Jeudi 1ère semaine de carême

Jeudi 1ère semaine de carême Empty Jeudi 1ère semaine de carême

Message  Arthur Jeu 05 Mar 2009, 9:39 am

Homélie de saint Jérôme Prêtre

Il laisse les Scribes et les Pharisiens calomniateurs, et passe dans la région de Tyr et de Sidon, pour guérir les Tyriens et les Sidoniens. Hors une femme chananéenne sort de ces anciennes frontières, pour demander à grands cris la santé de sa fille. Remarquez que la fille de la Chananéenne est la quinzième guérison. Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David. Si elle a appris à l'appeler fils de David, c'est parce qu'elle était alors sortie de ses frontières et qu'elle avait abandonné l'erreur des Tyriens et des Sidonniens, en changeant de lieu et de foi.

Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. À mon sens, la fille de la chananéenne, ce sont les âmes des croyants qui étaient cruellement tourmentées par le démon, alors qu'elles ignoraient le Créateur et adoraient une pierre. Il ne lui répondit pas un mot, non point par orgueil pharisaïque ou dédain de scribe, mais il ne voulait point paraître aller lui-même contre l'ordre qu'il avait donné : N'allez pas aux Gentils et n'entrez pas dans les villes de Samarie
(Matth. 10,5). Il ne voulait pas fournir matière aux calomniateurs, et il réservait le salut complet des Gentils pour le temps de sa passion et de sa résurrection.

Et ses disciples s'approchant, lui faisaient cette prière : Renvoie-la, car elle crie après nous. Les disciples, en ce temps-là encore, ignoraient les mystères du Seigneur, et c'était, ou par pitié qu'ils intercédaient en faveur de la Chananéenne (qu'un autre évangéliste appelle syrophénicienne), ou par désir d'écarter son importunité, car elle le poursuivait de cris de plus en plus pressants, comme un médecin non pas clément mais insensible. Mais lui, leur fit cette réponse : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Non qu'il n'ait pas été envoyé aussi aux Gentils, mais parce qu'il a été envoyé d'abord à Israël : ceux-ci refusant l'Évangile, le passage aux Gentils serait ainsi justifié.

Arthur

Revenir en haut Aller en bas