Lundi 2ème semaine de carême

Aller en bas

Lundi 2ème semaine de carême Empty Lundi 2ème semaine de carême

Message  Arthur Dim 08 Mar 2009, 9:42 pm

Homélie de saint Augustin Évêque


Le Seigneur parla aux Juifs en disant : Je m'en vais . En effet, pour le Christ notre Seigneur, la mort fut le départ pour ce lieu d'où il était venu et d'où il ne s'était pas éloigné. Je m'en vais dit-il, et vous me chercherez, guidés non pas par un bon désir, mais par la haine. Ainsi, quand il se fut dérobé aux regards des hommes, on le chercha, et ceux qui le haïssaient et ceux qui l'aimaient : ceux-là avec le désir de le persécuter, ceux-ci avec celui de le posséder. Dans les Psaumes, le Seigneur dit lui-même par le Prophète : Plus d'espoir pour moi d'échapper, et personne qui s'inquiète de mon âme. (Psaume 141,6) Et il dit encore dans un autre passage des Psaumes : Qu'ils soient confondus et couverts de honte, ceux qui en veulent à ma vie. (Psaume 39,19)

Le Christ a déclaré coupable ceux qui ne le cherchent pas ; il a condamné ceux qui le cherchent. Il est bon, en effet, de chercher la vie du Christ, mais comme l'ont cherchée les disciples ; tandis qu'il est mal de chercher la vie du Christ comme l'ont cherchée les Juifs : car ceux-là le faisaient pour le posséder, et ceux-ci pour le perdre. Aussi, pour ceux-ci qui le cherchaient avec une intention mauvaise et un coeur pervers, qu'ajoute-il ensuite ? Vous me chercherez, mais ne pensez pas que vous me chercherez bien, vous mourrez dans votre péché. C'est donc mal chercher le Christ, que mourir dans son péché, car c'est haïr celui-là seul par qui on peut être sauvé.

Or, tandis que les hommes dont l'espoir est en Dieu ne doivent pas rendre le mal, même pour le mal ; ceux-ci rendaient le mal pour le bien. C'est pourquoi le Seigneur leur a annoncé et prédit l'arrêt qu'il connaît d'avance : ils mourront dans leur péché. Ensuite il ajouta : Où je vais, vous ne pouvez venir ? Cela il le dit aussi à ses disciples dans un autre endroit ; et cependant il ne leur dit pas, vous mourrez dans votre péché. Pourquoi donc leur dit-il comme à ceux-ci : Où je vais, vous ne pouvez venir ? Il ne leur enleva pas l'espérance, mais il prédit le délai. Quand, en effet, le Seigneur parlait ainsi aux disciples, ils ne pouvaient point alors venir où lui-même allait, mais ils devaient y venir plus tard ; au contraire, ils n'y viendraient jamais, ceux auxquels il a dit par avance : Vous mourrez dans votre péché.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum