Qu'en pensez-vous ?

2 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Qu'en pensez-vous ?

Message  Question Ven 30 Avr 2010, 6:15 pm

Que pense-t-on, sur le forum "Te Deum" et particulièrement Régis, de l'histoire de la "Petite-Église", plus spécialement du fait qu'à l'occasion du concordat – 15 juillet 1801 – (et "malgré sa répugnance") "Pie VII finit par accepter [sur une douzaine de sièges épiscopaux d’anciens constitutionnels]", et du schisme qui s'en suivit ?

Source :

Question
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Source

Message  Question Ven 30 Avr 2010, 6:17 pm


Question
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Source

Message  Question Ven 30 Avr 2010, 6:20 pm


Question
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Source

Message  Question Ven 30 Avr 2010, 6:30 pm

Il n'y a pas moyen d'entrer un lien vers la source ?

Pour y accéder autrement : chercher sur "Google" "La Petite-Église" et ouvrir le dossier PDF que l'on trouve vers le milieu de la première page avec ceci :
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Il n'y aurait pour nous que peu d'intérêt à étudier la Petite-Église, ... la Petite-Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres (rien à voir avec la ...

Question
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  Régis Sam 01 Mai 2010, 3:28 am

Notre invité nous demande :

Que pense-t-on, sur le forum "Te Deum" et particulièrement Régis, de l'histoire de la "Petite-Église", plus spécialement du fait qu'à l'occasion du concordat – 15 juillet 1801 – (et "malgré sa répugnance") "Pie VII finit par accepter [sur une douzaine de sièges épiscopaux d’anciens constitutionnels]", et du schisme qui s'en suivit ?

Cher invité, vous demandez l’avis du Forum Te Deum sur lequel nous nous exprimons et vous sollicitez particulièrement mon opinion. Vous devez savoir que mon opinion diffère malheureusement, sur ce sujet de l’opinion de Te Deum et que je ne peux en aucune manière représenter l’opinion de Te Deum.
Les membres de Te Deum ne souhaitent probablement pas que je revienne sur ce sujet sur leur forum. Par conséquent, si vous voulez savoir mon opinion là dessus, je peux vous faire parvenir par E-mail, à vous et à tous ceux qui le désirent, ce que j’ai écrit sur la question :
« Le Concordat de 1801 »

En résumé, nous sommes d’accord qu’il fallait obéir à Pie VII en cette occasion et, par conséquent, ne pas faire comme la Petite Eglise, qui a refusé de reconnaître comme perdue la juridiction de leur évêque, Mgr Thémine, juridiction retirée par Pie VII et reconnaître comme revêtu de l’épiscopat les anciens évêques de la Constitution civile du clergé quelques soient les mérites des uns et des autres. Bien que nous sommes parfaitement d’accord sur ce sujet d’obéissance, les membres de Te Deum n’ont pas cessé de m’associer à La Petite Eglise !

Le désaccord que nous avons, c’est que les membres de Te Deum pensent qu’il fallait obéir au pape parce qu’il avait raison, qu’il faisait quelque chose de juste et qu’il agissait tout à fait dans le sens de tous ses prédécesseurs, voire, inspiré du Saint Esprit. Et moi je dis qu’il fallait obéir au pape même s’il avait tort, même s’il faisait quelque chose d’injuste et même s’il allait contre les décisions de ses prédécesseurs, notamment contre la Bulle de Pau IV « cum ex apostolatus » qui demandait à ce que l’Eglise ne redonne JAMAIS l’épiscopat à des évêques qui avait suscité ou participer à l’hérésie ou au schisme.
En effet, Jésus-Christ Lui-même Dieu incarné, s’est soumis à l’autorité d’hommes injustes pour nous donner l’exemple pour que plus jamais nous nous croyions dispenser d’obéir même quand cela est injuste et il nous apprend cette vérité dès notre jeune âge où nous savons tous que nous devons obéir à nos parents sans se persuader pour autant qu’ils sont parfaits et parfaitement justes.

Pour le Concordat, vous avez justement souligné dans votre question que Pie VII l’a signé « avec répugnance ».

Alors pourquoi être plus royaliste que le roi et plus pape que le pape en se persuadant que le Concordat ne peut qu’être loué !

Mais si vous voulez approfondire la question, vous vous apercevrez que ce ne sont pas là les seules anomalies. Vous découvrirez notamment que le concordat n’a jamais existé autre qu’en formule pompeuse puisqu’il n’a jamais été appliqué selon les accords bilatéraux mais que Bonaparte, contre le droit élémentaire, l’a transformé en loi à laquelle il a rajouté les Articles Organiques. Vous soulevez dans votre question le schisme qui a suivi le Concordat, schisme d’un seul évêque anticoncordataire, alors que 35 autres évêques anticoncordataires restaient dans l’obéissance au Pape.
Cependant, il ne faut pas oublier que TOUS les évêques concordataires ont tous plongé dans le schisme en 1811, lorsque Napoléon a rompu avec Rome en ouvrant sous sa propre autorité un concile National, présidé par son oncle, Mgr Fesch et au terme duquel fut promu comme Archevêque de Paris, le cardinal Maury, contre la volonté du pape. Les concordataires n’ont avec eux que des évêques concordataires qui ont failli dans leur unité avec Rome. Pour les anticoncordataires, ils sont avec des évêques royalistes, anti révolutionnaires, contre tous les gouvernements maçons et avec des évêques qui, toute leur vie durant n’ont jamais rompu la communion avec le Souverain Pontife même s’ils ont eu à lui dire dans le plus profond respect dû à sa charge, ce qu’ils pensaient de ses agissements dans les fameuses « Réclamations des évêques réunis à Londres »

Bon, excusez moi d’avoir été trop long et c’est le tour de Te Deum de faire l’éloge du Concordat !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  gabrielle Sam 01 Mai 2010, 9:15 am

Dossier sur ce sujet...

Notez que le dossier n'est pas encore terminé.... Embarassed


L'honneur de la Sainte Église et du Pape Pie VII vengé
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty A Régis

Message  Question Sam 01 Mai 2010, 11:36 am

Merci, Monsieur de votre réponse !

A dire vrai, en lisant vos deux messages sur le fil "Prière pour un frère" dans le forum "Intentions de prières", surtout celui du 29 avril en réponse à TONINO, j'avais craint que votre attitude ne s'apparentât à celles des gens de "La Petite-Église", pour la raison suivante :
Pour l'instant la Sainte Église Catholique est en état de privation de l'Autorité, mais cela ne durera pas car Notre-Seigneur a promis que "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle". Donc, l'ordre reviendra.
Je craignais qu'alors votre attitude à l'égard de l'Autorité restaurée ne ressemblât à celle de ces schismatiques...

Me voici rassuré quant à ce point mais votre attitude est peu charitable comme Gabrielle le fait judicieusement remarquer.

Question
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum