Marie Lataste - Au sujet de la communion

4 participants

Marie Lataste - Au sujet de la communion Empty Marie Lataste - Au sujet de la communion

Message  Via Crucis Sam 29 Mai 2010, 11:52 am

LIVRE TREISIÈME, chapitre 7

Le Sauveur Jésus m’avait parlé un jour de la communion indigne. Il ajouta : « Ma fille, ceux qui me reçoivent indignement imitent les Philistins, qui s’étant emparés de l’arche d’alliance la placèrent dans leur temple près de l’idole de Dagon. Oui, ma fille, on me place non seulement près d’une idole, mais encore près de Satan.
« Qui pourra comprendre l’énormité de ce crime et les châtiments qu'il attire sur celui qui le commet?
« Vous savez, ma fille, que je suis réellement présent dans la sainte hostie ave ma divinité et mon humanité, avec toutes mes grâces et tous mes mérite. Or, je vous le dis en vérité, le crime de celui qui prendrait une hostie consacrée pour la fouler aux pieds ou la couvrir d’injures serait inférieur au crime de celui qui me reçoit dans un cœur impur et souillé. Quelle témérité, quelle insolence, quelle audace!
« Oui, ma fille, la communion indigne est le plus grand de tous les crimes; tous les autres ne sont qu'une attaque à la loi de Dieu; celui-ci est une attaque contre Dieu lui-même.
« Communier indignement, c'est me recevoir pour me couvrir d’ignominie, d’injures et d’affronts; c'est m’appeler pour être témoin d’une apostasie contre ma divinité; c'est prendre mon sang et signer avec ce sang l’acte de renoncement à ma loi, à ma croyance, à mes mérites, à ma passion, à ma mort.
« La communion indigne est, par sa nature, un acte plus coupable que celui des Juifs qui me crucifièrent; les Juifs, en effet, ne me devaient point autant d’amour que celui qui communie indignement; car je suis pour lui constamment dans le tabernacle; je suis là à l’attendre pour être sa nourriture, sa vie, sa force et sa vigueur; je suis là comme son Dieu, son frère et son ami, et il vient abuser de mon amour, abuser de mon humiliation, abuser de ma bonté. Malheur à lui!
« Oui, malheur à lui! Quelles peines ne mérite pas, en effet, un crime si abominable? Ma fille, autant une communion bonne, fervente et sainte donne à l'âme de grâces et de bénédiction, autant une communion indigne et sacrilège attire sur elle la malédiction et la colère de Dieu.
Via Crucis
Via Crucis

Revenir en haut Aller en bas

Marie Lataste - Au sujet de la communion Empty Re: Marie Lataste - Au sujet de la communion

Message  gabrielle Lun 31 Mai 2010, 10:16 am

Il est vrai qu'une communion sacrilège est en soi un très grand péché...

Je mettrais un petit bémol sur les livres Marie Lataste... généralement ses livres ne furent pas reçus..

En 1840, l'abbé Pierre Darbins succéda au père Darbos en tant que curé de Mimbaste et rencontra Marie. Elle lui raconta les événements qu'elle avait vécu et il s'empressa de les compiler dans un grand volume. Ce livre comporte un certain nombre d'interpolations et n'est pas généralement reçu, bien que la vie de sœur Lataste soit généralement reconnue comme étant authentiquement mystique.

Le 21 avril 1844, elle quitta son village et partit pour Paris, où elle entra dans la société du Sacré-Cœur et vécut plus paisiblement et fut vouée à la charité, l'humilité, l'obéissance et la vie commune. Elle est éventuellement envoyée à Rennes, où elle travaille comme infirmière en compagnie d'enfants et d'étrangers. Le 9 mai 1847, elle tomba gravement malade ; ayant à peine prononcé ses vœux, elle mourut et reçut les derniers sacrements avant de trépasser le 10 mai, étant à peine âgée de vingt-cinq ans.

Ses restes ont été spécialement protégés et reposent maintenant à Roehampton près de Londres.
gabrielle
gabrielle

Marie Lataste - Au sujet de la communion Empty Re: Marie Lataste - Au sujet de la communion

Message  ROBERT. Lun 31 Mai 2010, 11:44 am

.

Merci Gabrielle...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Via Crucis Mar 01 Juin 2010, 12:26 pm

Chère Gabrielle,

C'est quoi ces interpolations ? Il n'y a pas eu d'imprimatur ?

J'ai trouvé ses livres sur Internet et je les trouve très intéressants. Je voudrais bien savoir quels sont les points qui ne collent pas avec la foi catholique.
Via Crucis
Via Crucis

Message  gabrielle Mar 01 Juin 2010, 1:13 pm

Chère Via.

Les interpolations seraient sans doute venue soit de son confesseur ou après sa mort. Des parties auraient été ajoutées au manuscrit original... cela ne veut pas dire que le contenu est mauvais.

J'ai même trouver un imprimatur qui daterait d'assez loin (1866) et donnée par l'évêque d'Arles . Je n'ai jamais lu ces livres.

Marie Lataste - Au sujet de la communion Titre10

Ce que cela veut dire, c'est qu'on ne peut pas être certain que tous les textes sensés provenir de la "révélation" en proviennent.

Donc, il est préférable de considérer ces livres comme des livres de piété et non comme les paroles de Notre-Seigneur à une âme privilégiée.
gabrielle
gabrielle

Message  Via Crucis Mar 01 Juin 2010, 1:47 pm

Merci Gabrielle ! I love you flower

C'est justement cette édition que vous indiquez que j'ai lue ! Donc si cet évêque l'a approuvée c'est qu'elle doit être bonne non ?Je n'ai pas trouvé en lisant ces écrits de choses allant contre la foi mais comme je ne suis pas une autorité pour l'affirmer à 100% je ne peux trancher et ne peux que lire tous sens en éveil pour ne pas me faire avoir par le maître de l'illusion.
Via Crucis
Via Crucis

Message  Lucie Mer 02 Juin 2010, 4:45 am

J'ai acheté les œuvres de Marie Lataste datant de 1870. Ceux qui ne reçoivent pas ses révélations se basent sur ce qu'a dit l'auteur lui-même, en disant qu'il avait changé certaines choses parce qu'il pensait mieux les expliciter. Le fond est donc authentique.
Ensuite, il y a des notes explicatives faites par un théologien dans mes éditions, qui manque autrement, parce qu'il existe des inexactitudes de langage, même si le fond est très bon. Elles ont été approuvées par l'Evêque du diocèse.

Dernière édition par Lucie le Mer 02 Juin 2010, 4:47 am, édité 1 fois (Raison : coquille)
Lucie
Lucie

Message  Lucie Mer 02 Juin 2010, 4:50 am

A cause justement ces doutes élevés sur les Oeuvres de Marie Lataste, l'Abbé Darbins pour cette édition que je possède a écrit une préface, et l'Evêque a ordonné des conditions précises, comme il le dit dans son approbation de 1866.
Lucie
Lucie

Message  Lucie Mer 02 Juin 2010, 5:44 am

APPROBATION DE MONSEIGNEUR L'ÉVÊQUE D'AIRE ET DE DAX

Nous, LOUIS MARIE EPIVENT, Évêque d'Aire et de Dax,

Ayant été sollicité d'autoriser ne nouvelle publication des Œuvres de Marie Lataste, déjà imprimées avec notre approbation, avons ordonné que cette nouvelle édition fut exactement collationnée avec les manuscrits, et que, sauf les corrections de style indispensables, elle en fût la reproduction fidèle ; de plus, que des notes explicatives jointes au texte, éclaircissent les points qui paraîtraient en avoir besoin.

Ces conditions ayant été fidèlement remplies, d'après le rapport qui nous en a été fait, nous autorisons cette nouvelle publication, sans entendre nous prononcer par là sur la vérité ou la nature des révélations auxquelles ces écrits se rapportent comme à leur origine, mais ne les considérant que comme des écrits édifiants, d'une doctrine conforme à la Sainte Écriture et à l'enseignement de l'Église, propres à nourrir la piété dans l'âme de ceux qui les liront avec simplicité et modestie.

Donné à Aire, le dimanche du Bon Pasteur, 15 avril 1866.

LOUIS-MARIE, Ev. d'Aire et de Dax.
Lucie
Lucie

Message  gabrielle Jeu 03 Juin 2010, 8:13 am

Merci Lucie, le texte de l'Évêque est clair, ces écrits doivent être pris comme un livre de piété... pas plus.
gabrielle
gabrielle

Message  Lucie Ven 04 Juin 2010, 10:58 am

C'est un très bon livre de piété. Very Happy L'Evêque ne faisait que redire ce que dit St Pie X plus tard :

" En ce qui regarde le jugement à porter sur les pieuses traditions, voici ce qu'il faut avoir sous les yeux: l'Eglise use d'une telle prudence en cette matière qu'elle ne permet point que l'on relate ces traditions dans des écrits publics, si ce n'est qu'on le fasse avec de grandes précautions et après insertion de la déclaration imposée par Urbain VIII; encore ne se porte-t-elle pas garante, même dans ce cas, de la vérité du fait; simplement elle n'empêche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas défaut. C'est ainsi qu'en a décrété, il y a trente ans, la Sacrée Congrégation des Rites (29): Ces apparitions ou révélations n'ont été ni approuvées ni condamnées par le Saint-Siège, qui a simplement permis qu'on les crût de loi purement humaine, sur les traditions qui les relatent, corroborées par des témoignages et des monuments dignes de foi.

Qui tient cette doctrine est en sécurité. Car le culte qui a pour objet quelqu'une de ces apparitions, en tant qu'il regarde le fait même, c'est-à-dire en tant qu'il est relatif, implique toujours comme condition la vérité du fait; en tant qu'absolu, il ne peut jamais s'appuyer que sur la vérité, attendu qu'il s'adresse à la personne même des saints que l'on veut honorer. Il faut en dire autant des reliques."
http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html

Pour ma part, l'œuvre de Marie Lataste figure avec l'Imitation de Jésus-Christ et l'Introduction à la vie dévote pour sa qualité.
Lucie
Lucie