Mise au point.
+8
Diane + R.I.P
Arthur
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Catherine
Sandrine
Louis
12 participants
Page 1 sur 1
Mise au point.
.
Bonjour à tous.
Voici une réflexion que je me suis faite :
Dimanche dernier, c’était la Pentecôte.
Dans l’Introït, c’était écrit : L’esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia et lui qui contient toutes choses, possède la science de la parole. (Sap. I, v. 7) (note 1)
Je me suis dit, puisqu’il remplit l’univers, il sait ce qui se passe sur le forum Te Deum, ce qui s’écrit sur ce forum qui est sensé en être un dont le « zèle de Sa gloire » devrait tous nous dévorer, mes très chers amis, comme c’était le cas de Notre Doux Jésus.
Je crois que tous et chacun de nous devons se poser la question suivante et donner à Dieu la réponse : « Si on se mettait en sa douce Présence, pourrions-nous Lui répéter tous les propos que nous avons tenus dans chacune de nos interventions sur ce forum ? »
Merci de votre collaboration.
Louis, administrateur.
note 1 : L’esprit du Seigneur répandu dans l’univers entier et, par conséquent, se trouvant présent dans tous les lieux, entend et connaît toutes les paroles, mêmes les plus secrètes. (Dans la Bible Glaire)
Bonjour à tous.
Voici une réflexion que je me suis faite :
Dimanche dernier, c’était la Pentecôte.
Dans l’Introït, c’était écrit : L’esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia et lui qui contient toutes choses, possède la science de la parole. (Sap. I, v. 7) (note 1)
Je me suis dit, puisqu’il remplit l’univers, il sait ce qui se passe sur le forum Te Deum, ce qui s’écrit sur ce forum qui est sensé en être un dont le « zèle de Sa gloire » devrait tous nous dévorer, mes très chers amis, comme c’était le cas de Notre Doux Jésus.
Je crois que tous et chacun de nous devons se poser la question suivante et donner à Dieu la réponse : « Si on se mettait en sa douce Présence, pourrions-nous Lui répéter tous les propos que nous avons tenus dans chacune de nos interventions sur ce forum ? »
Merci de votre collaboration.
Louis, administrateur.
note 1 : L’esprit du Seigneur répandu dans l’univers entier et, par conséquent, se trouvant présent dans tous les lieux, entend et connaît toutes les paroles, mêmes les plus secrètes. (Dans la Bible Glaire)
Dernière édition par Louis le Sam 11 Déc 2010, 11:42 am, édité 2 fois
Re: Mise au point.
C'est une excellente réflexion mon cher Louis ( et qui tombe vraiment à propos en ce qui me concerne ).
Merci à vous de nous rappeler un point essentiel, évident en théorie mais pas forcément toujours évident en pratique ( je parle pour moi bien sûr ).
Que Dieu vous garde cher ami
Méditons cette mise au point toute empreinte de charité et que cette méditation nous soit fructueuse
Merci à vous de nous rappeler un point essentiel, évident en théorie mais pas forcément toujours évident en pratique ( je parle pour moi bien sûr ).
Méditons cette mise au point toute empreinte de charité et que cette méditation nous soit fructueuse
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:C'est une excellente réflexion mon cher Louis ( et qui tombe vraiment à propos en ce qui me concerne ).
Merci à Louis....qu'il est bon d'être l'amie, et la soeur dans la foi, de chrétiens tels que vous, chers "canadiens"....
Catherine- Nombre de messages : 2399
Merci Louis, pour cette intervention.
Elle nous ramène à la base.
L'Évangile nous enseigne de tendre l'autre joue et non pas de répliquer coup pour coup.
La parole ou l'écriture est une arme dangereuse et facile à manier.
La situation que nous vivons, le fait que parfois ça fait peut-être 100 fois qu'on cite le même texte et que notre interlocuteur en fait fi ou en détourne le sens, tape sur les nerfs j'en conviens facilement.
Il y a aussi les injures "bien déguisés" certains ont l'art de lancer des injures qui tombent sous le coup d'une slave d'applaudissement, ceux-là, je l'avoue me tapent encore plus sur les nerfs, car il y une hypocrisie détestable qui se cache dans ce genre d'écriture à 100 $ le mot.
Ce qu'il faut réaliser, je pense, c'est que si nous nous donnons la peine d'écrire sur un forum, c'est pour donner la lumière, partager nos pensées, discuter amicalement sur des sujets libres… etc…
Sainte Thérèse d'Avila, disait qu'il fallait que notre conversation avec les autres (entendre nos interventions) donne le désir à l'autre de nous entendre… je ne pense pas que cela puisse se faire avec des paroles dures ou malséantes.
Nous avons des tempéraments différents, certains sont plus bagarreurs et d'autre moins.
Il suffit parfois qu'un parte le bal et tous les autres rigolent… ce n'est pas mieux… c'est juste moins apparent.
Notre Père est un Roi, nous sommes les enfants du Roi des rois, n'allons pas le décevoir… alors en tant qu'héritiers du Royaume des Cieux, là où aucune parole oiseuse ne pénètrera, ajustons-nous.
La modération sera plus active. Non dans le but de faire un carcan, mais dans l'unique souci de répondre à l'attente de Dieu sur nous…
Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait…
La loi du talion est terminée, elle a fait place à la loi de la miséricorde, ce qui ne veut pas dire que nous devons prendre un ton mielleux, ce genre de ton a sa source dans l'hypocrisie.
Ne pas éteindre la mèche qui fume… dans les temps de tribulation que nous vivons est d'une grande importance.. car comme disait Saint François de Sales: on prend plus de mouches avec un peu de miel qu'avec un baril de vinaigre…
Un autre point qui peut être scandalisant pour les âmes est la manière de nommer les gens, voilà un autre point à surveiller…
Elle nous ramène à la base.
L'Évangile nous enseigne de tendre l'autre joue et non pas de répliquer coup pour coup.
La parole ou l'écriture est une arme dangereuse et facile à manier.
La situation que nous vivons, le fait que parfois ça fait peut-être 100 fois qu'on cite le même texte et que notre interlocuteur en fait fi ou en détourne le sens, tape sur les nerfs j'en conviens facilement.
Il y a aussi les injures "bien déguisés" certains ont l'art de lancer des injures qui tombent sous le coup d'une slave d'applaudissement, ceux-là, je l'avoue me tapent encore plus sur les nerfs, car il y une hypocrisie détestable qui se cache dans ce genre d'écriture à 100 $ le mot.
Ce qu'il faut réaliser, je pense, c'est que si nous nous donnons la peine d'écrire sur un forum, c'est pour donner la lumière, partager nos pensées, discuter amicalement sur des sujets libres… etc…
Sainte Thérèse d'Avila, disait qu'il fallait que notre conversation avec les autres (entendre nos interventions) donne le désir à l'autre de nous entendre… je ne pense pas que cela puisse se faire avec des paroles dures ou malséantes.
Nous avons des tempéraments différents, certains sont plus bagarreurs et d'autre moins.
Il suffit parfois qu'un parte le bal et tous les autres rigolent… ce n'est pas mieux… c'est juste moins apparent.
Notre Père est un Roi, nous sommes les enfants du Roi des rois, n'allons pas le décevoir… alors en tant qu'héritiers du Royaume des Cieux, là où aucune parole oiseuse ne pénètrera, ajustons-nous.
La modération sera plus active. Non dans le but de faire un carcan, mais dans l'unique souci de répondre à l'attente de Dieu sur nous…
Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait…
La loi du talion est terminée, elle a fait place à la loi de la miséricorde, ce qui ne veut pas dire que nous devons prendre un ton mielleux, ce genre de ton a sa source dans l'hypocrisie.
Ne pas éteindre la mèche qui fume… dans les temps de tribulation que nous vivons est d'une grande importance.. car comme disait Saint François de Sales: on prend plus de mouches avec un peu de miel qu'avec un baril de vinaigre…
Un autre point qui peut être scandalisant pour les âmes est la manière de nommer les gens, voilà un autre point à surveiller…
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:
«..Il suffit parfois qu'un parte le bal et tous les autres rigolent… ce n'est pas mieux… c'est juste moins apparent. ..»
C'est tu comme celui qui a écrit à l'adresse de nos détracteurs : LA BARBE ! ?
« ..ce qui ne veut pas dire que nous devons prendre un ton mielleux,..»
c'est quoi la différence d'avec cette autre parole ? :
«.. car comme disait Saint François de Sales: on prend plus de mouches avec un peu de miel qu'avec un baril de vinaigre…»
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
roger a écrit:gabrielle a écrit:
«..Il suffit parfois qu'un parte le bal et tous les autres rigolent… ce n'est pas mieux… c'est juste moins apparent. ..»
«.. car comme disait Saint François de Sales: on prend plus de mouches avec un peu de miel qu'avec un baril de vinaigre…»
"LA BARBE" n'avait rien d' offensant ou de blessant, c'était plutôt un bon jeu de mot. Sa signification : ne m’importune pas!
Un ton mielleux est celui qui cache une intention mauvaise... un peu comme la fable du corbeau et du renard...
Flatter, dans le but de prendre l'autre dans un piège..
Le miel signifie la douceur.
.
Merci de votre réflexion Louis. J'ai tendance à perdre de vue ce qui devrait m’être naturel: Dieu me voit tout le temps… En le réalisant
pleinement, je marcherai toujours droit devant la majesté et la sainteté infinies du Dieu trois fois Saint. Merci Louis.
Merci de votre réflexion Louis. J'ai tendance à perdre de vue ce qui devrait m’être naturel: Dieu me voit tout le temps… En le réalisant
pleinement, je marcherai toujours droit devant la majesté et la sainteté infinies du Dieu trois fois Saint. Merci Louis.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
gabrielle a écrit:roger a écrit:gabrielle a écrit:
"LA BARBE" n'avait rien d' offensant ou de blessant, c'était plutôt un bon jeu de mot. Sa signification : ne m’importune pas!
Un ton mielleux est celui qui cache une intention mauvaise... un peu comme la fable du corbeau et du renard...
Flatter, dans le but de prendre l'autre dans un piège..
Le miel signifie la douceur.
Merci Gabrielle.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Je suis entièrement d'accord avec votre réflexion cher Louis !
Arthur- Nombre de messages : 1614
Arthur a écrit:Je suis entièrement d'accord avec votre réflexion cher Louis !
IDEM
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Arthur a écrit:Je suis entièrement d'accord avec votre réflexion cher Louis !
IDEM pour moi aussi !
Monique- Nombre de messages : 13758
Un dossier important serait bien sur la douceur, la patience et la clémence. La clémence est différente de la douceur.
Et un dossier sur l'humilité, les deux vertus du Sacré-Cœur. Merci Louis.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Formidable d'être capable de se remettre en question et de placer sa conduite sous la précieuse surveillance de Dieu.
C'est vraiment bien vu !
...et sans doute que cela portera ses fruits et sera accompagné d'avantages significatifs pour notre vie spirituelle.
Inspiration tirée de l'Ecriture Sainte !
Bravo !
C'est vraiment bien vu !
...et sans doute que cela portera ses fruits et sera accompagné d'avantages significatifs pour notre vie spirituelle.
Inspiration tirée de l'Ecriture Sainte !
Bravo !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Lucie a écrit:Un dossier important serait bien sur la douceur, la patience et la clémence. La clémence est différente de la douceur.
En fin de compte, ma chère Lucie si nous possédons la véritable charité nous aurons également toute les vertus que vous mentionnez!
Ce qu'il faut bien savoir c'est la différence qui existe entre la vraie charité et la fausse!
Diane a écrit :
Et oui ! Et ce n'est pas aussi simple que l'on croit de faire cette différence !
La vraie charité c'est celle de la Vérité ! Dire la Vérité, la transmettre sans la déformer, et ne pas s'énerver lorsque celui qui est en face la reçoit mal ! Mais cela c'est une autre paire de manches à cause de nos caractères qui, en général, ne supportent pas d'être contrariés. On aimerait tellement avoir raison mais quand on découvre qu'on a tort pour certains c'est comme s'ils avaient tout perdu car toute leur vie est remise en question d'un seul coup !
C'est Saint Ignace qui dit (si je ne me trompe) que le premier mouvement qui est mauvais, mais que c'est le second qui est bon. Premier mouvement à première vue à cause de l'impulsivité et du manque de réflexion ou de prière, puis ensuite le second qui vient remettre les choses à leur juste place et redonner la juste valeur aux choses.
Mais comme nous sommes encore bien loin de la vertu (du moins en ce qui me concerne) soyons toujours des "petits enfants du Bon Dieu".
Un enfant impulsif peut faire ou dire des bêtises, mais ses parents l'aiment malgré ses bêtises !
"Laissez venir à moi les petits enfants"
"si vous n'êtes pas comme ces petits enfants vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux".
Un enfant accepte la correction (bon gré, mal gré, mais il finit par céder) tandis qu'un adulte c'est bien plus dur car sa nuque se raidit avec l'âge ! L'arthrose de l'âme et de l'esprit ça existe !
Ce qu'il faut bien savoir c'est la différence qui existe entre la vraie charité et la fausse!
Et oui ! Et ce n'est pas aussi simple que l'on croit de faire cette différence !
La vraie charité c'est celle de la Vérité ! Dire la Vérité, la transmettre sans la déformer, et ne pas s'énerver lorsque celui qui est en face la reçoit mal ! Mais cela c'est une autre paire de manches à cause de nos caractères qui, en général, ne supportent pas d'être contrariés. On aimerait tellement avoir raison mais quand on découvre qu'on a tort pour certains c'est comme s'ils avaient tout perdu car toute leur vie est remise en question d'un seul coup !
C'est Saint Ignace qui dit (si je ne me trompe) que le premier mouvement qui est mauvais, mais que c'est le second qui est bon. Premier mouvement à première vue à cause de l'impulsivité et du manque de réflexion ou de prière, puis ensuite le second qui vient remettre les choses à leur juste place et redonner la juste valeur aux choses.
Mais comme nous sommes encore bien loin de la vertu (du moins en ce qui me concerne) soyons toujours des "petits enfants du Bon Dieu".
Un enfant impulsif peut faire ou dire des bêtises, mais ses parents l'aiment malgré ses bêtises !
"Laissez venir à moi les petits enfants"
"si vous n'êtes pas comme ces petits enfants vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux".
Un enfant accepte la correction (bon gré, mal gré, mais il finit par céder) tandis qu'un adulte c'est bien plus dur car sa nuque se raidit avec l'âge ! L'arthrose de l'âme et de l'esprit ça existe !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Via Crucis a écrit:Diane a écrit :Ce qu'il faut bien savoir c'est la différence qui existe entre la vraie charité et la fausse!
OUi, la vraie charité est Vérité !
Nous devons méditer souvent l’Hymne de Saint-Paul sur la charité, elle nous aide à comprendre en profondeur cette sublime vertu!
L'arthrose de l'âme et de l'esprit ça existe !
Via Crucis a écrit:L'arthrose de l'âme et de l'esprit ça existe !
Oui ! malheureusement ! Et elle n'a pas d'âge et s'épaissit de plus en plus avec l'aveuglement...
Diane a écrit:
Nous devons méditer souvent l’Hymne de Saint-Paul sur la charité, elle nous aide à comprendre en profondeur cette sublime vertu!
Le voici ce très bel Hymne :
La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas
insolemment; elle ne s’enfle point; Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son
propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal; Elle ne se réjouit pas de
l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité; Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère
tout, elle endure tout. La charité ne finira jamais (…) (I Cor. XIII, 4-8)
Merci Robert !
.
Merci encore Louis.
J’ai vu toute la semaine votre phrase : Si on se mettait en sa douce Présence et pensais à Noé et Abraham dans un film vu il y a
longtemps et qui illustrait la vie de ces deux Patriarches, qui étaient constamment en la présence de l’Éternel…
Merci encore Louis.
J’ai vu toute la semaine votre phrase : Si on se mettait en sa douce Présence et pensais à Noé et Abraham dans un film vu il y a
longtemps et qui illustrait la vie de ces deux Patriarches, qui étaient constamment en la présence de l’Éternel…
Dernière édition par ROBERT. le Ven 28 Mai 2010, 5:49 pm, édité 1 fois (Raison : retrait d'un mot)
.
Le voici maintenant, ce très bel Hymne, dans toute son intégralité :
Le voici maintenant, ce très bel Hymne, dans toute son intégralité :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.
Et quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j’aurais toute la foi, au point de transporter les montagnes, si je n’ai point la charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas insolemment; elle ne s’enfle point;
Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal;
Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité;
Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.
La charité ne finira jamais, pas même lorsque les prophéties s’anéantiront, que les langues cesseront, et que la science sera détruite.
Car c’est imparfaitement que nous connaissons, et imparfaitement que nous prophétisons.
Mais quand viendra ce qui est parfait, alors s’anéantira ce qui est imparfait.
Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un petit enfant, j’avais les goûts d’un petit enfant; mais quand je suis devenu homme, je me suis dépouillé de ce qui était de l’enfant.
Nous voyons maintenant à travers un miroir en énigme; mais alors nous verrons face-à-face. Maintenant je connais imparfaitement; mais alors je connaitrai aussi bien que je suis connu moi-même.
Maintenant demeurent toutes les trois, la foi, l’espérance, la charité : mais la plus grande des trois est la charité.
(I Cor. XIII)
Dans la défense de l'Église, le but est de faire resplendir la Vérité...
Or, pour attteindre ce but notre interlocuteur n'a guère d'importance.
Que l'on pense de nous n'importe quoi, ce qui compte c'est le jugement de Dieu, et fort heureusement les hommes ne peuvent le faire balancer selon leur gré.
Or, pour attteindre ce but notre interlocuteur n'a guère d'importance.
Que l'on pense de nous n'importe quoi, ce qui compte c'est le jugement de Dieu, et fort heureusement les hommes ne peuvent le faire balancer selon leur gré.
Page 1 sur 1