2ème dimanche après la Pentecôte (2010)

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Message  Arthur Dim 06 Juin 2010, 2:12 pm

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2ÈME DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE


L'Église a choisi pour célébrer la Fête-Dieu le Jeudi entre le Dimanche où elle parle de la miséricorde de Dieu envers les hommes et du devoir de la charité fraternelle qui en découle pour les chrétiens et ce Dimanche où elle reprend les mêmes idées et où elle présente le royaume des cieux sous la forme de la parabole du repas des noces. Rien ne pouvait mieux convenir, en effet, à l'Eucharistie, qui est le banquet où toutes les âmes sont unies dans l'amour à Jésus, leur époux, et à tous ses membres mystiques. Et n'est-ce pas du reste le meilleur moment que celui où on lit à l'Office l'histoire de Samuel qui fut consacré à Dieu dès sa plus tendre enfance pour habiter près de l'Arche du Seigneur et devenir le prêtre du Très-Haut dans son sanctuaire. La liturgie nous montre en effet, à cette époque, comment ce petit enfant offert par sa mère à Dieu, servait avec un coeur très pur le Seigneur dans le temple et se nourrissait avec délices de la vérité divine.

En ce temps-là, dit le Bréviaire, " la parole du Seigneur se faisait rare et il n'y avait pas de vision manifeste ", car Héli était orgueilleux et faible et ses deux fils, Ophni et Phinéès, infidèles à Dieu et relâchés dans son service. Le Seigneur se manifesta alors à l'enfant Samuel, car " il se révèle aux petits, dit Notre-Seigneur, et se cache aux superbes ". " C'est aux humbles, déclare S.Grégoire, que les arcanes du conseil divin sont révélés et c'est pour cela que Samuel est appelé un enfant ". Et Dieu annonça à Samuel le châtiment qui frapperait Héli et sa maison. Bientôt après, en effet, l'Arche fut prise par les Philistins, les deux fils d'Héli furent tués et Héli lui-même mourut. Dieu avait aussi refusé ses communications au grand-prêtre, car lui et ses fils ne faisaient pas assez de cas des jouissances divines, figurées par " le grand souper " dont parle en ce jour l'Évangile, et s'attachaient plus aux délices du corps qu'à celles de l'âme. Aussi, en leur appliquant le texte de S.Grégoire dans l'homélie de ce jour pouvons- nous dire qu'ils " en étaient arrivés à perdre tout appétit pour ces délices intérieurs, par cette raison même qu'ils s'en étaient tenus éloignés et avaient perdu depuis longtemps l'habitude de les goûter. Et parce qu'ils ne voulaient pas goûter au dedans la douceur qui leur était offerte, ils aimaient la faim qui les consumait au dehors ". Les fils d'Héli prenaient en effet les viandes qui étaient offertes à Dieu et les mangeaient. Et Héli leur père, les laissait faire. Samuel, au contraire, qui avait toujours vécu avec Héli dans le temple, ne faisait de ses délices que les consolations divines. La nourriture qu'il mangeait, c'était celle que Dieu lui-même lui servait, quand, dans la contemplation et la prière, il lui manifestait ses secrets. " L'enfant dormait ", ce qui veut dire, déclare S.Grégoire, que son âme se reposait sans soucis des choses terrestres ". Les jouissances corporelles, qui allument en nous un ardent désir avant leur possession, explique ce Saint dans son commentaire sur l'Évangile de ce jour, amènent bientôt au dégoût par la satiété même, celui qui les savoure, tandis que les jouissances spirituelles, au contraire, provoquent le mépris avant leur possession, mais excitent le désir quand on les possède ; et celui qui les goûte en est d'autant plus affamé qu'il s'en nourrit davantage ". Et c'est ce qui explique comment les âmes qui mettent toutes leurs complaisances dans les plaisirs de ce monde, refusent de prendre part au banquet de la foi chrétienne où l'Église les rassasie par ses prédicateurs, de la doctrine évangélique. " Goûtez et voyez, continue S.Grégoire, combien le Seigneur est doux. Par ces paroles le Psalmiste nous dit formellement : Vous ne connaissez pas sa douceur si vous ne le goûtez pas, mais touchez, avec le palais de votre coeur, l'aliment de vie, afin que, faisant l'expérience de sa douceur, vous soyez capables de l'aimer. L'homme a perdu ces délices quand il pécha dans le paradis; il en sortit lorsqu'il ferma sa bouche à l'aliment d'éternelle douceur. De là vient aussi qu'étant nés dans les peines de cet exil, nous en arrivons ici-bas à un tel dégoût, que nous ne savons plus ce que nous devons désirer ". Mais par la grâce du Saint-Esprit " nous sommes passés de la mort à la vie " et dès lors, il faut comme le petit Samuel, que nous, qui sommes les faibles, les pauvres et les estropiés de l'Évangile, nous ne cherchions nos délices que près du tabernacle du Seigneur et dans ses communications intimes. Évitons l'orgueil et l'amour des choses terrestres afin qu' " établis solidement dans l'amour du saint nom de Dieu ", et sans cesse " dirigés par lui, nous nous élevions de jour en jour à la pratique d'une vie toute céleste " et " que grâce à la réception de l'Eucharistie (spirituelle pour la majorité d'entre nous ), reçue au banquet divin, les fruits de salut croissent toujours en nous ".

Homélie de saint Grégoire Pape

Voici la différence, frères très chers, qu'il y a ordinairement entre les jouissances du corps et celles de l'âme. Les jouissances du corps, quand on ne les a point, allument en nous un violent désir ; mais quand on s'en repaît avidement, elles tournent bientôt, chez celui qui en use, en dégoût provoqué par la satiété. Les jouissance spirituelles, au contraire, quand on ne les a point, n'inspirent aucun goût ; mais quand on les a, elles provoquent le désir, et celui qui les goûte les savoure d'autant plus qu'il les goûte davantage. Chez celles-là, le désir plaît, l'usage déplaît ; chez celles-ci, le désir est peu de chose, et l'usage augmente le plaisir. Chez celles-là, le désir engendre la satiété, la satiété le dégoût ; chez celles-ci, au contraire, le désir fait naître la satiété, la satiété le désir.

(Tiré d'un vieux missel)

Arthur

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