Le rabbin Rivon Krygier s'exprime sur Nostra Aetate

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Message  gabrielle Lun 02 Aoû 2010, 4:18 pm

« Mieux saisir dans le dialogue la richesse de sa propre tradition religieuse »

Les conférences de Carême 2010 à Notre-Dame de Paris mettent Vatican II à l’honneur. Dimanche 21 mars, le rabbin Rivon Krygier s'exprime sur Nostra Aetate et le dialogue entre les confessions religieuses

EXTRAITS
Rivon Krygier
Rabbin de la communauté Adath shalom (XVe arrondissement de Paris)

« Tentons donc d’établir le point précis où nous en sommes aujourd’hui. Dans la déclaration Nostra aetate , on peut lire que “l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions (juive et musulmane) et que celles-ci reflètent assez souvent un rayon de vérité qui illumine tous les hommes”. Et dans Lumen gentium déjà est-il dit que ceux d’entre ces pieux “qui n’ont pas encore reçu l’Évangile sont néanmoins ordonnés en quelque manière au peuple de Dieu”. Et d’ajouter dans la foulée que “si cette ignorance n’est pas de leur faute”, ils “peuvent eux aussi obtenir le salut éternel”.

Je note avec intérêt que par “ignorance de l’Évangile”» on entend non pas l’ignorance de son contenu, mais la non-adhésion de la conscience, ce que Pie IX déjà désignait comme “ignorance invincible”. Je note aussi, avec Gaudium et spes (émanant également de Vatican II), que l’on considère que “la Grâce agit de manière invisible dans le cœur de tout homme de bonne volonté”, tenant que “l’Esprit Saint offre à tous les hommes, d’une façon connue de Dieu, la possibilité d’association au mystère pascal”.

Toutes ces formulations traduisent à n’en point douter la volonté sincère de l’Église de reconnaître la valeur spirituelle et morale hors de son enceinte. Il semble toutefois qu’un dernier pas reste entravé.
On n’est guère plus avancé du côté juif

Qualifiées de “rayons” de vérité et d’“ordonnées” au peuple de Dieu, les autres religions sont reléguées dans les “limbes” de la seule vérité christique. On en reste à une démarche quasi hégélienne où l’histoire de l’Esprit est une succession d’approximations qui tels des échafaudages finissent par plier pour mieux laisser éclater la vérité christique ultime. L’homme de bonne volonté est selon cette conception un proto-chrétien, un catéchumène qui s’ignore, ou un “chrétien anonyme” pour reprendre l’expression du théologien Karl Rahner. L’autre reconnu est, à l’ombre de soi, un satellite.

S’agissant spécifiquement du judaïsme, j’ai pu lire dans l’un et l’autre texte récent du Magistère que les juifs sont encore “sous la domination du péché”, car méconnaissant la foi au Christ, “croyant plutôt à l’observance de la loi”, alors que celle-ci “n’a jamais suffi à justifier ceux qui lui étaient soumis, devenue elle-même instrument de convoitise”. Je lis sous la plume d’un théologien autorisé que “vouloir reconnaître à ces religions (judaïsme, islam) une médiation du salut indépendante de celle du Christ reviendrait à justifier leurs œuvres”, ce qui serait contraire à “l’affirmation imprescriptible de la justification par la seule grâce de Dieu moyennant la foi”. On en reste à la difficulté non dépassée que je pointais.

Pour être franc, on n’est guère plus avancé du côté juif. Certes, le judaïsme rabbinique – qu’on taxe souvent d’ethnocentrique – part d’un point de vue plus universel puisqu’il a assez tôt et globalement admis qu’existaient des voies de salut efficaces hors conversion au judaïsme, notamment du fait de la notion talmudique de “juste parmi les nations” qui s’applique à tout homme de bonne volonté agissant avec droiture, notamment au sein du monde chrétien ou musulman.
Sourire de l’inanité de ses propres clichés

Mais vous savez que nous, juifs, n’avons pas ou plus de grand Sanhédrin (de magistère suprême), et qu’en bien des questions, un texte ou un maître peut en contredire un autre. Si bien que pour certaines obédiences radicales, il est bien difficile encore de reconnaître dans les autres grandes religions des voies de justice et de foi authentique, croyant que hors de la Tora, il n’est point de véritable salut ou alors seulement secondaire, périphérique ; bien du mal aussi pour certains à reconnaître au christianisme jusqu’à la qualité de religion monothéiste, en raison de la doctrine de la Trinité et de l’incarnation divine ; du mal enfin à comprendre comment l’adoration de Jésus peut devenir grâce et salut, voire un puissant mobile d’amour et de justice, alors qu’ils ne jurent, quant à eux, que par l’accomplissement des commandements de la Tora…

La vertu première du dialogue interreligieux est sans aucun doute de renvoyer dos à dos la vanité qui consiste à vouloir à tout prix avoir raison de l’autre. On est amené à sourire de l’inanité de ses propres clichés, à s’émanciper de certaines prémisses d’un raisonnement qui, sans en être conscients, conduisaient à des jugements implacables. Et en même temps, on saisit mieux la spécificité de chacun, la richesse de sa propre tradition et son trésor irremplaçable. »

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Dans son dernier paragraphe le rabbin a tout compris de la duperie de NA..

gabrielle
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Message  ROBERT. Lun 02 Aoû 2010, 7:26 pm

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Peut-être que le rabbin et Ratzinger s'entendraient mieux s'ils passaient au degré supérieur: le noachisme ?
ROBERT.
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Message  gabrielle Mar 03 Aoû 2010, 9:06 am

ROBERT. a écrit:.

Peut-être que le rabbin et Ratzinger s'entendraient mieux s'ils passaient au degré supérieur: le noachisme ?

Le but ultime, c'est le noachisme mais Ratzinger doit y arriver en mettant des gants blancs.

Le noachisme a comme trame de fond de laisser croire à chacun qu'il reste dans sa religion, c'est là l'arnaque
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