Question sur le mariage
2 participants
Page 1 sur 1
Question sur le mariage
Sur le FC Vulpus pose la question suivante :
Comme je ne sais pas répondre, je vous soumets sa question
Interdiction de présence lors de la célébration d'un mariage . par Vulpus (2010-05-27 17:16:53)
Quels sont les raisons canoniques qui donnent à un évêque le pouvoir d'interdire la présence d'une personne quelconque, catholique ou non, laïc ou clerc ? . Je croyais, naïvement sans doute, que les portes de l'église où se déroule un mariage devait être ouverte, sous peine de nullité de celui-ci, pour permettre à quelque personne que ce soit d'intervenir si une cause d'empêchement majeure justifiait la non célébration.
Comme je ne sais pas répondre, je vous soumets sa question
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Re: Question sur le mariage
J'ai fouillé dans le Code et dans le Dictionaire du Code et je ne vois rien qui parle du fait qu'on empêche une personne à asister à un mariage
Si je pouvais avoir plus de détails, cela aiderait
Si je pouvais avoir plus de détails, cela aiderait
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Chère Gabrielle, voilà le fil où vous trouverez quelques éléments de réponse
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=551185
mais je n'en sais pas plus !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=551185
mais je n'en sais pas plus !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Ma chère Via,
Après lecture de l'échange sur le FC, je ne vois pas ce qui peut provoquer l'exlusion à un mariage d'une personne.
Le plus que nous pourrions penser, et cela devrait être demander à Vulpus, est le motif de l'exclusion.. il doit faire référence à un mariage concilaire, peut-être que la personne avait une attitude scandaleuse, un habillement indécent que sais-je
La publication des bans offre à toutes personnes la possibilité de faire connaitre un empêchement au mariage, mais cela est avant la cérémonie..
Après lecture de l'échange sur le FC, je ne vois pas ce qui peut provoquer l'exlusion à un mariage d'une personne.
Le plus que nous pourrions penser, et cela devrait être demander à Vulpus, est le motif de l'exclusion.. il doit faire référence à un mariage concilaire, peut-être que la personne avait une attitude scandaleuse, un habillement indécent que sais-je
La publication des bans offre à toutes personnes la possibilité de faire connaitre un empêchement au mariage, mais cela est avant la cérémonie..
Lorsque les fiancés sont arrivés à l'église suivis de leurs témoins, de leurs parents et de leurs amis, ils viennent au pied de l'autel, le fiancé à droite de sa fiancée.
Le prêtre , revêtu du surplis et de l'étole blanche, ou s'il doit célébrer la messe, des ses ornements sacerdotaux, monte à l'autel et leur fait l'exhoration d'usage.
Puis, aux fiancés debout devant lui, il demande solennellement, en les appelant par le nom de baptême
X., voulez-vous prendre pour ...etc...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Page 1 sur 1