2 ème dimanche apès Pâques (2010)

Aller en bas

2 ème dimanche apès Pâques (2010) Empty 2 ème dimanche apès Pâques (2010)

Message  Arthur Dim 18 Avr 2010, 11:29 am

.
2 ème dimanche apès Pâques (2010) 2e_dim10

DEUXIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES (2010)


Ce dimanche est appelé le Dimanche du Bon Pasteur. S. Pierre, que Jésus ressuscité constitue chef et Pasteur de son Église, nous dit en effet dans l'Épître que le Christ est le Pasteur de nos âmes qui étaient comme des brebis errantes. Il est venu donner sa vie pour elles et elles se sont groupées autour de Lui. L'Évangile nous redit la parabole du bon Pasteur qui défend ses brebis contre les attaques du loup et les préserve de la mort. Il annonce aussi que les païens viendront se joindre aux Juifs de l'Ancienne Loi et qu'ils ne formeront qu'une seule Église et un seul troupeau, sous un même Pasteur. Jésus les reconnaît pour ses brebis et, comme les disciples d'Emmaüs dont "les yeux s'ouvrent à la fraction du pain ", elles reconnaissent à leur tour, à l'autel où le prêtre consacre l'Hostie qui est le mémorial de la Passion de Jésus, que le Christ est le bon Pasteur qui a donné sa vie pour pouvoir nourrir ses brebis de son corps et de son sang. Levant alors vers lui leurs regards, elles lui expriment leur reconnaissance pour sa grande miséricorde. " C,est en ces jours dit S.Léon, que le Saint-Esprit s'est répandu sur tous les apôtres par l'insufflation du Seigneur, et que le bienheureux Apôtre Pierre, élevé au-dessus de tous, s'est vu confier, après les clefs du royaume, le soin du troupeau du Seigneur ". C'est le prélude de la fondation de l'Église. Serrons-nous autour du divin Pasteur de nos âmes caché dans l'Eucharistie, et dont le Pape, pasteur de l'Église universelle, est le représentant visible. (à ne pas confondre avec Benoit XVI )

Commentaire sur l'Épître
S.Pierre, le premier Pasteur de l'Église, dit que Jésus est le Pasteur de nos âmes et qu'il s'est livré volontairement à la mort pour ses brebis sur la croix. Par ses humiliations il nous a sauvés.

Commentaire sur l'Évangile
" Jésus, le bon Pasteur, dit S.Grégoire, a donné sa vie pour ses brebis afin de convertir en nourriture dans notre Sacrement, son corps et son sang, et d'en rassasier tous ceux qu'il avait rachetés. La voie que nous devons suivre au mépris de la mort, nous a été montrée, l'exemple auquel nous devons nous conformer a été mis sous nos yeux. Notre premier devoir est d'employer charitablement nos biens extérieurs en faveur des brebis du Christ ; mais il nous faut encore, s'il est nécessaire, donner notre vie pour elles. Celui qui ne donne pas ses biens pour les brebis du Christ, donnera-t-il pour elles sa propre vie ?

Homélie de saint Grégoire Pape

Vous avez entendu, frères très chers, dans la lecture de l'Évangile, une parole qui vous instruit ; vous avez appris aussi à quel danger nous sommes exposés. En effet, celui qui est bon, non par un don accidentel, mais par l'essence de sa nature, vous dit : Je suis le Bon Pasteur. Et nous donnant le modèle de cette bonté, pour que nous l'imitions, il ajoute : Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis. Il a fait ce qu'il a enseigné ; il nous donne l'exemple de ce qu'il a commandé. Le Bon Pasteur a donné sa vie pour ses brebis, afin de convertir en nourriture, dans notre sacrement, son Corps et son Sang, et d'en rassasier les brebis qu'il avait rachetées.

Arthur

Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum