La satisfaction vicaire ?

+3
Louis
Sandrine
gabrielle
7 participants

La satisfaction vicaire ? Empty La satisfaction vicaire ?

Message  gabrielle Lun 31 Mai 2010, 1:17 pm

Qui peut en donner une définition Very Happy Laughing
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

La satisfaction vicaire ? Empty Re: La satisfaction vicaire ?

Message  Sandrine Lun 31 Mai 2010, 3:27 pm

gabrielle a écrit:Qui peut en donner une définition Very Happy Laughing

Satisfaction vicaire, celle que le Sauveur a offerte à Dieu en notre lieu et place. queen

... hum hum ...

C'est média-dico qui me l'a soufflé à l'oreille Very Happy geek mais maintenant, je le sais ! Laughing
Sandrine
Sandrine

Message  Louis Lun 31 Mai 2010, 5:32 pm

On doit à Anselme une doctrine qui, sous le nom de satisfaction vicaire, satisfactio vicaria, subsiste encore dans le domaine religieux, où elle est incorporée à un dogme. Le dogme de la rédemption était établi depuis longtemps; mais comme il n'était pas formulé en termes précis et qu'il n'avait jamais été foncièrement contesté, on l'expliquait de différentes manières, généralement par la nécessité pour Dieu de venir sur la Terre, afin de détruire la puissance du diable. Anselme laissa une certaine part à cette idée, mais fort petite. Dans son livre Cur Deus homo, qui touche à l'incarnation et à la rédemption, il combine les principes du droit romain sur l'acceptilation avec les idées et les coutumes des temps féodaux, et il enseigne que Dieu s'est fait humain, pour donner satisfaction à son propre honneur lésé par la révolte du diable qui a entrainé l'humain, rendu ainsi complice et vassal de l'enfer, et satisfaction à sa justice affectée par le péché de l'humain. D'une part, l'offense à l'honneur rend nécessaire une réparation; d'autre part, la justice exige que le péché soit puni, elle défend de pardonner gratuitement. Il faut une satisfaction; mais la satisfaction due par l'humain ne peut être donnée par lui, puisqu'il ne peut offrir comme pécheur que l'obéissance qu'il doit déjà comme humain, comme sujet de Dieu. D'ailleurs, Dieu ne saurait être satisfait par rien de ce qui lui est inférieur, et il n'a d'égal, de pair, que lui-même... Pourtant, c'est l'humain qui doit être puni. Afin de répondre à cette double exigence, Dieu s'est fait humain, il a consenti à souffrir et à mourir comme humain : ainsi se trouve faite la part de la justice. En outre, comme cette souffrance et cette mort ont été en Jésus, Dieu fait humain, essentiellement volontaires et imméritées, elles constituent quelque chose de plus que ce qu'un simple humain aurait pu fournir. Cet excédent peut être offert pour la part de l'honneur; Dieu l'accepte comme réparation. Pour récompenser Jésus, il lui octroie le salut des humains; et désormais les humains sauvés peuvent remplir dans la cité céleste la place laissée vide par les anges déchus.

source

Admin

Message  Simplicius Lun 31 Mai 2010, 8:25 pm

Pour avoir lu ce traité — Cur Deus Homo (Pourquoi Dieu ce fit Homme ?) — ce résumé est fidèle à la pensée de saint Anselme. Toutefois, si mon souvenir est bon, il distingue la propitiation et la satisfaction. Les deux doivent être infini car l'offense est proportionnel à l'honneur de l'offensé, en l'occurrence Dieu. La première pour obtenir miséricorde, la seconde pour rembourser la dette ou briser la cédule du péché sans quoi les sauvés vivraient pour toujours éloignés de Dieu.
Simplicius
Simplicius

Message  gabrielle Mar 01 Juin 2010, 8:51 am

Je vous remercie tous, mais je suis fort surprise des définitions.

Il me semble, que la satisfaction vicaire fait partie de la communion des Saints.

Les fidèles sur la terre peuvent, par des oeuvres de pénitences accomplies en état de grâce, satisfaire les uns pours les autres ( Sententia certa)

La satisfaction a pour effet la remise des peines temporelles du péché. La possibilité de la satisfaction vicaire est basée sur l'unité du corps mystique. De même que le Christ, la Tête, a pris la place des membres dans son expiation des péchés, de même un membre peut prendre la place d'un autre. C'est sur la possibilité et la réalité de la satisfaction vicaire que reposent les indulgences.

Cette idée de la satisfaction vicaire des innocents pour les coupables et déjà connue de l'Ancien Testament. L'innocent prend sur lui la colère de Dieu méritée par le coupable, pour obtenir de nouveau la faveur divine au coupable.

On le voit dans Moise qui s'offre à Dieu pour le peuple qui a péché ( Exode, XXXII,22) Job offre à Dieu un holocauste pour expier les péchés de ses enfants (Job, 1,5) . Isaïe prédit l'expiation vicaire du Messie ( Isaïe, XL)..

Saint Paul enseigne clairement que les fidèles peuvent satisfaire les uns pour les autres. Col, I, 24

Je trouve que cela constitue une force incroyable et une consolation divine remplie de tendresse, car tous ensemble nous pouvons vraiment porter les fardeaux les uns des autres...
gabrielle
gabrielle

Message  Catherine Mar 01 Juin 2010, 9:00 am

gabrielle a écrit:
Je trouve que cela constitue une force incroyable et une consolation divine remplie de tendresse, car tous ensemble nous pouvons vraiment porter les fardeaux les uns des autres...

La satisfaction vicaire ? 956204
Catherine
Catherine

Message  Simplicius Mar 01 Juin 2010, 5:58 pm

Je ne connaissais pas le terme. Par contre, j'ai lu qu'autrefois les missionnaires avaient pour pratique d'assiéger le ciel de Messes, sacrifices et prières pour la délivrance des âmes du purgatoire. Les nombreuses âmes libérées montraient ensuite une reconnaissance éternelle en obtenant beaucoup de conversion ou des grâces exceptionnelles par leur intercession.
Simplicius
Simplicius

Message  ROBERT. Mar 01 Juin 2010, 6:23 pm

gabrielle a écrit:Saint Paul enseigne clairement que les fidèles peuvent satisfaire les uns pour les autres. Col, I, 24

Merci Louis pour cet extrait de Saint Anselme (satisfaction vicaire= terme nouveau pour moi)

et d'accord avec vous Gabrielle pour la communion des Saints. i.e. les fidèles de l'Église militante.

On prie tous les uns pour les autres; on porte tous les uns les autres, les fardeaux des uns et des autres..

ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Jeu 03 Juin 2010, 9:19 am

Simplicius a écrit:Je ne connaissais pas le terme. Par contre, j'ai lu qu'autrefois les missionnaires avaient pour pratique d'assiéger le ciel de Messes, sacrifices et prières pour la délivrance des âmes du purgatoire. Les nombreuses âmes libérées montraient ensuite une reconnaissance éternelle en obtenant beaucoup de conversion ou des grâces exceptionnelles par leur intercession.

Le terme est effectivement peu connu.

Nous connaissions sa pratique. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui prend sur elle l'expiation de Pranzini en vue d'obtenir sa conversion...

Son offrande de victime d'amour..

Ce que je trouve, c'est que nous ne sommes peut-être pas assez conscient de ce lien qui nous unit..
gabrielle
gabrielle

Message  Arthur Jeu 03 Juin 2010, 9:48 am

Merci Gabrielle pour cette nouvelle instruction qui nous fait davantage prendre conscience du lien qui nous unit.

Arthur