Le pouvoir des clefs
2 participants
Page 1 sur 1
Le pouvoir des clefs
§ 3- LE TÉMOIGNAGE DE LA SAINTE ÉCRITURE
1. Promesse du pouvoir des clefs et du pouvoir de lier et de délier
a) Après la confession de saint Pierre à Césarée de Philippe, Jésus lui dit : « Je te donnerai les clefs du royaume du ciel » (Matthieu, xvi, 19a). Les clefs du royaume du ciel veulent dire le pouvoir suprême dans le royaume de Dieu. Le titulaire du pouvoir des clefs a plein pouvoir de faire entrer quelqu'un dans le royaume de Dieu ou de l'en écarter. Mais comme précisément le péché est l'obstacle à l'entrée dans le royaume de Dieu (cfr Éphésiens, v, 5; I Cor., vi, 9; Galates, v, 19 sqq), le pouvoir de remettre les péchés doit être contenu dans le pouvoir des clefs (cfr Isaïe xxn, 22; Actes, 1, 18; III, 7).
b) Immédiatement après la promesse du pouvoir des clefs, Jésus dit à saint Pierre : « tout ce que tu auras lié sur la terre se trouvera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre se trouvera délié dans les cieux » (Matthieu, xvi, 19b) Lier et délier est employé, dans la langue des rabbins, au sens d'interprétation authentique de la Loi, et signifie donc un jugement sur l'autorisation ou l'interdiction d'une action. En outre cette expression signifie l'exclusion de la communauté, en prononçant l'interdit, ou la réadmission, en levant l'interdit. Comme la raison de l'exclusion était le péché, dans le pouvoir de lier et de délier est inclus le pouvoir de pardonner les péchés.
D'après Matthieu, XVIII, 18, le pouvoir de lier et de délier est promis dans les mêmes termes à tous les apôtres. Comme cette promesse a été faite en connexion avec une instruction sur la correction du pécheur, le rapport avec la personne du pécheur est immédiatement donné.
Précis de théologie dogmatique
Père Louis Ott
imprimatur 1955
page 576
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le pouvoir des clefs
Est-ce que des hommes dépourvus de toute autorité peuvent s'élever au-dessus du pouvoirs des clefs?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le pouvoir des clefs
Est-ce que des hommes dépourvus de toute autorité peuvent s'élever au-dessus du pouvoirs des clefs?
Evidemment non puisque le pouvoir des clefs est lié à la licéité donc la juridiction ! Seule la personne autorisée à ouvrir et à fermer peut le faire ! Et en plus, la personne autorisée n'a pas le droit de transmettre les clefs à une autre non autorisée par le propriétaire de la maison ! En langage moderne je dirais que la personne qui a le pouvoir des clefs possède un droit exclusif sur celles-ci !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum