Le mécanisme d'un schisme.

Le mécanisme d'un schisme. Empty Le mécanisme d'un schisme.

Message  gabrielle Jeu 01 Juil 2010, 9:52 am

Nous avons parfois l'impression qu'un schisme se fait tout d'un coup.

En fait, il n'en est rien.

Le levain qui, dans l'unité du Christ, rend vivante la pâte du monde, c'est l'Église. Si le Diable ne dédaigne pas évidemment de séduire les païens ou les chrétiens médiocres, il est bien certain qu'il réserve le meilleur de ses ressources pour attaquer l'Église, Il sait fort bien que les attaques de l'extérieur n'aboutissent en définitive qu'à sceller plus fortement sont unité intérieure; aussi son effort le plus subtil, le plus intelligent s'emploie-t-il à la détruire du dedans, à la diviser par le schisme, tout en interdisant de faire des martyrs.

Mais il n'ignore pas non plus que la proposition brutale d'une rupture de l'unité de l'Église n'a aucune chance d'être acceptée par des chrétiens sincères, qui sont pour lui la proie la plus désirée puisqu'ils sont ses plus dangereux adversaires.

Aussi bien le schisme ne s'est-il jamais déclaré ouvertement qu'après de longues années de préparation insensible, Il en fut ainsi avant le schisme Grec. Les tentatives du schisme Gallican et du schisme nationaliste pour la Chine ont été préparées par une longue période de patient labeur.

Il en va de même, de nos jours, Avant le sinistre V2 une préparation minutieuse fut faite, et même pendant et après, tout se faisait avec circonspection jusqu'à l'éclatement au dehors.

Le Diable n'est un imbécile, si on peut dire... quoique tout entier vers le mal, il n'a pas perdu son intelligence angélique.

Il me semble l'entendre:

"Je ne peux pas diviser les chrétiens sur ce qu'ils appellent le dogme: ils ont peur de l'enfer. Mais je puis les diviser sur le fonctionnement qui sert à transmettre leur "Vie" les uns aux autres. Je m'en prendrai d'abord seulement à tout ce qui ne tombe pas directement sous l'aspect dogmatique, afin de ne pas effrayer. J'attaquerai les dogmes après. Je modifierai par progrès insensibles les rouages administratifs de l'Église sans porter atteinte à sa spiritualité... et puis, lorsque tout le monde sera pris dans ce filet... je saccagerai tout , mais à ce moment là , j'aurai déjà gagner la majorité à l'esprit schismatique."
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas