CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
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CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
Nous avons retrouvé un document
“d’époque”, pendant le grand
chambardement de l’après-concile Vatican II
:
En
1971, le Chanoine Thibaud,
Assistant au trône de Monseigneur
l’Évêque Villepelet à Nantes
distribuait généreusement cette Lettre
ci-dessous.
CONFESSION D’UN CURÉ EN 1971
==============================================
Mon
Père, je m'accuse :
- d'avoir encore cru aux vieux
Dogmes;
- d'avoir enseigné aux enfants sans défense qu'il y a
d'autres Sacrements que ceux
mentionnés dans le nouveau catéchisme
(obligatoire);
- d'avoir osé parler au catéchisme et au prône , de
l'enfer, du purgatoire et du
péché originel;
- d'avoir lu, en
cachette, Saint Thomas.... et d'autres docteurs périmés de l'Eglise;
-
d'avoir, par inadvertance, célébré la Messe comme un Sacrifice;
-
d'avoir eu comme une délectation triomphaliste, en méditant sur la
sainteté de
l'Eglise à l'occasion de la Toussaint;
- d'avoir
désobéi à mon vicaire... et même à des laïcs;
- d'avoir porté la
soutane à l'église, et même une fois hors de l'église;
- d'avoir
refusé de troquer mon autel gothique contre une table de billard ou de
cuisine;
- d'avoir écouté avec délices du Chant Grégorien à la
radio;
- d'avoir scandalisé mon vicaire:
- en récitant le
Bénédicité, l'Angélus et même le Chapelet;
- en l'appelant "Monsieur
l'Abbé" et non pas "Père";
- d'avoir perdu mon temps en récitant mon
bréviaire, au lieu de le passer utilement
en réunions;
- d'avoir,
par mégarde, récité Prime, Tierce, Sexte et None... et d'avoir lu le
Martyrologe une fois;
- de n'avoir pas eu de doutes dans la Foi;
-
de n'avoir pas désobéi constructivement au Pape et à mon Evéque;
-
de ne pas contester "Humanae vitae" et "Sacerdotalis coelibatus";
-
d'avoir, par ma parole sacerdotale et mon comportement de prêtre,
scandalisé des
laïcs dans leur dignité de porteurs de Charismes;
-
d'avoir nui à la pensée oecuménique en bénissant le mariage de deux
catholiques
pratiquants;
- d'avoir, depuis l'âge de treize ans,
retardé l'épanouissement de ma personnalité
en luttant contre les
tentations de la chair;
- de m'être adonné souvent à la méditation;
-
d'avoir permis que certains fidèles brûlent encore des cierges devant
la statue
de la Sainte Vierge;
- d'avoir gardé dans mon église
des statues de saints et de saintes, et de les avoir
vénérées
personnellement;
- de n'avoir pas étudié Heidegger et de ne pas être
d'accord avec Bultmann et
Schillebeckx;
- d'avoir négligé ma
lecture dans Marx et même Theillard de Chardin;
- d'avoir considéré
Luther et Calvin comme des hérétiques et non comme des
précurseurs
de Vatican II;
- d'avoir attaché de l’importance à mon serment
anti—moderniste;
- d'avoir visité les malades et les personnes âgées
au lieu de m'engager comme
ouvrier non spécialisé dans une usine;
-
d'avoir interdit à un aumônier de passage avec des jeunes filles on
short de
célébrer une Messe dansante, dans mon église;
- d'avoir
demandé le "Célébret" à un monsieur à col roulé beige, qui voulait dire
la Messe en patois;
- d'avoir prêché la pénitence, l’abnégation et
l'humilité, un Mercredi des Cendres;
et, en d'autres circonstances,
d'autres vertus morales périmées;
- d'avoir consulté parfois mes
vieux livres de Séminaire et même mes carnets de
notes de Théologie;
-
d'avoir relu l'Imitation de Jésus-Christ et même la "Vie Dévote";
-
d'avoir inconsidérément, relu le Syllabus;
- ET SURTOUT – je n'ai pas
osé le dire avant, tant j'en ai honte - ... suadente
diabolo....
contesté les contestataires!
Mon Père, pardonnez-moi .... je ne suis
pas dans le vent......
Télécharger la Lettre en PDF
http://catholicapedia.info/?p=764
Nous avons retrouvé un document
“d’époque”, pendant le grand
chambardement de l’après-concile Vatican II
:
En
1971, le Chanoine Thibaud,
Assistant au trône de Monseigneur
l’Évêque Villepelet à Nantes
distribuait généreusement cette Lettre
ci-dessous.
CONFESSION D’UN CURÉ EN 1971
==============================================
Mon
Père, je m'accuse :
- d'avoir encore cru aux vieux
Dogmes;
- d'avoir enseigné aux enfants sans défense qu'il y a
d'autres Sacrements que ceux
mentionnés dans le nouveau catéchisme
(obligatoire);
- d'avoir osé parler au catéchisme et au prône , de
l'enfer, du purgatoire et du
péché originel;
- d'avoir lu, en
cachette, Saint Thomas.... et d'autres docteurs périmés de l'Eglise;
-
d'avoir, par inadvertance, célébré la Messe comme un Sacrifice;
-
d'avoir eu comme une délectation triomphaliste, en méditant sur la
sainteté de
l'Eglise à l'occasion de la Toussaint;
- d'avoir
désobéi à mon vicaire... et même à des laïcs;
- d'avoir porté la
soutane à l'église, et même une fois hors de l'église;
- d'avoir
refusé de troquer mon autel gothique contre une table de billard ou de
cuisine;
- d'avoir écouté avec délices du Chant Grégorien à la
radio;
- d'avoir scandalisé mon vicaire:
- en récitant le
Bénédicité, l'Angélus et même le Chapelet;
- en l'appelant "Monsieur
l'Abbé" et non pas "Père";
- d'avoir perdu mon temps en récitant mon
bréviaire, au lieu de le passer utilement
en réunions;
- d'avoir,
par mégarde, récité Prime, Tierce, Sexte et None... et d'avoir lu le
Martyrologe une fois;
- de n'avoir pas eu de doutes dans la Foi;
-
de n'avoir pas désobéi constructivement au Pape et à mon Evéque;
-
de ne pas contester "Humanae vitae" et "Sacerdotalis coelibatus";
-
d'avoir, par ma parole sacerdotale et mon comportement de prêtre,
scandalisé des
laïcs dans leur dignité de porteurs de Charismes;
-
d'avoir nui à la pensée oecuménique en bénissant le mariage de deux
catholiques
pratiquants;
- d'avoir, depuis l'âge de treize ans,
retardé l'épanouissement de ma personnalité
en luttant contre les
tentations de la chair;
- de m'être adonné souvent à la méditation;
-
d'avoir permis que certains fidèles brûlent encore des cierges devant
la statue
de la Sainte Vierge;
- d'avoir gardé dans mon église
des statues de saints et de saintes, et de les avoir
vénérées
personnellement;
- de n'avoir pas étudié Heidegger et de ne pas être
d'accord avec Bultmann et
Schillebeckx;
- d'avoir négligé ma
lecture dans Marx et même Theillard de Chardin;
- d'avoir considéré
Luther et Calvin comme des hérétiques et non comme des
précurseurs
de Vatican II;
- d'avoir attaché de l’importance à mon serment
anti—moderniste;
- d'avoir visité les malades et les personnes âgées
au lieu de m'engager comme
ouvrier non spécialisé dans une usine;
-
d'avoir interdit à un aumônier de passage avec des jeunes filles on
short de
célébrer une Messe dansante, dans mon église;
- d'avoir
demandé le "Célébret" à un monsieur à col roulé beige, qui voulait dire
la Messe en patois;
- d'avoir prêché la pénitence, l’abnégation et
l'humilité, un Mercredi des Cendres;
et, en d'autres circonstances,
d'autres vertus morales périmées;
- d'avoir consulté parfois mes
vieux livres de Séminaire et même mes carnets de
notes de Théologie;
-
d'avoir relu l'Imitation de Jésus-Christ et même la "Vie Dévote";
-
d'avoir inconsidérément, relu le Syllabus;
- ET SURTOUT – je n'ai pas
osé le dire avant, tant j'en ai honte - ... suadente
diabolo....
contesté les contestataires!
Mon Père, pardonnez-moi .... je ne suis
pas dans le vent......
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JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
Si ce curé pensait vraiment ce qu'il a écrit et distribué : aye oye comme disent les Canadiens ! Il a posé un acte d'obéissance aveugle sans discernement aucun des esprits et a chuté en entraînant beaucoup avec lui dans sa chute !
Si ce curé avait rédigé sa lettre pour montrer le GOUFFRE dans lequel ont plongé tous les catholiques et avait indiqué en complément qu'il ne fallait pas intégrer l'église montinienne mais qu'il fallait plutôt au contraire en sortir, tout le monde aurait compris que sa lettre était une manière de protester contre les chiens hérétiques !
Apparemment ce n'est pas le cas parce qu'il n'a pas exhorté les fidèles à renoncer à l'hérésie montinienne en faisant un acte public d'allégeance renouvelée au serment antimoderniste ce qui lui aurait valu le Ciel ! Son tract ne comportant aucune monition ou appel à la résistance ce pauvre curé est d'ores et déjà "cuit en puissance" s'il ne l'est pas déjà de facto (est-il encore vivant aujourd'hui ? Qu'est-il devenu ?) !
Si ce curé avait rédigé sa lettre pour montrer le GOUFFRE dans lequel ont plongé tous les catholiques et avait indiqué en complément qu'il ne fallait pas intégrer l'église montinienne mais qu'il fallait plutôt au contraire en sortir, tout le monde aurait compris que sa lettre était une manière de protester contre les chiens hérétiques !
Apparemment ce n'est pas le cas parce qu'il n'a pas exhorté les fidèles à renoncer à l'hérésie montinienne en faisant un acte public d'allégeance renouvelée au serment antimoderniste ce qui lui aurait valu le Ciel ! Son tract ne comportant aucune monition ou appel à la résistance ce pauvre curé est d'ores et déjà "cuit en puissance" s'il ne l'est pas déjà de facto (est-il encore vivant aujourd'hui ? Qu'est-il devenu ?) !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
Toute une confession!
J'espère qu'elle était ironique et non véritable.
Via a raison, si cette confession était véritable, mais il est cuit le pauvre!
Faut dire qu'en 1971... sa longue énumération était déjà beaucoup...mais a-t-elle été stagnante?
Surtout, à propos de Montini ?
A moins que cela soit fictif....
J'espère qu'elle était ironique et non véritable.
Via a raison, si cette confession était véritable, mais il est cuit le pauvre!
Faut dire qu'en 1971... sa longue énumération était déjà beaucoup...mais a-t-elle été stagnante?
Surtout, à propos de Montini ?
A moins que cela soit fictif....
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
Il me semble que c'est purement ironique.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
JCMD67 a écrit:Il me semble que c'est purement ironique.
Moi aussi, le ton et les énumérations le laissent grandement percevoir...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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