Qu'est-ce à dire ? Cette justification n'est pas réelle, mais légale tout simplement.
Il plaît à Dieu de le regarder comme juste, si l'homme garde confiance que les mérites du Christ lui seront appliqués, mais Dieu ne le fait pas juste. La justice de l'âme lui est donc extérieure, la justice, c'est-à-dire la sainteté, la perfection dans la connaissance et l'amour. Luther prêchera-t-il l'absence de toute béatitude ? Non, le salut est promis. L'homme sera sauvé, pourvu qu'il ait confiance, et Dieu lui donne le bonheur. La béatitude n'est donc que jouissance et délectation de biens extérieurs à l'homme, sans élévation intrinsèque, sans surélévation, sans perfection intime du sujet vivant en toutes ses puissances intellectuelles et sensibles par l'action intérieure et vitale transformante des vertus acquises et infuses ici-bas, par la vision béatifique dans l'éternité.
Qui ne voit le vice profond de cette doctrine ? Il est dans le mépris de la nature de l'homme dont elle nia la valeur de la raison et de la volonté, et la valeur aussi de tout l'organisme psychique, naturel et surnaturel, en sa hiérarchie harmonieuse ; il est, en dernière analyse, dans la négation de la réalité des accidents; de toutes les qualités vitales du sujet humain, naturelles et surnaturelles. Il y a là une dénaturation de l'homme qui mène droit au fol antinaturaliste des philosophes cartésiens ; il y a là aussi une dénaturation de Dieu Rédempteur et Sanctificateur en son Action mystérieuse dans le cœur de sa créature.
Luther un homme religieux? Seul un adepte de son système de pensée peut dire une phrase comme cela.
Wojtyla était un disciple du diable… et on voudrait faire croire aux gens qu'en même temps il occupait le Siège de Pierre.
La Frate ou la thèse , c'est la même impasse.
gabrielle- Nombre de messages : 19787
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Wojtyla et Luther
L'admiration de Wojtyla pour Luther est très révélatrice.
Lui et son copain Ratzi ne cessent de nous casser les pieds avec la dignité de l'homme, on oublié en quelque part que, toute théologie qui dénature l'homme présentera le surnaturel (lorsqu'elle ne la nie pas) comme du « plaqué », comme un ornement, comme une addition de quelque chose de non-vivant, accordé à la créature selon le caprice de Dieu.
Voilà ce que fait la doctrine infernale de Luther pris en charge par les adeptes de la religion de Montini.
Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Lui et son copain Ratzi ne cessent de nous casser les pieds avec la dignité de l'homme, on oublié en quelque part que, toute théologie qui dénature l'homme présentera le surnaturel (lorsqu'elle ne la nie pas) comme du « plaqué », comme un ornement, comme une addition de quelque chose de non-vivant, accordé à la créature selon le caprice de Dieu.
Voilà ce que fait la doctrine infernale de Luther pris en charge par les adeptes de la religion de Montini.
Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Wojtyla et Luther
Diane a écrit:
Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Sa réincarnation !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Wojtyla et Luther
roger a écrit:Diane a écrit:
Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Sa réincarnation !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Wojtyla et Luther
Diane a écrit:roger a écrit:Diane a écrit:
Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Sa réincarnation !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Wojtyla et Luther
Diane a écrit:Serait-ce que Montini et Luther sont des jumeaux?
Si Montini et Luther sont jumeaux, que penser de Ratzinger et Luther ? ....
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Wojtyla et Luther
gabrielle a écrit:
(...) L'homme sera sauvé, pourvu qu'il ait confiance, et Dieu lui donne le bonheur. La béatitude n'est donc que jouissance et délectation de biens extérieurs à l'homme sans élévation intrinsèque, sans surélévation, sans perfection intime du sujet vivant en toutes ses puissances intellectuelles et sensibles par l'action intérieure et vitale transformante des vertus acquises et infuses ici-bas, par la vision béatifique dans l'éternité.
Luther un homme religieux ? Seul un adepte de son système de pensée peut dire une phrase comme cela.
Wojtyla était un disciple du diable… et on voudrait faire croire aux gens qu'en même temps il occupait le Siège de Pierre.
La religiosité de Luther s’apparente plutôt à celle de l’islam.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Wojtyla et Luther
ROBERT. a écrit:
La religiosité de Luther s’apparente plutôt à celle de l’islam.
La sur ce coup la je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Robert car les protestants eux ne nient pas la Divinté de NSJC.
Invité- Invité
Re: Wojtyla et Luther
.
C'est la citation de Gabrielle un peu plus haut qui m'a fait penser au "bonheur" des islams
avec la possession de Éphebès et de Houris.
C'est la citation de Gabrielle un peu plus haut qui m'a fait penser au "bonheur" des islams
avec la possession de Éphebès et de Houris.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Wojtyla et Luther
Peut-être que Luther avait un petit côté musulman
gabrielle- Nombre de messages : 19787
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Wojtyla et Luther
.
Quand quelqu'un comme Luther sombre dans les pires hérésies et les plus noires dépravations,
en fin de compte, çà doit rejoindre les pires inclinaisons qui existent dans l'homme
depuis le péché originel, jusqu'à aujourd'hui...
Quand quelqu'un comme Luther sombre dans les pires hérésies et les plus noires dépravations,
en fin de compte, çà doit rejoindre les pires inclinaisons qui existent dans l'homme
depuis le péché originel, jusqu'à aujourd'hui...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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