Maximes sur la charité.

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Message  Diane + R.I.P Mer 04 Fév 2009, 11:37 am

La charité est un amour qui met au-dessus de tout l’objet aimé.



La charité n'est pas seulement un lien qui attache, mais aussi un poids qui entraîne; ce que la pesanteur est aux corps, la charité l'est aux âmes, parce que la charité est un poids qui agit dans de justes proportions.



La charité est le commencement, le milieu et la fin de tout bien.



S. Bonaventure
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Message  Diane + R.I.P Ven 06 Fév 2009, 11:59 am

La vraie charité ne peut ni mener une mauvaise vie, ni avoir une foi feinte.


Où règne la charité l'angoisse est impossible.


Ceux qui descendent vers l'enfer peuvent passer par le chemin des autres vertus, mais ceux qui marchent dans la voie de la charité montent sûrement au ciel.


Tous les biens, sans la charité, sont vils et inutiles; avec la charité, ils sont utiles et précieux.



S. Anselme
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Message  gabrielle Dim 08 Fév 2009, 4:45 pm

L'amour de Dieu se manifeste non en critiquant les autres, mais en travaillant à leur sanctification.

Amour surnaturel envers le prochain en pensée, en paroles et en action. Avec lui, il y a le ciel, sans lui l'enfer. C'est le signe qui distingue les chrétiens.



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Message  Diane + R.I.P Lun 09 Fév 2009, 10:31 am

La perfection de la justice dans la charité veut qu'on aime davantage ce qui est plus précieux, et qu'on aime moins ce qui a moins de prix.


Un homme est d'autant plus rempli d'iniquité qu'il est plus vide de charité.


La charité parfaite ne connait ni la cupidité ni la crainte du siècle; c'est-à-dire qu'elle ne désire pas d'acquérir les biens de la terre, et qu'elle ne craint pas de les perdre.


Il n'y a pas de bon fruit, s'il ne vient de la racine de la charité.


Le poison de la charité, c'est l'espérance d'acquérir ou de conserver les biens de la terre.


Le progrès de la charité, c'est la diminution de la cupi¬dité, et sa perfection, c'est l'absence complète de cupidité.


La diminution de la crainte est un signe des progrès de la charité, l'absence de toute crainte est un signe de sa perfection.


Une oeuvre est vraiment bonne quand c'est la charité qui dirige l'intention de celui qui la fait, et que, revenant d'où elle était partie, elle s'y repose dans la charité.


La charité cherche un saint repos pour la vérité; elle se livre à des travaux justes pour le besoin.



La charité chrétienne ne pent être conservée que dans l'unité de l'Eglise.




S. Augustin
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Message  Monique Mer 11 Fév 2009, 6:58 pm

Le mérite provenant de la charité est plus grand que celui provenant de la qualité de nos actes, tout comme la fin, que recherche toujours la charité, est préférable aux moyens qui y conduisent. Or nos actes ne sont que des moyens.

Rien qui ne plaise à Dieu sans la charité, rien qui ne soit profitable pour la vie éternelle sans la charité. Or il arrive que des personnes s'emploient à des oeuvres de miséricorde, mais n'ont pas la charité. Pour eux, rien de ce qu'ils font peut leur valoir la vie éternelle ou les garantir de la peine éternelle.

Il arrive parfois qu'une oeuvre, en soi moins bonne qu'une autre, devienne plus méritoire, étant faite avec plus de charité.

N'importe quel acte de charité mérite la vie éternelle de façon absolue.

Une humble et pauvre offrande faite par pur amour de Dieu, obtient le pardon non seulement des péchés véniels, mais encore des péchés mortels.


Saint Thomas d'Aquin
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Message  Monique Mer 18 Fév 2009, 1:47 pm

La patience est la mère de la charité. [Sainte Catherine de Sienne]

Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? [Saint Augustin]

L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour. [Saint François de Sales]
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Message  Monique Mer 18 Fév 2009, 6:21 pm

Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. [Saint Paul]

La charité seule convertit les âmes, parce qu'elle les fait agir par la volonté. [Saint Bernard]

Le but de la vie chrétienne est l'accueil de l'Esprit Saint en nous. [Saint Séraphin de Sarov]
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Message  Sandrine Dim 22 Fév 2009, 11:49 am

« L'Amour de Dieu est le fondement nécessaire de la charité envers les hommes, et c'est le seul. Celui qui aime Dieu véritablement est capable d'aimer cordialement tous les hommes. Celui qui n'aime pas Dieu, quoiqu'il dise ou quoiqu'il promette, n'aimera que lui-même. »
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Message  Monique Jeu 26 Fév 2009, 7:16 pm

La charité est comme une magnifique robe rouge, qui donne grâce, beauté et force non seulement au blanc de la foi et au vert de l'espérance, mais encore à toutes les autres vertus; sans la charité, en effet, aucune d'elles n'est agréable à Dieu.
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Message  Monique Ven 27 Fév 2009, 7:37 pm

L'amour ne consiste pas dans la grandeur du sentiment, mais dans un dénuement complet et dans la patience à souffrir pour le Bien-Aimé.
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Message  Diane + R.I.P Sam 28 Fév 2009, 10:53 am

Le chrétien qui pratique cette vertu révèle Dieu aux hommes ; il montre que Dieu est en lui et agit avec lui et par lui ; il enseigne d'une façon présente et sensible ce qu'est Dieu ; il est un reflet humain de Dieu. « Que d'hommes ont été convertis, combien ont découvert l'amour de Dieu au simple spectacle d'un chrétien qui rayonnait des premiers feux de la bonté bienfaisante de Dieu. »

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Message  Monique Sam 28 Fév 2009, 6:28 pm

Toute la bonté que nous avons est une bonté d'emprunt. C'est à Dieu qu'elle appartient en propre. C'est lui qui la produit en nous, et cette oeuvre est divine.
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Message  Diane + R.I.P Sam 28 Fév 2009, 6:37 pm

« La charité entre chrétiens doit être si réelle et si apparente, explique le P. Durand ., qu'elle les désigne, à elle seule, comme disciples de Jésus-Christ, même aux yeux de ceux qui n'auraient pas d'autres indices de leur christianisme. » Une telle charité ne se trouve nulle part ailleurs ; elle est l'apanage du seul christianisme. Être disciple du Christ, c'est se mettre à son école, adopter la doctrine et l'idéal de vie qu'il trace, l'imiter dans sa manière d'agir, suivre ses exemples... Et puisque l'amour du prochain est l'élément principal de sa morale (nous l'avons vu), le grand moteur et la caractéristique de sa vie, on ne peut être son disciple et se faire reconnaître comme tel, qu'en la pratiquant parfaitement.


CHANOINE F. CUTTAZ


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Message  Monique Dim 01 Mar 2009, 6:16 pm

La force de l'âme est dans ses puissances, ses passions et ses facultés. Si la volonté les tourne vers Dieu et les tient à l'écart de tout ce qui n'est pas Dieu, l'âme garde pour Dieu toute sa force; elle l'aime vraiment de tout son pouvoir, comme le Seigneur lui-même le commande.
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Message  Monique Lun 02 Mar 2009, 7:47 pm

Chercher Dieu en lui-même, c'est se priver pour lui de toute consolation. Même être disposé à choisir toujours de préférence ce qu'il y a de plus pénible, soit dans les choses divines, soit dans les choses humaines, voilà ce qui s'appelle aimer Dieu.
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Message  Monique Mar 03 Mar 2009, 7:39 pm

Celui-là montre qu'il aime vraiment Dieu, qui ne se contente d'aucun objet moindre que Dieu.
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Message  Monique Mer 04 Mar 2009, 7:03 pm

Il faut commencer à peigner les cheveux par le haut de la tête, si nous voulons qu'ils soient bien arrangés; de même il faut que nos oeuvres commencent par le plus haut degré possible d'amour de Dieu, si nous voulons leur donner de la pureté et de l'éclat.
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Message  Monique Jeu 05 Mar 2009, 7:02 pm

Mettez un frein solide à votre langage et à vos pensées, dirigez ordinairement vos affections vers Dieu, et vous procurerez par là une ardeur tout divine à votre âme.
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Message  Monique Ven 06 Mar 2009, 6:19 pm

L'âme qui veut que Dieu se donne à elle tout entier, doit se donner à lui tout entière, sans se rien réserver.
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Message  Monique Sam 07 Mar 2009, 7:03 pm

Dieu fait plus, en un sens, lorsqu'il purifie une âme de ses affections désordonnées, que lorsqu'il la tire du néant. Le néant ne résiste pas à Sa Majesté, tandis que l'affection déréglée pour les créatures lui résiste.
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Message  Monique Dim 08 Mar 2009, 6:44 pm

C'est un grand mal d'avoir en vue les biens de Dieu plutôt que Dieu lui-même, l'oraison et le détachement.
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Message  Monique Lun 09 Mar 2009, 6:59 pm

Il y en a beaucoup qui cherchent en Dieu leurs consolations et leurs goûts, et désirent que Sa Majesté les comble de ses faveurs et de ses dons; mais le nombre de ceux qui prétendent lui plaire et lui donner quelque chose à leurs dépens, en méprisant leur propre intérêt, est très petit.
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Message  Monique Mar 10 Mar 2009, 6:28 pm

Il y a peu d'hommes spirituels, même parmi ceux que l'on regarde comme très avancés dans la vertu, qui acquièrent une parfaite détermination pour le bien. Ils n'arrivent jamais à se renoncer entièrement sur quelque point de l'esprit du monde ou de la nature, ni à mépriser ce qu'on dira ou ce qu'on pensera d'eux, quand il s'agit d'accomplir par amour pour Jésus-Christ des oeuvres de perfection et de détachement.
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Message  Monique Mer 11 Mar 2009, 6:26 pm

Chez ceux qui font profession de vie spirituelle, comme chez les hommes du commun, l'attachement à la volonté propre et la complaisance dans les oeuvres personnelles règnent à un si haut point qu'on en trouve à peine un qui agisse purement pour Dieu, et ne s'attache ni à ses intérêts, ni à ses consolations, ni à ses goûts, ni à quelque autre motif humain.
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Message  Monique Jeu 12 Mar 2009, 6:23 pm

Il y a des âmes qui appellent Dieu leur Époux et leur Bien-Aimé; et cependant il n'est pas véritablement leur Bien-Aimé, parce qu'elles ne lui ont pas donné pour tout leur coeur.
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