Fête de la Sainte Trinité (2010)

2 participants

Aller en bas

Fête de la Sainte Trinité (2010) Empty Fête de la Sainte Trinité (2010)

Message  Arthur Dim 30 Mai 2010, 8:49 pm

.
Fête de la Sainte Trinité (2010) Sainte10

FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

L'Esprit-Saint dont le règne commence avec la fête de la Pentecôte, vient redire à nos âmes, en cette seconde partie de l'année (de la Trinité à l'Avent - 6 mois), ce que Jésus nous enseigna lui-même dans la première partie de l'année. Le dogme fondamentale auquel tout se ramène dans le christianisme est celui de la Sainte Trinité de qui tout vient et à qui tous ceux qui sont baptisés en son nom doivent faire retour. Aussi, après avoir rappelé, au cours du cycle, tour à tour le souvenir de Dieu le Père auteur de la Création, de Dieu le Fils auteur de la Rédemption, et de Dieu le saint-Esprit auteur de notre sanctification, l'Église récapitule avant tout aujourd'hui le grand mystère qui nous fait reconnaître et adorer en Dieu l'Unité de nature dans la Trinité des personnes. " Aussitôt après avoir célébré l'avènement du Saint-Esprit nous chantons la fête de la Sainte Trinité dans l'office du Dimanche qui suit, dit S.Rupert au XIIe siècle, et cette place est bien choisie, car aussitôt la descente de ce divin Esprit commençèrent la prédiction de la croyance et, dans le baptême, la foi et la confession au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ".
Le dogme de la Sainte Trinité est partout affirmé dans la liturgie. C'est au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit que l'on commence et achève la Messe et l'Office divin et que l'on confère les Sacrements. Tous les psaumes se terminent par le Gloria Patri, les Hymnes par la Doxologie et les oraisons par une conclusion en l'honneur des trois Personnes Divines. Par deux fois à la messe on rappelle que c'est à la Sainte Trinité que l'on offre le Saint -Sacrifice. Le dogme de la Sainte Trinité resplendissait aussi dans nos églises. Nos pères se plaisaient à en voir un symbole dans la hauteur, la largeur et la longueur admirablement proportionnées de ces édifices : dans leurs divisions principales et secondaires, le choeur et la nef ; les trayées, le triforium et la claire-voie ; les 3 entrées, les 3 portes, les 3 baies, les 3 pignons et souvent les 3 tours. Partout, jusque dans les détails de l'ornementations, le nombre de trois sans cesse répété, marque un plan réfléchi, une pensée de foi en la Sainte Trinité.

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Sainte Trinité (2010) Empty Re: Fête de la Sainte Trinité (2010)

Message  ROBERT. Dim 30 Mai 2010, 10:34 pm

.

Fête de la Sainte Trinité (2010) Aaai10

FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ


Dernière édition par ROBERT. le Ven 26 Nov 2010, 1:34 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Sainte Trinité (2010) Empty Re: Fête de la Sainte Trinité (2010)

Message  ROBERT. Mar 15 Juin 2010, 8:07 pm

Fête de la Sainte Trinité (2010) Trinit10

Symbole de Saint Athanase :


Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, garder la foi catholique, que chacun doit conserver intégrale et inviolée, sous peine indubitable d'éternelle perdition.

Voici donc la foi catholique:


Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance. Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint.

Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel. Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant. De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.


Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L'Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux. Il n'y a donc qu'un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales.


En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'unité dans la Trinité et la Trinité dans l'unité. Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc d'une foi droite que nous croyions et confessions que notre Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme. Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles; et il est homme, né dans le temps de la substance d'une mère. Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon sa divinité, inférieur au Père selon son humanité. Et qui, bien que Dieu et homme, n'est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. Un tout-à-fait, non par le mélange de la substance, mais par l'unité de la personne: car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même Dieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ, qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps, et rendre compte de leurs propres actes. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel.


Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum