Ratzi et les luthériens..

4 participants

Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Ratzi et les luthériens..

Message  gabrielle Lun 15 Mar 2010, 9:33 am

Benoît XVI rappelle que seul le Christ peut conduire les chrétiens à l’unité

Dimanche du « Laetare », visite du pape à la communauté luthérienne

ROME, Dimanche 14 mars 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI réaffirme la marche des chrétiens vers l'unité, mais en même temps que seul le Christ peut donner aux baptisés cette unité désirée.

La communauté luthérienne évangélique de Rome, de la « Christuskirche », via Sicilia, a en effet reçu ce dimanche soir la visite de Benoît XVI à l'occasion du culte dominical. La rencontre s'est déroulée en allemand, dans un climat très cordial.

L'invitation remonte à 2008, à l'occasion du 25e anniversaire de la visite de Jean-Paul II à la « Christuskirche », le 11 décembre 1983, à l'occasion des 500 ans de la naissance de Martin Luther. L'idée, explique Jens-Martin Kruse, le pasteur de cette communauté, était de fêter cette fois l'événement avec Benoît XVI.

L'homélie sur saint Jean

Le culte a commencé à 17 h 30. Dans son homélie, depuis la chaire de pierre à droite de la nef, le pasteur Kruse, vêtu de noir, sur lequel tranchait le rabat blanc du col, s'est appuyé sur le premier chapitre de la seconde épître de Paul aux Corinthiens pour parler de « l'aide de Dieu dans l'action ». Il a insisté sur l'appel à la joie qui résonne dans les lectures de ce dimanche de carême et sur la confiance. C'est en effet le dimanche dit du « Laetare ».

On a ensuite lu l'évangile selon saint Jean (12,20-26, « Si le grain ne meurt... ») que le pape a commenté, depuis la chaire également, en insistant sur l'importance de la communauté. Le pape était revêtu du camail de velours rouge et du surplis blanc.

Don de Dieu

Le pape a souligné, notamment, à la fin de son homélie combien l'unité est un don de Dieu : « On ne peut vivre en chrétien sans la communauté. Mais nous devons voir aussi que nous avons détruit ce « nous ». Nous avons divisé l'unique chemin en de nombreux chemins ».

« Que dire devant cette situation ? », a demandé le pape avant de proposer cette réponse : « Nous entendons tant de lamentations qu'il n'y a plus de nouveaux développements dans l'œcuménisme, mais nous devons dire - et nous pouvons le dire avec beaucoup de gratitude - qu'il y a déjà tant d'éléments d'unité. Que nous soyons présents ensemble par exemple, en ce dimanche du « Laetare », que nous chantions ensemble, que nous écoutions la Parole de Dieu, que nous nous écoutions les uns les autres en regardant tous ensemble vers l'unique Christ, et ainsi, en rendant témoignage à l'unique Christ, nous devons dire plus clairement que, en toute discussion, notre premier point de référence doit être la joie et l'espérance que nous vivons déjà, et l'espérance que cette unité puisse être plus profonde ».

Une situation de péché

Le pape appelle de ces vœux de nouvelles avancées en disant que le Christ seul peut conduire les chrétiens à l'unité désirée : « Certes, nous ne pouvons pas nous contenter des succès de l'œcuménisme de ces dernières années, parce que nous ne pouvons pas encore boire au même calice et nous ne pouvons pas encore nous réunir autour de l'autel. Cela doit nous attrister, parce que c'est une situation de péché, mais l'unité ne peut pas être faite par les hommes. Nous devons nous confier au Seigneur parce qu'il est le seul qui puisse nous donner l'unité. Nous espérons qu'il nous conduira lui-même à cette unité, que nous attendons en cette heure ».

« Chers amis, a conclu le pape, je veux vous remercier une nouvelle fois de votre invitation et des paroles si aimables que vous m'avez adressées, Mme Esch. Prions les uns pour les autres, prions ensemble afin que le Seigneur nous donne l'unité et aide ainsi le monde à croire ».

Le Credo et le Notre Père

La célébration de la Parole a permis d'affirmer la foi commune de Nicée-Constantinople, par la proclamation du Credo, de prier ensemble le Notre Père, et d'intercéder aux intentions de l'Eglise et du monde, et spécialement pour « l'évêque de Rome ».

La liturgie a été scandée par des magnifiques hymnes de Bach et Mendelsohn interprétés par un chœur très nombreux soutenu par l'orgue.

Comme cadeau, Benoît XVI a offert une reproduction du Christ bénissant qui se trouve sous l'autel de la confession, en la basilique vaticane, dans la « niche des pallium ».

Il a reçu une photo représentant les fonts baptismaux de l'église, avec une inscription qui se trouve également dans le baptistère du Latran.

Le pape a ensuite quitté l'église par la nef centrale sous les applaudissements, avant une rencontre informelle hors camera.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, également invité à la célébration a accompagné le pape dans sa visite, ainsi que d'autres cardinaux.

Le 10e anniversaire

On se souvient que l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont signé une Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification le 31 octobre 1999, à Augsbourg.

A Ratisbonne, en 2006, le pape a lui-même rappelé, au cours de vêpres œcuméniques, que « la justification est un thème essentiel de la théologie ».

En 2009, il a salué le 10e anniversaire de la signature de cette déclaration, à l'occasion de la visite d'une délégation luthérienne finlandaise qu'il a reçue au Vatican le 19 janvier, comme chaque année à l'occasion de la fête de saint Henri.

Il est revenu sur cet anniversaire lors de l'angélus du dimanche 1er novembre 2009, place Saint-Pierre, en la fête de la Toussaint, soulignant qu'en 2006, le Conseil méthodiste mondial a également adhéré à cette déclaration. « Je souhaite de tout cœur que cet anniversaire important puisse contribuer à faire progresser le chemin vers l'unité pleine et visible de tous les disciples du Christ », avait déclaré Benoît XVI.

Le pape voit dans cet anniversaire « une occasion de rappeler la vérité sur la justification de l'homme, témoignée ensemble », pour que luthériens et catholiques se réunissent « dans des célébrations œcuméniques » et approfondissent « ultérieurement cette thématique et les autres qui sont objet du dialogue œcuménique ».

Vers l'unité

Benoît XVI a évoqué à nouveau cet anniversaire le 19 janvier dernier, en recevant la délégation de Finlande. Il a souligné que la déclaration constitue un « signe concret d'une fraternité redécouverte entre luthériens et catholiques ».

Il a salué « l'œuvre récente du dialogue entre luthériens et catholiques en Finlande et en Suède sur des questions dérivant de la Déclaration conjointe », avant d'exprimer ce vœu : « Souhaitons que le texte issu du dialogue contribue positivement au chemin qui conduit à la restauration de notre unité perdue ».

Comme c'est touchant, une réception pour fêter Luther...

11.12.83: JPII, accompagné de plusieurs cardinaux, monte en chaire, dans un temple luthérien à Rome, prend part à un office hérétique et récite une prière composée par Luther. Précédemment, il avait émis l’avis qu’il “fallait refaire le procès de Luther afin de le réinstruire d’une manière plus objective.”

17.11.80: Au cours d’un voyage en Allemagne, JPII se rend dans un temple luthérien où il déclare : “Je viens à vous, vers l’héritage spirituel de Martin Luther” dont il vante “la profonde religiosité.”

Ben voyons donc! Qui était ce Luther...

En octobre 1518, Martin Luther est convoqué à Augsbourg, où le cardinal Cajetan, nonce apostolique, est chargé d’obtenir sa rétractation. Peine perdue. Luther aggrave même son cas en juillet de l’année suivante (controverse avec Johann Eck — Dispute de Leipzig —, qui sera l’organisateur de la Contre-Réforme dans l’Empire), en mettant en cause l’infaillibilité des conciles. En juin 1520, Rome publie la bulle Exsurge Domine le menaçant d’excommunication, tandis que ses livres sont brûlés. Luther réagit avec la même violence, brûlant le 10 décembre à la fois la bulle papale et le droit canonique. L’excommunication, désormais inévitable, est prononcée le 3 janvier 1521 (bulle Decet Romanum Pontificem). Reste maintenant à mettre Luther au ban du Saint-Empire, ce qui ne peut se faire qu’après accord des États de l’Empire. Devant la diète de Worms convoquée en avril 1521, Luther refuse à nouveau de se rétracter, réclamant d’être convaincu par le témoignage de l’Écriture et s’estimant soumis à l’autorité de la Bible plutôt qu’à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L’édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l’Empire.

En ouvrant leurs rangs à des adeptes qui viennent à eux des religions les plus diverses, ils [les francs-maçons] deviennent plus capables d'accréditer la grande erreur du temps présent, laquelle consiste à reléguer au rang des choses indifférentes le souci de la religion, et à mettre sur le pied de l'égalité toutes les formes religieuses. Or, à lui seul, ce principe suffit à ruiner toutes les religions, et particulièrement la religion catholique, car étant la seule véritable, elle ne peut, sans subir la dernière des injustices, tolérer que les autres religions lui soient égalées." (Léon XIII, Encyclique "Humanum Genus", 20 avril 1884)

"Si Jésus a été bon pour les égarés et les pécheurs, il n'a pas respecté leurs convictions erronées, quelques sincères qu'elles parussent ; il les a tous aimés pour les instruire, les convertir et les sauver." (St Pie X, "Lettre de Notre Charge Apostolique", 25 août 1910)



"On comprend donc pourquoi le Siège Apostolique n'a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-catholiques : il n'est pas permis, en effet, de procurer la réunion des chrétiens autrement qu'en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Eglise du Christ, puisqu'ils ont eus jadis le malheur de s'en séparer." (Pie XI, Encyclique "Mortalium Animos", 6 janvier 1928)

Même un protestant, comprend le satanisme de l'oecuménisme de V2

"Dans une telle communion de prière inter-religieuse [réunion d'Assise le 27/10/1986], nous voyons une infraction au premier commandement et à la profession de foi apostolique, qui peut conduire en outre à effacer les frontières entre la vraie et la fausse foi, et par là frayer le chemin à une prochaine communion mondiale syncrétique de toutes les religions." (Pasteur Bayerhaus, protestant, in Bulletin Diakrisis n°2, mai 1986. Cité in Fideliter n°54)
Shocked
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  Via Crucis Lun 15 Mar 2010, 2:26 pm

C'est quoi au juste cet accord avec les protestants sur la justification ?
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  ROBERT. Lun 15 Mar 2010, 3:05 pm

.
Luther : n’est-ce pas lui qui a dit un jour : répétez un mensonge mille fois et il deviendra un dogme.

Depuis le temps que Montini, Karol et Ben répètent ce mensonge, ce blasphème, cette impiété, ce sacrilège de v2, de la liberté religieuse et de l’œcuménisme, — çà doit faire au moins un million de fois, — c’est malheureusement devenu un dogme…

Décidément, l’unité entre luthériens et modernos s’en vient à la vitesse V…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  Rosalmonte Lun 15 Mar 2010, 4:26 pm

C'est quoi au juste cet accord avec les protestants sur la justification ?

En gros, chère amie, c'est de dire conjointement que seule la foi sauve, justifie, indépendament des oeuvres, car pour les proutestants, l'homme ne peux même pas participer à son salut.

Je vais essayer de vous trouver quelque chose de plus copieux.

Pour l'instant, petit amuse-bouche:

La « Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification » avait mis fin à quatre siècles de désaccord entre catholiques et luthériens sur un point de doctrine à l’origine du schisme protestant, pour savoir si l’homme était sauvé par sa foi ou par ses actes. Le texte commun a tranché en affirmant que « nous sommes acceptés par Dieu, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est bon ».

http://virgo-maria.info/wordpress/?p=33

Quant à Luther, il est mort pendu (suicide), et ses potes ont peiné en découvrant son cadavre à lui remettre sa langue dans la bouche et à lui donner un air de mort naturelle, pour ne pas faire de scandale.

Alors lorsque les intrus arrivent "avec l'héritage de Luther", ils devraient tirer une langue bien dure et bleue; c'est ça son héritage.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  Via Crucis Lun 15 Mar 2010, 4:38 pm

Merci Rosalmonte !sunny

J'ai visité le lien !

Décidément "ils sont fous ces romains" conciliabulaires !!! affraid affraid affraid
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  gabrielle Lun 15 Mar 2010, 4:48 pm

« nous sommes acceptés par Dieu, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est bon ».

Du modernisme dans toute sa "splendeur" la phrase dit tout et ne dit rien.

Notons les terme " acceptés" qui peut bien faire référence autant à l'appel de Dieu, à une grâce de conversion , qu'au salut...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  Rosalmonte Lun 15 Mar 2010, 5:02 pm

C'est bien connu, depuis les temps apostoliques, que l'enfer n'existe pas, et s'il existe, il est vide geek

Bon, je vous rejoins Gabrielle! Arrow Arrow Arrow
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et les luthériens.. Empty Re: Ratzi et les luthériens..

Message  ROBERT. Mar 16 Mar 2010, 1:42 pm

Rosalmonte a écrit:C'est bien connu, depuis les temps apostoliques, que l'enfer n'existe pas, et s'il existe, il est vide geek

Bon, je vous rejoins Gabrielle! Arrow Arrow Arrow


Pour faire suite:

Les Théatins reçurent de grands privilèges de la part de l'un de leur fondateur, le pape Paul IV. Ils donnèrent à l'Eglise un nombre conséquent de prélats aussi saints que savants, dont le fameux père Ventura au XIXe siècle auteur entre autres de ce mot fameux : " la plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas ".


Dernière édition par ROBERT. le Mar 16 Mar 2010, 1:59 pm, édité 1 fois (Raison : balises)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum